Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alain Fournier

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Orlando Arriagada tourne un documentaire sur le ceviche péruvien

    Orlando Arriagada tourne un documentaire sur le ceviche péruvien

    Il y a de ces mets qui sont indéniablement liés à l’identité d’un pays ou d’une région. Si l’on pense instantanément à la poutine pour le Québec, au Pérou, c’est sans contredit le ceviche. Et c’est à ce plat traditionnel péruvien composé de poisson, d’oignon et de piments « cuits » dans le jus de lime, accompagné de pommes de terre sucrées et de maïs, que le producteur et réalisateur Orlando Arriagada s’intéresse dans son nouveau documentaire : « Ceviche ».

    25 août 2014, 07h00

    « Sale gueule » au Festival international du film de Toronto

    « Sale gueule » au Festival international du film de Toronto

    Alain Fournier flotte sur un nuage depuis qu’il a appris que son troisième court métrage d’animation, « Sale gueule », allait être présenté à Toronto au début septembre. Et pour cause, puisque celui-ci verra sa plus récente réalisation projetée sur les écrans de l’un des festivals les plus réputés, le Festival international du film de Toronto, où il pourrait se voir remettre le prix du Meilleur court métrage canadien.

    8 août 2014, 00h15


    Alain Fournier en préparation du court « Sale gueule » et un long métrage à l’horizon

    Alain Fournier en préparation du court « Sale gueule » et un long métrage à l’horizon

    Alain Fournier développe actuellement son troisième court métrage tourné avec des marionnettes. Ces dernières, dans le projet à venir, prendront la parole pour une première fois. Le réalisateur, qui part toujours de lieux pour imaginer ses histoires, connaît déjà les grandes lignes qui composeront le prochain synopsis : cette fois, il tire son inspiration première de son expérience d’officier de navigation dans la Marine.

    19 août 2011, 00h11

    La Cité entre les murs : Un conte fantastique mettant en vedette des oiseaux et des marionnettes

    La Cité entre les murs : Un conte fantastique mettant en vedette des oiseaux et des marionnettes

    Le réalisateur Alain Fournier présentera La Cité entre les murs au prochain Fantastique week-end du court métrage québécois qui aura lieu dans le cadre de Fantasia du 5 au 7 août prochain. Dans ce conte fantastique d’animation, c’est à des marionnettes que le créateur a, pour une deuxième fois, confié les rôles principaux.

    2 août 2011, 00h05

    Alain Fournier orchestre marionnettes, images, sons et pigeons

    Alain Fournier orchestre marionnettes, images, sons et pigeons

    Pour mener à bien ses projets de films d’animation, Alain Fournier s’est entouré de deux précieux collaborateurs : le créaturiste Mathieu René et l’artiste visuel et concepteur de décors Daniel Auclair. Depuis Öko, leur première collaboration, ils forment un trio qui tend à développer une technique permettant de tourner des marionnettes en temps réel à la manière « film », créant ainsi un univers que le réalisateur enrobe avec du 2D, du 3D et d’autres arrière-plans. Dans La Cité entre les murs, l’objectif principal consistait, pour le réalisateur, à amalgamer marionnettes, pigeons, décor réel et environnement virtuel.

    3 juillet 2011, 12h44


    Le Mexique comme source d’inspiration

    Le Mexique comme source d’inspiration

    Réalisateur de courts métrages de fiction et de séries documentaires, Alain Fournier s’est installé au Mexique pour quelques mois, le temps d’une résidence offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Le moins que l’on puisse dire est qu’il veut tirer un maximum de cette expérience, travaillant sur trois projets à la fois. Entre l’écriture d’un scénario et le tournage de portraits, il a accepté de répondre aux questions du Lien MULTIMÉDIA.

    22 mars 2010, 00h10

    Öko, un conte rétrofuturiste signé Alain Fournier, à Fantasia

    Öko, un conte rétrofuturiste signé Alain Fournier, à Fantasia

    Deuxième court métrage de fiction du réalisateur Alain Fournier, Öko nous plonge dans un univers rétrofuturiste, sur fond de fin du monde. Arianne, une squatteuse, découvre un œil étrange sur son plancher. Il s’établit une curieuse relation entre ce voisin voyeur et la jeune femme. Ce petit film de 12 minutes, qui utilise les marionnettes plutôt que l’animation, a des accents de Brazil, Blade Runner ou encore Delicatessen, des influences que ne renie aucunement Alain Fournier. « Le genre fantastique permet de construire un univers à partir de zéro, confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA. Öko, qui veut dire œil dans une langue slave, est un film sur le voyeurisme, l’individualisme, dans un esprit postapocalyptique. »

    24 juillet 2009, 00h05

    À Mère et marées / Alain Fournier / Gaspacho Films / Québec 2007

    À Mère et marées / Alain Fournier / Gaspacho Films / Québec 2007

    Un coin pittoresque et perdu de la basse Côte-Nord québécoise. Une mère ouvrière (Martine Beaulne) dans une usine de transformation de crustacés retient son fils qui se transforme étrangement, péniblement. Dans une baignoire de la maison, elle tente quelques jours et quelques nuits de le protéger du regard des villageois. Le scénario de Philippe Lemieux et d’Alain Fournier emprunte des archétypes aussi freudiens que kafkaïens, et met en scène un univers cauchemardesque et suffocant, d’où monte une tension qui culmine inéluctablement vers une rupture, aussi symbole de liberté.

    22 juillet 2008, 10h16

    Alain Fournier entreprend le tournage du moyen métrage À Mère et Marées

    Le moyen métrage « A Mère et Marées » entrera en tournage le 21 août prochain. L’oeuvre de fiction sera réalisée et produite par Alain Fournier via sa maison de production Dock Films, avec la participation de Gaspacho Films. Philippe Lemieux et Alain Fournier ont signé le scénario, Barry Russell assurera la direction photo, Alain Bessette est producteur exécutif.

    9 août 2006, 11h42