Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Luc Courchesne




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Vue d’ensemble sur la carrière de Luc Courchesne, du portraitiste au paysagiste

    Vue d’ensemble sur la carrière de Luc Courchesne, du portraitiste au paysagiste

    Du portraitiste au paysagiste... C’est en ces termes que pourrait se résumer l’évolution de la carrière artistique de Luc Courchesne depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Qu’elles soient de type portrait ou de type paysage, les oeuvres de l’artiste numérique basé à Montréal reposent sur les notions d’immersion et d’interaction. En cela, l’usage des technologies numériques est sa marque de fabrique. Son but principal est en effet de jouer avec la sensibilité du spectateur, en lui proposant des expériences à même de l’introduire auprès de personnages algorithmiques aux traits humains, ou bien dans des lieux virtuels vraisemblables. Discussion en tête à tête avec Luc Courchesne pour en apprendre davantage sur sa pratique artistique, son usage des nouvelles technologies et ses visées créatives.

    6 septembre 2019, 09h50

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 153 (septembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 153 (septembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 153e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte rendu de MTL Connect, et sur Elektra avec des portraits des artistes Line Nault, le Collectif somme, Peter van Haaften, Gabriel Soucheyre, Louis-Philippe Demers et Philomène Longpré, un portrait de Luc Courchesne, un reportage sur « Illumi – Féerie de Lumières » de Cavalia et sur la pièce « Danse mutante » de Mélanie Demers (en couverture). Bonne lecture.

    1er septembre 2019, 07h05

    CONVERGENCE no 153

    CONVERGENCE no 153

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 153e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/153 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte-rendu de MTL Connect, et sur Elektra avec des portraits des artistes Line Nault, le Collectif somme, Peter van Haaften, Gabriel Soucheyre, Louis-Philippe Demers et Philomène Longpré, un portrait de Luc Courchesne, un reportage sur « Illumi – Féerie de Lumières » de Cavalia et sur la pièce « Danse mutante » de Mélanie Demers (encouverture). Bonne lecture.

    1er septembre 2019, 00h00

    La SAT présentera la conférence immersive « Illumination Frankenstein » de la sociologue Céline Lafontaine

    La SAT présentera la conférence immersive « Illumination Frankenstein » de la sociologue Céline Lafontaine

    Saviez-vous que l’histoire de Frankenstein avait été écrite par une jeune femme de 19 ans ? Saviez-vous que sa mère était l’une des premières grandes féministes de l’histoire ? Saviez-vous que la créature de Frankenstein était végétarienne ? C’est lors d’une conférence immersive d’un nouveau genre qui aura lieu du 6 au 8 novembre à la Société des arts technologiques que la sociologue Céline Lafontaine invitera le public à plonger dans la vie et l’oeuvre de Mary Shelley, autrice du célèbre roman, publié en 1818.

    22 octobre 2018, 11h05

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    Comment transposer la représentation de soi dans l’espace virtuel ? C’est une des questions à laquelle ont tenté de répondre Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, University de Greenwich à Londres, Emily Eifler qui participe au groupe de recherche eleVR et Alido Di Giovanni, cofondateur de Summit Tech. Dans une discussion supervisée par l’artiste Luc Courchesne, les panélistes ont tenté de préciser la signification de l’étiquette et de la présence dans le cyberespace.

    9 juin 2017, 07h05

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Sous le thème de la présence et de l’étiquette dans le cyberespace, Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, Université de Greenwich de Londres, Emily Eifler du groupe de recherche eleVR situé à San Francisco, et Alido Di Giovanni, président et cofondateur de Summit Tech ont participé à un panel animé par l’artiste Luc Courchesne lors de l’édition 2017 du IX Symposium. Soulevant des enjeux moraux, voire presque philosophiques, les quatre intervenants ont notamment soulevé la question des règles de socialisation du monde physique transposées à celui de la réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    2 juin 2017, 07h30

    Le Symposium IX : célébration de l’immersif

    Le Symposium IX : célébration de l’immersif

    C’était soirée de lancement et de célébration mercredi soir à la SAT alors que s’ouvrait la première édition du Symposium IX, une rencontre au sommet entre artistes et visionnaires engagés dans la créativité immersive. Les mots d’ouverture, donnés entre autres par Monique Savoie et Luc Courchesne, ont donné le ton à l’événement.

    23 mai 2014, 00h10




    La SAT présente le Salon de massage McLuhan

    Pour célébrer son quinzième anniversaire, la Société des arts technologiques [SAT] invite le public à vivre une expérience inspirée du livre de Marshall McLuhan "The Medium Is the Massage". Cette installation immersive et participative déployée dans la Satosphère célèbre, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, les intuitions de génie de McLuhan dans un médium dont il ne pouvait que rêver.

    15 novembre 2011, 00h00

    David Saint-Onge et le cube flottant VOILES en interaction

    David Saint-Onge et le cube flottant VOILES en interaction

    Diplômé de l’École Polytechnique en génie mécanique et de l’Université Laval (maitrise) en robotique, David Saint-Onge collabore depuis 2002 avec l’artiste et chercheur Nicolas Reeves à la réalisation d’un cube volant robotisé, baptisé VOILES (ou SAILS en anglais, pour Self Assembling Lighter Than Air Structure). Il en présentait une variation, la Floating Head, en collaboration avec l’artiste australien Stelarc, au dernier Élektra-lab.

    1er novembre 2010, 11h16

    La SAT prend possession de son édifice et dévoile sa programmation

    La SAT prend possession de son édifice et dévoile sa programmation

    La SAT dévoilait ses dessous lors d’une soirée de la St-Valentin arrosée au chocolat. Sa directrice, Monique Savoie, a profité de l’occasion pour annoncer que l’organisme prend désormais possession de l’étage supérieur de son édifice situé au 1195, boulevard St-Laurent à Montréal. La SAT organisera en outre une série d’activités culturelles dans le parc adjaçant et collaborera avec le quartier des spectacles pour faire rayonner les arts numériques à Montréal.

    15 février 2006, 15h39