Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Patricia Bergeron

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Patricia Bergeron prépare une fiction inspirée du documentaire

    Patricia Bergeron prépare une fiction inspirée du documentaire

    Les antécédents de la productrice Patricia Bergeron la poussent à mettre de l’avant des projets qui comportent une saveur documentaire et laissent place à l’utilisation du transmédia. En ce 68e Festival de Cannes, elle a partagé l’expérience du SODEC_LAB_IMMERSION avec quatre autres producteurs prometteurs du Québec. « C’est intéressant de vivre cela dans un gros marché comme ici puisque nous ne présentons pas nos projets au public, mais directement à l’industrie », constate-t-elle en entrevue.

    5 juin 2015, 00h28

    « Nina », un coup de cœur de Cannes Court Métrage

    « Nina », un coup de cœur de Cannes Court Métrage

    La scénariste Halima Elkhatabi présente sa première réalisation de fiction au Festival de Cannes. « Nina » est un court métrage qui fait partie de Talent tout court 2015, une initiative de Téléfilm Canada en collaboration avec Prends ça court ! Heureuse nouvelle, le film d’Halima Elkhatabi fait partie des deux coups de coeur canadiens de Cannes Court Métrage, le second étant « The Timekeeper » du réalisateur Scott Weber.

    22 mai 2015, 00h18

    SODEC_LAB_IMMERSION, de nouveau présent à Cannes

    SODEC_LAB_IMMERSION, de nouveau présent à Cannes

    Cette année a lieu au 68e Festival de Cannes la deuxième édition du SODEC_LAB_IMMERSION. L’événement, une initiative de la SODEC en partenariat avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), regroupe cinq producteurs québécois de la relève. Rencontre avec José Dubeau, déléguée aux affaires internationales de la SODEC, afin d’en apprendre davantage sur cette brillante idée.

    15 mai 2015, 00h05

    « L’amour au temps de la guerre civile », dans la suite logique du travail de Rodrigue Jean

    « L’amour au temps de la guerre civile », dans la suite logique du travail de Rodrigue Jean

    Présenté au Québec à partir du 6 février, le plus récent long métrage de Rodrigue Jean, « L’amour au temps de la guerre civile » a été vendu dans quatre pays : États-Unis, Italie, France et Royaume-Uni. À quelques jours de sa sortie en salles, nous avons échangé avec le réalisateur de « Full Blast » (1999) et « Hommes à louer » (2009).

    6 février 2015, 00h05

    Une nouvelle plateforme Web pour la culture, gracieuseté Télé-Québec

    Une nouvelle plateforme Web pour la culture, gracieuseté Télé-Québec

    Le Rapport Payette proposait que Télé-Québec crée une plateforme Web d’information interrégionale, c’est plutôt une plateforme culturelle qui est dorénavant proposée. Le 11 mars, Michèle Fortin, présidente-directrice générale de Télé-Québec, a dévoilé La Fabrique culturelle, une vitrine pour la culture sous toutes ses formes, avec un accent sur les régions. « La Fabrique se veut une ressource sur le Web pour les artistes et les activités, a-t-elle précisé. Elle sera, en plus, une carte de visite au-delà des frontières. »

    17 mars 2014, 00h05

    Chloé Leriche tournera en français et atikamekw

    Chloé Leriche tournera en français et atikamekw

    La réalisatrice-productrice Chloé Leriche travaille actuellement à la préparation du film « Avant les rues », son premier long métrage de fiction. Impulsé en premier lieu chez Films Siamois, le drame, qui a reçu l’appui des institutions, est maintenant pris en charge au sein du collectif de cinéastes et producteurs Les Films de l’Autre. Le tournage aura lieu en avril et mai prochains.

    1er janvier 2014, 00h05

    Le webdoc comme forme de cinéma, selon Patricia Bergeron

    Le webdoc comme forme de cinéma, selon Patricia Bergeron

    Cinéaste, productrice indépendante, formatrice à L’inis et conceptrice Web, Patricia Bergeron ajoute une corde à son arc cette année : programmatrice de la première édition de DOC 2.0 aux RIDM. « Il s’agit de la version bêta ou 1.0 de DOCS 2.0, s’amuse Patricia Bergeron. En fait, quand Roxanne Sayegh, la directrice des RIDM, et Charlotte Selb, la directrice de la programmation, m’ont approchée, je me suis demandé ce qu’étaient les RIDM, un festival de cinéma documentaire, et quels types de projets multimédia cadreraient dans cette nouvelle initiative visant les webdocumentaires. »

    29 octobre 2012, 12h51

    Le financement de projets Web à caractère artistique ou citoyen

    Le financement de projets Web à caractère artistique ou citoyen

    Troisième et dernière Carte blanche multiplateforme de l’année 2009, la rencontre du mardi 8 décembre avait pour objectif de créer des liens entre le milieu du documentaire et des sites internet reconnus pour leur implication sociale et de voir également comment collecter des fonds via le Web. Les organisateurs avaient fait appel aux représentants des sites Parole citoyenne, Christine Renaud et Reisa Levine (pour le versant anglophone CitizenShift), et de Cityspeak, Ghassan Fayad. Sacha Declomesnil a, pour sa part, présenté des techniques de campagnes de financement pour des projets de contenu culturel ou engagé.

    14 décembre 2009, 00h20

    Internet, nouvel écran de cinéma ? ou l’art de s’autodiffuser sur le Web

    Internet, nouvel écran de cinéma ? ou l’art de s’autodiffuser sur le Web

    Internet, nouvel écran de cinéma ? À en croire les invités d’un cinq à sept aux Rendez-vous du cinéma québécois 2008, le Web est LA nouvelle plateforme de distribution, surtout pour les créateurs qui n’ont pas la patience de traverser les méandres bureaucratiques des télédiffuseurs ou des institutions subventionnaires. Attention cependant, il faut avoir les reins solides si le succès vient à frapper à la porte. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à l’événement et vous en rapporte tous les détails.

    27 février 2008, 09h30

    Patricia Bergeron (ONF) : « Le court métrage a trouvé sa place sur le Web »

    Patricia Bergeron (ONF) : « Le court métrage a trouvé sa place sur le Web »

    Patricia Bergeron est productrice à l’ONF pour plusieurs plateformes. Elle couvre autant le documentaire que les émissions de télévision, le court-métrage comme la vidéo pour cellulaire. Lors de son passage aux Rendez-vous du cinéma québécois 2008, elle affirmait constater à quel point la distribution par le Web ouvrait de nouvelles avenues. Le Lien MULTIMÉDIA rapporte ici ses propos.

    27 février 2008, 08h42