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    L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la troisième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

    L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la troisième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

    L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) souhaite féliciter et présenter les huit récipiendaires de la Bourse AMJ Thérèse-Pinho qui en est à sa troisième édition : Eric Baril (scénariste et réalisateur), Josiane Blanc (scénariste, réalisatrice), David Bourgeois (scénariste), Sony Carpentier (réalisateur, scénariste), Marie-Eve Larivière (scénariste), Marie-Andrée Picard (scénariste), Émilie Poirier (réalisatrice) et Wanda Jemly (réalisatrice, productrice).

    31 mars 2020, 07h20

    Le numérique change le monde, producteurs et diffuseurs doivent s’adapter

    Le numérique change le monde, producteurs et diffuseurs doivent s’adapter

    Les changements technologiques viennent bouleverser les façons de financer et de produire la télévision. La multiplication des nouvelles plateformes de diffusion de contenu change la donne à la fois pour les producteurs et les diffuseurs. Sont-ils prêts à sortir du cadre ? Pour y répondre, lors de la matinée organisée par l’Académie du cinéma et de la télévision et XN Québec autour du thème « Décadrer la télévision », Philippe Lamarre, producteur chez Urbania, Christiane Asselin, directrice principale, Webtélé, ICI Tou.tv et Jeunesse, Radio-Canada, Carlos Soldevila, producteur chez Trio Orange, Caroline Gaudette, présidente de Version 10, dans une discussion animée par Claire Dion, directrice générale adjointe du Fonds indépendant de production (FIP).

    11 mars 2020, 07h25

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Non, Claire Dion ne prend pas sa retraite, au contraire !

    Le départ de Claire Dion de son poste de directrice générale adjointe du Fonds Bell, annoncé officiellement le 19 octobre dernier, était un secret de polichinelle. Après 22 ans, elle a voulu faire autre chose. On oublie souvent qu’avant le Fonds Bell, elle administrait le Fonds de télévision Maclean Hunter et le Fonds Cogeco. À quelques jours de son départ, nous l’avons rencontrée pour discuter, évidemment, de ces 22 années, mais aussi de la suite des choses pour cette femme à la fois discrète et combattante.

    6 janvier 2020, 07h35

    « Radio-Canada, une machine à saucisses ? » : Radio-Canada répond à Guy Fournier

    « Radio-Canada, une machine à saucisses ? » : Radio-Canada répond à Guy Fournier

    Guy Fournier consacre une part importante de ses chroniques dans Le Journal de Montréal à critiquer Radio-Canada. Il a droit à son opinion, mais il faut parfois remettre les pendules à l’heure quand cette opinion dénature les faits comme c’est le cas dans son article « Radio-Canada, une machine à saucisses ? ».

    1er novembre 2019, 07h12

    C’est officiel : Claire Dion quittera le Fonds Bell le 20 décembre

    C’est officiel : Claire Dion quittera le Fonds Bell le 20 décembre

    Après avoir défendu et appuyé la production indépendante francophone pendant plus de vingt ans, Claire Dion quittera ses fonctions de directrice générale adjointe du Fonds Bell, et ce, à compter du 20 décembre prochain. Lancé en 1997, le Fonds Bell a pour mission de développer et produire des médias numériques interactifs et novateurs associés à des émissions de télévision.

    31 octobre 2019, 07h25

    France : la réforme de l’audiovisuel se précise

    France : la réforme de l’audiovisuel se précise

    En France, le ministre de la Culture, Franck Riester, en poste depuis un peu moins d’un an, a révélé, lundi 2 septembre, les grandes lignes d’une réforme de l’audiovisuel qui touche la télévision, le cinéma, les plateformes du Web, mais aussi la publicité télé.

    5 septembre 2019, 07h20

    Streaming : le lancement de Disney+ aura lieu en 2019

    Streaming : le lancement de Disney+ aura lieu en 2019

    On savait que Disney ne tolérait pas d’intermédiaire Web — qu’il s’agisse de Netflix, Amazon ou d’autres — entre ses contenus originaux et sa clientèle. Disney+, le service de webdiffusion maison qu’a annoncé la multinationale il y a peu, ne serait qu’à quelques mois de son entrée en activité au Canada et aux États-Unis, de même qu’aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

    20 août 2019, 07h15


    L’UFC dit adieu à la télévision conventionnelle

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    Aux États-Unis, c’est dorénavant la plateforme de webdiffusion ESPN+ qui détiendra les droits exclusifs des combats du championnat d’arts martiaux mixtes Ultimate Fighting Championship (UFC). L’entente, en vigueur pour une période de sept ans, marque la rupture de l’UFC avec la télévision à la carte conventionnelle.

    25 mars 2019, 11h15


    APTN : des sketches de réalité virtuelle accompagnent une télésérie

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    En marge du lancement de la saison cinq de la comédie « Caution : May Contain Nuts », le 8 mars, le télédiffuseur APTN a créé des contenus de réalité virtuelle, 360 degrés et immersifs, à l’intention des téléspectateurs autochtones et non-autochtones de la série.

    11 mars 2019, 11h15

    NAB Show : grande réflexion sur l’avenir du cinéma, gracieuseté de la SMPTE

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    La SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers) a annoncé le thème qui chapeautera l’édition de la conférence sur l’avenir du cinéma (FoCC) qui se tiendra ce printemps, les 6 et 7 avril, à l’occasion du NAB Show 2019.

    22 février 2019, 07h17