CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Émilie Monnet

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 191 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 191 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 191e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Émilie Monnet, Jade Raymond du studio de jeux Haven Interactive Studios (en couverture), Émilie Monnet au sujet d’« Okinum », Menura, Martine Rioux au sujet des compétences numériques, Chantal Dolbec VP et DG par intérim du Réseau Action TI, rencontrée lors de la JIQ, de même que Steve Waterhouse, sous-ministre adjoint à la Sécurité de l’information gouvernementale et à la Cybersécurité, Frédéric Martel, directeur conception des services et produits à la Sépaq, et plusieurs autres.

    1er novembre 2022, 00h16
    CONVERGENCE no 191

    CONVERGENCE no 191

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 191e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Émilie Monnet, Jade Raymond du studio de jeux Haven Interactive Studios (en couverture) Émilie Monnet au sujet d’« Okinum », Menura, Martine Rioux au sujet des compétences numériques, Chantal Dolbec VP et DG par intérim du Réseau Action TI, rencontrée lors de la JIQ, de même que Steve Waterhouse, sous-ministre adjoint à la Sécurité de l’information gouvernementale et la Cybersécurité et Frédéric Martel, directeur conception des services et produits à la Sépaq, et plusieurs autres.

    1er novembre 2022, 00h00
    Avec « Okinum », Émilie Monnet plonge dans un récit autobiographique et onirique

    Avec « Okinum », Émilie Monnet plonge dans un récit autobiographique et onirique

    Artiste multidisciplinaire autodidacte, Émilie Monnet a écrit sa première pièce, « Okinum » (mot signifiant barrage en anishnabemowin), un récit autobiographique dans lequel la dramaturge se questionne sur les barrages intérieurs, qu’elle co-met en scène et présente à l’Espace Go du 4 au 22 octobre. La jeune femme d’origine anishnaabe (algonquine) et française nous confie en entrevue avoir commencé à s’intéresser au théâtre par des projets d’arts communautaire, entre autres dans le milieu carcéral auprès de jeunes autochtones.

    8 octobre 2022, 07h30
    Émilie Monnet poursuit sa triade sur Marguerite Duplessis avec « Marguerite : la pierre » et « Émilie tient salon »

    Émilie Monnet poursuit sa triade sur Marguerite Duplessis avec « Marguerite : la pierre » et « Émilie tient salon »

    Première esclave et première autochtone à avoir lutté juridiquement pour obtenir sa liberté en Nouvelle-France, Marguerite Duplessis fait partie de ces nombreuses héroïnes oubliées par l’Histoire. Inspirée par la résistance et la soif de liberté qui ont guidé le combat de cette activiste, Émilie Monnet lui livre un hommage vibrant avec une triade d’événements sur l’amnésie collective, la mémoire retrouvée et la résilience.

    11 mai 2022, 07h20
    Espace Go accueille « Marguerite : le feu » dès le 15 mars

    Espace Go accueille « Marguerite : le feu » dès le 15 mars

    « Marguerite : le feu » est la version scénique d’un projet triade qui se décline en trois formes. Le spectacle est accompagné d’une série balado intitulée « Marguerite : la traversée » et d’un parcours sonore et performatif dans les lieux de mémoire : « Marguerite : la pierre ».

    15 février 2022, 07h11
    La Fondation Cole remet 174 000 $ aux compagnies de théâtres locales

    La Fondation Cole remet 174 000 $ aux compagnies de théâtres locales

    Le programme Conversations interculturelles-Intercultural Conversations (IC-CI) de la Fondation Cole a été un appui important pour les compagnies de théâtre locales à travers les protocoles changeants de la pandémie.

    8 février 2022, 18h05
    L’artiste Émilie Monnet présente une Triade sur la vie de Marguerite Duplessis

    L’artiste Émilie Monnet présente une Triade sur la vie de Marguerite Duplessis

    Les Productions Onishka présentent trois créations qui porteront sur la vie de Marguerite Duplessis, une esclave autochtone de la Nouvelle-France. Cette Triade d’œuvres créées et portées par l’artiste interdisciplinaire Émilie Monnet comprend une baladodiffusion, un spectacle scénique ainsi qu’un parcours sonore.

    15 décembre 2021, 07h00
    Le numérique pour servir la nature du projet

    Le numérique pour servir la nature du projet

    À une ère où les artistes sont invités à accélérer un virage numérique déjà en pleine vitesse, quelle place occupent les créatrices autochtones dans cet écosystème ? Est-ce que les outils mis en place sont réellement bénéfiques ou bloquent-ils la liberté de création ? Trois de ces femmes artistes ont échangé sur le sujet dans une conversation virtuelle mise en ligne par le GRIACC/CIÉRA MTL (Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines et l’antenne montréalaise du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones).

    28 octobre 2020, 09h30
    Émilie Monnet écrit sa prochaine création théâtrale : « Marguerite »

    Émilie Monnet écrit sa prochaine création théâtrale : « Marguerite »

    Artiste actuellement en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, Émilie Monnet est une femme de théâtre engagée. D’origine anishinaabe par sa mère et française par son père, elle a fait de l’identité autochtone un des sujets privilégiés de ses projets d’art scénique. Elle a ainsi mis à profit son confinement pour écrire son prochain spectacle : « Marguerite ». Entrevue avec Émilie Monnet, auteure et performeuse québécoise, en visioconférence depuis sa résidence de l’Outaouais, pour qu’elle nous parle des bouleversements survenus dans sa vie d’artiste depuis le début du confinement, de ses projets en cours et de son point de vue sur les communautés autochtones face à la crise sanitaire.

    26 mai 2020, 06h20
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 157 (janvier 2020) : le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 157 (janvier 2020) : le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 157e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro propose une grande entrevue avec Claire Dion qui vient de quitter son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, les portraits de plusieurs artistes en numérique et arts médiatiques, dont Samuel Arsenault-Brassard, Dana Gingras et Caroline Laurin-Beaucage, une entrevue avec l’économiste Stéfane Marion qui ne voit pas de récession à l’horizon, des reportages sur QuébecInnove, l’agence Tink qui prépare sa relève, entre autres... Bonne lecture !

    6 janvier 2020, 10h19
    CONVERGENCE no 157

    CONVERGENCE no 157

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 157e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/157 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro propose une grande entrevue avec Claire Dion qui vient de quitter son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, les portraits de plusieurs artistes en numérique et arts médiatiques, dont Samuel Arsenault-Brassard, Dana Gingras et Caroline Laurin-Beaucage, une entrevue avec l’économiste Stéfane Marion qui ne voit pas de récession à l’horizon, des reportages sur QuébecInnove, l’agence Tink qui prépare sa relève, entre autres... Bonne lecture !

    1er janvier 2020, 00h00
    « Kiciweok » : un exercice poétique de résistance

    « Kiciweok » : un exercice poétique de résistance

    Le Théâtre d’Aujourd’hui et le festival du Jamais Lu invitaient les 11 et 12 décembre derniers la metteure en scène Émilie Monnet, fondatrice des productions Onishka, à un exercice poétique de résistance, visant à rassembler en un même spectacle des langues autochtones autour de mots significatifs : « Kiciweok, lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens ». 13 artistes, musiciens, conteurs, danseurs, poètes et performeurs d’origine et de culture variées, y témoignaient de leur amour pour leur langue, parfois maternelle, parfois (re)découverte sur le tard, joignant anecdotes et différentes expériences de vie, chants, spoken word, musique...

    18 décembre 2019, 07h30
    Le CDT’A présentera « Kiciweok : Lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens » le 11 et 12 décembre

    Le CDT’A présentera « Kiciweok : Lexique de 13 mots autochtones qui donnent un sens » le 11 et 12 décembre

    Un événement de prises de parole et de performances, imaginé par Émilie Monnet et 13 artistes aux disciplines diverses, issus de plusieurs communautés du territoire. En Anishnabemowin, kiciweok veut dire « ils/elles parlent ou chantent fort, ont une voix forte et claire ». À l’occasion de deux soirées festives les 11 et 12 décembre prochain, l’artiste pluridisciplinaire Émilie Monnet invite treize artistes à choisir un mot issu de la langue de leur nation autochtone. Un mot important pour eux/elles, qu’ils/elles ont envie de livrer au public dans un geste artistique, engagé et poétique.

    6 décembre 2019, 00h10
    La direction artistique de Salon58 dévoile les détails de sa programmation pour l’automne 2019

    La direction artistique de Salon58 dévoile les détails de sa programmation pour l’automne 2019

    La direction artistique de Salon58, composée de Benoit Paradis et Priscilla Guy, a dévoilé les détails de sa programmation pour l’automne 2019. Les artistes en résidence sont hébergés à Salon58 durant une semaine et bénéficient d’un accès total aux espaces, ainsi que d’un cachet de création et d’une contribution au transport et aux repas durant tout leur séjour.

    11 octobre 2019, 00h05
    d