Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Première collaboration entre Ariane Louis-Seize et Sébastien Mathieu avec « Aspirations »

    Première collaboration entre Ariane Louis-Seize et Sébastien Mathieu avec « Aspirations »

    Après deux courts métrages dont elle a assuré la réalisation et une coscénarisation avec Kelly-Anne Bonieux et Rémi Dufresne pour le long métrage collaboratif « D’encre et de sang », Ariane Louis-Seize se joint à Sébastien Mathieu, diplômé de l’École nationale de l’humour pour signer « Aspirations », un court métrage réalisé par Sophie B. Jacques, Stéphane Moukarzel et Francis Papillon dans le cadre de la programmation du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Créé en partenariat avec les dix écoles membres de l’Association des écoles supérieures d’art de Montréal (ADÉSAM), le film propose de jeter un regard dynamique sur la créativité artistique qui caractérise la métropole. Sur le plateau de tournage, Qui fait Quoi a échangé quelques mots avec la coscénariste.

    2 juin 2017, 06h47

    Éric K. Boulianne s’inspire de son adolescence pour « Avant qu’on explose »

    Éric K. Boulianne s’inspire de son adolescence pour « Avant qu’on explose »

    C’est à la suite d’une série de projets fructueux qu’Éric K. Boulianne s’attaque à un nouveau scénario de long métrage qu’il imagine seul pour la toute première fois. Après ses collaborations aux séries « Web Thérapie » et « Le nouveau show » ainsi qu’aux films « Prank » et « De père en flic 2 », le jeune auteur propose « Avant qu’on explose », une comédie existentialiste qui se déroule à Baie-Saint-Paul alors qu’une Troisième Guerre mondiale menace de perturber la planète. Réalisé par Rémi St-Michel, le film marque la réunion entre les deux créateurs depuis le court métrage « Petit frère ». Qui fait Quoi a discuté avec le scénariste à propos de ce récent projet.

    1er juin 2017, 07h16

    « Bootlegger » de Caroline Monnet remporte la bourse de la Cinéfondation de Cannes

    « Bootlegger » de Caroline Monnet remporte la bourse de la Cinéfondation de Cannes

    Les douze réalisateurs des deux sessions 2017 de la Cinéfondation prononçaient la semaine dernière leur pitch évoquant leur projet de long métrage pour lequel ils se sont inscrits à cette résidence d’écriture privilégiée. La cinéaste Caroline Monnet, seule femme et seule Canadienne de sa cohorte, a remporté une bourse de 5 000 euros octroyée par un jury composé d’Arnaud Depleschin, de Julie Gayet et de Kaouther Ben Hania pour son projet « Bootlegger ». Qui fait Quoi a rencontré l’artiste multidisciplinaire la veille de sa présentation.

    30 mai 2017, 06h15

    Serge Boucher, bouleversé par le destin d’« Olivier »

    Serge Boucher, bouleversé par le destin d’« Olivier »

    Faisant suite à « Feux », « Olivier » s’affiche comme le nouveau projet de Serge Boucher. Prévus à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé pour la saison 2017-2018, les huit épisodes de soixante minutes sont l’adaptation du roman à succès de Josélito Michaud — qui agit ici à titre de coproducteur aux côtés d’André Dupuy d’Amalga — « Dans mes yeux à moi ». L’auteur du livre s’est inspiré de son enfance ainsi que de témoignages d’enfants qu’il a côtoyés dans son passage dans différentes familles d’accueil. Ce projet dont le tournage vient à peine de débuter à Sainte-Anne-des-Plaines promet de tracer le touchant destin d’un gamin qui va connaître à la fois le pire et le meilleur. « Il veut être aimé, il veut vivre, mais il y a du vent et des bourrasques », affirme Serge Boucher rencontré par Qui fait Quoi.

    24 mai 2017, 06h57

    « Mike », le projet intime et communautaire de Luke Bélanger

    « Mike », le projet intime et communautaire de Luke Bélanger

    Domenico Meduri était un itinérant reconnu et apprécié par les citoyens du Mile-End et d’Outremont. Lorsqu’il est décédé en 2014, sa mort a profondément attristé les habitants du quartier. Pour lui rendre hommage, Luke Bélanger, de chez Viking Film 1685, a choisit d’écrire, de réaliser et de produire un court métrage en son honneur, « Mike », surnom de cet homme mythique qui pendant 30 ans errait sur les avenues du Parc, Laurier et Bernard. Produite en collaboration avec l’Accueil Bonneau, cette fiction dresse en une vingtaine de minutes le sensible portrait d’une figure marquante d’un quartier. Rencontre avec le créateur de ce projet très personnel.

    18 mai 2017, 07h01

    Le showrunner, figure marquante dans le processus d’adaptation pour le Canada anglais

    Le showrunner, figure marquante dans le processus d’adaptation pour le Canada anglais

    Diffusée entre septembre 2014 et novembre 2015 sur ICI Radio-Canada Télé, « Nouvelle adresse » a été adaptée au Canada anglais sous le titre « This Life » et a connu deux saisons à l’antenne de CBC. Quelques réalisateurs québécois ont été sollicités pour transposer l’univers du personnage de Nathalie Lapointe en langue anglaise, notamment Louis Choquette et Lyne Charlebois. À l’occasion d’une table ronde organisée par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC) sur le thème de l’adaptation, ces deux cinéastes ainsi que l’auteur de la série originale Richard Blaimert sont revenus sur leur expérience.

    17 mai 2017, 06h50

    S’approprier « 19-2 » à partir de son adaptation en anglais

     S’approprier « 19-2 » à partir de son adaptation en anglais

    Alors qu’est prévue une quatrième saison de la version anglophone de « 19-2 », adaptation de la marquante série réalisée par Podz et diffusée originalement à ICI Radio-Canada Télé pendant trois saisons, certains des réalisateurs ayant travaillé sur les épisodes produits pour la chaîne Bravo ont témoigné de ce passage d’une langue vers une autre. Ainsi, dans le cadre d’une discussion orchestrée par la Guilde canadienne des réalisateurs (DGC), Louis Choquette, Sturla Gunnarsson et l’auteur Bruce M. Smith ont joint leur voix à celle de Daniel Grou pour témoigner de leur travail de transposition.

    10 mai 2017, 06h58

    Joanne Arseneau s’inspire de l’univers des frères Coen pour « Faits divers »

    Joanne Arseneau s’inspire de l’univers des frères Coen pour « Faits divers »

    Après la mini-série « Le Clan », Joanne Arseneau replonge plus explicitement dans l’univers du crime avec « Faits divers », un drame policier produit par Sophie Deschênes de Productions Sovimage et diffusé sur ICI Radio-Canada Télé lors de la saison 2017-2018. On y suit Constance, une chef enquêteuse de Mascouche qui est envoyée sur les lieux d’un double meurtre. Rapidement, les dix épisodes d’une heure feront pénétrer le spectateur dans le monde policier et dans celui de petits malfaiteurs qui se retrouvent piégés à la suite d’un coup qui a mal tourné. L’auteure a discuté de son projet dont le tournage s’est déjà enclenché et qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-juillet dans la Couronne Nord de Montréal.

    9 mai 2017, 06h23

    « Hubert et Fanny » : un univers davantage ancré dans la réalité pour Richard Blaimert

    « Hubert et Fanny » : un univers davantage ancré dans la réalité pour Richard Blaimert

    Plus récent projet de Richard Blaimert, « Hubert et Fanny » s’intéresse à la rencontre inattendue entre les personnages titres. Lui, tatoueur charmeur, et elle, travailleuse sociale rangée vivront un intense coup de foudre à la suite d’un braquage de banque qui les marquera à jamais. Après « Nouvelle adresse », l’auteur propose ce drame romantique de douze épisodes qu’il a achevé en l’espace d’un an. Prévue pour la saison 2017-2018 sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé, la série sera réalisée par Mariloup Wolfe et aussi par le scénariste qui passera derrière la caméra pour trois épisodes.

    5 mai 2017, 07h11

    Pour « Plan B », Jean-François Asselin utilise les mécanismes de la science-fiction

    Pour « Plan B », Jean-François Asselin utilise les mécanismes de la science-fiction

    Imaginez que vous avez la possibilité de retourner dans le temps pour corriger les erreurs que vous avez commises… C’est ce qui arrive à Philippe Girard (Louis Morissette) dans « Plan B », une télésérie qui utilise un concept de science-fiction pour approfondir l’âme d’un personnage. Jean-François Asselin, coauteur avec Jacques Drolet, et réalisateur de la série explique le long parcours de la série, de l’idéation à la diffusion, le 4 mai prochain sur les ondes de Séries+.

    3 mai 2017, 07h15

    « Plan B », une première télésérie québécoise « high-concept »

    « Plan B », une première télésérie québécoise « high-concept »

    Le 4 mai prochain, Séries+ diffusera le premier des six épisodes de 60 minutes de « Plan B », une série produite par KOTV d’après une idée de Louis Morissette, qui incarne le rôle principal d’un jeune avocat qui veut tout contrôler. La maison de production a fait appel aux auteurs Jean-François Asselin et Jacques Drolet pour raconter l’histoire de Philippe Girard qui trouve une solution pour faire marche arrière dans le temps afin de changer le cours des choses. « Plan B » s’inscrit dans les séries télé « high concept », de plus en plus populaires aux États-Unis, mais qui fait sa première incursion dans le paysage audiovisuel québécois.

    2 mai 2017, 06h32

    Prix Guichet d’or : Claude Lalonde et Pierre Lamothe l’emportent à nouveau

    Prix Guichet d’or : Claude Lalonde et Pierre Lamothe l’emportent à nouveau

    Il y a déjà dix ans, le film « Les 3 p’tits cochons » remportait la première édition du prix Guichet d’or de Téléfilm Canada. C’est maintenant au tour de son successeur de remporter le prix équivalent qui vise à célébrer le long métrage canadien francophone ayant obtenu les meilleures recettes-guichets au cours de l’année précédente. Une bonne nouvelle pour les scénaristes derrière les deux œuvres populaires, Claude Lalonde et Pierre Lamothe, qui prouvent une fois de plus leur capacité de rejoindre le grand public. Qui fait Quoi s’est intéressé à leur méthode de travail, gage de succès.

    2 mai 2017, 06h10

    En racontant La Bolduc, Frédéric Ouellet prend goût au cinéma

    En racontant La Bolduc, Frédéric Ouellet prend goût au cinéma

    On s’étonne de ne pas connaître davantage l’histoire de Mary Travers Bolduc, chanteuse iconique de notre répertoire culturel québécois, dont la vie nous sera illustrée en partie dans un scénario de Frédéric Ouellet. Le film « La Bolduc », réalisé par François Bouvier et produit par Caramel Films, est actuellement en tournage à Montréal. « Il y aurait eu des milliers de façons de raconter son histoire. Nous pourrions raconter le soir de son dernier spectacle, ou celui de son tout premier. J’ai décidé de raconter sa vie adulte, sa vie de femme finalement », précise le scénariste lors de notre visite sur le plateau du long métrage.

    19 avril 2017, 07h00

    De la distribution au financement, les différentes plateformes vivent avec leurs contraintes

    De la distribution au financement, les différentes plateformes vivent avec leurs contraintes

    Qu’ont en commun (ou pas) le casting et le financement d’une série dramatique, une websérie et un long métrage ? Pour en discuter, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT) ont invité les équipes de la websérie « Quart de vie », la série « Au secours de Béatrice » et le long métrage « Nelly », qui ont répondu aux questions de Louise Lantagne, vice-présidente, fiction, long métrage et documentaire d’Attraction Images.

    6 avril 2017, 07h25