CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    25 artisans du numérique

    [PODCAST] Avec le studio Curiosity Interactive, Camille Renaud veut faire entendre sa voix

    [PODCAST] Avec le studio Curiosity Interactive, Camille Renaud veut faire entendre sa voix

    Productrice en expériences multimédias et interactives, Camille Renaud a tracé sa propre voix en fondant la boîte de production Curiosity Interactive. Après des études au Collège Stanislas, elle obtient un baccalauréat français en sciences économiques et sociales. Lorsque l’on vient de Stanislas, on devient soit médecin, soit avocat, soit ingénieur, s’amuse-t-elle à dire, alors elle a décidé d’aller en culture. En 2017, elle termine un bac en Communications, stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM. En ce moment, elle poursuit sa formation en suivant un DESS en gestion de projet marketing et communications de marque à HEC.

    8 juillet 2022, 07h35
    [PODCAST] Hugues Sweeney veut que la production interactive et les arts se regroupent pour avoir une plus grande force

    [PODCAST] Hugues Sweeney veut que la production interactive et les arts se regroupent pour avoir une plus grande force

    Présent dans le monde de la production interactive à Montréal, Hugues Sweeney a d’abord fait des études en philosophie au Collège dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa, avant de compléter une maîtrise en média interactif à l’UQAM. Il a fait partie de la troisième cohorte de ce programme. Il plonge dans l’interactivité avec la naissance du projet multiplateforme Bande à part, à Radio-Canada, alors que la société d’État cherchait de nouvelles façons de produire et diffuser en harmonie avec les changements importants qui apparaissaient à l’horizon. Aujourd’hui, il occupe le poste de président du Thinkwell Studio Montréal. Entrevue.

    30 janvier 2021, 09h15
    Michelle Blanc : une vie en marketing numérique

    Michelle Blanc : une vie en marketing numérique

    Après avoir passé les premières 25 années de sa vie dans la région de Québec, Michelle Blanc habite un autre quart de siècle à Montréal, où elle fait sa marque dans le marketing. Aujourd’hui, elle vit à Chertsey, dans un coin de Lanaudière qu’elle aime. Consultante, conférencière et auteure Stratégies Web et marketing Internet, elle est devenue une figure marquante du Web au Québec. « J’ai toujours travaillé dans le marketing technologique », nous confie-t-elle. Pendant la crise de 2000, alors qu’elle travaillait chez Bell, elle perd son emploi et s’inscrit à HEC Montréal, où elle fait partie de la première cohorte de la maîtrise scientifique en commerce électronique. De 45 étudiants inscrits au début de la formation, il n’en restera que 9 à la fin de l’année.

    17 juin 2020, 11h40
    Clément Laberge dresse un constat de l’état du numérique au Québec

    Clément Laberge dresse un constat de l’état du numérique au Québec

    À la base, Clément Laberge se destinait à une carrière en éducation des sciences. Il étude à l’Université Laval en sciences et génie et en éducation et obtient son diplôme en 1995, alors que le Web commençait à naître au Québec. Tout de suite, il y a vu un énorme potentiel, toutefois, il existait très peu de choses en français et encore moins de choses produites au Québec, répondant à la réalité culturelle d’ici. Dès le départ, il était convaincu que le Web constituait un excellent outil pour l’éducation, malgré le scepticisme du milieu de l’enseignement.

    2 mai 2020, 07h30
    Claude Malaison, toute une carrière à s’intéresser à l’entreprise

    Claude Malaison, toute une carrière à s’intéresser à l’entreprise

    Stratège Web, réseaux et médias sociaux, blogueur, professeur, conférencier et conseiller d’affaires en transformation numérique en entreprise, Claude Malaison a fait sa marque dans l’écosystème québécois en tant que fondateur de l’Association des professionnels en intranet (API) et organisateur des conférences Intracom et webcom. Depuis, il se consacre à la stratégie Web pour les entreprises, dont ExoB2B. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré ce pionnier du Web québécois pour discuter de son parcours.

    7 mars 2020, 07h30
    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Le départ de Claire Dion de son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, annoncé officiellement le 19 octobre dernier, était un secret de polichinelle. Après 22 ans, elle a voulu faire autre chose. On oublie souvent qu’avant le Fonds Bell, elle administrait le Fonds de télévision Maclean Hunter et le Fonds Cogeco. À quelques jours de son départ, nous l’avons rencontrée pour discuter, évidemment, de ces 22 années, mais aussi de la suite des choses pour cette femme à la fois discrète et combattante.

    6 janvier 2020, 07h35
    Druide, 25 ans de développement et d’engagement dans la société

    Druide, 25 ans de développement et d’engagement dans la société

    Au même moment où Druide informatique fêtait ses 25 ans d’existence, l’entreprise fondée par Éric Brunelle, Bertrand Pelletier et André d’Orsonnens, lançait la dixième édition d’Antidote ainsi que deux nouvelles versions de sa méthode pour apprendre à taper plus vite, Tap’Touche – Édition familiale et Tap’Touche – Édition personnelle. Le moins que l’on puisse dire est que 2018 fut une année occupée pour l’équipe. Nous avons rencontré le cofondateur, président du conseil et chef de la direction at Druide informatique pour discuter de ces 25 dernières années.

    26 novembre 2019, 08h35
    Philippe-Aubert Messier veut faciliter la vente de licence de musique

    Philippe-Aubert Messier veut faciliter la vente de licence de musique

    Philippe-Aubert Messier a partagé sa vie entre le monde des médias et de la musique. Créateur d’Apollo Music Store, l’homme a eu bien des rôles dans sa carrière en plus de sa casquette de leader assumé. Fier de son parcours, il continue aujourd’hui de se rendre incontournable dans le milieu de la vente de licences de musique.

    5 novembre 2019, 00h20
    De la musique au jeu vidéo, le parcours de David Martin (Barnaque)

    De la musique au jeu vidéo, le parcours de David Martin (Barnaque)

    « Mon background est issu de la musique. J’apporte ce bagage avec moi dans la création de jeux vidéo. Je pense que c’est en partie ce qui fait que les productions de Barnaque sont uniques », déclare David Martin, cofondateur du studio indépendant Barnaque. Ce dernier revient avec nous sur son parcours professionnel et les raisons qui l’ont poussé à se consacrer au développement de jeux vidéo.

    15 août 2019, 07h35
    Félix Lajeunesse contribue à façonner la réalité virtuelle

    Félix Lajeunesse contribue à façonner la réalité virtuelle

    Avec son confrère de toujours Paul Raphaël, Félix Lajeunesse fait désormais partie intégrante du paysage de la technologie québécoise en matière de réalité virtuelle (RV). Avec Felix & Paul Studios, ils proposent depuis des années maintenant une approche de la RV qui va plus loin qu’une prouesse technologique.

    3 mai 2019, 07h15
    Samy Lamouti présente Neweb Labs, là où Maya Kodes est née

    Samy Lamouti présente Neweb Labs, là où Maya Kodes est née

    Samy Lamouti, directeur technique de Neweb Labs, boîte lancée en 2018 par Productions Vox Populi, explique qu’il a fallu trois ans de recherche et de développement pour mettre au point le personnage virtuel et interactif Maya Kodes. Elle chante et elle danse à travers le monde. Et pourtant, on ne peut pas la toucher. Parce que Maya Kodes est virtuelle, ce qui ne l’empêche pas d’être interactive. Nous l’avons croisée alors qu’elle répétait un spectacle. Créée par Neweb Labs, Maya Kodes donne déjà des prestations partout dans le monde.

    20 avril 2019, 10h15
    L’autre réalité virtuelle de Paul Raphaël

    L’autre réalité virtuelle de Paul Raphaël

    Membre dirigeant du célèbre studio de production Felix & Paul Studios, Paul Raphaël est un des pionniers de l’exploitation de la réalité virtuelle sous toutes ses coutures. Membre du désormais célèbre tandem dans le domaine de la technologie et de l’audiovisuel, Paul Raphaël possède une approche très personnelle de la réalité virtuelle. Nous avons discuté avec lui.

    18 avril 2019, 07h25
    Yves St-Gelais dirige Productions Vox Populi, fabricant de personnages

    Yves St-Gelais dirige Productions Vox Populi, fabricant de personnages

    Il y a 15 ans commençait l’aventure de Gérard D. Laflaque en animation sur les ondes de Radio-Canada. Les personnages imaginés par Serge Chapleau ont pris vie grâce à la boîte Productions Vox Populi, dirigée par Yves St-Gelais. Avant cela, le producteur avait travaillé, pour Klik Animation (boîte derrière la technologie de « Le JourNul de François Pérusse », diffusé de 1999 à 2001 sur les ondes de TVA et de LCN. Déjà, il avait développé une forme d’animation ponctuelle, basée sur l’actualité. Maintenant, alors que Laflaque s’apprête à quitter les ondes de Radio-Canada, les Productions Vox Populi se tournent vers de nouveaux projets.

    12 avril 2019, 07h35
    Dana Gingras, en « Chute libre » pour son premier film immersif

    Dana Gingras, en « Chute libre » pour son premier film immersif

    Chorégraphe, vidéaste et interprète, Dana Gingras tente une nouvelle expérience avec « Chute libre », un film immersif projeté du 2 au 27 avril à la Satosphère. Avec un groupe de collaborateurs, dont Olivier Lemieux, artiste de trampoline, la danseuse Esther Rousseau-Morin et le performeur chorégraphe Sovann Rochon-Prom Tep, elle imagine une expérience en 360 degrés à travers laquelle se greffe une musique percussive signée Roger Tellier-Craig, et les mots de Marie Brassard. Nous avons interrogé la créatrice à propos de cette oeuvre qui cherche à créer une expérience chez le spectateur.

    10 avril 2019, 07h30
    d