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    Vali Fugulin

    Vali Fugulin
    Des créateurs réagissent à la fermeture des studios interactifs de l’ONF

    Des créateurs réagissent à la fermeture des studios interactifs de l’ONF

    Le 22 janvier en fin de journée, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : l’Office national du film annonçait la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et Montréal. Cette nouvelle laisse pantois de nombreux créateurs qui ont collaboré avec l’ONF depuis la création du studio de Montréal en 2009, sous l’égide de Monique Simard. Voici quelques commentaires récoltés en ligne.

    26 janvier 2024, 07h10
    Les technologies ont amené de nouveaux métiers de réalisation

    Les technologies ont amené de nouveaux métiers de réalisation

    L’arrivée des technologies a transformé les métiers de la réalisation : nouvelles formes, nouvelles narrations, mais aussi nouveaux publics. Lors de la journée soulignant son 50e anniversaire, l’Association des réalisateurs et des réalisatrices du Québec a invité Vali Fugulin, Philippe Baylaucq et Sylvain Marotte, qui ont discuté de ces changements et des nouvelles possibilités pour la réalisation, dans un échange animé par la journaliste et animatrice Monic Néron.

    12 avril 2023, 08h13
    Magasin Général dévoile trois séries cet automne

    Magasin Général dévoile trois séries cet automne

    Magasin Général dévoile plusieurs projets d’envergure à venir. D’abord, la diffusion cet automne des séries documentaires « La plus belle province », « IA : Être ou ne pas être » et « Expédition Kayak », ainsi qu’une collaboration avec Zú, l’accélérateur initié par Guy Laliberté. Magasin Général se réjouit également du développement de nouvelles collaborations à l’international.

    16 septembre 2022, 07h20
    Vali Fugulin et Ziad Touma ont beaucoup appris lors de l’Atelier Grand Nord XR

    Vali Fugulin et Ziad Touma ont beaucoup appris lors de l’Atelier Grand Nord XR

    Le producteur Ziad Touma et la réalisatrice et conceptrice d’expériences interactives Vali Fugulin se connaissent depuis leurs études en communication à l’Université Concordia. Ils ont toujours voulu travailler ensemble, mais ce n’est que récemment que l’occasion s’est présentée avec le projet « TRACES », un parcours déambulatoire documentaire collectif, immersif et géolocalisé en réalité augmentée. Leur participation à l’Atelier Grand Nord XR leur a permis de pousser leur réflexion, nous ont-ils expliqué en entrevue.

    26 août 2022, 07h30
    Ma caméra et moi, pour sensibiliser les jeunes à l’histoire du cinéma

    Ma caméra et moi, pour sensibiliser les jeunes à l’histoire du cinéma

    La Cinémathèque québécoise possède une collection de près de 2 000 appareils cinématographiques. Caméras, projecteurs et autres instruments servant à la fabrication du septième art sont répertoriés dans un catalogue technique auquel a participé Pierre Véronneau, autrefois directeur des collections. Avec l’évolution technologique, l’équipe de l’organisme a eu envie de donner suite à ce document pour finalement proposer Ma caméra et moi, une expérience immersive en ligne destinée aux élèves du secondaire et développée aux côtés de TECHNÈS et Mediafilm.

    1er octobre 2021, 07h30
    La SODEC appuie 27 nouveaux projets de films

    La SODEC appuie 27 nouveaux projets de films

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra le développement de 27 nouveaux projets de films dans le cadre du programme d’aide au développement (volet 1 – aide sélective aux entreprises de production : aide à l’écriture et aide au prototypage de longs métrages d’animation).

    20 juillet 2021, 09h33
    Vali Fugulin utilise les outils numériques pour enrichir ses oeuvres

    Vali Fugulin utilise les outils numériques pour enrichir ses oeuvres

    Pour le guide « Les métiers du numérique et du jeu vidéo », l’équipe du Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vali Fugulin, une réalisatrice de documentaires qui a su s’adapter et transférant ses compétences au monde du numérique et en acquérant des outils comme la gamification.

    29 juin 2021, 00h45
    Disponible : CONVERGENCE no 169, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Disponible : CONVERGENCE no 169, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 169e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Vali Fugulin, Wooden Drone, Stacey Désilier, aux dirigeants des studios de jeux vidéo Burgos Games, StarniGames, Rarepixels Studio, The Psychiartist et Sakana Studio et RageCure Games. On parle des métiers de game designer, de baladodiffusion, de conception sonore, de l’Internet des objets, de la 5G, de cybersécurité, entre autres !

    9 janvier 2021, 00h15
    CONVERGENCE no 169

    CONVERGENCE no 169

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 169e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Vali Fugulin, Wooden Drone, Stacey Désilier, aux dirigeants des studios de jeux vidéo Burgos Games, StarniGames, Rarepixels Studio, The Psychiartist et Sakana Studio et RageCure Games. On parle des métiers de game designer, de baladodiffusion, de conception sonore, de l’Internet des objets, de la 5G, de cybersécurité, entre autres !

    1er janvier 2021, 08h33
    « Tout garni » promet une surprise par mois

    « Tout garni » promet une surprise par mois

    Vali Fugulin était tout heureuse de dévoiler le projet « Tout garni », présenté à la presse dans une pizzeria, comme il se doit. Dès maintenant et jusqu’au mois de décembre 2017, on pourra découvrir les aventures d’Arthur, livreur de pizza, qui doit trouver l’appartement 9 pour sa livraison. Mais comme ce numéro n’existe pas, il devra frapper à toutes les portes de l’immeuble, ce qui l’entraînera dans autant d’aventures numériques, de façon linéaire, en jeu vidéo, à l’animation légère ou encore en expérience immersive chacune réservant une surprise. Pour développer ce projet, la productrice a fait appel à Dpt. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vali Fugulin et Nicolas S. Roy pour en savoir plus.

    20 janvier 2017, 07h20
    Pascal Girard dans l’univers de « Tout garni »

    Pascal Girard dans l’univers de « Tout garni »

    Habitué à écrire un peu tout seul dans son coin, avec comme seul vis-à-vis son éditeur, Pascal Girard a accepté de se lancer dans son premier projet numérique, grâce à sa maison d’édition, La Pastèque, qui vient de lancer le premier épisode de « Tout garni », une série de 12 capsules pour autant d’histoires qui s’étirera jusqu’au mois de décembre 2017. Le Lien MULTIMÉDIA a profité du lancement du projet Web, qui se décline sous de multiples formes (jeux vidéo, immersion,etc.), pour discuter avec le jeune auteur de bande dessinée et illustrateur.

    20 janvier 2017, 07h20
    La Pastèque se tourne vers le numérique en lançant « Tout garni »

    La Pastèque se tourne vers le numérique en lançant « Tout garni »

    Avec « Tout garni », la maison d’édition La Pastèque lance son tout premier projet numérique interactif d’envergure. Si la maison d’édition avait été titillée par l’idée de faire du numérique, son président et cofondateur, Frédéric Gauthier, confie au Lien MULTIMÉDIA qu’il n’était pas du tout intéressé par le fait de vendre des livres numériques, une forme peu intéressante pour la bande dessinée, car elle la désincarne. Or, avec le nouveau programme de financement facilitant la transition des entreprises culturelles québécoises vers la production de contenus interactifs originaux annoncé en janvier dernier par la SODEC, l’éditeur a vu une opportunité de faire les premiers pas dans le domaine.

    14 janvier 2017, 07h50
    Lettre ouverte de créateurs interactifs québécois au CRTC

    Lettre ouverte de créateurs interactifs québécois au CRTC

    Le 25 août 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes remettait ses nouvelles recommandations en matière de Cadre politique relatif aux fonds de production indépendants certifiés (CRTC 2016-343). C’est en réponse à l’une de ses propositions, recommandant de revenir au linéaire en ligne (10% convergent versus 90% linéaire en ligne) qu’un certain nombre d’auteurs et de producteurs interactifs québécois ont réagi, en déposant une lettre publique.

    23 novembre 2016, 08h15
    La Pastèque dévoile son grand projet numérique

    La Pastèque dévoile son grand projet numérique

    En association avec le studio de création numérique Dpt. et la productrice Vali Fugulin, et en réponse à l’appel de projets pour les oeuvres numériques de la SODEC, La Pastèque va réaliser un cycle de création numérique de grande ampleur tout au long de l’année 2017.

    15 novembre 2016, 07h05
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