Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Jérôme Hellio

    • TV5 et Unis TV toujours à la recherche de nouveaux talents

      TV5 Québec Canada, à la fois en tant qu’entreprise et diffuseur, vise à développer la relève. Cela se fait sur plusieurs fronts : dans des émissions mettant de l’avant des jeunes talents comme « Jenny » et « File d’attente », mais aussi à travers le fonds Créateurs en (...)

      Suite
    • Pour TV5 et Unis TV, Jérôme Hellio investit dans la création

      Le 2 novembre 2017, Marie-Philippe Bouchard, PDG de TV5 Québec Canada annonçait la nomination de Jérôme Hellio au poste de directeur des contenus de TV5 et d’Unis TV. Cette annonce a dû en surprendre certains, puisque celui-ci a fait sa marque dans le domaine audiovisuel en média (...)

      Suite
    • Nouveau c.a. du Regroupement des producteurs multimédia

      Le RPM - Regroupement des producteurs multimédia, a procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration lors de son assemblée générale annuelle tenue au Monument national.

      Suite
    • Jérôme Hellio nommé directeur des contenus de TV5 et d’Unis TV

      TV5 annonce la nomination de Jérôme Hellio au poste de directeur des contenus de TV5 et d’Unis TV. En collaboration avec la direction Stratégies et marques, il aura la responsabilité de définir les stratégies de contenus originaux (...)

      Suite
    • L’Académie célèbre dix ans de médias numériques aux prix Gémeaux

      L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a célébré le 11 septembre le dixième anniversaire de la division Médias numériques des prix Gémeaux à l’Espace Godin de l’HÔTEL10 et, du coup, les artistes et artisans qui contribuent à l’évolution, (...)

      Suite
    • Jérôme Hellio quitte Radio-Canada le 20 mars

      Jérôme Hellio quittera Radio-Canada le 20 mars où il occupe les fonctions de directeur, Contenus et plateformes. Ce départ s’inscrit dans le processus d’intégration de l’équipe d’ICI Tou.tv et de la zone télé d’ICI Radio-Canada.ca au sein de la direction (...)

      Suite
    • Financement des webséries : toujours un parcours du combattant

      Dans le cadre du congrès annuel 2014 de l’AQPM, les membres de l’association se sont penchés sur le financement, la mise en marché et la diffusion des webséries. On a pu entendre Gabrielle Madé (FMC), Claire Dion (Fonds Bell, FIP), Nadine Dufour (Pixcom) et Jérôme Hellio (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    ICI Tou.tv Extra : Jérôme Hellio promet des surprises

    ICI Tou.tv Extra : Jérôme Hellio promet des surprises

    La plateforme de webdiffusion de Radio-Canada, Tou.tv, sera bientôt scindée en deux zones, l’une payante – appelée Extra – et l’autre gratuite. À ceux qui pourraient s’interroger sur la signification de cette division, qui crée deux classes d’internautes et paraît dès lors peu conforme au mandat de service public, Jérôme Hellio, directeur des plateformes et de Tou.tv, tient un discours rassurant, affirmant que la partie gratuite maintiendra un haut niveau de qualité.

    9 mars 2014, 00h10

    Tout va bien chez TOU.TV

    Tout va bien chez TOU.TV

    Lors du lancement de la saison de TOU.TV et Radio-Canada.ca, l’animateur Matthieu Dugal a demandé à Jérôme Hellio comment ça allait à TOU.TV ; le directeur de TOU.TV et du contenu Web de Radio-Canada, a répondu, pince-sans-rire : « Ça va plutôt bien. » C’est le moins que l’on puisse dire, la webtélé ayant enregistré 50 millions de branchements depuis son lancement en janvier 2010. Mais ce qui réjouit le plus son directeur est que 30 % des clics proviennent de plateformes mobiles. Or, ce sont souvent les jeunes qui utilisent les plateformes mobiles. TOU.TV atteindrait donc son coeur de cible, à savoir les 18-34 ans, qui représentent 50 % de son auditoire.

    17 octobre 2011, 00h05

    3e saison pour « En audition avec Simon » et 30 autres productions pour TOU.TV

    3e saison pour « En audition avec Simon » et 30 autres productions pour TOU.TV

    TOU.TV a dévoilé le 11 octobre une programmation multigenre et multiformat enrichie de nouvelles webséries originales, de téléséries, de courts métrages et de documentaires historiques. En plus des émissions de la Télévision de Radio-Canada offertes en rattrapage, TOU.TV lancera une trentaine de nouveaux titres au cours des prochains mois.

    12 octobre 2011, 00h05

    Neuroblaste, de la science-fiction à Radio-Canada.ca

    Neuroblaste, de la science-fiction à Radio-Canada.ca

    Pour sa première production pour son site, Radio-Canada a choisi une websérie de science-fiction en bandes dessinées animées. Lors de la conférence de presse, Pierre-Mathieu Fortin, producteur de la websérie, François Bégin, réalisateur, et Jérôme Hellio, directeur, contenus Internet de la société d’État, ont expliqué le choix de cette série en motion comic tel que le fait Marvel Comics sur sa chaîne YouTube. « Le projet comme tel est une nouveauté pour Radio-Canada, précise Jérôme Hellio. Cela fait un an et demi que l’équipe travaille sur ce projet, un genre jamais vu au Québec à ce jour. Pour Radio-Canada.ca il s’agit d’explorer de nouvelles formes de narrativité, après des webséries comme Mère indigne, RemYx et Fabrique-moi un conte. »

    22 mars 2011, 09h42

    Gémeaux : dorénavant 9 catégories pour Internet et les nouveaux médias

    Gémeaux : dorénavant 9 catégories pour Internet et les nouveaux médias

    Depuis 2008, l’Académie du cinéma et de la télévision (ACCT) distribue des prix pour les productions diffusées sur les autres plateformes que la télé. Cette année, ce sont quatre nouvelles catégories qui se sont ajoutées afin de permettre à tous les genres de pouvoir s’illustrer. « Avec neuf catégories, nous pouvons aller dans chaque domaine, incluant les Web séries non linéaires », a précisé Christiane Asselin, Christiane Asselin, vice-présidente - Internet et nouveaux médias de l’ACCT (section Québec) lors d’une rencontre de presse, ce jeudi 3 mars. Charles Ohayon,président de l’Académie, Patrice Lachance, directrice, et Jérôme Hellio, de Radio-Canada, étaient également présents. Les producteurs intéressés à proposer leurs projets ont jusqu’au 11 mars 2011 pour le faire.

    7 mars 2011, 00h05

    Le défi du numérique pour la jeunesse des télévisions publiques

    Le défi du numérique pour la jeunesse des télévisions publiques

    La jeunesse d’aujourd’hui est née dans un univers où le Web et la mobilité vont de soi. Il importe donc, pour eux, de retrouver les contenus qu’ils apprécient tant à la télévision que sur les autres plateformes auxquelles ils ont accès. Cherchant à conserver une position avant-gardiste dans le marché jeunesse, les télévisions publiques du Québec et de la France mènent un combat similaire. S’ingéniant à créer une fidélité chez les jeunes par rapport à leurs canaux de distribution, les chaînes publiques veulent capitaliser sur leurs marques les plus fortes tout en sustentant les habitudes numériques de cette nouvelle génération de consommateurs. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence Média-Jeunes.

    25 novembre 2010, 00h27

    Internautes et dramaturgie ne font pas bon mélange

    Internautes et dramaturgie ne font pas bon mélange

    Les internautes friands de webséries sont-ils conservateurs ? Selon les équipes de Remyx et du Journal d’un coopérant, il semblerait bien que oui. C’est la conclusion à laquelle arrivait, chacun de leur côté, les créateurs de la websérie Remyx et du film Journal d’un coopérant. « Les internautes sont conservateurs et très moraux, constate Robert Morin, réalisateur du Journal d’un coopérant. Or, la dramaturgie, c’est le contraire. On veut jouer avec la morale et faire vivre à nos personnages des situations pas toujours faciles. » Le Lien MULTMÉDIA a assisté à la conférence « Fiction Web Interactive : Remyx, Journal d’un coopérant et The Truth about Marika ».

    1er mars 2010, 11h35

    Cinq pitchs multiplateformes et interactifs aux Rendez-vous du cinéma québécois

    Cinq pitchs multiplateformes et interactifs aux Rendez-vous du cinéma québécois

    En janvier dernier, les Rendez-vous avaient invité les créateurs à venir présenter leur projet de fiction Web interactive ou multiplateforme. Cinq projets ont été retenus et leurs développeurs ont été aidés par des spécialistes des médias numériques et de l’interactivité, en collaboration avec espace in.fusion. Le mardi 23 février, dans le cadre de la journée consacrée aux nouveaux médias, ils se sont présentés devant un comité composé de Jérôme Hellio (Radio-Canada.ca), Marc Beaudet (Turbulent Média, RPM), Bruno Légaré (Téléfilm Canada) et Claire Dion (Fonds Bell). En dix minutes, le sort de chaque projet était - quasiment - fixé. Un exercice pas évident pour ces jeunes qui portent leur projet depuis parfois plusieurs mois, voire plusieurs années.

    1er mars 2010, 00h10

    Les concepteurs de la websérie RemYx discutent de sa diffusion et du rôle des réseaux sociaux

    Les concepteurs de la websérie RemYx discutent de sa diffusion et du rôle des réseaux sociaux

    Lorsque Nicholas Vachon est venu voir Jérôme Hellio, directeur contenu Internet et services numériques à la SRC, pour lui proposer l’idée d’une websérie interactive, le synchronisme ne pouvait être mieux. « J’étais à la recherche d’une série qui questionnerait le médium, explique Jérôme Hellio. Je voulais que l’on utilise Internet non pas seulement comme un espace de diffusion traditionnel, mais plutôt comme un médium qui permet de conter une nouvelle forme d’histoire. » Une « expérience intéressante » qui a eu ses bons coups et ses ratés. Le Lien MULTIMÉDIA vous en rapporte les détails. (Photo : Nicholas Vachon, producteur de RemYx, et Marie-Claude Blouin, Web-réalisatrice de la série)

    1er mars 2010, 00h05

    Avec TVPT, Radio-Canada tente une première émission uniquement pour le Web

    Avec TVPT, Radio-Canada tente une première émission uniquement pour le Web

    La stratégie Internet de Radio-Canada se définit de plus en plus. Non seulement la société d’État investit les réseaux sociaux, mais elle vient de se lancer dans une première expérience d’émission réalisée uniquement pour le Web, avec TVPT.TV, un projet signé Ghislain Taschereau. En fait, la stratégie de Radio-Canada se décline sur deux axes : refléter les marques et les contenus d’antenne sur le Web, mais aussi commencer à développer des produits exclusivement Internet. Jérôme Hellio, directeur, Contenus Internet et Services numériques, explique au Lien MULTIMÉDIA comment son équipe a commencé à travailler dans ce sens.

    6 octobre 2008, 10h10

    Radio-Canada.ca : Adieu ZapMédia, bonjour la zone Audio-vidéo

    Radio-Canada.ca : Adieu ZapMédia, bonjour la zone Audio-vidéo

    Depuis 15 h et des poussières ce jeudi 7 juin, Radio-Canada.ca bonifie son offre de contenu en ligne avec la toute nouvelle zone Audio-vidéo, qui remplace la petite boîte bleue de ZapMédia. Un tournant important dans l’histoire de Radio-Canada, d’expliquer Sylvain Lafrance, vice-président principal de Radio-Canada. La console audio-vidéo française de la société d’État propose des contenus recyclés de ses radio et télévision, mais également des contenus exclusifs qui héritent pour l’occasion du néologisme webémission, telle une série de 20 épisodes du biologiste et cinéaste Jean Lemire.

    8 juin 2007, 10h00