CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alain Thibault

    Alain Thibault
    BIAN 6 s’expose à Arsenal art contemporain Montréal jusqu’au 5 février

    BIAN 6 s’expose à Arsenal art contemporain Montréal jusqu’au 5 février

    La 6e Biennale internationale d’art numérique (BIAN) ouvert ses portes lors d’un vernissage privé, où nos invités ont pu visiter l’exposition et découvrir les 26 oeuvres des 27 artistes participants. Le public a jusqu’au 5 février 2023 pour voir l’exposition en se rendant à Arsenal art contemporain Montréal.

    12 décembre 2022, 10h07
    La 5e Biennale internationale d’art numérique explore le thème de la métamorphose

    La 5e Biennale internationale d’art numérique explore le thème de la métamorphose

    Cet automne, la 5e Biennale internationale d’art numérique (BIAN) revient à l’Arsenal d’art contemporain de Montréal sous le thème de la métamorphose. Organisée par DooEun Choi, directrice artistique de Hyundai Motor, de la Corée du Sud, et Alain Thibault, directeur général et artistique d’ELEKTRA, METAMORPHOSIS met en lumière l’Asie de l’Est avec des artistes de la Corée du Sud, du Japon et de la Chine, ainsi qu’avec quelques artistes et collectifs locaux.

    26 novembre 2021, 07h49
    Elektra diffusera en direct la performance « Enigma »

    Elektra diffusera en direct la performance « Enigma »

    Elektra propose une autre performance audiovisuelle en direct sur sa chaîne YouTube : « Enigma » du duo Purform, Yan Breuleux (visuel) et Alain Thibault (audio), vendredi 4 juin à 15h (EDT, heure de Montréal – soit 21h CEST, heure de Paris).

    26 mai 2021, 00h10
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 152 (août 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 152 (août 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 152e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte-rendu de MTL Connect, un reportage sur TECHNOCompétences et Gologic qui s’associent pour proposer un Boot Camp DevOps, sur AYE3D qui s’apprête à commercialiser FRE3DOM, son écran de visualisation d’images 3D, des portraits des artistes rencontrés à Prendre Place (Bryan Campbell, Yunuen Rhi, Carlos Maria Romero, Noëmi Lakmaier et Santiago Tamayo), une entrevue avec Alain Thibault d’Elektra et avec Guillaume Côté, qui déploie son propre vocabulaire avec « Crypto » (en couverture) lors du 28e Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). Bonne lecture.

    1er août 2019, 00h58
    CONVERGENCE no 152

    CONVERGENCE no 152

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 152e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/152 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte-rendu de MTL Connect, un reportage sur TECHNOCompétences et Gologic qui s’associent pour proposer un Boot Camp DevOps, sur AYE3D qui s’apprête à commercialiser FRE3DOM, son écran de visualisation d’images 3D, des portraits des artistes rencontrés à Prendre Place (Bryan Campbell, Yunuen Rhi, Carlos Maria Romero, Noëmi Lakmaier et Santiago Tamayo), une entrevue avec Alain Thibault d’Elektra et avec Guillaume Côté, qui déploie son propre vocabulaire avec « Crypto » (en couverture) lors du 28e Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). Bonne lecture.

    1er août 2019, 00h00
    Elektra, des arts électroniques aux arts numériques, en compagnie d’Alain Thibault

    Elektra, des arts électroniques aux arts numériques, en compagnie d’Alain Thibault

    Anciennement appelés arts électroniques, les arts numériques font leur show, depuis 1999, au festival Elektra. Fondé par Alain Thibault, le festival cible les pratiques de niche tout en espérant séduire un large public. Mettant l’Asie à l’honneur pour son édition 2019, Elektra célèbre les arts numériques partout dans le monde, et pas seulement au Québec ou au Canada. Sa mission ? Mettre en avant les nouvelles applications de la science par l’art, pour offrir une vision de ce que sera l’art et les technologies dans l’avenir. Entrevue avec Alain Thibault, directeur général et artistique d’Elektra, pour discuter de sa conception d’Elektra, de ses valeurs présentes et de ses projections futures.

    8 juillet 2019, 07h30
    ELEKTRA : rayonnement de l’art numérique

    ELEKTRA : rayonnement de l’art numérique

    Alors que le Festival ELEKTRA se faisait plus discret l’an dernier avec l’arrivée de la Biennale d’art numérique (BIAN), il revient en force cette année, avec un thème, ANTI/MATIÈRE, qui fait passer le visiteur de l’abstraction pure à des univers parfois narratifs ou figuratifs. La programmation, juste équilibre entre productions locales et artistes internationaux, offre au public montréalais l’occasion de découvrir ce qui se fait à l’extérieur mais aussi, par l’entremise du Marché international d’art numérique (MIAN), permet à un public spécialisé venu d’ailleurs de découvrir le foisonnement d’ici dans le domaine de l’art numérique. Nous avons rencontré le directeur artistique Alain Thibault pour discuter d’ELEKTRA 14 et pour parler des retombées du MIAN. Le fondateur de la BIAN en a aussi profité pour nous dévoiler les grandes lignes de l’édition qui se tiendra au printemps prochain.

    2 mai 2013, 00h15
    Alain Thibault : « Diffuser plus loin et plus souvent »

    Alain Thibault : « Diffuser plus loin et plus souvent »

    Paris s’immerge ces jours-ci dans la création numérique québécoise. Les 6 et 7 octobre, l’événement Québec numérique 2011, inclus au second épisode du Festival Némo 2011, met l’accent sur le dynamisme de la création québécoise en art numérique avec une programmation de performances et d’expositions à laquelle s’ajoute une édition spéciale du Marché international de l’art numérique (MIAN).

    7 octobre 2011, 00h18
    White Box : des interactions MIDI entre musique et vidéo

    White Box : des interactions MIDI entre musique et vidéo

    Depuis 1998, Alain Thibault et Yan Breuleux expérimentent à travers divers pièces médiatiques les relations entre son et image, afin de définir un certain langage. Alain Thibault confie que leur duo évolue selon une méthode intuitive, « en faisant les choses » au gré des projets. [photo : Yan Breuleux, ybx.ca]

    18 mars 2011, 00h42
    White Box : un tourbillon immersif en quadraphonie

    White Box : un tourbillon immersif en quadraphonie

    White Box est une performance audiovisuelle multiécran présentée par le duo multimédia montréalais Purform, formé du compositeur Alain Thibault (également directeur artistique du festival Élektra de Montréal) et de l’artiste visuel médiatique Yan Breuleux (aussi chercheur à l’Université de Montréal). Il s’agit d’une commande de la SMCQ (Société de musique contemporaine du Québec), qui organise la 5e édition de la biennale internationale MNM (Montréal nouvelles musiques). [photo : Yan Breuleux - ybx.ca]

    4 mars 2011, 00h04
    d