Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Catalina Briceño

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le futur a bel et bien envahi nos vies, selon le rapport de veille 2018 du FMC

    Le futur a bel et bien envahi nos vies, selon le rapport de veille 2018 du FMC

    Au début de l’année 2018, l’équipe de veille du Fonds des médias du Canada a dévoilé son plus récent rapport sur les tendances. Le document, baptisé « Le choc du présent », un clin d’oeil au livre « Le choc du futur » de Alvin Toffler. Catalina Briceño, directrice, veille stratégique au FMC, était de passage pour la troisième année consécutive au congrès de l’AQPM, pour dévoiler les grandes lignes de ce nouveau rapport. Le sociologue et futurologue écrit dans son ouvrage que le changement est le processus par lequel le futur envahit nos vies, ce qui ne pourrait être plus vrai que dans le paysage audiovisuel d’aujourd’hui.

    25 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    L’industrie de la réalité virtuelle est-elle rentable ? C’est cette question que se sont posés les participants de la conférence « Tendances de l’industrie » qui s’est tenue au Centre Phi dans le cadre de Mutek_IMG 2018. Réunissant Antoine Cayrol (Atlas V / Uni XR), Catalina Briceño (Canada Media Fund), Sönke Kirchhof (INVR.SPACE) et Jill Basmajian (Kaleidoscope VR), la discussion s’est organisée autour de questions posées par Audrey Pacart (Very Story). Campagnes de financement, gestion du budget, développement de coproductions : toutes les idées étaient bonnes pour dynamiser l’industrie de la réalité virtuelle au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en France.

    20 avril 2018, 07h30

    Télé-Québec et l’UQÀM proposent un colloque sur la place et le rôle de la télévision publique dans le monde

    Télé-Québec et l’UQÀM proposent un colloque sur la place et le rôle de la télévision publique dans le monde

    Dans le cadre des Rencontres de Montréal sur la télévision et à l’occasion du 50e anniversaire de Télé-Québec, l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et Télé-Québec présentent le colloque Télévision publique : se donner les moyens le 15 mars au centre Pierre-Péladeau.

    19 février 2018, 10h11

    Les storytellers de demain III : le Centre Phi dévoile conférenciers et thématiques

    Les storytellers de demain III : le Centre Phi dévoile conférenciers et thématiques

    Le 6 décembre prochain, Phi et Future of StoryTelling accueilleront plusieurs pionniers en arts et technologies lors d’une journée remplie de panels et d’échanges. Artistes, professionnels et amateurs intéressés par l’impact des nouvelles technologies sur l’approche narrative ne voudront pas manquer cette chance unique de plonger au coeur du storytelling de demain.

    15 novembre 2017, 07h02

    Le numérique représente des défis, mais aussi des opportunités, estime Catalina Briceño

    Le numérique représente des défis, mais aussi des opportunités, estime Catalina Briceño

    En matière de numérique, rien n’a été épargné, selon le Rapport sur les tendances du Fonds des médias du Canada (FMC). Nous ne sommes plus à l’époque où il fallait convaincre les gens de prendre le virage, le tsunami est passé, a expliqué Catalina Briceño, directrice, veille stratégique, lors d’une présentation au premier déjeuner de la rentrée de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN). Les producteurs, distributeurs et diffuseurs ont eu à s’adapter à la nouvelle réalité.

    25 septembre 2017, 10h35


    Le grand flou persiste, selon Catalina Briceño

    Le grand flou persiste, selon Catalina Briceño

    Même si elle n’aime pas le mot, Catalina Briceño, directrice, veille stratégique au Fonds des médias du Canada (FMC) se voit obliger de parler de tendances. Pour le premier déjeuner des membres de FCTMN, elle a fait le point sur ce qui attend le futur de la production audiovisuelle. L’équipe de veille du FMC a choisi une approche analytique, plutôt que de faire de la futurologie. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    17 septembre 2015, 00h30


    Multiplateforme : le Canada prêt à atteindre la maturité

    Multiplateforme : le Canada prêt à atteindre la maturité

    Si l’on en croit Catalina Briceño, directrice, veille stratégique, au Fonds des médias du Canada (FMC), le Canada arrive à maturité en matière de consommation multiplateforme. Toutefois, un grand flou demeure, comme l’a démontré un rapport du FMC publié à la fin 2014. Le Web n’ayant pas de frontières nationales, les contenus se trouvant dominés par les Américains, des questions réglementaires liées à la culture, à l’industrie des médias et à l’économie des télécommunications se posent. Catalina Briceño a réalisé un état des lieux pour les membres de l’AQPM réunis en congrès récemment.

    25 mai 2015, 07h10

    Les contenus en ligne pour jeune public en pleine explosion

    Les contenus en ligne pour jeune public en pleine explosion

    Les jeunes consomment des contenus en ligne, on le sait. Ce que l’on sait moins est que les géants comme Google, Disney et Netflix lorgnent ce jeune public pour le fidéliser pour l’avenir. Invitée par Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) a présenté l’état des lieux, Catalina Briceño, directrice, veille stratégique, au Fonds des médias du Canada (FMC) propose des chiffres édifiants.

    30 mars 2015, 07h15

    Un livre blanc pour mieux comprendre le financement en audiovisuel et en transmédia dans le monde

    Un livre blanc pour mieux comprendre le financement en audiovisuel et en transmédia dans le monde

    En octobre 2014, le Fonds des médias du Canada en collaboration avec la SODEC et Power to the Pixel, publiait un livre blanc sur les bailleurs de fonds en audiovisuel et en transmédia dans différentes parties du monde. Lors des Rendez-vous d’affaires du numérique, un événement organisé par le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), Catalina Briceño directrice, veille stratégique, au Fonds des médias du Canada (FMC), est venue présenter les grandes lignes de ce document.

    12 décembre 2014, 00h00

    Le FMC soutient les producteurs canadiens à l’étranger

    Le FMC soutient les producteurs canadiens à l’étranger

    Catalina Briceño directrice, veille stratégique, au Fonds des médias du Canada (FMC), est une jeune femme occupée. On la retrouve sur toutes les tribunes, ou presque, à Montréal, à Québec, à Toronto et à Cannes. Chaque fois, elle ne cesse de souligner l’importance de la production canadienne. « Notre volonté est de continuer à soutenir et encourager la présence du Canada lors d’événements », confie-t-elle à Alexis Gagnon pour Qui fait Quoi.

    12 février 2013, 01h02

    MIPJunior : Catalina Briceño présente les productions canadiennes

    MIPJunior : Catalina Briceño présente les productions canadiennes

    C’est à la directrice, veille stratégique, du Fonds des médias du Canada, Catalina Briceño, qu’est revenue la tâche de présenter quelques œuvres numériques canadiennes au public du MIPJunior. « Il faut s’adapter et préparer les prochains usagers, a-t-elle lancé en guise d’introduction. Les jeunes sont calés en matière de technologies et veulent consommer des médias, quiconque a des enfants le sait. » Le Lien MULTIMÉDIA était sur place. (Crédit photo : Alexis Gagnon)

    8 octobre 2012, 06h33

    La vie après la télévision

    La vie après la télévision

    C’est en lisant « Life after Television », de George Gilder, que François Bédard, président de Plan B Developpement, a eu une illumination… ou presque. Dans ce livre publié en 1994, l’auteur argue que la télévision telle qu’on la connaissait à l’époque allait mourir, remplacée par l’ordinateur. Il s’est passé bien des choses depuis 1994, mais, dans le fond, George Gilder n’avait pas tort. En 2011, YouTube a investi 100 millions $ pour le développement de contenu professionnel. Lors de la conférence « La curation de contenu : mais quels contenus ? » du Projet Columbus, François Bédard et Charles Ohayon, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT), ont examiné les nouveaux enjeux de la télévision d’aujourd’hui.

    13 avril 2012, 00h15