Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Jonathan Bélisle

    Jonathan Bélisle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « La machine à bienveillance » de l’ONF sera déployée dans le cadre de KM³

    « La machine à bienveillance » de l’ONF sera déployée dans le cadre de KM³

    Dans le cadre de KM³ (kilomètre cube), un événement original et multidisciplinaire initié par le Quartier des spectacles, une vingtaine d’oeuvres et d’installations seront disposées sur le territoire du Quartier, du 30 août au 15 octobre, dont l’installation interactive « La machine à bienveillance » de l’ONF. L’oeuvre est créée par le groupe Ensemble Ensemble, formé de Sylvain Dumais, Marianne Prairie, Franck Desvernes, Jonathan Bélisle et François Pallaud.

    10 août 2017, 06h58


    SAGA se lance dans la narration interactive

    SAGA se lance dans la narration interactive

    La première fois que Le Lien MULTIMÉDIA a parlé du projet de contes Wuxia, imaginé par Jonathan Bélisle, c’était en octobre 2009, dans le cadre du FNC Lab. Nous avons suivi l’évolution de ce projet au fil des années, jusqu’à la campagne Kickstarter, lancée le 2 avril 2014 et qui a permis de récolter 64 982 $. Lorsqu’il se joint à SAGA, en 2012, Jonathan Bélisle continue de porter en lui « Les aventures de Wuxia ». Lors de la journée transmédia du Rendez-vous Pro des Rendez-vous du cinéma québécois, Jonathan Bélisle et Vincent Routhier, président fondateur de la boîte qui vise à raconter des histoires qui mènent dans de nouveaux territoires, ont présenté quelques projets.

    1er mars 2015, 00h30

    Une campagne Kickstarter pour « Wuxia », l’univers poétique de Jonathan Bélisle

    Une campagne Kickstarter pour « Wuxia », l’univers poétique de Jonathan Bélisle

    Jonathan Bélisle porte en lui « Les aventures de Wuxia » depuis de nombreuses années. Ce mercredi 2 avril débute une campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Si l’objectif de 64 000 $ est atteint, l’univers poétique du créateur verra enfin le jour. Le Lien MULTIMÉDIA en a discuté avec lui.

    2 avril 2014, 00h25

    Jonathan Bélisle crée des univers avec SAGA

    Jonathan Bélisle crée des univers avec SAGA

    Après l’obtention d’un baccalauréat en cinéma de l’Université de Montréal en 1997, Jonathan Bélisle se lance dans le Web à peine naissant. Il lance, avec deux collègues, un outil de recherche local québécois, puis s’intéresse aux jeux pour enfants sur le Web… un peu trop tôt, selon lui. Ce qui l’intéresse s’avère l’expérience des usagers. Aujourd’hui, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA, il applique cet intérêt en stratégie. « Je réfléchis à réfléchir », dit-il.

    9 août 2013, 00h25

    Enrichir l’histoire par l’expérience immersive

    Enrichir l’histoire par l’expérience immersive

    Le futur du divertissement se trouvera-t-il dans l’expérience immersive ? C’est la question à laquelle ont tenté de répondre Vincent Routhier, de Saga Film, Stéphane Blais, de Ubisoft, Jonathan Bélisle. de Hello, Architekt !, Frank Rose, auteur, et Morgan Bouchet (par Skype) d’Orange, lors d’une rencontre dans le cadre des Rencontres cinématographiques de Québec 2012. S’il est clair que l’expérience immersive transmédia fait dorénavant partie de la narration, toutes les histoires n’ont cependant pas un potentiel transmédia.

    15 août 2012, 00h05

    Une nouvelle application pour la vitrine interactive d’ARTV

    Une nouvelle application pour la vitrine interactive d’ARTV

    L’arrivée de la saison estivale a donné lieu à la mise en ligne d’une nouvelle application sur la vitrine interactive de l’ARTVstudio accessible aux passants de la Place des arts en tout temps. Chaque jour est un spectacle – le jeu se veut une expérience ludique qui permet aux usagers d’expérimenter le plein potentiel de la vitrine tactile, capable de gérer 6 points de frictions à la fois.

    6 juillet 2012, 00h10

    ARTV lance sa vitrine interactive en collaboration avec Multitouch Media

    ARTV lance sa vitrine interactive en collaboration avec Multitouch Media

    ARTV vient de lancer vitrine interactive, installée à l’ARTVstudio, nouvel espace culturel polyvalent au cœur de la Place des arts. Soucieuse d’offrir ses contenus sur diverses plateformes, ARTV a développé, en collaboration avec la firme montréalaise Multitouch Media, cette vitrine à la fine pointe de la technologie.

    12 décembre 2011, 00h10

    Remettre l’humain au sein de l’expérience et de l’entreprise

    Remettre l’humain au sein de l’expérience et de l’entreprise

    Ce qui a été fascinant, et rafraîchissant, lors de la première édition du Web-In, a été toute la réflexion sur la déshumanisation, ou plutôt, la réhumanisation, du Web, que ce soit dans l’expérience usager ou dans les entreprises qui travaillent pour Internet. On a donc longuement parlé UX et accessibilité avec Jean-François Poulin, Alex Lauzon, Jonathan Bélisle et Catherine Roy.

    2 novembre 2011, 00h10

    Jonathan Belisle prévoit débuter ses contes interactifs Wuxia en 2010

    Jonathan Belisle prévoit débuter ses contes interactifs Wuxia en 2010

    Le projet de contes interactifs dans la ville devrait débuter au cours de l’année 2010. Déjà, quelques indices auraient été laissés ici et là dans la ville. Scénariste, conteur et metteur en scène du projet, Jonathan Belisle discute présentement avec différents partenaires intéressés par l’aventure. « La limite, pour le moment, demeure le financement, explique-t-il. Ce que je propose, ça tient beaucoup de la recherche et du développement, mais je sais que je serai en mesure de prouver mon concept. » Si tout va bien, huit des 64 contes devraient être révélés au public montréalais cette année.

    24 février 2010, 00h15

    Jonathan Belisle. Métier : scénariste interactif

    Jonathan Belisle. Métier : scénariste interactif

    Un site Web a pour objectif premier de communiquer et souvent de faire agir son visiteur. Le scénariste interactif a pour mission de réfléchir cette interaction et de proposer le meilleur scénario possible quant à la navigation. Il est, en quelque sorte, un solutionneur de problèmes. « Mon rôle est de cartographier la communication entre les humains et le site, explique Jonathan Belisle. C’est un travail un peu ingrat en ce qu’on est reconnu pour régler des problèmes dans la conception des sites, ce qui est parfois frustrant pour ceux qui l’ont fait. Un rôle secondaire que l’on joue également est de trouver ce qui unifie le site pour simplifier le projet et faire économiser du temps de développement, et donc de l’argent. »

    18 février 2010, 00h25

    Les 64 contes de Wuxia de Jonathan Belisle

    Les 64 contes de Wuxia de Jonathan Belisle

    Depuis sa jeunesse, Jonathan Belisle pratique la psychogéographie. Quel rapport avec l’expérience utilisateur ? Jonathan Belisle a un projet en tête pour se servir de la ville comme la scène d’un grand conte tirant profit de la réalité augmentée. « Je suis un grand écrivain de mes rêves, dit-il. Lorsque j’ai découvert que les villes influençaient les rêves de ses habitants, ça m’a tout de suite fasciné et je me suis mis à faire des recherches. C’est comme ça que le projet est né. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Jonathan Belisle lors du FNC Lab 2009.

    28 octobre 2009, 00h10

    Dessine ta ville (et immerge-toi dedans)

    Dessine ta ville (et immerge-toi dedans)

    Il se passe des choses qu’on ne soupçonne pas dans notre espace urbain, des expériences utilisant la ville comme canevas narratif. Pour en parler, Fady Atallah (notre photo), président de Bluesponge et animateur d’un atelier sur le sujet organisé par le Regroupement des producteurs multimédia dans le cadre du FNC, en a choisi trois : Melissa Mongiat et La Conspiration du bonheur, Tomas Pintal et son jeu immersif Le 8e Continent et Jonathan Bélisle et son conte Wuxia. Des trois, seule La Conspiration du bonheur a été concrétisée, les deux autres étant encore au stade du développement. Melissa Mongiat, cofondatrice d’Amuse (atelier de stratégie et design intégratifs), a raconté comment ses complices et elle ont envahi l’espace urbain, le temps d’un message.

    19 octobre 2009, 00h05

    Jonathan Bélisle passe de Sid Lee à VDL2

    Les clients de VDL2 vont désormais profiter de l’expertise de Jonathan Bélisle en scénarisation web afin d’enrichir l’expérience vécue par les internautes sur leurs sites Web. Architecte des contenus interactifs chez Sid Lee au cours de ces deux dernières années, Jonathan a décidé d’apporter ses 10 années d’expérience à l’agence internet VDL2 pour explorer davantage les nouvelles utilisations du Web.

    9 août 2007, 08h31