CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vox Populi

    Vox Populi
    Vox Populi lance un tout nouveau studio d’animation

    Vox Populi lance un tout nouveau studio d’animation

    Tout récemment, Vox Populi a lancé son propre studio. Alors que l’aventure de Gérard D. Laflaque s’achève, l’idée est que l’expertise acquise pendant 15 ans en animation soit offerte à des productions extérieures. On pourrait croire qu’autant d’années à produire dans un format particulier donne l’impression qu’on fait toujours la même chose. Mais non, explique Roxane Boutet, responsable des Studios Vox Populi, au fil des ans, les équipes qui ont travaillé sur Laflaque ont développé quotidiennement des solutions à toutes sortes de problèmes amenés par le contenu.

    6 mai 2019, 11h30
    Samy Lamouti présente Neweb Labs, là où Maya Kodes est née

    Samy Lamouti présente Neweb Labs, là où Maya Kodes est née

    Samy Lamouti, directeur technique de Neweb Labs, boîte lancée en 2018 par Productions Vox Populi, explique qu’il a fallu trois ans de recherche et de développement pour mettre au point le personnage virtuel et interactif Maya Kodes. Elle chante et elle danse à travers le monde. Et pourtant, on ne peut pas la toucher. Parce que Maya Kodes est virtuelle, ce qui ne l’empêche pas d’être interactive. Nous l’avons croisée alors qu’elle répétait un spectacle. Créée par Neweb Labs, Maya Kodes donne déjà des prestations partout dans le monde.

    20 avril 2019, 10h15
    Yves St-Gelais dirige Productions Vox Populi, fabricant de personnages

    Yves St-Gelais dirige Productions Vox Populi, fabricant de personnages

    Il y a 15 ans commençait l’aventure de Gérard D. Laflaque en animation sur les ondes de Radio-Canada. Les personnages imaginés par Serge Chapleau ont pris vie grâce à la boîte Productions Vox Populi, dirigée par Yves St-Gelais. Avant cela, le producteur avait travaillé, pour Klik Animation (boîte derrière la technologie de « Le JourNul de François Pérusse », diffusé de 1999 à 2001 sur les ondes de TVA et de LCN. Déjà, il avait développé une forme d’animation ponctuelle, basée sur l’actualité. Maintenant, alors que Laflaque s’apprête à quitter les ondes de Radio-Canada, les Productions Vox Populi se tournent vers de nouveaux projets.

    12 avril 2019, 07h35
    Neweb.tv réinvente les personnages virtuels

    Neweb.tv réinvente les personnages virtuels

    Yves St-Gelais oeuvre dans le milieu de l’animation par ordinateur depuis une bonne vingtaine d’années, d’abord chez Klik Animation (boîte derrière la technologie de « Le JourNul de François Pérusse »), puis chez Vox Populi, producteur de « Et Dieu créa Laflaque » et, plus récemment, de « Ici Laflaque ». Il y a deux ans, avec son équipe, il s’est mis à réfléchir aux façons d’utiliser la technologie développée dans ses précédents projets pour d’autres projets. Ainsi est né Neweb.tv, un laboratoire de développement de technologies. Le Lien MULTIMÉDIA en a discuté avec le président et producteur de la petite boîte.

    12 février 2016, 00h25
    Cédric Dubois, derrière les personnages de « Ici Laflaque »

    Cédric Dubois, derrière les personnages de « Ici Laflaque »

    Lorsqu’il était âgé d’un peu plus d’une vingtaine d’années, Cédric Dubois a quitté le domaine de la construction pour reprendre des études en animation tridimensionnelle. Depuis huit ans, il travaille pour les Productions Vox Populi et est responsable, entre autres, de la série humoristique québécoise « Ici Laflaque ». Entretien avec un modeleur et artiste 3D passionné par son métier.

    14 novembre 2015, 00h43
    Qui est Laflaque ?

    Qui est Laflaque ?

    Gérard D. Laflaque n’est pas nouveau dans le paysage québécois. Tôt dans sa carrière, Serge Chapleau, caricaturiste, utilisait Laflaque lorsqu’il avait besoin d’un personnage qui reflétait un peu tout le monde. « Gérard D. Laflaque, c’est un trou-du-cul égocentriste et prétentieux, mais au fond, c’est un bon gars, dit-il. C’est vraiment monsieur tout le monde, on a tous un voisin qui lui ressemble. En fait, c’est le miroir du Québécois, même si personne n’aime y voir sa réflexion. »

    12 août 2011, 00h10
    Le pipeline de production de Et Dieu créa... Laflaque

    Le pipeline de production de Et Dieu créa... Laflaque

    Créer une émission de 22 minutes d’animation chaque semaine sur des sujets d’actualité relève de l’exploit. Pour y arriver, l’équipe des productions Vox Populi a mis au point un pipeline de production d’une efficacité sans faille. « Il faut que tout soit prêt le mercredi, explique Serge Chapleau, l’inventeur de Et Dieu créa... Laflaque. Nous révisons le tout le jeudi et lorsque Jean Charest, qui sait très bien ce qu’il fait, fait une conférence de presse le jeudi soir, on doit tous entrer en catastrophe pour refaire nos capsules. » Une discipline qui a permis à l’émission de garder l’antenne pour une septième année.

    14 juin 2010, 00h15
    Denise Bombardier et Gregory Charles feront leur arrivée dans Et Dieu créa... Laflaque

    Denise Bombardier et Gregory Charles feront leur arrivée dans Et Dieu créa... Laflaque

    N’entre pas qui veut dans le club sélect des personnages de Et Dieu créa... Laflaque. L’émission étant entièrement animée en 3D, il faut des mois de travail pour faire vivre une nouvelle caricature. « Nous ajoutons de cinq à six nouveaux personnages par an, explique Serge Chapleau, à la barre de l’émission. C’est intéressant de voir comment les gens s’habituent à les voir. Au départ, tout le monde nous dit que l’animation n’est pas tellement ressemblante, mais à force de les voir, tout le monde finit par penser que la caricature est plus vraie que la personne. »

    14 juin 2010, 00h10
    L’équipe de Vox Populi commente le succès de Et Dieu créa... Laflaque

    L’équipe de Vox Populi commente le succès de Et Dieu créa... Laflaque

    Avec des cotes d’écoute dépassant les 750 000 auditeurs, Et Dieu créa... Laflaque peut être qualifié d’émission d’animation à succès. « Nous sommes aussi une reprise très payante, explique Yves St-Gelais, producteur sur l’émission. Les gens veulent revoir les animations, c’est moins le cas avec les émissions normales. » Selon lui, chaque reprise va chercher autour de 550 000 auditeurs, même au beau cœur de l’été. Avec l’intention de s’attaquer aux marchés du Canada anglais et de la France, l’on est peut-être qu’à l’aube d’une nouvelle aventure, bien que la série vient d’être confirmée à la grille horaire par Radio-Canada pour une septième saison consécutive. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’équipe des productions Vox Populi.

    8 juin 2010, 09h16
    La place de la création dans la vie d’un producteur

    La place de la création dans la vie d’un producteur

    Le producteur est-il seulement le grand argentier du projet ou a-t-il droit à un regard créatif sur l’œuvre ? C’est la question que se sont posée quatre producteurs lors du Congrès de l’APFTQ. Autour de la table, Sophie Deschênes, productrice aux Productions Sovimage, Yves St-Gelais, producteur exécutif chez Kiwi Animation et Productions Vox populi, l’auteur Richard Blaimert et l’animateur et producteur Éric Salvail ont répondu aux questions de l’animatrice et également productrice Marie-France Bazzo.

    10 mai 2010, 00h10
    Et Laflaque (Vox Populi) créa... Labeaume

    Et Laflaque (Vox Populi) créa... Labeaume

    Dans quelques jours, le maire de Québec, Régis Labeaume, fera officiellement son entrée dans la galerie des personnages de l’émission Et Dieu créa Laflaque produite par Vox Populi. Pour marquer l’événement, l’animatrice Catherine Lachaussée a suivi, étape par étape, le processus de « Laflaquisation » du maire de Québec et le choc de sa rencontre avec son double ! Le « making-of » Et Laflaque créa... Labeaume, est présenté en diffusion régionale, à Québec, le samedi 17 avril à 18 h 30, et sur tout le réseau de la Télévision de Radio-Canada le dimanche 18 avril à 22 h 55.

    16 avril 2010, 00h05
    d