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    Yannis Mallat

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Ubisoft fait rimer relève avec persévérance scolaire

    Ubisoft fait rimer relève avec persévérance scolaire

    Lorsque Ubisoft Montréal ouvre ses portes en 1997, tout était à faire. Comme les formations dans le domaine étaient tout simplement inexistantes, les employés étaient choisis selon deux critères : le potentiel et la passion. « On a appris et grandit ensemble. À partir de là, notre modèle était simple : former notre propre relève », indique Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal et Toronto. Depuis 20 ans, le studio soutient la relève avec des initiatives qu’il crée de toute pièce, que ce soit le Campus Ubisoft en 2005, l’intégration des programmes du Campus aux institution collégiales et universitaires en 2010, ou tout récemment avec le programme CODEX. Présent au Cercle canadien de Montréal le 9 mai, Yannis Mallat est venu présenter comment Ubisoft unit les enjeux de relève avec ceux plus généraux de persévérance scolaire.

    10 mai 2016, 07h55


    Ubisoft Montréal choisi studio de l’année dans le monde

    Ubisoft Montréal choisi studio de l’année dans le monde

    Ubisoft Montréal a été choisi studio de développement de jeux vidéo de l’année lors de la cérémonie des prestigieux Golden Joystic Awards présentée à Londres. Ce prix, qui est déterminé par les joueurs du monde entier, a été remis à son président-directeur général, Yannis Mallat, vendredi dernier. Il s’agit de la première fois qu’Ubisoft Montréal reçoit cet honneur.

    29 octobre 2014, 00h10

    Ubisoft, montréalaise depuis 15 ans

    Il y a 15 ans, grâce aux incitatifs financiers mis en place par Bernard Landry, alors ministre des Finances du Québec, les frères Guillemot, fondateurs d’Ubisoft (anciennement Ubi Soft Entertainment), décidaient d’ouvrir un studio à Montréal. À la même époque, Yannis Mallat, aujourd’hui président directeur général du studio montréalais, arrivait dans la métropole québécoise pour y travailler comme producteur de jeu. « Il y a 15 ans, on ne pouvait pas parler d’industrie du jeu vidéo, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA. Le terme est apparu timidement, mais aujourd’hui, nous n’avons aucune gêne d’utiliser ce terme. »

    17 mai 2012, 01h42

    Ubisoft, Eidos-Montréal et EA offrent des jeux aux bibliothèques montréalaises

    Ubisoft, Eidos-Montréal et EA offrent des jeux aux bibliothèques montréalaises

    Trois grands éditeurs de jeux montréalais — Ubisoft, Eidos-Montréal et EA — se sont unis pour faire don de copies de jeux vidéo à plusieurs bibliothèques publiques de la ville de Montréal. L’annonce a été faite vendredi matin, à la Bibliothèque de Saint-Michel, en présence de Yannis Mallat, Stéphane d’Astous, Helen Fotopoulos, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, Louise Guillemette-Labory, directrice des bibliothèques de Montréal, et Frank Venneri, conseiller de la Ville au district de François-Perrault. Dorénavant, 27 établissements du réseau des bibliothèques offriront au public 5000 jeux vidéos. Auparavant, seules huit d’entre elles proposaient ce type de prêt. Ubisoft, Eidos-Montréal et EA ont fait don de 1590 jeux.

    27 avril 2012, 15h20

    Yannis Mallat : il faut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité

    Yannis Mallat : il faut miser sur la qualité plutôt que sur la quantité

    Ubisoft et le Conseil de recherches en science naturelle et en génie du Canada (CRSNG) viennent de créer une cherche de recherche à l’Université de Montréal en intelligence artificielle. Ubisoft investira annuellement 200 000 $ sur une période de cinq ans dans cette « Chaire industrielle CRSNG-Ubisoft ». Lors d’une allocution à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain ce mardi midi, le président-directeur général d’Ubisoft a expliqué l’importance de cette chaire pour l’industrie du jeu vidéo au Québec. Yannis Mallat a tout d’abord déboulonné certains mythes entourant les jeux vidéo.

    21 mars 2011, 00h05

    Yannis Mallat discute de Kinect, d’Assassin’s Creed : Brotherhood et de Toronto

    Yannis Mallat discute de Kinect, d’Assassin’s Creed : Brotherhood et de Toronto

    Grosse année pour Ubisoft Montréal. Malgré la récession qui a affecté l’entreprise française, ses filiales canadiennes poursuivent sur leur lancée. Le fer de lance du groupe, Ubisoft Montréal, montre l’exemple. Pour faire suite au succès d’Assassin’s Creed 2, le studio lance cet automne Assassin’s Creed : Brotherhood et Your Shape Fitness Evolved. Ce dernier titre est sorti en même temps que la console Kinect, le 3 novembre 2010. Deux jeux qui, selon Yannis Mallat, PDG d’Ubisoft Montréal et Toronto, se retrouveront certainement sous un bon nombre de sapins cette année. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui lors du SIJM 2010.

    15 novembre 2010, 00h10

    L’innovation au coeur de la création d’Assassin’s Creed

    Yannis Mallat, le président-directeur général d’Ubisoft Montréal et Toronto, a en fait un mot d’ordre : l’innovation doit être au coeur de tous les jeux qui sortent de ses studios. Dans le cas d’Assassin’s Creed, c’est l’équipe ayant créé Prince of Persia : The Sands of Time qui a été mandaté pour penser la première franchise d’Ubisoft Montréal sur les consoles de nouvelles générations. Assassin’s Creed est né du désir de créer un environnement riche qui permettrait au joueur de jouer comme il l’entend avec les aspérités d’un monde virtuel.

    24 mai 2010, 21h34

    L’importance de l’innovation chez Ubisoft

    L’importance de l’innovation chez Ubisoft

    Yannis Mallat, c’est chose connue, a un faible pour la créativité et l’innovation. À toutes les tribunes auxquelles il prend part, il répète sans cesse le même message : ce qui distingue les studios d’Ubisoft au Québec, et bientôt en Ontario, demeure leur capacité à innover. À l’événement GameOn Finance de Toronto, il a expliqué comment l’innovation s’est intégrée dans le pipeline de production des jeux de ces studios. « La création de jeux vidéo doit avoir un sens. Ce sens, il est à chercher dans ce qui passionne les créateurs et ce qui les anime et ce sont les mêmes choses au bout de la chaîne pour le joueur. On parle de nouveauté, d’innovation, de moments mémorables, d’émotions vécues lors du jeu. Ça, c’est le cœur. Après, les moyens financiers viennent appuyer tout ça. C’est pour ça que j’ai choisi ce sujet aujourd’hui, pour être sûr que l’on travaille d’abord sur les bonnes choses. » Le Lien MULTIMÉDIA vous rapporte les propos qu’il a tenus lors de sa conférence à Toronto.

    9 novembre 2009, 00h11

    Yannis Mallat (Ubisoft) comblé de l’accueil des Ontariens

    Yannis Mallat (Ubisoft) comblé de l’accueil des Ontariens

    Lors du dernier événement GameOn Finance, Yannis Mallat semblait soulagé de la réception que les Ontariens ont réservé à l’établissement d’Ubisoft dans leur capitale provinciale. « L’accueil que nous avons reçu ici est au-delà de mes espérances, explique-t-il. Il est sincère, chaleureux et plein d’espoir. J’avais une petite crainte parce que la scène torontoise est connue pour en être une composée de studios indépendants et je me demandais comment ils accueilleraient un gros studio comme nous. Tous ont vu dans notre venue l’occasion pour l’industrie d’ici de passer dans une ligue supérieure. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Yannis Mallat lors de son passage au GameOn Finance à Toronto.

    2 novembre 2009, 13h05

    Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, et d’autres acteurs du film Avatar doubleront Avatar, le jeu vidéo

    Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, et d’autres acteurs du film Avatar doubleront Avatar, le jeu vidéo

    Sigourney Weaver doublera le Dr. Grace Augustine dans le jeu vidéo d’Ubisoft : James Cameron’s Avatar : The Game. Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi et Stephen Lang doubleront également leurs personnages, qui apparaissent dans le jeu. Les acteurs participeront au doublage des versions Xbox 360, Playstation 3, PC et Wii qui sortent à la fin de l’année.

    26 juillet 2009, 12h09

    Ubisoft à Toronto : Yannis Mallat mise sur la créativité

    Ubisoft à Toronto : Yannis Mallat mise sur la créativité

    Lors de la conférence de presse annonçant la création d’un nouveau studio de développement à Toronto, le premier ministre de l’Ontario, Dalton McGuinty a avoué que cela faisait trois ans qu’il caressait le projet d’attirer Ubisoft à Toronto et qu’il a fallu deux ans et demi de discussion pour finaliser l’entente. Ce sont 800 emplois qui vont être créés au cours des 10 prochaines années. Le gouvernement de l’Ontario a prévu d’injecter 263 millions $ sur dix ans alors que Ubisoft investira un montant net de plus d’un demi-milliard $ dans le studio torontois qui devrait être opérationnel d’ici la fin 2009.

    13 juillet 2009, 00h10

    Ubisoft installe un studio à Toronto. 800 emplois d’ici 20 ans. L’Ontario injecte 263 millions $

    Ubisoft va ouvrir un studio à Toronto, avec le soutien du gouvernement de l’Ontario. Environ 800 emplois devraient être créés au cours des 20 prochaines années. Ce sera donc le quatrième studio canadien du géant du jeu vidéo français, après Montréal, Québec et Vancouver. Le gouvernement de l’Ontario a prévu d’injecter 263 millions $ sur dix ans pour soutenir cette initiative et Ubisoft investira un montant net de plus d’un demi-milliard de dollars canadiens dans ce nouveau studio qui sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2009.

    6 juillet 2009, 12h19

    [Ubisoft] Du jeu vidéo au cinéma

    [Ubisoft] Du jeu vidéo au cinéma

    Installé en 1997 avec une trentaine de personnes débarquées de France, le studio montréalais d’Ubisoft compte dix ans plus tard 1750 collaborateurs. Au sein du groupe Ubisoft, Montréal est devenu le plus important studio de création de jeux vidéo, comptant à son actif la moitié des employés. Par sa taille, c’est également le plus important studio à Montréal et au Québec. Yannis Mallat, président-directeur général d’Ubisoft Montréal depuis avril 2006, n’est pas peu fier de rappeler que les licences qui sont le fer de lance des marques du groupe - Splinter Cell, Prince of Persia et Assassin’s Creed - ont été réalisées à Montréal. Il nous explique la « méthode » Ubisoft.

    28 novembre 2007, 08h37