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    Il est assez rare d’avoir connaissance des projets actuellement en développement dans l’industrie des nouvelles réalités : ceux-ci sont en effet souvent tenus secrets afin de ne pas déflorer leur nouveauté. Le FNC donne cependant l’opportunité à des réalisateurs et à des producteurs de participer à une séance de pitch dans l’espoir de trouver des partenaires technologiques et financiers pour leurs projets à venir. Le meilleur pitch reçoit, de plus, la somme de 1 000 $. Cette année, les participants de la séance de pitch ont présenté leurs projets en cours face à un jury composé de Guy Daleiden (Film Fund Luxembourg), Anna Ticktin (Samsung VR) et Nathalie Clermont (FMC). Retour sur les présentations de « They Call Me Asylum Seeker » par Tamara Shogaolu, de « Ways to School » par Zohar Kfir et de « Skeleton Conductor » par Hanna Pajala-Assefa.

    22 octobre 2019, 08h55

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    Concilier narration et action pour réconcilier histoire et interactivité en réalité virtuelle, est-ce possible ? C’est du moins la mission que se sont donnés les créateurs d’œuvres en réalité virtuelle David Hurtubise (Epic Games), Pete Billington (Fable), Eleanor Whitley (Marshmallow Laser Feast) et Robin McNicholas (Marshmallow Laser Feast). Réunis à l’occasion d’un panel de discussion lors de l’édition 2019 de MUTEK_IMG, et sous la médiation de Sandra Rodriguez (MIT Open Doc Lab), ils sont revenus tour à tour sur leur manière de concevoir des expériences à la fois narratives et interactives. Leur but premier ? Créer des oeuvres engageantes pour l’utilisateur, en utilisant des technologies novatrices. Du storyliving, du storyexperiencing voire du storysensing, plutôt que du storytelling ? Retour sur les exemples qu’ils ont donnés pour illustrer leurs propos.

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    Directrice de création chez EyeSteelFilm et enseignante au MIT, Sandra Rodriguez est récemment intervenue en tant qu’experte lors de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV qui s’est tenue à Montebello. Son domaine de prédilection ? La non-fiction. Elle a ainsi accompagné les auteurs des sept projets sélectionnés dans leur réflexion sur le rapport de la réalité virtuelle au réel. Une occasion pour nous de revenir avec elle sur les enjeux des médias immersifs en général, et de la réalité virtuelle en particulier, en termes de récit. Entretien avec Sandra Rodriguez pour recueillir son opinion sur le futur de la non-fiction.

    1er mars 2019, 07h25