Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    25 artisans du numérique

    • De la musique au jeu vidéo, le parcours de David Martin (Barnaque)

      « Mon background est issu de la musique. J’apporte ce bagage avec moi dans la création de jeux vidéo. Je pense que c’est en partie ce qui fait que les productions de Barnaque sont uniques », déclare David Martin, cofondateur du studio indépendant Barnaque. Ce dernier revient (...)

      Suite
    • Philippe-Aubert Messier veut faciliter la vente de licence de musique

      Philippe-Aubert Messier a partagé sa vie entre le monde des médias et de la musique. Créateur d’Apollo Music Store, l’homme a eu bien des rôles dans sa carrière en plus de sa casquette de leader assumé. Fier de son parcours, il continue aujourd’hui de se rendre (...)

      Suite
    • Félix Lajeunesse contribue à façonner la réalité virtuelle

      Avec son confrère de toujours Paul Raphaël, Félix Lajeunesse fait désormais partie intégrante du paysage de la technologie québécoise en matière de réalité virtuelle (RV). Avec Felix & Paul Studios, ils proposent depuis des années maintenant une approche de la RV qui va plus loin (...)

      Suite
    • Samy Lamouti présente Neweb Labs, là où Maya Kodes est née

      Samy Lamouti, directeur technique de Neweb Labs, boîte lancée en 2018 par Productions Vox Populi, explique qu’il a fallu trois ans de recherche et de développement pour mettre au point le personnage virtuel et interactif Maya Kodes. Elle chante et elle danse à travers le monde. Et (...)

      Suite
    • L’autre réalité virtuelle de Paul Raphaël

      Membre dirigeant du célèbre studio de production Felix & Paul Studios, Paul Raphaël est un des pionniers de l’exploitation de la réalité virtuelle sous toutes ses coutures. Membre du désormais célèbre tandem dans le domaine de la technologie et de l’audiovisuel, Paul (...)

      Suite
    • Yves St-Gelais dirige Productions Vox Populi, fabricant de personnages

      Il y a 15 ans commençait l’aventure de Gérard D. Laflaque en animation sur les ondes de Radio-Canada. Les personnages imaginés par Serge Chapleau ont pris vie grâce à la boîte Productions Vox Populi, dirigée par Yves St-Gelais. Avant cela, le producteur avait travaillé, pour Klik (...)

      Suite
    • Dana Gingras, en « Chute libre » pour son premier film immersif

      Chorégraphe, vidéaste et interprète, Dana Gingras tente une nouvelle expérience avec « Chute libre », un film immersif projeté du 2 au 27 avril à la Satosphère. Avec un groupe de collaborateurs, dont Olivier Lemieux, artiste de trampoline, la danseuse Esther Rousseau-Morin et le performeur (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Mathieu St-Arnauld emmène Normal Studio vers des projets de très grande envergure

    Mathieu St-Arnauld emmène Normal Studio vers des projets de très grande envergure

    Studio de création spécialisé en conception visuelle et scénographique, Normal Studio s’est spécialisé dans des expériences immersives ou des concepts multimédias à grand déploiement. Fondé en 2009 par Mathieu St-Arnauld et Philippe Belhumeur, la compagnie compte actuellement une trentaine d’employés à plein temps. Un studio de taille moyenne qui compte pourtant parmi ses clients les grands de l’industrie audiovisuelle : Le Cirque du Soleil, Lemieux Pilon 4D Art, Radio-Canada, Ubisoft ou encore TVA. Entretien avec Mathieu St-Arnauld, cofondateur et directeur artistique chez Normal Studio, pour dresser un portrait de l’entrepreneur d’une part, et de l’entreprise d’autre part.

    7 avril 2019, 07h30

    L’engagement politique de Caroline Monnet en tant que femme artiste autochtone

    L’engagement politique de Caroline Monnet en tant que femme artiste autochtone

    En résidence à l’édition 2019 du festival Filministes de Montréal, Caroline Monnet s’est emparée de la galerie Ausgang Plaza pour monter une exposition de photographies mêlant la culture traditionnelle anishnabée à l’art contemporain occidental. Intitulée « Fragment », la série d’oeuvres est désormais visible et achetable à la galerie Division. Artiste multidisciplinaire, Caroline Monnet puise souvent dans le cinéma, la sculpture, la photographie et l’installation pour créer ses oeuvres. Elle s’identifie aussi comme femme artiste autochtone, un geste qu’elle perçoit comme politique. Entrevue avec Caroline Monnet pour parler de ses sources d’inspiration, de ses principes de création et de son engagement politique en faveur des Premières Nations.

    5 avril 2019, 07h22

    Bilan de la vie de l’artiste non-genré.e kimura byol-nathalie lemoine avec « 2x50=100 »

    Bilan de la vie de l’artiste non-genré.e kimura byol-nathalie lemoine avec « 2x50=100 »

    Vidéaste installé.e à Montréal, kimura byol-nathalie lemoine est un.e artiste atypique doté.e de nombreuses identités. D’origine nippo-coréenne, yel.le a grandi en Belgique suite à son adoption, puis a émigré au Canada. Yel.le s’identifie aussi comme une personne androgine, queer et non-genrée. Yel.le affirme son homosexualité et assume sa vieillesse. Projeté à l’édition 2019 du Festival Filministes de Montréal, son court métrage « 2x50=100 » fait le bilan de ses cinq premières décennies de vie. Retour avec kimura byol-nathalie lemoine sur ses intentions de réalisation, ses processus de création et ses discours multi-identitaires.

    29 mars 2019, 07h20

    Tali Goldstein (Casa Rara) veut aider les gens à rêver en réalité virtuelle

    Tali Goldstein (Casa Rara) veut aider les gens à rêver en réalité virtuelle

    « Nous sommes ici pour aider les gens à rêver en réalité virtuelle », lance Tali Goldstein, cofondatrice et directrice de du studio de jeu vidéo indépendant Casa Rara. Nous l’avons rencontrée afin de revenir sur son parcours.

    26 mars 2019, 07h20


    Mehdi Benboubakeur ouvre l’édition 2019 du Printemps numérique de Montréal sous le signe de l’IA

    Mehdi Benboubakeur ouvre l’édition 2019 du Printemps numérique de Montréal sous le signe de l’IA

    C’est au Centre Canadien d’Architecture que s’est donnée cette année la soirée d’ouverture du Printemps numérique à l’occasion de la dixième itération d’Intersections. Au programme, une conférence du professeur bruxellois Hugues Bersini sur l’intelligence artificielle. Originellement consacré à la créativité numérique, l’événement a en effet décidé d’élargir son champ d’action à l’intelligence numérique dans son ensemble pour son édition 2019. D’autres changements sont également à prévoir, dont le lancement d’un Printemps numériques à Bruxelles et l’ouverture d’une Semaine numérique à Montréal. Entrevue avec Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique de Montréal, pour faire un tour des nouveautés de cette édition 2019.

    19 mars 2019, 09h59

    Ariane-Li Simard-Côté, fervente défenseuse du secteur numérique montréalais

    Ariane-Li Simard-Côté, fervente défenseuse du secteur numérique montréalais

    Porte-parole de l’édition 2019 du Printemps numérique, Ariane-Li Simard-Côté est une adepte des innovations technologiques. Un pied dans l’industrie numérique par son travail de donneuse de voix pour les voix de synthèse, elle est également productrice d’événements et coprésidente d’ArtsScène, un organisme à but non lucratif favorisant le jumelage entre artistes et gens d’affaires. Des projets aux objectifs divers, mais qui reposent sur une même compétence : l’entregent. Entrevue en tête à tête avec Ariane-Li Simard-Côté, pour dresser le portrait de cette entrepreneure aux talents divers et variés.

    19 mars 2019, 07h30

    De la physique médicale au jeu vidéo, le parcours atypique de Pol Grasland-Mongrain (Aquarealm Studio)

    De la physique médicale au jeu vidéo, le parcours atypique de Pol Grasland-Mongrain (Aquarealm Studio)

    Issu de la recherche scientifique, Pol Grasland-Mongrain est fondateur du studio de jeux vidéo indépendant Aquarealm Studio. Il revient avec nous sur son parcours atypique et explique ce qui l’a poussé à entrer et tenter sa chance dans le secteur vidéoludique.

    19 mars 2019, 07h30


    De Québec au reste du monde : le cinéma de Samuel Matteau

    De Québec au reste du monde : le cinéma de Samuel Matteau

    Figure aujourd’hui bien connue de l’industrie filmique québécoise, Samuel Matteau s’est fait connaître pour s’essayer à tous les genres d’expression relative à la création et la transmission d’image. Des courts et longs métrages aux thèmes variés, jusqu’à la websérie interactive plongée dans les rues du Québec. Retour sur la carrière d’un créateur éclectique.

    7 mars 2019, 20h08

    Alexia Bhéreur-Lagounaris (Ablblalab) navigue depuis 30 ans entre les médias, l’art, l’événementiel et la recherche

    Alexia Bhéreur-Lagounaris (Ablblalab) navigue depuis 30 ans entre les médias, l’art, l’événementiel et la recherche

    « Nous vivons dans une aire individualiste où la technologie ne facilite pas la communication », telle est l’analyse d’Alexia Bhéreur-Lagounaris, fondatrice et directrice d’Ablblalab, l’aboutissement et la continuité de ce qu’elle appelle ses quatre vies.

    25 février 2019, 07h20

    Marie Brassard s’abandonne en réalité virtuelle avec « Chute libre » de Dana Gingras

    Marie Brassard s’abandonne en réalité virtuelle avec « Chute libre » de Dana Gingras

    Réalisée par Dana Gingras, l’expérience en réalité virtuelle « Chute libre » est l’un des deux projets québécois présentés à l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV. Résolument multidisciplinaire, l’oeuvre a pour ambition de plonger le spectateur dans un état d’abandon, comme s’il était en perpétuelle chute libre. Une production de Microclimat Films se déclinant en deux volets, le premier pour le dôme de la SAT et le second pour la réalité virtuelle, conçue en collaboration avec l’auteure Marie Brassard et le directeur artistique Josh Sherrett. Entretien avec Marie Brassard pour en apprendre plus sur les processus de création qui ont conduit au développement de l’oeuvre.

    22 février 2019, 07h20

    Éloi Champagne dresse le bilan de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV

    Éloi Champagne dresse le bilan de l’édition 2019 de l’Atelier Grand Nord RV

    Éloi Champagne est un habitué de l’Atelier Grand Nord RV. Depuis la création de l’événement, il y a trois ans, le directeur technique de l’ONF a en effet participé à chacune des éditions, trois en tout, en tant qu’expert. Cette année, c’est sept projets nationaux et internationaux de réalité virtuelle, réalité augmentée ou réalité mixte qui ont été sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement à l’étape du développement. Entretien avec Éloi Champagne, directeur technique à l’ONF pour les studios d’animation et expert en récit interactif à l’Atelier Grand Nord RV, pour qu’il nous dresse le bilan de l’édition 2019 de l’événement.

    15 février 2019, 07h30

    Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

    Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

    Stéphane Cardin a causé la surprise en passant du Fonds des médias du Canada à Netflix à la fin de l’été 2018. Pour l’homme qui a passé la plupart de sa carrière dans les institutions publiques de financement, d’abord la SODEC, puis le FMC, le choix de passer à l’entreprise honnie des producteurs a eu de quoi surprendre. Lors d’une entrevue qu’il nous a accordée en marge du congrès PrimeTime à Ottawa, il assume, affirmant qu’il est dans l’industrie depuis longtemps et qu’il a pu voir le rayonnement des contenus québécois et canadiens. S’il a accepté le poste de directeur des politiques publiques pour le Canada de Netflix, c’est pour faire rayonner encore plus les contenus d’ici à l’international.

    4 février 2019, 11h25