Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Hervé Fischer

    Hervé Fischer
    Hervé Fischer, l’optimiste de la révolution numérique

    Hervé Fischer, l’optimiste de la révolution numérique

    Très actif sur Twitter, l’auteur et philosophe Hervé Fischer voit en cette plateforme un lieu propice à la « conscience augmentée ». C’est ce qui ressort d’une conférence sur la mythanalyse du numérique à laquelle a assisté Le Lien MULTIMÉDIA le mardi 26 mars.

    29 mars 2013, 00h31
    Hervé Fisher, l’optimiste

    Hervé Fisher, l’optimiste

    Rencontré en marge de la conférence de presse des 13 Étonnés, le 22 novembre dernier, Hervé Fisher affichait un bel optimisme face aux six demandes pour un Plan numérique pour le Québec. Pourtant, l’artiste, auteur et philosophe aurait pu baisser les bras il y a longtemps. Il en a vu d’autres, le cofondateur de la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, avec Ginette Major, en 1985, l’organisateur d’Images du futur de 1986 à 1997, fondateur du festival Téléscience en 1990, du MIM - Marché international du multimédia en 1992, du premier Café électronique au Canada en 1995, de la Fédération internationale, cofondateur de Science pour tous en 1997 et responsable du médialab Hexagram de 2000 à 2002.

    26 novembre 2012, 00h30
    Un Plan numérique pour le Québec, ça presse !

    Un Plan numérique pour le Québec, ça presse !

    Ils sont 13 Étonnés, au bord de s’impatienter, mais quand même optimistes et ils lancent un appel pour que le Québec se dote d’un vrai plan numérique. Hervé Fisher, Michel Cartier, Michelle Blanc, René Barsalo, Cyrille Béraud, Sylvain Carle, Monique Chartrand, Michel Chioini, Jean -François Gauthier, Vincent Gautrais, Claude Malaison, Mario Asselin et Monique Savoie ont lancé, ce 22 novembre en matinée, leur Rapport d’étonnement à la Société des arts technologiques. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté au lancement de leurs six demandes.

    23 novembre 2012, 00h28
    Hervé Fischer : rélexion sur l’e-économie

    Hervé Fischer : rélexion sur l’e-économie

    Artiste-philosophe, cofondateur et coprésident (1985), avec Ginette Major, de La Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal. On lui doit également l’exposition Images du Futur, le Café Électronique, la Compétition Internationale d’animation par ordinateur - Images du Futur (1986) et le Cybermonde (1995) et le M.I.M. (Marché International du Multimédia), Hervé Fischer a été élu titulaire de la chaire Daniel Langlois des technologies numériques et des beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal. Il est actuellement professeur associé et directeur fondateur de l’Observatoire international des nouveaux médias à l’UQÀM. Il partage avec Le Lien MULTIMÉDIA sa réflexion sur l’état du numérique au Québec.

    5 mars 2009, 11h00
    Hervé Fischer : un observatoire international du numérique plutôt philosophique

    Hervé Fischer : un observatoire international du numérique plutôt philosophique

    Lancé par Hervé Fischer sous forme de blogue en avril 2007, l’Observatoir international du numérique vise à consolider des initiatives de collaboration internationale individuelles existantes mais dispersées. Il permet de développer des collaborations de chercheurs canadiens et avec des centres équivalents à travers le monde, procurant ainsi une vitrine pour les recherches et les créations. Son objectif n’est pas encyclopédique. « Qui aurait d’ailleurs les moyens aujourd’hui de constituer des dossiers de veille technologique, industrielle et commerciale, sans compter les usages sociaux, etc. dans un domaine aussi vaste et rapidement changeant que le numérique, confie Hervé Fischer au Lien MULTIMÉDIA. Il faudrait de grosses équipes que l’Observatoire n’aura jamais. »

    9 février 2009, 00h23
    [La Boule de Cristal du CRIM] Hervé Fisher : « La mutation vers l’homme bionique a déjà commencé »

    [La Boule de Cristal du CRIM] Hervé Fisher : « La mutation vers l’homme bionique a déjà commencé »

    Directeur de l’Observatoire international des nouveaux médias de l’UQÀM, Hervé Fisher est à la fois chercheur, artiste, professeur et écrivain. Il a participé à la fondation d’Hexagram et ses interventions apportent toujours une dose de fraîcheur philosophique aux débats technologiques. Devant la Boule de Cristal du CRIM, vendredi matin, il a évoqué le phénomène du corps synthétique et ses implications éthiques.

    16 février 2007, 19h30

    Le cybermonde est bien réel, conférence et webcast Hervé Fischer le 27 octobre

    Dans le cadre de sa série Les Grands Communicateurs, La Toile des communicateurs donnera la parole à une personnalité bien connue de l’industrie du multimédia : Hervé Fischer.

    23 octobre 2004, 13h12

    Livre : Hervé Fischer annonce le retour de Prométhée

    Prométhée est de retour sous forme numérique, selon l’auteur Hervé Fischer, qui vient de publier chez vlb éditeur, CyberProméthée, une réflexion sur l’impact des nouvelles technologies dans nos vies.

    21 avril 2003, 00h00

    Lise Barrette succède à Hervé Fischer à la direction de Téléscience

    Téléscience, une organisation à but non lucratif, responsable notamment de l’organisation annuelle d’un Festival international du film scientifique, poursuit sa réorganisation, annonce de nouveaux partenariats et une nouvelle direction.

    29 janvier 2003, 19h59

    « Il nous faut un ministre du multimédia »

    À la déroute de l'industrie du multimédia au Québec, Hervé Fisher répond : "On a besoin de quelqu’un de responsable qui chapeaute toutes les initiatives en place afin d’assurer une certaine logique. On a besoin d’un guichet unique..." Sans blâmer les efforts gouvernementaux, le verdict d’Hervé Fischer quant à l’état de l’industrie du multimédia au Québec était dur, mais réaliste : « ça manque de cohésion », a-t-il conclu, demandant même la création « d’un ministre du multimédia » !

    6 mai 2002, 00h00

    Montréal multimédia sera international ou ne sera pas

    Hervé Fischer, dont les chapeaux actuels sont ceux de titulaire de la Chaire Daniel Langlois au sein de la faculté des Beaux-arts l’Université Concordia, président du MIM et président du FIAM, prenait la parole, ce mercredi 24 janvier 2001, devant une soixantaine de personnes, essentiellement des gens d’affaires - pour ne pas dire des messieurs cravatés - dans le cadre des déjeuners-causeries du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).

    29 janvier 2001, 00h13

    Hervé Fischer : L’industrie du multimédia : un atout majeur pour l’avenir de Montréal sur la scène internationale

    Conférence d’Hervé Fischer donnée le 24 janvier 2001 à l’invitation du CORIM, à l’Hôtel Omni de Montréal.

    26 janvier 2001, 11h16

    Un MIM bipolaire branché sur le commerce électronique

    Du haut de ses sept ans, le Marché international du multimédia-est bien de son temps et forcément, bien branché sur la nouvelle économie et sur le commerce électronique qui devient l’axe principal de l’édition 2000. Pendant trois jours, du 4 au 6 octobre plus précisément, il sera possible de réfléchir sur quelques-uns des nombreux sujets découlant de ce thème universel : les défis, les enjeux, les occasions d’affaires, la facturation du commerce électronique.

    2 octobre 2000, 00h05

    Hervé Fischer, titulaire de la chaire Daniel Langlois, un Media Lab québécois

    Grâce à un don de 300 000 $ octroyé par Daniel Langlois, président fondateur de Softimage, l’Université Concordia possède maintenant son « média lab » québécois : la chaire de la Fondation Daniel Langlois en technologies numériques et en beaux-arts au sein de la faculté des beaux-arts.

    6 mars 2000, 00h08
    d