Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Michel Lemieux

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Michel Lemieux : raconter Montréal différemment

    Michel Lemieux : raconter Montréal différemment

    « Jouer avec les différents médiums pour allumer l’imagination des gens » : voici comment Michel Lemieux résume sa longue carrière. « Cité Mémoire », oeuvre issue de sa collaboration avec Victor Pilon et Michel Marc Bouchard, en est l’exemple même. Cinéma, projections géantes, parcours piétonnier avec réalité augmentée, images de drones : tous les ingrédients sont réunis pour favoriser l’apparition d’une nouvelle forme médiatique – et pour célébrer le 375e anniversaire de Montréal. Nous avons rencontré Michel Lemieux au lancement de la deuxième phase de « Cité Mémoire ».

    2 juin 2017, 07h30

    Reportage photos : Inauguration de « Cité Mémoire » dans le Vieux-Port de Montréal

    Reportage photos : Inauguration de « Cité Mémoire » dans le Vieux-Port de Montréal

    « Cité Mémoire » est une création de Michel Lemieux, Victor Pillon et Michel Marc Bouchard, qui s’éveille tous les soirs dans le Vieux-Port de Montréal, à compter du 18 mai. Inspirée des personnages et événements qui ont marqué l’histoire de la ville, « Cité Mémoire » propose un parcours poétique et ludique à travers une vingtaine de tableaux projetés à même les murs, les ruelles, les pavés ou les arbres. Un voyage onirique dans le passé que Le Lien MULTIMÉDIA a pu entreprendre, et d’où nous ramenons quelques souvenirs.

    18 mai 2016, 07h55

    « Cité Mémoire » : Une création de Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard dans le quartier historique de Montréal

    « Cité Mémoire » : Une création de Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard dans le quartier historique de Montréal

    « Cité Mémoire », une création de Michel Lemieux et Victor Pilon, en collaboration avec Michel Marc Bouchard, prend vie tous les soirs à la grandeur du Vieux-Montréal et dans le Vieux-Port de Montréal à partir du 18 mai. Librement inspirée de personnages et d’évènements qui ont marqué l’histoire de Montréal, « Cité Mémoire » livre un regard tantôt poétique, tantôt ludique sur la ville à travers une vingtaine de tableaux (19 en 2016 et quatre en 2017 dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de la ville) qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres.

    18 mai 2016, 00h20

    À Télé-Québec, le génie créateur derrière « Cité Mémoire »

    À Télé-Québec, le génie créateur derrière « Cité Mémoire »

    Le projet « Cité Mémoire » illuminera bientôt les murs du Vieux-Montréal et nous fera plonger au coeur de l’histoire de la métropole. Pour souligner l’événement, Télé-Québec offrira un regard éclairé sur les créateurs de cette oeuvre avec le documentaire « Au-delà de l’image : Le monde de Michel Lemieux et Victor Pilon ». Produit par Blimp Télé, ce portrait du duo artistique d’avant-garde sera présenté le jeudi 19 mai à 20 h.

    17 mai 2016, 00h16

    « Cité Mémoire » : l’histoire revivra sur les murs aveugles du Vieux-Montréal

    « Cité Mémoire » : l’histoire revivra sur les murs aveugles du Vieux-Montréal

    Depuis plus de 30 ans, 32 pour être exact, Michel Lemieux et Victor Pilon jouent, d’une façon ou d’une autre, avec l’immersion. Avec « Cité Mémoire », les deux créateurs feront parler les murs du Vieux-Montréal dans une rencontre poétique de 22 tableaux qui plongeront les passants dans l’histoire de la Ville. Présenté par Montréal en Histoire, il a été réalisé avec la collaboration de Michel Marc Bouchard, qui en signe la dramaturgie. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré les deux créateurs dans les bureaux de Lemieux Pilon 4d Art pour discuter de ce projet qui s’étendra jusqu’en 2019.

    4 mai 2016, 00h44

    « Montréal en Histoires », là où le passé rencontre le présent

    « Montréal en Histoires », là où le passé rencontre le présent

    Martin Laviolette, le président du FestiBlues international de Montréal, s’est montré visiblement très heureux de dévoiler son tout nouveau projet, « Montréal en Histoires », après plus de trois ans de travail. Alliant spectacle, parcours techno-touristique et plateforme éducative, celui-ci commencera dès le 25 juin, dans les rues du Vieux-Montréal et du Vieux-Port. Puis, à partir du 17 mai 2016, une oeuvre signée Michel Lemieux, Victor Pilon et Michel Marc Bouchard, « Cité Mémoire », plongera les Montréalais, les Québécois et les visiteurs dans l’histoire de ce coin de la ville. Enfin, dès l’été 2015, les élèves découvriront l’histoire de Montréal par le biais de la plateforme « Jouer avec l’histoire ».

    28 avril 2015, 00h59

    MBAM : prolongation de l’exposition « Michel Lemieux et Victor Pilon : territoires oniriques – 30 ans de création scénique »

    MBAM : prolongation de l’exposition « Michel Lemieux et Victor Pilon : territoires oniriques – 30 ans de création scénique »

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et Lemieux Pilon 4D Art annoncent la prolongation de l’exposition « Michel Lemieux et Victor Pilon : territoires oniriques – 30 ans de création scénique », présentée dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) et du Printemps numérique jusqu’au 28 septembre 2014. 45 000 visiteurs sont déjà venus découvrir cette exposition rétrospective de type installation immersive qui souligne le trentième anniversaire de la compagnie fondée à Montréal en 1983.

    12 septembre 2014, 00h16

    Michel Lemieux : nos vies sont de plus en plus scénographiées

    Michel Lemieux : nos vies sont de plus en plus scénographiées

    Michel Lemieux, codirecteur artistique chez 4d art, pense que la virtualisation de notre quotidien augmente la scénarisation de nos vies. « Nos vies sont de plus en plus virtuelles, explique-t-il. Nos histoires ont moins de rapport direct avec les autres et la société, mais sont souvent médiatisées par le biais de réseaux. On a qu’à regarder nos agendas, toutes ces petites cases : on pourrait y voir un story-board. Il y avait aussi une publicité pour le iPod. Ça disait “put a soundtrack to your life”. Pour moi, ça exprime exactement à quel point notre univers est scénarisé. » L’artiste livrait ses impressions lors de la dernière soirée Interface[s] à la SAT. Le Lien MULTIMÉDIA vous en offre un compte rendu.

    30 janvier 2009, 10h45