Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Myriam Achard




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Créer un système de XR durable : le point de vue des distributeurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des distributeurs

    La distribution des oeuvres appartenant au domaine des nouvelles réalités (XR) s’est développée de manière significative ces cinq dernières années. De plus en plus de distributeurs se spécialisent dans la conception de modèles adaptés aux contenus en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte. Ils jonglent actuellement entre le modèle du home-based, qui permet à un usager de visionner les expériences grâce à une plateforme en ligne, et celui du location-based, qui permet cette fois à un usager de visionner les expériences dans un lieu dédié. Ces modèles sont-ils pour autant durables ? C’est la question à laquelle Myriam Achard (Centre Phi), Dario Laverde (HTC Vive) et Fabien Siouffi (Fabula) ont tenté de répondre lors d’une table ronde au FNC 2019. Compte rendu de la discussion pour en savoir plus sur l’action des distributeurs pour créer un système de XR durable.

    1er novembre 2019, 07h30

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    Un seul mot d’ordre règnait parmi les panélistes de la conférence « [Anti] Manifeste VR _ Édition 2 » de Mutek_IMG 2018 : anticonformisme. Animée par Ana Serrano (Canadian Film Centre), la discussion réunissait autour de la table, Louis-Richard Tremblay (ONF), Liam Young (Tomorrow’s Thoughts Today), Myriam Achard (Centre Phi), Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm_Creative Reality) et Annina Zwettler (Arte Germany). Le but premier de la conférence était de penser les possibles futurs de la réalité virtuelle, en Amérique et en Europe. Les propos se sont centrés sur la définition de la RV, son caractère écologique, son utilité sociale, ses dangers en termes d’usage de données et son idéologie.

    17 avril 2018, 07h25

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur la distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur la distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    Suivant la clôture de l’Atelier Grand Nord RV 2017 qui s’est tenu au Centre Phi il y a quelques jours, l’heure est au bilan. Lors du Think Tank regroupant Myriam Achard (Centre Phi), Paul Bouchard (Wide VR), Elisha Karmitz (MK2), Tammy Peddle (ONF), Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Fred Volhuer (Atlas5), toutes les grandes questions liées à la distribution des oeuvres en réalité virtuelle ont été abordées et discutées, de la diffusion à la monétisation. Dans notre article en deux volets, nous vous proposons un panorama des conclusions de ce Think Tank auquel nous avons assisté. Retour dans cette partie sur les enjeux de la diffusion des oeuvres en réalité virtuelle.

    24 novembre 2017, 07h35

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle

    Suivant la clôture de l’Atelier Grand Nord RV 2017 qui s’est tenu au Centre Phi il y a quelques jours, l’heure est au bilan. Lors du Think Tank regroupant Myriam Achard (Centre Phi), Paul Bouchard (Wide VR), Elisha Karmitz (MK2), Tammy Peddle (ONF), Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Fred Volhuer (Atlas 5), toutes les grandes questions liées à la distribution des oeuvres en réalité virtuelle ont été abordées et discutées, de la diffusion à la monétisation. Dans notre article en deux volets, nous vous proposons un panorama des conclusions de ce Think Tank auquel nous avons assisté. Retour dans cette partie sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle.

    24 novembre 2017, 07h25

    Le Centre Phi démocratise la réalité virtuelle dans le Village international de Cannes

    Le Centre Phi démocratise la réalité virtuelle dans le Village international de Cannes

    Le Centre Phi apporte une forte présence au sein des activités du Village international dans le Marché du Film de Cannes. Cette année encore, le pôle culturel montréalais reconduit sa collaboration avec la SODEC afin d’offrir l’accès à son Jardin de réalité virtuelle installé temporairement au Pavillon Québec créatif. Une nouvelle initiative intitulée « Big on VR », que le Centre Phi partage avec Téléfilm Canada et le Festival du nouveau cinéma (FNC), entre dans le mandat premier du carrefour artistique fondé par Phoebe Greenberg. Nous avons fait le point avec Myriam Achard, directrice des relations publiques et communications au Centre Phi et commissaire du Jardin de réalité virtuelle.

    24 mai 2017, 07h10

    VIDÉO : Penny Mancuso (Centre Phi) veut attirer les talents internationaux à Montréal

    VIDÉO : Penny Mancuso (Centre Phi) veut attirer les talents internationaux à Montréal

    Comédienne pendant plusieurs années – on a pu la voir dans « Mambo Italiano » (2003) et « Surviving my Mother » (2007) – et oeuvrant dans le milieu caritatif pendant plusieurs années, Penny Mancuso collabore avec Phoebe Greenberg depuis que cette dernière a fondé DHC/ART, une fondation consacrée à la présentation d’art contemporain, puis, quelques années plus tard, le Centre Phi, qui se consacre à « tous les lieux de l’art ». Nous avons rencontré Penny Mancuso pour discuter de son rôle dans les activités artistiques lancées par sa grande amie.

    6 septembre 2016, 09h00

    Cannes : le Centre Phi sur la Croisette, en rétrospective

    Cannes : le Centre Phi sur la Croisette, en rétrospective

    En apprenant l’existence du Focus sur la réalité virtuelle (RV) au pavillon NEXT, la plateforme du cinéma innovant, cette année au Marché du Film de Cannes, le Centre Phi ne pouvait qu’y participer. Aussi producteur de films, rappelons que le Centre Phi a déjà vu ses oeuvres en compétition à Cannes dans le passé. Pensons notamment au court métrage « Next Floor » de Denis Villeneuve primé à la Semaine de la critique en 2008. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Myriam Achard, directrice des relations publiques et des communications du Centre Phi, sur la Croisette. La présidente Penny Mancuso et le commissaire Danny Lennon étaient aussi sur place.

    29 mai 2016, 00h30

    Printemps numérique : Les Montréalais seront exposés à plus de 150 activités numériques

    Printemps numérique : Les Montréalais seront exposés à plus de 150 activités numériques

    « Le Printemps numérique (PN) offre, pour sa troisième édition, plus de 150 activités, grâce à la mobilisation de plus de 210 partenaires. La vitalité de notre métropole est vraiment incroyable. C’est un grand privilège de bénéficier d’un écosystème numérique qui se déploie dans autant de secteurs avec une telle force », déclare Suzanne Gouin, présidente du conseil d’administration du PN, lors d’une conférence de presse au Jardin de réalité virtuelle du Centre Phi.

    16 mars 2016, 00h30

    « Les storytellers de demain » : une journée qui se veut inspirante

    « Les storytellers de demain » : une journée qui se veut inspirante

    Le 23 septembre prochain, le Centre Phi organise, en collaboration avec l’organisme new-yorkais Futur of Story Telling (FoST), une journée de conférence sur l’avenir de la narration. Baptisée « Les storytellers de demain » et présentée par la SODEC, elle proposera deux panels (« L’avenir du journalisme et du documentaire » et « Empathie, technologie et promotion d’une culture multidisciplinaire du récit ») et un exposé de l’artiste numérique Jonathan Harris. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Myriam Achard, directrice des communications et des relations publiques du Centre Phi, qui a préparé cette conférence avec Julia Sourikoff, de FoST.

    18 septembre 2015, 00h20

    CinéCinéma, réalité virtuelle et expériences multisensorielles au Centre Phi

    CinéCinéma, réalité virtuelle et expériences multisensorielles au Centre Phi

    Le Centre Phi, ce sont des salles de lancements, d’événements, de conférences, d’expositions, de concerts, d’installations et bien d’autres. Référence dans le domaine de la culture, le 407, rue Saint-Pierre cache aussi un studio de tournage, une jolie salle de cinéma, en plus d’avoir sa propre société de production, Phi-Films. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Myriam Achard, directrice des relations publiques et des communications du Centre Phi.

    10 août 2015, 07h39