Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Yan Breuleux

    Yan Breuleux

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    Professeur à l’École NAD et responsable de la maîtrise à l’UQÀC en animation 3D, jeux vidéo et arts numériques, Yan Breuleux s’intéresse aux arts numériques depuis longtemps. Après un premier projet, « Neige neige », il a eu la piqûre et a voulu explorer ce nouveau médium qui n’avait pas encore été travaillé sur les surfaces et le son. En 1997-1998, il fonde, avec Alain Thibault, le duo d’artistes PurForm. Au moment de souligner les 25 ans de l’École NAD, nous avons discuté avec lui du programme de maîtrise du NAD.

    13 avril 2017, 07h30

    CONVERGENCE no 120

    CONVERGENCE no 120

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 120e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/120 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les vêtements intelligents du Cirque du Soleil, les start-ups AmpMe, ReelyActive, Dice, 2PS.com, Key2Access, MARKIS 3, et Topmed et des portraits des artistes et chercheurs William Uricchio, Simon Coutu, Julien-Robert, Yan Breuleux, entre autres. Bonne lecture !

    1er décembre 2016, 00h00

    La narrativité en réalité virtuelle : entre paradoxe de l’immersion, et élasticité

    La narrativité en réalité virtuelle : entre paradoxe de l’immersion, et élasticité

    Pour l’artiste et professeur Yan Breuleux, la réalité virtuelle ne se cantonne pas aux lunettes ou casques. Elle se trouve également dans les environnements immersifs à base de projection ou encore dans la projection architecturale. Dans ce continuum virtuel, l’artiste exploite la dimension spécifique de l’architecture dans ses projets, pour transmettre la narrativité. Il s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’attention du spectateur, qui ne réagissent pas du tout de la même façon en réalité virtuelle qu’en cinéma traditionnel. Comment raconter une histoire, quand on ne peut plus compter sur les images ? Yan Breuleux l’a expliqué au Lien MULTIMÉDIA.

    24 novembre 2016, 09h30

    Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

    Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

    « Je fais un peu des trois », nous confie Yan Breuleux, à propos de ses casquettes d’artiste, designer et pédagogue. Connu, au côté de son acolyte Alain Thibault, comme membre du réputé duo PURFORM, Yan Breuleux s’est également fait remarquer pour ses recherches visuelles en pointe avec l’évolution technologique. Ses étudiants du Centre NAD sont sans doute les plus privilégiés : ils connaissent l’homme, mais aussi le créateur. Interview.

    6 juin 2014, 00h20


    White Box : un tourbillon immersif en quadraphonie

    White Box : un tourbillon immersif en quadraphonie

    White Box est une performance audiovisuelle multiécran présentée par le duo multimédia montréalais Purform, formé du compositeur Alain Thibault (également directeur artistique du festival Élektra de Montréal) et de l’artiste visuel médiatique Yan Breuleux (aussi chercheur à l’Université de Montréal). Il s’agit d’une commande de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), qui organise la 5e édition de la biennale internationale MNM (Montréal nouvelles musiques). [photo : Yan Breuleux - ybx.ca]

    4 mars 2011, 00h04

    Yan Breuleux et l’abolition des frontières artistiques grâce à l’immersion

    Yan Breuleux et l’abolition des frontières artistiques grâce à l’immersion

    À en croire Yan Breuleux, artiste, l’immersion abolirait les frontières. Limites de l’écran, du corps et frontières qui séparent réel et virtuel sont appelées à disparaître au fur et à mesure que l’immersion prendra plus de place dans les représentations artistiques et culturelles. « Je ne parle pas ici de ce qu’on entend généralement lorsque l’on parle d’immersion, c’est-à-dire le cas où l’on s’oublie devant un écran, dit Yan Breuleux. Au contraire, je veux parler d’immersion où l’on se trouve dans le média. » Yan Breuleux était de la conférence Interface[s]. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    3 avril 2009, 00h05

    Alain Thibault et Yan Breuleux signent « Après la nuit »

    Alain Thibault et Yan Breuleux signent « Après la nuit »

    Alain Thibault, compositeur et directeur général du festival Elektra, et Yan Breuleux, vidéaste spécialisé en performances immersives et auteur d’animations interactives en ligne, ont présenté la semaine dernière, à la SAT, leur plus récente oeuvre, intitulée « After Dark / Après la nuit ». La présentation s’inscrivait dans le cadre de la journée portes ouvertes organisée par la Fabrique numérique, un programme de création transdisciplinaire relevant de Territoires ouverts. Nous avons rencontré Alain Thibault.

    1er août 2006, 12h36