Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    C’est qui ça ?




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Multipix et Item7 débutent, le vendredi 21 février, le tournage de « Maria Chapdelaine »

    Multipix et Item7 débutent, le vendredi 21 février, le tournage de « Maria Chapdelaine »

    Multipix et Item7 soulignent que Sébastien Pilote entamera le tournage de « Maria Chapdelaine » ce vendredi 21 février à Normandin. Tourné entièrement dans la région du Lac-Saint-Jean, cette nouvelle adaptation du classique de Louis Hémon met en vedette Sara Montpetit (dans le rôle de Maria Chapdelaine), Hélène Florent (dans le rôle de Laura Chapdelaine), Sébastien Ricard (dans le rôle de Samuel Chapdelaine), Émile Schneider (François Paradis), Antoine-Olivier Pilon (Eutrope Gagnon), Robert Naylor (Lorenzo Surprenant), Gilbert Sicotte et Gabriel Arcand. Henri Picard, Martin Dubreuil, Danny Gilmore, Arno Lemay, Charlotte St-Martin, Thomas Haché, et Xavier Rivard-Désy complètent la distribution.

    18 février 2020, 06h23

    L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences tisse des liens avec le Festival d’animation d’Annecy

    L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences tisse des liens avec le Festival d’animation d’Annecy

    Marcel Jean s’est retrouvé à la 92e cérémonie des Oscars, au Dolby Theatre de Los Angeles, à titre de délégué artistique du Festival international d’animation d’Annecy. Il faut dire que, depuis 2019, le festival d’animation et la célèbre Academy of Motion Picture Arts and Sciences ont commencé à collaborer. De plus, l’Académie a annoncé, par la bouche de Tom Hanks lors de la cérémonie du 9 février, l’ouverture d’un musée de l’animation le 14 décembre 2020. L’édifice, situé dans l’ancien May Company Building à l’intersection des rues Wilshire et Fairfax, a été conçu par Renzo Piano, à qui l’on doit, entre autres, le Centre Pompidou à Paris.

    17 février 2020, 11h15

    Unis TV diffusera « La belle vie avec Go-Van »

    Unis TV diffusera « La belle vie avec Go-Van »

    Unis TV diffusera « La belle vie avec Go-Van » à 20 h dès le 27 février. Produite par Urbania, réalisée par Émilie Ricard Harvey et Ariane Moisan, la série documentaire de 13 épisodes sera également disponible en ligne. À bord de sa maison roulante, Julien Roussin Côté, fondateur de Go-Van, sillonne l’est du Canada à la recherche de gens qui vivent pleinement tout en possédant moins.

    17 février 2020, 11h10

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Les producteurs québécois de documentaires n’ont pas la vie facile depuis quelques années. Les budgets des diffuseurs fondent, les tâches administratives augmentent, la tarte se fait plus petite auprès des institutions de financement. Plus de 60 membres de l’industrie – scénaristes, réalisateurs, producteurs, représentants des chaînes de télévision – se sont réunis le 22 janvier lors du Forum Obs Doc, organisé par l’Observatoire du documentaire, pour voir quelles pistes le secteur peut explorer pour survivre. Karine Dubois, productrice et fondatrice de Picbois Productions, avance l’idée de mutualisation des plus petites maisons de production qui pourraient partager leurs ressources.

    17 février 2020, 11h10

    Louis Morissette, à la fois collaborateur à l’écriture et producteur de « La Maison-Bleue »

    Louis Morissette, à la fois collaborateur à l’écriture et producteur de « La Maison-Bleue »

    Campée dans un Québec devenu un pays après la victoire du référendum de 1995, « La Maison-Bleue » ne se veut surtout pas un propos politique, mais plutôt une vraie comédie de situation dans laquelle Jacques Hamelin, président de la République du Québec et son entourage, n’ont pas les moyens de leurs ambitions pour ce nouveau pays. D’ailleurs, près de 85 % des enjeux de la série, présentée en rafale sur ICI Tou.tv Extra, tournent autour de la famille, des voisins et des amis, explique Louis Morissette, producteur de la série.

    17 février 2020, 11h00

    Paul Cadieux accompagne le documentaire « Lea Tsemel, avocate » jusqu’au bout

    Paul Cadieux accompagne le documentaire « Lea Tsemel, avocate » jusqu’au bout

    Paul Cadieux a fait la rencontre de Rachel Leah Jones et de Philippe Bellaiche lors de son premier périple en Israël, il y a déjà près de quinze ans. À chacun de ses voyages, il visitait le couple de cinéastes. Puis, lors d’un de ses passages, les deux réalisateurs présentaient leur projet de long métrage documentaire « Lea Tsemel, avocate » (« Advocate ») dans une rencontre en tête-à-tête pendant le Israeli Documentary Screen Market à Tel Aviv. C’est à ce moment que le producteur québécois a pris connaissance de ce sujet de film fascinant, celui de s’intéresser à la vie et au parcours de Lea Tsemel, une avocate juive israélienne qui a défendu pendant près de cinquante ans divers prisonniers politiques.

    17 février 2020, 11h00

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    UNLTD produit le documentaire en RV « Les Pieds en Haut : L’âge adulte »

    C’est pour familiariser le grand public avec les troubles de l’autisme, et améliorer la compréhension de ses manifestations, que Martine Asselin et Annick Daigneault ont conçu « Les Pieds en Haut : L’âge adulte ». Produite par UNLTD à Montréal, l’oeuvre documentaire en réalité virtuelle est le troisième volet d’une trilogie suivant le personnage de Lou, jeune autiste, à travers trois périodes majeurs de sa vie : l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. Présentée lors de l’Atelier Grand Nord XR 2020, l’expérience aura la particularité d’épouser le point de vue de ce personnage, notamment grâce au travail des dessins d’animation. Entrevue avec Sébastien Gros, producteur des « Pieds en Haut », pour en savoir davantage sur le projet.

    14 février 2020, 09h56

    À qui le droit ? La question du droit d’auteur en intelligence artificielle

    À qui le droit ? La question du droit d’auteur en intelligence artificielle

    Qui est l’auteur d’une oeuvre créée grâce aux technologies de l’intelligence artificielle : l’algorithme qui a produit l’oeuvre, la compagnie qui a conçu le programme ou l’artiste qui a pensé le projet ? Les règles ne sont pas claires, tout simplement parce qu’il n’y en a pas. Ou pas encore... Le sujet est cependant d’importance, raison pour laquelle il a été l’objet d’un panel lors du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites » qui s’est déroulé à l’UQÀM ce mois de février 2020. Retour sur les discussions d’Adam Basanta (artiste), Mathieu Marcotte (Element AI), Eliane Ellbogen (Easken, Eastern Bloc) et Tom Lebrun, le tout animé par Matthieu Dugal.

    14 février 2020, 09h17

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    L’intelligence artificielle : quels obstacles, quelles difficultés, quelles limites ?

    Si l’intelligence artificielle suscite bien des espoirs, elle présente aussi de nombreuses limites. C’est autour de cette constatation qu’ont tourné les discussions de François Quévillon (artiste), d’Alexandre de Brébisson (Lyrebird), de Sofian Audry (Perte de Signal, Hexagram) et de Christopher Salter (Concordia, Hexagram), lors du panel animé par Matthieu Dugal, à l’occasion du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites », qui s’est tenu à l’UQÀM en février 2020. Compte-rendu du panel pour connaître leur avis, leurs expériences et leurs projections au sujet des limites de l’intelligence artificielle.

    14 février 2020, 08h30

    John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

    John Canning fait le point sur les technologies numériques boostant les performances des acteurs

    Booster la performance de l’acteur grâce aux nouvelles technologies, c’est possible ? C’est en tous les cas l’objectif de Digital Domain. Grâce à des effets spéciaux de leur cru, les équipes de postproduction créent des personnages aussi réels que possible. Un traitement de l’image également utilisé pour la création de jeux vidéo en temps-réel pour les rendre aussi réalistes que les films en prise de vue réelle. Compte rendu de la présentation de John Canning, producteur exécutif chez Digital Domain, à l’occasion de Stereopsia (Bruxelles, 11 au 13 décembre 2019), pour en savoir plus sur comment booster les performances des acteurs grâce aux technologies numériques.

    14 février 2020, 08h15