Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Frédéric Ouellet évoque les contradictions de « La Bolduc »

    Frédéric Ouellet évoque les contradictions de « La Bolduc »

    Frédéric Ouellet aurait pu opter pour n’importe quel angle en racontant l’histoire de Mary Travers, auteure-compositrice-interprète qui a marqué la chanson québécoise durant les années 1920 et 1930, connue plus communément comme « La Bolduc ». Outre le fort désir d’évoquer l’importance historique de ce personnage dans le folklore québécois, l’auteur souhaitait que son récit résonne dans le contexte d’aujourd’hui. C’est pourquoi pour ce long métrage mis en images par François Bouvier, c’est autour des enjeux féministes que le scénariste a déployé son arc narratif.

    12 avril 2018, 07h01

    Jean-François Asselin et Jacques Drolet veulent provoquer la réflexion plutôt que de privilégier les réponses

    Jean-François Asselin et Jacques Drolet veulent provoquer la réflexion plutôt que de privilégier les réponses

    Succès surprise du printemps 2017, l’entreprise « Plan B » reprendra du service dès le début novembre avec une deuxième saison. Abandonnant complètement le personnage de Philippe interprété par Louis Morissette, les six nouveaux épisodes se concentreront sur le personnage de Florence, incarné par Sophie Lorain, une mère de famille animatrice de radio féministe qui décide de faire appel aux services de la compagnie lorsque sa fille « commet l’irréparable ». Jean-François Asselin se retrouve à nouveau derrière la caméra comme aux textes qu’il a imaginés avec son fidèle complice Jacques Drolet.

    5 avril 2018, 06h22

    François Morency transpose « Discussions avec mes parents » au petit écran

    François Morency transpose « Discussions avec mes parents » au petit écran

    Inspiré du livre éponyme paru aux Éditions de l’Homme et vendu à près de 35 000 copies, « Discussions avec mes parents » est une nouvelle comédie produite par A Media et écrite par François Morency dont la diffusion est prévue pour l’hiver 2018-2019 sur ICI Radio-Canada Télé. L’humoriste transposera ainsi à l’écran le récit de ses tribulations familiales. Accompagné de Pierre Prince aux textes et de Emmanuelle Beaugrand-Champagne à titre de conseillère à la scénarisation, il promet de faire pénétrer les téléspectateurs dans son intimité.

    2 avril 2018, 10h10

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    « Meute » est le premier court métrage réalisé par Florence Lafond après ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Produit sans aide financière gouvernementale par Béatrice Leclerc, le film raconte l’histoire d’une adolescente dont la responsabilité de sa soeur trisomique est compromise lorsqu’elle décide de se présenter à une audition. Qui fait Quoi a rencontré la jeune réalisatrice alors que le film était projeté en première mondiale au festival Regard.

    27 mars 2018, 07h15

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    Arrivé de la Suisse il y a quatre ans, Gaëtan Reine est installé au Saguenay où il réalise depuis des courts métrages parallèlement à des études interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses plus récents projets, « Hilarion », un documentaire autobiographique, et « Quand le silence est d’amour », une fiction dans laquelle il explore la relation entre deux frères, sont présentés au festival Regard. Le cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi à propos de sa démarche.

    27 mars 2018, 07h10

    REGARD : le cinéma, de la poésie pour Robin Aubert

    REGARD : le cinéma, de la poésie pour Robin Aubert

    C’est en 1997 que Robin Aubert, sous les conseils d’André Forcier, délaisse ses rôles au petit écran pour participer à la Course destination monde désirant concrétiser son désir de devenir cinéaste. Réalisateur qui a cru longtemps être perçu comme « l’acteur qui réalisait », il est revenu avec humour sur son parcours derrière la caméra durant une leçon de cinéma présentée au Festival Regard et animée par Manon Dumais. Qui fait Quoi était présent.

    22 mars 2018, 07h15

    Marie-Andrée Labbé continue d’explorer les nuances dans la deuxième saison de « Trop »

    Marie-Andrée Labbé continue d’explorer les nuances dans la deuxième saison de « Trop »

    De retour après un fulgurant succès dans la section Véro.tv d’ICI Tou.tv Extra, la deuxième saison de « Trop » reprend quelques mois après les événements qui ont mis fin à l’année précédente. Marie-Andrée Labbé retrouve ses personnages d’Anaïs et d’Isabelle après une série d’épisodes où elle a pu mettre en place cette jeune femme bipolaire et sa soeur au coeur de leurs cercles amical et familial. À travers ces treize nouveaux épisodes, l’auteure aborde à nouveau avec son ton à la fois humoristique et touchant ce trouble affectif. « Le défi est toujours de ne pas perdre l’essence de ce qu’Anaïs vit et qu’elle ne soit pas en total décalage avec le reste de l’émission », indique-t-elle à Qui fait Quoi.

    22 mars 2018, 07h15

    REGARD : « L’appartement » de Justine Gauthier, ancré dans le quotidien

    REGARD : « L’appartement » de Justine Gauthier, ancré dans le quotidien

    Bachelière en cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Justine Gauthier se spécialise depuis sa diplomation en montage. En février 2017, elle réalise son premier court métrage « L’appartement », le récit d’une mère qui accueille ses deux enfants dans son nouvel appartement modeste durant le week-end. Adapté d’une nouvelle de Frédérick Wolfe, le film illustre les tensions entre les membres d’une famille peu après le divorce des parents. « J’aime bien les histoires qui se déroulent dans le quotidien et qui dépeignent en arrière-plan des drames plus gros », confie la réalisatrice à Qui fait Quoi.

    19 mars 2018, 10h00

    Rendez-vous Pro 2018 : François Létourneau, l’homme qui doute

    Rendez-vous Pro 2018 : François Létourneau, l’homme qui doute

    Les Rendez-vous Pro ont invité le scénariste et comédien François Létourneau à discuter de sa carrière d’auteur avec la journaliste Helen Faradji. La session avait été baptisée « Scénariste sans concession », ce qui a semblé amuser le principal intéressé. Le coscénariste de « Série noire » explique avoir toujours aimé écrire. Sa mère était professeure de littérature, les livres occupaient une place importante à la maison.

    16 mars 2018, 07h05

    Ludwig Ciupka raconte la quête du bonheur à la première personne avec « iFeel »

    Ludwig Ciupka raconte la quête du bonheur à la première personne avec « iFeel »

    Cofondateur de l’Agence Tuxedo, Ludwig Ciupka s’illustre depuis plus de dix ans en photographie ainsi qu’en réalisation publicitaire. Sous la filiale Lifelog Pictures, il déploie son premier long métrage de fiction « iFeel », une audacieuse proposition axée sur la quête du bonheur où le récit est entièrement raconté à la première personne. Né d’un besoin personnel de bouleverser sa routine, le jeune cinéaste a situé l’action du film à son propre chalet à Bromont. Qui fait Quoi a discuté avec lui à propos de sa démarche.

    14 mars 2018, 07h22

    Y a-t-il un problème de scénario au Québec ? Circulation et symbiose.

    Y a-t-il un problème de scénario au Québec ? Circulation et symbiose.

    La dernière table ronde organisée par les Rendez-vous Québec Cinéma 2018 à la Cinémathèque québécoise s’est penchée sur les problèmes de scénarios qui persistent au Québec malgré les mesures prises par les organismes de financement. Comment donc y remédier ? Animé par Marie-Louise Arsenault, l’événement réunissait sur scène Marc-André Lussier (journaliste), Philippe Falardeau (scénariste et réalisateur), Chloé Robichaud (scénariste et réalisatrice), Isabelle Raynauld (scénariste et réalisatrice) et Éric K. Boulianne (scénariste). Nous avons assisté à la discussion.

    14 mars 2018, 07h03

    Y a-t-il un problème de scénario au Québec ? Se désinhiber.

    Y a-t-il un problème de scénario au Québec ? Se désinhiber.

    Y a-t-il un problème de scénario au Québec ? La question était au centre d’une table ronde organisée par l’édition 2018 des Rendez-vous Québec Cinéma à la Cinémathèque québécoise. De multiples réponses y ont été apportées. Animé par Marie-Louise Arsenault, l’événement réunissait sur scène Marc-André Lussier (journaliste), Philippe Falardeau (scénariste et réalisateur), Chloé Robichaud (scénariste et réalisatrice), Isabelle Raynauld (scénariste et réalisatrice) et Éric K. Boulianne (scénariste). Nous avons assisté à la discussion.

    13 mars 2018, 07h21

    Maxime Aubert demeure près de son protagoniste avec « La course navette »

    Maxime Aubert demeure près de son protagoniste avec « La course navette »

    Qui ne se souvient pas de cette épreuve d’endurance imposée aux élèves en éducation physique au secondaire ? C’est ce fameux test qui est le point culminant de « La course navette », premier court métrage professionnel de Maxime Aubert. Diplômé en production cinématographique de l’Université Concordia, ce dernier propose un récit axé autour du thème très actuel de l’intimidation en mettant en scène les jeux de pouvoir entre Wojtek, un nouvel étudiant, et Thomas et Philippe, deux adolescents en quête de divertissement. Qui fait Quoi a discuté avec le réalisateur.

    13 mars 2018, 06h02

    Leçon de cinéma de Patrick Huard : écriture et casting de « Bon Cop, Bad Cop 2 ».

    Leçon de cinéma de Patrick Huard : écriture et casting de « Bon Cop, Bad Cop 2 ».

    Retour sur la carrière à succès du comédien et humoriste Patrick Huard lors d’une leçon de cinéma organisée à la Cinémathèque québécoise par l’édition 2018 des Rendez-vous Québec Cinéma. Présentée par Marie-Louise Arsenault, animatrice radio de « Plus on est de fous, plus on lit ! » et amie de Patrick Huard, la première partie de l’événement revenait en détails sur l’écriture par le comédien de « Bon Cop, Bad Cop 2 » et les choix du casting. Un processus long et minutieux qui demande réflexion.

    12 mars 2018, 06h47