Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Pierre-Mathieu Fortin

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    FMC : réunion du jury d’évaluation des projets canadiens numériques innovateurs

    FMC : réunion du jury d’évaluation des projets canadiens numériques innovateurs

    Un jury composé de huit spécialistes des médias numériques s’est réuni les 7 et 8 décembre à Toronto afin d’évaluer les projets numériques canadiens innovateurs ayant été présentés en vue d’obtenir du soutien à la production dans le cadre de la seconde ronde en 2016-2017 du Volet expérimental - Programme d’innovation du Fonds des médias du Canada (FMC).

    9 décembre 2016, 07h30


    « J_VDO », une websérie documentaire sur l’industrie du jeu vidéo au Québec

    « J_VDO », une websérie documentaire sur l’industrie du jeu vidéo au Québec

    Produite par Stéphanie Merizzi, Pierre-Mathieu Fortin et Sébastien Landry, « J_VDO » est une nouvelle websérie mandatée par Vidéotron et Illico. Cette fois-ci, pas de comédie ni d’humour, mais des capsules documentaires qui présentent plusieurs facettes de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Composée de huit épisodes de 6 à 8 minutes, la websérie est disponible sur la plateforme illico.tv pour les abonnés. Le premier épisode appelé « Les AAA » et le dernier nommé « Made in Quebec » sont toutefois en accès libre. Nous avons pu les visionner lors du lancement officiel de « J_VDO » au Sommet international du jeu de Montréal (MIGS), le 15 novembre dernier.

    19 novembre 2015, 00h40

    Pierre-Marc Drouin, du roman au Web

    Pierre-Marc Drouin, du roman au Web

    Scénariste et romancier, Pierre-Marc Drouin vient de faire sa marque dans le monde des webséries en signant « Thomas est nerveux », qu’il a créé et scénarisé. Après des études en production cinématographique à l’Université Concordia, le jeune auteur s’éclipse pour écrire son premier roman, « Si la tendance se maintient ». Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré alors qu’il était en nomination à l’édition 2015 des Numix pour « Thomas est nerveux ».

    20 mai 2015, 00h40

    Développer des contenus pour les nouveaux consommateurs

    Développer des contenus pour les nouveaux consommateurs

    Lors d’une table ronde organisée pour les premiers Rendez-vous d’affaires du numérique, le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) avait invité Clément Audet, de Telus Optik, Sophie Bégin, de Radio-Canada et Patrick Matos, de Bell Média, à discuter avec des producteurs spécialisés en nouvelles plateformes, à savoir Pierre-Mathieu Fortin, de Jimmy Lee, Yan Cyr, de Beam Me Up Games, et Sébastien Provencher, entrepreneur Web. Le thème : Le développement de contenus pour les nouveaux consommateurs.

    8 décembre 2014, 00h00

    Quelles retombées pour les 110 millions $ du Plan culturel numérique ?

    Quelles retombées pour les 110 millions $ du Plan culturel numérique ?

    Pour ses premiers Rendez-vous d’affaires du numérique, le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) s’est penché sur les retombées du Plan culturel numérique pour les entrepreneurs. Une table ronde chargée a permis de débroussailler l’offre, rassemblant des représentants du CALQ, de Télé-Québec, de l’ADISQ, du Musée des beaux-arts de Montréal et de l’ONF, mais également des producteurs spécialisés en affaires culturelles.

    3 décembre 2014, 00h30

    « Disparus », une expérience interactive radio-canadienne

    « Disparus », une expérience interactive radio-canadienne

    Le 29 octobre 2013, les Chick’n Swell lançaient la websérie « Disparus », réalisée par un ami de longue date, Robin Aubert, en exclusivité sur Radio-Canada.ca. Cette série en 12 épisodes (de 10 à 12 minutes) a été présentée en rafale, comme le veut la tendance grandissante. Lors du FNC Pro, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Mélissa Dinel, chargée de projets, Nouvelles écritures, chez Radio-Canada, pour faire le bilan de ce projet.

    3 novembre 2014, 07h15

    « Fort McMoney » et « Émilie » en nomination aux SXSW Interactive Awards

    « Fort McMoney » et « Émilie » en nomination aux SXSW Interactive Awards

    Belle année pour les productions interactives québécoises à South By Southwest (SXSW). En effet, deux productions interactives québécoises se retrouvent en nomination dans la catégorie interactive : la comédie transmédia romantique « Émilie », produite par Attraction Images et diffusée sur le site Web de Radio-Canada, et « Fort McMoney », produit par TOXA et l’ONF.

    24 février 2014, 00h10

    Webdocumentaires : des étoiles, du Grand Nord jusqu’à la Petite Bourgogne

    Webdocumentaires : des étoiles, du Grand Nord jusqu’à la Petite Bourgogne

    En concoctant le menu des trois Cartes blanches multiplateformes, Karine Dubois et Marie-France Laval tenaient à ce qu’une des présentations se penche sur les wedbocumentaires. Elles ont donc réunis Julien Fondère, Stéphanie Verrier (« Alphée des étoiles : Les maladies rares au Québec »), Katarina Soukup (« Jazz Petite-Bourgogne ») et Marie-Claude Fournier (« Mes états nordiques »). Chacun de ces trois webdocumentaires a représenté des défis tant de production que technologiques.

    22 août 2013, 00h10

    En direct de Banff – Des contenus plein les Rocheuses

    En direct de Banff – Des contenus plein les Rocheuses

    Du 9 au 12 juin 2013, comme chaque année depuis trois décennies, la petite ville de Banff, dans les Rocheuses albertaines, voit déferler producteurs, diffuseurs, bailleurs de fonds, distributeurs, réalisateurs, scénaristes et auteurs du Canada, des États-Unis et d’ailleurs dans le monde. Pendant quatre jours, ils réfléchissent aux contenus, à la création et à la production pendant ce marché de développement et de production. Cette année, Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA sera en direct du Banff World Media Festival.

    10 juin 2013, 00h15

    « Émilie », la téléphonie au service de la fiction

    « Émilie », la téléphonie au service de la fiction

    Réel produit transmédia de fiction, « Émilie » fera l’objet d’un déploiement progressif. Son écriture se transpose sur plusieurs plateformes. « À la base, "Émilie" est un film qui n’a pas vu le jour, expliquait Francis Delfour, l’auteur du projet, lors des Rendez-vous du cinéma québécois 2012. Mais Radio-Canada voulait que nous continuions le projet sur le Web. » Presque un an plus tard, Le Lien MULTIMÉDIA revient sur les aspects technologiques du projet avec yako, qui a développé le volet multimédia, en collaboration avec le studio Akufen.

    27 février 2013, 00h15

    La websérie « Temps mort » s’est fait remarquer à Cannes

    La websérie « Temps mort » s’est fait remarquer à Cannes

    À quelques heures de la remise des International Digital Emmy Awards, au début du mois, Pierre-Mathieu Fortin s’est arrêté quelques minutes au stand de Radio-Canada du MIPTV pour nous parler de la websérie de science-fiction « Temps mort » (Productions Babel), qui était en nomination au gala ce soir-là (1er avril). Le chef de la création originale internet et services numériques a aussi évoqué sa présence au MIPCube, un événement parallèle donnant la vedette au monde de la production numérique.

    17 avril 2012, 09h40

    Radio-Canada veut devenir le chef de file sur les plateformes numériques

    Radio-Canada veut devenir le chef de file sur les plateformes numériques

    Pierre-Mathieu Fortin, chef de création, projets spéciaux, de l’équipe Internet de Radio-Canada, affirme qu’il y a un clash de valeur entre la publicité et la télévision, qui ne s’intéresse pas l’une à l’autre, mais aussi un clash de génération entre le jeu vidéo et le cinéma et la télévision. Il faut dire que, pendant longtemps, le cinéma n’aimait pas la télévision, a-t-il expliqué lors d’une présentation aux Journées transmédia, organisées dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

    6 mars 2012, 00h10

    Exporter des productions sur les nouvelles plateformes est-il possible ?

    Exporter des productions sur les nouvelles plateformes est-il possible ?

    Guillaume Aniorté, coprésident de Tribal Nova, avait réuni plusieurs personnes autour de lui pour discuter du potentiel international des productions originales sur les nouvelles plateformes : Ashkan Karbasfrooshan, président de WatchMojo.com, Florence Roche, productrice chez 0DD1, Pierre-Mathieu Fortin, chef de la création originale au secteur Internet et services numériques à Radio-Canada, Catalina Briceño, directrice, veille stratégique, du Fonds des médias du Canada, et Patrick Eveno, directeur de CITIA, la Cité de l’image en mouvement (France).

    25 octobre 2011, 00h15