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    Mia Consalvo

    • Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

      Cofondatrice du Groupe féministe vidéoludique de l’Université de Montréal, Pascale Thériault s’intéresse tout particulièrement aux pratiques féministes mises en place pour se réapproprier les jeux vidéo, tant du point de vue de la création que du point de vue des habitudes de (...)

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    • Les avatars virtuels : la confusion des genres ?

      Un séduisant elfe des bois aux oreilles pointues… Un ogre gigantesque à la peau bleue… Une héroïne intimidante vêtue d’un plastron épousant des courbes plantureuses... Quand il est question de jeux vidéo, les participants peuvent choisir d’incarner pratiquement (...)

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    • Quand les fans traduisent eux-mêmes leurs jeux : Mia Consalvo explique la Fan Translation

      Mia Consalvo est professeure agrégée de communication à l’Université Concordia et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’étude et la conception de jeux numériques. Lors des Conférences du recteur de l’Université Concordia, elle a expliqué le concept de « Fan (...)

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    • Qu’y a-t-il de social dans les jeux sociaux ?

      Professeure agrégée invitée dans le programme d’étude comparative des médias au MIT et future enseignante à l’Université Concordia, Mia Consalvo réfléchit depuis longtemps au rôle social des jeux vidéos. Or, avec l’arrivée des jeux sociaux dans les réseaux tout aussi (...)

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    • Des jeux pas si sociaux - MTL DGTL (Montréal Digital)

      À quel point les jeux sociaux favorisent-ils les relations ? C’est la question que se pose Mia Consalvo, dans le cadre de ses travaux sur les jeux vidéo au MIT, au Massachusetts et bientôt à l’Université Concordia. Dans une conférence présentée lors de l’événement (...)

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    • La citoyenneté numérique dans les jeux vidéo : retour sur une notion émergente

      Définir la citoyenneté numérique est difficile, il ne s’agit pas encore d’une notion faisant l’objet d’un consensus. Mais malgré la multitude de communautés numériques qui existe en ligne, certains traits qui y sont associés ressortent, comme le fait d’être (...)

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    • Qu’est-ce qu’un joueur ? La chercheure du MIT Mia Consalvo pose la question

      Depuis longtemps, il est d’usage de diviser les joueurs en deux catégories distinctes. D’une part, les passionnés, « hardcores », généralement des garçons adolescents ou jeunes adultes jouent à des jeux de consoles comme des jeux de tir ou des MMORPG. D’autre part, les (...)

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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Colloque « Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation », du 28 au 30 octobre 2010, au Coeur des sciences de l’UQÀM

    Le Groupe de recherche Homo Ludens de l’UQÀM, avec la collaboration du centre Technoculture, Art and Games de l’Université Concordia, organise le colloque international Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation, du 28 au 30 octobre 2010 au Coeur des sciences de l’UQÀM (200, rue Sherbrooke Ouest). L’événement est bilingue.

    10 septembre 2010, 00h05