Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Podz

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    S’approprier « 19-2 » à partir de son adaptation en anglais

     S’approprier « 19-2 » à partir de son adaptation en anglais

    Alors qu’est prévue une quatrième saison de la version anglophone de « 19-2 », adaptation de la marquante série réalisée par Podz et diffusée originalement à ICI Radio-Canada Télé pendant trois saisons, certains des réalisateurs ayant travaillé sur les épisodes produits pour la chaîne Bravo ont témoigné de ce passage d’une langue vers une autre. Ainsi, dans le cadre d’une discussion orchestrée par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), Louis Choquette, Sturla Gunnarsson et l’auteur Bruce M. Smith ont joint leur voix à celle de Daniel Grou pour témoigner de leur travail de transposition.

    10 mai 2017, 06h58

    Transposer d’une langue à une autre : les enjeux de l’adaptation

    Transposer d’une langue à une autre : les enjeux de l’adaptation

    Au cours des derniers mois, des séries télé québécoises prolifiques ont été adaptées en langue anglaise. En effet, « Nouvelle adresse » et « 19-2 » ont été transposées pour attirer un public anglophone et canadien. Quels sont les choix à privilégier lors d’un tel exercice ? Comment déterminer la transformation culturelle qu’un tel processus nécessite ? La guilde des réalisateurs canadiens (DGC) a réuni une poignée de professionnels directement concernés par ce travail qui se sont exprimés sur ces enjeux lors d’une table ronde. Qui fait Quoi était sur place.

    9 mai 2017, 06h44

    La DGC tiendra une Table-ronde - Réaliser des adaptations le 28 avril

    La DGC tiendra une Table-ronde - Réaliser des adaptations le 28 avril

    La Guide canadienne des réalisateurs (DGC) tiendra le vendredi 28 avril à 19h30 une table-ronde sous le thème : « Réaliser des adaptations ». Ce sera l’occasion d’assister à une discussion ouverte et franche sur les défis liés à la réalisation de séries qui ont été adaptées pour une nouvelle audience dans une langue différente. 

    26 avril 2017, 07h05

    Leçons de cinéma aux RVCQ : Podz fait découvrir l’envers du plan-séquence

    Leçons de cinéma aux RVCQ : Podz fait découvrir l’envers du plan-séquence

    Pour célébrer la prouesse technique de « King Dave », qui consistait en un plan-séquence de 91 minutes, les Rendez-vous du cinéma québécois ont organisé une leçon de cinéma avec Podz. De nature timide, le réalisateur a préféré orchestrer à l’intérieur de la Cinémathèque québécoise un plan-séquence de quelques minutes, permettant aux spectateurs d’accéder aux coulisses de cette manoeuvre. Aux côtés de son équipe menée par le directeur photo Jérôme Sabourin, l’assistant-caméraman Nicolas Marion et Michel Lecoufle au son, le cinéaste a dirigé les comédiens Pier-Luc Funk et Carla Turcotte dans une relecture d’une scène de son film.

    16 mars 2017, 07h10

    « King Dave » un tournage de compromis pour le directeur photo Jérôme Sabourin

    « King Dave » un tournage de compromis pour le directeur photo Jérôme Sabourin

    Le directeur de la photographie Jérôme Sabourin, connu dans le milieu pour son expertise à la télévision (« Le négociateur », « Les Lavigueur », « Mirador », « Trauma », « Mensonges » et actuellement « Les pays d’en haut »), choisit méticuleusement ses projets de longs métrages selon leur proposition artistique. L’adaptation cinématographique de la pièce « King Dave », réalisée par Podz avec qui il n’avait pas collaboré depuis la série « Minuit, le soir », était l’occasion rêvée de contrer l’impossible.

    26 juillet 2016, 07h32

    Alexandre Goyette, mener son oeuvre jusqu’au bout

    Alexandre Goyette, mener son oeuvre jusqu’au bout

    Avant d’être un long métrage, « King Dave » était une oeuvre théâtrale créée dans la salle intime du Prospero en 2005. « Au début, raconte en entrevue celui qui l’a mise au monde et jouée d’innombrables fois Alexandre Goyette, mon seul espoir était qu’il y ait du monde dans la salle. » Dix ans plus tard, deux reprises au théâtre et deux Masque en poche, « King Dave » est adapté au grand écran sous la forme d’un long plan-séquence où rien n’échappe à son spectateur.

    15 juillet 2016, 00h29

    Digital Dimension collabore avec Fly Studio dans la création des effets visuels de « King Dave »

    Digital Dimension collabore avec Fly Studio dans la création des effets visuels de « King Dave »

    Digital Dimension a participé à la création des effets visuels sur le film « King Dave » présenté en ouverture du Festival Fantasia 2016 le 14 juillet. C’est à l’automne 2015 que l’entreprise du Mile-End a été appelée par Fly Studio pour collaborer avec eux sur ce projet audacieux.

    14 juillet 2016, 16h17

    Podz, l’abc du plan-séquence

    Podz, l’abc du plan-séquence

    Pour mettre en images le monologue de « King Dave », écrit et interprété par Alexandre Goyette au théâtre, Podz a relevé un des défis de production les plus importants du paysage cinématographique québécois. Après un plan-séquence de moins de 15 minutes marquant l’ouverture de la 2e saison de « 19-2 », le réalisateur a réitéré dans le langage. Rempli d’audace, il cherchait la meilleure façon de rendre hommage à l’écriture initiale au grand écran. Aperçu de la prouesse technique dirigée par Daniel Grou, mieux connu dans le milieu sous le nom de Podz.

    14 juillet 2016, 00h04

    André Guimond, concevoir le visuel d’un film

    André Guimond, concevoir le visuel d’un film

    L’univers du film « C’est le coeur qui meurt en dernier » d’Alexis Durand-Brault a été conçu en deux temps, deux époques. Passant de 1979 à 2016, le scénario raconte deux phases de la vie d’une mère et de son fils. La production du film a choisi de tourner les différentes scènes des différentes époques en parallèle. Pour ce faire, il a fallu ajuster l’environnement visuel et les multiples décors, en studio comme en location. Entretien avec le créateur et l’artiste derrière la conception visuelle du long métrage, André Guimond.

    12 avril 2016, 00h26

    Projets en développement pour Les Films du Boulevard

    Projets en développement pour Les Films du Boulevard

    Le producteur Réal Chabot (« Le déserteur », « Le poil de la bête ») nous présentait récemment sa toute dernière production, le long métrage « Chasse Galerie, la légende » réalisé par Jean-Philippe Duval et tourné il y a un an dans des conditions hivernales frigorifiques. Plusieurs autres projets occupent actuellement la société de Réal Chabot, Les Films du Boulevard. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le producteur afin de vous tenir à jour.

    11 mars 2016, 00h20

    Prix Écrans canadiens 2016 : Podz remporte un prix pour « 19-2 »

    Prix Écrans canadiens 2016 : Podz remporte un prix pour « 19-2 »

    La deuxième remise de prix Écrans canadiens 2016 s’est tenue dans le cadre de la semaine du Canada à l’écran le 9 mars. Steve Patterson était à la barre de cette cérémonie récompensant les artistes et artisans dans 49 catégories en « Drama », « Children’s or Youth », « Comedy », « Variety » et en Médias numériques.

    10 mars 2016, 00h00

    « Noir (nwa) », enfin sur nos écrans

    « Noir (nwa) », enfin sur nos écrans

    La fondatrice et présidente de la société Go Films est réputée pour la découverte de nouveaux talents et ses collaborations fidèles avec des cinéastes renommés tels que Ricardo Trogi et Podz. Le deuxième long métrage d’Yves Christian Fournier, « Noir (nwa) », sortira en salle le 10 avril prochain. « Le premier mot qui me vient à l’esprit est "enfin". C’était très long avant d’obtenir le financement du film et j’avais vraiment hâte que ce moment arrive », affirme la productrice en entrevue.

    14 avril 2015, 00h15

    Regard : le projet audacieux de Sarianne Cormier

    Regard : le projet audacieux de Sarianne Cormier

    La comédienne Sarianne Cormier a été invitée à Chicoutimi pour sa participation à deux courts métrages diffusés à Regard sur le court métrage au Saguenay. Elle a revêtu l’identité d’une chasseuse dans « Point de mire » réalisé par Ivy Yukiko Ishihara Oldford à L’inis, et a fait une apparition remarquée dans « Tentacule 8 » de Ian Lagarde et Gabrielle Tougas-Fréchette. C’est toutefois sur son projet intitulé « La volupté » que cette artiste se penche lors d’une entrevue. « Un film mettant en vedette à moitié des marionnettes et à moitié des humains », décrit-elle.

    23 mars 2015, 00h05