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    Samuelle Ducrocq-Henry

    Samuelle Ducrocq-Henry

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Samuelle Ducrocq-Henry développe le LAN comme outil pédagogique

    Samuelle Ducrocq-Henry développe le LAN comme outil pédagogique

    Depuis plusieurs années, Samuelle Ducrocq-Henry se penche sur l’utilisation des LAN Parties comme outil pédagogique. Car, au-delà des jeux sérieux, croit-elle, même les jeux vidéo comme Grand Theft Auto peuvent être utilisés dans un cadre d’apprentissage. La doctorante a même conçu un modèle d’application appelé « LAN pédagogique », pour lequel elle a déposé un brevet. « Il est temps d’ouvrir le débat sur la place du jeu dans les écoles et sur la rémunération pour l’industrie », confie-t-elle en entrevue.

    18 octobre 2011, 00h15

    Le LAN pédagogique recycle des jeux pour en faire des outils d’apprentissage

    Le LAN pédagogique recycle des jeux pour en faire des outils d’apprentissage

    Samuelle Ducrocq-Henry, professeur au Département de Création et nouveaux médias de l’UQÀT, a récemment fait l’expérience d’un nouvel espace pédagogique de son invention : le LAN pédagogique. Un LAN est un lieu où des joueurs se rassemblent pour se créer un réseau local et jouer à différents jeux. Samuelle Ducrocq-Henry a voulu utiliser le même principe et l’appliquer à des situations d’apprentissage. « Le LAN pédagogique va au-delà des a priori que nous avons envers les jeux vidéo, explique-t-elle. En fait, on s’intéresse beaucoup à la dimension du LAN en tant que contenant. Ce sont les créateurs (ou les professeurs) qui décident ce qu’ils doivent y mettre. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa présentation.

    20 décembre 2010, 00h17

    [Journée Le eLearning, je l’adopte] Samuelle Ducrocq-Henry : le jeu sérieux pour apprendre

    [Journée Le eLearning, je l’adopte] Samuelle Ducrocq-Henry : le jeu sérieux pour apprendre

    Peut-on utiliser le jeu sérieux dans le cadre de l’apprentissage ? Utiliser le jeu dans une approche d’enseignement, de pédagogie ? Et puis, si l’on utilise le jeu pour apprendre, ne lui enlève-t-on pas du même coup son côté ludique ? Ce sont à ces questions que Samuelle Ducrocq-Henry, chercheur et doctorante s’intéressant tout particulièrement à l’émergence du jeu vidéo en réseau, a tenté de répondre dans le cadre de la journée Le eLearning, je l’adopte, organisée par Alliance eLearning à laquelle assistait Le Lien MULTIMÉDIA.

    6 juin 2008, 17h30

    [SIJM 2007] Science et jeux (sérieux), le meilleur des mondes

    [SIJM 2007] Science et jeux (sérieux), le meilleur des mondes

    Quelles relations entretiennent la science et le jeu ? À l’occasion du Sommet international du jeu de Montréal (SIJM), l’Agence Science-Presse a enquêté sur la validité scientifique des jeux vidéo. Si jusque-là, leur qualité scientifique n’était pas la préoccupation principale des producteurs - divertissement oblige -, elle devient centrale pour le secteur des « jeux sérieux », véritable passerelle entre industriels et laboratoires de recherches.

    28 novembre 2007, 09h03

    Le Bestiaire : une première production de l’Université Internationale de Multimédia

    Le Bestiaire : une première production de l’Université Internationale de Multimédia

    Le Bestiaire est un DVD-ROM interactif, poétique et ludique qui a été non seulement réalisé à distance par une cinquantaine d’universitaires à travers le monde, mais c’est aussi la 1ère recherche-production multimédia de l’Université Internationale du Multimédia. Samuelle Ducrocq-Henry, la codirectrice du projet à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQÀT), évoque pour nous les défis de cette oeuvre collective. Le Bestiaire a reçu le « Prix Spécial du Jury » lors des Prix Möbius Internationaux en octobre 2006 à Montréal.

    31 juillet 2007, 11h39

    L’UQÀT offrira une formation en création 3D à Longueuil

    Dès l’automne 2007, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQÀT) offrira un programme de baccalauréat avec majeure de création en 3D sur le campus du Cégep Édouard-Montpetit à Longueil. Samuelle Ducrocq-Henry, professeure et chercheure en multimédia et jeux vidéo, coordonnera ce nouveau programme. « Ça me rapprochera des acteurs de l’industrie du jeux vidéo au Québec », déclare-t-elle.

    22 mai 2007, 09h25

    [Arcadia] Samuelle Ducrocq-Henry prépare une thèse sur les LAN parties

    [Arcadia] Samuelle Ducrocq-Henry prépare une thèse sur les LAN parties

    Professeure de multimédia à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Samuelle Ducrocq-Henry prépare une thèse de doctorat sur la pratique du jeu vidéo lors des tournois en réseaux (LAN parties). Elle présentait l’essence de ses recherches lors d’une conférence qui se déroulait dans la zone Arcadémique du Festival Arcadia : un espace de rencontre entre joueurs, institutions d’enseignement, et studios de développement québécois, qu’elle a contribué à mettre sur pieds. Elle fait partie du Conseil d’administration du Festival.

    14 novembre 2006, 09h34