CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Louis Dufort

    Akousma présente le 18e Festival des musiques numériques immersives

    Akousma présente le 18e Festival des musiques numériques immersives

    Après une programmation entièrement locale en 2021 pour célébrer le 30e anniversaire d’Akousma, le directeur artistique Louis Dufort convie le public à une 18e édition qui renoue avec son habituel cachet international.

    14 septembre 2022, 00h10
    La Compagnie Marie Chouinard danse « Les 24 Préludes de Chopin » et « Henri Michaux : Mouvements » dans l’intimité de l’Usine C

    La Compagnie Marie Chouinard danse « Les 24 Préludes de Chopin » et « Henri Michaux : Mouvements » dans l’intimité de l’Usine C

    C’est sur invitation de l’Usine C que la Compagnie Marie Chouinard présente ce mois de décembre 2018 à Montréal « Les 24 Préludes de Chopin » et « Henri Michaux : Mouvements ». Créées à plus de quinze ans d’intervalle, les pièces n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est qu’elles font toutes deux références aux oeuvres d’artistes reconnus : Frédéric Chopin pour « Les 24 Préludes de Chopin » et Henri Michaux pour « Henri Michaux : Mouvements ». Entretien avec Marie Chouinard pour en savoir plus sur ces représentations intimistes.

    4 décembre 2018, 07h25
    Louis Dufort déploie une pratique musicale axée sur les systèmes dynamiques

    Louis Dufort déploie une pratique musicale axée sur les systèmes dynamiques

    Professeur au Conservatoire de musique de Montréal, Louis Dufort déploie une pratique qu’il qualifie d’abord et avant tout de multiforme. Fidèle collaborateur de la chorégraphe Marie Chouinard, le compositeur travaille énormément le rapport entre le son et les images. Cette musique visuelle qui affecte les comportements de l’image en trois dimensions lui permet d’en explorer les textures et l’aspect organique. « Il n’y a rien de narratif ou de sémantique dans mes oeuvres. C’est une approche plasticienne », précise-t-il en entrevue.

    8 janvier 2018, 07h30
    Série ULTRASONS de la Faculté de musique de l’UdeM : concerts gratuits les 9, 10 et 11 janvier

    Série ULTRASONS de la Faculté de musique de l’UdeM : concerts gratuits les 9, 10 et 11 janvier

    La Faculté de musique invite le grand public aux événements de la série ULTRASONS les 9, 10 et 11 janvier 2018, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne. L’admission est gratuite aux trois événements de cette série de concerts innovants.

    8 janvier 2018, 07h00
    Louis Dufort prépare un concert en trois parties pour ULTRASONS

    Louis Dufort prépare un concert en trois parties pour ULTRASONS

    Pour la plus récente édition de la série ULTRASONS, présentée par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, l’événement se décline en deux volets : les concerts du 9 et 10 janvier réunissent les compositeurs issus des classes de différents professeurs du département universitaire sous le thème de la relève électronique alors que le 11 janvier, le compositeur Louis Dufort viendra proposer ses créations en trois parties, une oeuvre acousmatique, une autre de musique visuelle et une dernière interprétée en direct. L’artiste qui enseigne également au Conservatoire de musique de Montréal explicite ses intentions créatives.

    3 janvier 2018, 07h30
    CONVERGENCE no 133

    CONVERGENCE no 133

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 133e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/133 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les pièces de théâtre et de danse « Some Hope for the Bastards » et « Enfant insignifiant ! », sur les documentaires « Snowbirds » de Joannie Lafrenière et « Manic » de Kalina Bertin, sur le jeu « Gaia Green Racing », les artistes Louis Dufort et Maotik, l’exposition « Exo » et les entreprises RideMetry, Faceware Technologies et Operiō, entre autres… Bonne lecture !

    1er janvier 2018, 00h00
    Louis Dufort : compositeur en évolution

    Louis Dufort : compositeur en évolution

    Le compositeur Louis Dufort semble avoir peur que d’une seule chose : rester sur place. Collaborateur de longue date de la chorégraphe Marie Chouinard, le musicien proposait aux amateurs de musique contemporaine un concert lors duquel il présente deux volets de sa carrière artistique. « Je vais présenter de mes oeuvres passées, mais aussi de plus récentes tirées de mon album Matériaux composés, explique-t-il. Je vais aussi présenter des vidéos qui accompagnent ma musique, ce qu’on a vu moins souvent de moi. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le compositeur la veille de son spectacle.

    6 août 2009, 13h19
    [Souvenirs d’Elektra] Louis Dufort n’a pas peur de choquer avec Flesh

    [Souvenirs d’Elektra] Louis Dufort n’a pas peur de choquer avec Flesh

    Avec Flesh, Louis Dufort voulait offrir une expérience de la proximité de la peau, du corps et du mouvement. Première d’une série de miniatures, cette œuvre utilise la pornographie comme matière première. La ressource est traitée ici de manière simultanée et en temps réel, rappelant (un peu trop ?) le principe de la synthèse granulaire. Louis Dufort nous confirme ici que son travail sonore est plus original que ses images.

    31 décembre 2007, 09h49
    Louis Dufort à la Fabrique numérique

    Louis Dufort à la Fabrique numérique

    Le compositeur Louis Dufort a présenté son projet « Hi-res » lors de la journée portes ouvertes de la Fabrique numérique à la SAT en fin de semaine dernière. Son œuvre en deux parties - l’une uniquement sonore et l’autre vidéo - était diffusée dans l’espace immersif du Cylorama 360°. Le Lien Multimédia était sur les lieux et vous livre ses impressions.

    1er août 2006, 15h25
    d