CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alexa-Jeanne Dubé

    L’Usine C propose deux créations pour finir l’année 2021

    L’Usine C propose deux créations pour finir l’année 2021

    L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, proposera en décembre prochain deux créations qui réchaufferont les coeurs à l’approche de la saison froide. Du 30 novembre au 4 décembre, la pièce concert-gala-karaoké « Awards » du Collectif Tôle plongera le public dans l’univers plus grand que nature d’un party de bureau aux allures à la fois familières et grinçantes avec, en toile de fond, l’apocalypse à l’horizon.

    11 novembre 2021, 00h25
    L’Usine C met de nouveaux spectacles en vente

    L’Usine C met de nouveaux spectacles en vente

    Suite à la dernière annonce permettant d’accueillir pleinement le public dans les salles de spectacle, l’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, met en vente la deuxième partie de sa 25e saison.

    9 novembre 2021, 07h15
    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    Quatrième court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé, « Joutel » est né d’un désir d’aborder le sujet de la mort et de transposer une crise existentielle à travers celle d’un couple de personnes âgées. Pour la cinéaste, qui a entamé l’écriture de ce projet avant « Scopique » et « SDR », ses deux précédentes oeuvres, il y avait un parallèle à faire entre les angoisses en fin de vie et celles de l’adolescence où l’absurdité de l’existence se dévoile à nos yeux. Elle a alors choisi de camper une partie de son récit dans le village fantôme qui donne son titre au film, sélectionné dans le programme Talent tout court en marge du 74e Festival de Cannes.

    10 juillet 2021, 07h36
    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Un tournage à la Baie-James pour le prochain court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé

    Après « Oui mais non », « Scopique » et « SDR », Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Fantômes » un nouveau court métrage qu’elle compte tourner prochainement. Originalement prévue pour l’automne dernier, la production de ce film, assurée par Unité Centrale, a été reportée afin que la réalisatrice bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, en plus de celui de la SODEC obtenu au printemps 2019. Une nécessité pour cette oeuvre qui sera immortalisée dans la région de la Baie-James.

    31 mars 2020, 07h20
    « SDR », des codes A.S.M.R. vers le cinéma

    « SDR », des codes A.S.M.R. vers le cinéma

    Le plus récent court métrage « SDR » d’Alexa-Jeanne Dubé connaît une carrière particulièrement rayonnante. Poursuivant son parcours festivalier, le film s’est vu remettre six récompenses lors du plus récent gala Prends ça court !, dont le prix du meilleur court métrage de la part des Rendez-vous Québec Cinéma. La réalisatrice perpétue une exploration formelle amorcée avec ses précédentes oeuvres (« Oui mais non », « Scopique ») où elle adapte la nouvelle « Est-ce qu’on se sépare ? » de Marjorie Armstrong.

    27 mars 2020, 07h24
    « Nice Try (Belessai) » propose sa 10e édition en janvier 2018 avec un concept spécial

    « Nice Try (Belessai) » propose sa 10e édition en janvier 2018 avec un concept spécial

    L’Usine C accueillera la dixième édition de « Nice Try (Belessai) ». Cette soirée de création spontanée, organisée par Alexa-Jeanne Dubé et Marie-Philip Lamarche de la compagnie À Deux, sera présentée le 12 janvier prochain dans la petite salle de l’Usine C à 21h. Trois générations d’artistes s’allieront pour créer dans l’urgence un spectacle unique. Une occasion à ne pas manquer afin de célébrer l’effervescence créative de la scène montréalaise.

    26 décembre 2017, 07h05
    La SODEC annonce les 27 projets de jeunes créateurs qui seront soutenus

    La SODEC annonce les 27 projets de jeunes créateurs qui seront soutenus

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 27 projets de jeunes créateurs dans le cadre de son Programme d’aide aux jeunes créateurs (aide à la scénarisation), qui s’adresse exclusivement aux scénaristes/réalisateurs âgés de 18 à 35 ans.

    21 décembre 2017, 13h57
    Le court métrage québécois « Oui mais non » sélectionné aux Brussels Short Film Festival

    Le court métrage québécois « Oui mais non » sélectionné aux Brussels Short Film Festival

    Le court métrage de la réalisatrice montréalaise Alexa-Jeanne Dubé, « Oui mais non », s’illustre à l’étranger. En effet, le tout premier court métrage de la jeune réalisatrice a été sélectionné pour participer à la compétition internationale lors du Brussels Short Film Festival, qui aura lieu du 27 avril ou 7 mai.

    20 mars 2017, 17h21
    VIDÉO : Alexa-Jeanne Dubé, la création devant comme derrière la caméra

    VIDÉO : Alexa-Jeanne Dubé, la création devant comme derrière la caméra

    Alexa-Jeanne Dubé se fait de plus en plus connaître pour son métier de comédienne, que ce soit à la télévision, sur le Web ou au cinéma. Cette dernière, pour qui l’aspect de la création a toujours été ancré dans sa pratique, est aussi auteure, metteure en scène, réalisatrice et productrice à ses heures. Lorsque nous l’avons rencontrée cet automne à l’Espace Court au FCIAT à Rouyn-Noranda, Alexa-Jeanne portait plus d’un chapeau. À la réalisation, elle y accompagnait la projection de son court métrage « Oui mais non », en plus d’être la tête d’affiche du premier film d’Alexis Chartrand, « Apnée ».

    21 décembre 2016, 07h16
    VIDÉO : Le roman graphique de Zviane dans la caméra d’Alexis Chartrand

    VIDÉO : Le roman graphique de Zviane dans la caméra d’Alexis Chartrand

    Lorsque Alexis Chartrand a tourné le coin de la dernière page du roman graphique « Apnée », signé par la Québécoise Zviane, son premier réflexe fut de l’ouvrir à nouveau. Happé par la qualité de l’oeuvre, essoufflé par ce qu’il venait de vivre, le créateur l’a tout de suite relu. Il était clair pour lui qu’il devait transposer à l’écran l’univers de la bédéiste. Après une grande première dans le cadre du FCVQ, nous avons discuté avec Alexis Chartrand à Rouyn-Noranda lors des soirées de l’Espace Court dans le cadre du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

    9 décembre 2016, 07h11
    En tournage : Patrick Demers réalise son deuxième long métrage

    En tournage : Patrick Demers réalise son deuxième long métrage

    Après « Jaloux » en 2010, le cinéaste québécois retrouve les producteurs Stéphane Tanguay et Cédric Bourdeau des Productions Kinesis pour le tournage de son deuxième long métrage. En entrevue sur le plateau, il décrit simplement « Origami » comme étant l’histoire de David, « un personnage qui voyage dans le temps pour essayer de modifier son passé ». Qui fait Quoi a rencontré le réalisateur, qui assurera aussi le montage du film, sur les lieux de l’ancien hôpital Royal Victoria où a été tournée une partie des plans de sa deuxième fiction long format.

    16 juin 2016, 00h05
    Le premier film de Myriam Guimond parcourt les festivals

    Le premier film de Myriam Guimond parcourt les festivals

    « Jade & Mattéo » est pour Myriam Guimond une première réalisation de fiction. La jeune réalisatrice, originaire de la ville de Rimouski, a déjà un long parcours artistique derrière elle. Elle cumule les expériences en jeu théâtral, qu’elle enseigne à des élèves au secondaire, en plus d’être photographe. Ses études l’ont ensuite menée au cinéma, plus précisément en scénarisation à l’UQÀM. Myriam Guimond vient tout juste de compléter le programme en production cinématographie de l’Université Concordia. Portait d’une jeune réalisatrice de la relève au festival du court métrage Regard.

    29 mars 2016, 00h54
    d