Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] COVID-19 : Chantal Cadieux, une auteure qui trouve des solutions

    [PODCAST] COVID-19 : Chantal Cadieux, une auteure qui trouve des solutions

    Heureusement pour l’équipe et pour le diffuseur, les douze derniers épisodes de la seconde saison d’« Une autre histoire » étaient tournés lorsque le début du confinement a été décrété par les autorités. En revanche, les premiers épisodes de la saison 3 devaient se tourner au mois de mai, ce qui a bien sûr chamboulé les plans de la production. De son côté, Chantal Cadieux avait scénarisé huit nouveaux épisodes alors que deux autres étaient en chantier. Dans un nouveau climat où l’industrie s’adapte à des consignes d’hygiène, comment mettre en images ces textes alors que la situation évolue tous les jours.

    29 juin 2020, 10h00

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Donnant suite à « Les démons » et « Genèse », mais aussi à « Copenhague : A Love Story », Philippe Lesage veut déconstruire le mythe de la masculinité avec « Un grand homme », son prochain long métrage de fiction. Il prend comme point de départ la figure de Blake Cadieux, un réalisateur fictif vivant très éloigné dans la forêt. Lorsque Jeff, 16 ans, est invité à passer une semaine dans son magnifique domaine, il est confronté à l’entourage et aux failles de son mentor adulé. Dans une discussion avec Qui fait Quoi, le cinéaste en a dévoilé davantage sur ce projet qui a été sélectionné au Coproduction Market de la Berlinale en février dernier.

    27 juin 2020, 07h05

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Avec « Nous », Éric K. Boulianne revient à la réalisation, d’une certaine façon. En effet, celui qui a écrit « Petit frère » et « Avant qu’on explose » en plus de coscénariser « De père en flic 2 », « Menteur » et « Les barbares de La Malbaie » avait coréalisé quelques courts métrages avec son collègue Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon (« Le cul des autres », « Les Royaumes de Kromaki »). Ce projet de court métrage produit par SPORT représente toutefois sa première expérience solo. Née d’un désir d’accompagner un film jusqu’au bout et de demeurer maître de toutes les décisions artistiques, cette comédie dramatique s’articulera autour d’un couple et du thème de la procréation.

    22 juin 2020, 09h35


    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    Pour « Rodéo », son premier long métrage de fiction, Joëlle Desjardins Paquette puise au coeur de sa propre expérience en campant son récit dans l’univers des camions. Le quotidien de son père, vendeur de véhicules Kenworth depuis 40 ans, a beaucoup influencé son scénario, coécrit avec Sarah Lévesque. Mais c’est un conflit de séparation, lui aussi vécu par la réalisatrice à un âge très jeune, qui déclenche tout dans l’histoire : un père de famille qui décide de kidnapper sa fille de huit ans et de conduire jusqu’au Nouveau-Mexique afin de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo.

    15 juin 2020, 10h50

    Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux Premières nations

    Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux Premières nations

    Artiste multidisciplinaire, Alanis Obomsawin a commencé à répandre la parole des Premières nations par le chant au début des années 1960, proposant des tournées aux États-Unis, au Canada et en Europe. La chose la plus importante pour elle, ce qui l’a portée à travers toutes ses actions et, plus tard, ses films, ce sont les enfants, le système de l’éducation, sa plus grande bataille tout au long de sa vie, raconte-t-elle à Qui fait Quoi, qui a discuté avec elle quelques jours avant qu’elle ne reçoive l’Iris Hommage lors du Gala Québec Cinéma.

    15 juin 2020, 10h30

    [PODCAST] Catherine Chabot explore les pistes pour tourner « Lignes de fuite » dans un contexte de distanciation physique

    [PODCAST] Catherine Chabot explore les pistes pour tourner « Lignes de fuite » dans un contexte de distanciation physique

    Au printemps 2019, « Lignes de fuite », pièce écrite par Catherine Chabot et mise en scène par Sylvain Bélanger, a cartonné au Théâtre d’Aujourd’hui. Un peu plus d’an plus tard, l’auteure et comédienne, que le grand public a découvert dans « Menteur », s’apprête à adapter ce fameux texte pour le cinéma aux côtés de Miryam Bouchard. Mais voilà, pour son premier long métrage, elle se retrouve devant un défi de taille : tourner dans un contexte de pandémie. Alors que la production devait originalement être enclenchée le 7 juin prochain, la créatrice a échangé avec Qui fait Quoi sur ce qui l’attend avec ce projet de film produit par Cinémaginaire.

    9 juin 2020, 07h13

    Mathieu Handfield fait en sorte que « Mouvement Deluxe » se réinvente

    Mathieu Handfield fait en sorte que « Mouvement Deluxe » se réinvente

    Pour la troisième saison de « Mouvement Deluxe », série Web humoristique d’animation, Mathieu Handfield conserve le même ton, les mêmes personnages et le même univers déjanté qui a permis d’engendrer des milliers de visionnements. Tout comme pour la saison précédente, le réalisateur et concepteur travaille avec un groupe d’auteur.e.s afin d’établir une trame narrative traversant ces dix épisodes. Or, pour la toute première fois, l’écriture aborde certains thèmes plus philosophiques.

    4 juin 2020, 07h30

    COVID 19 : changer son scénario ou pas ? À quel prix ?

    COVID 19 : changer son scénario ou pas ? À quel prix ?

    En prévision de la reprise sécuritaire des tournages, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a publié un guide pour le secteur de la production audiovisuelle. La Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) se réjouit que ce guide ne prescrive plus, comme dans sa récente version préliminaire, de modifier les textes de l’auteur.

    2 juin 2020, 13h33

    [PODCAST] Des projets nourrissant une réflexion sur l’expérience humaine chez Mémo Films

    [PODCAST] Des projets nourrissant une réflexion sur l’expérience humaine chez Mémo Films

    Dotée d’une riche expérience dans de grosses boîtes de production, Mélanie S. Dubois décide en 2017 de fonder Mémo Films, sa propre entreprise. Elle s’entoure de plusieurs mentors et comprend qu’elle a envie d’accompagner des projets de nature indépendante. Elle-même scénariste, elle collabore aussi avec des partenaires qui ne sont pas que des artistes, mais qui comprennent les enjeux de la production. En entrevue, cette diplômée de L’inis en écriture et en production a fait découvrir sa compagnie et ses ambitions à Qui fait Quoi.

    28 mai 2020, 07h15

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Pier-Philippe Chevigny poursuit son approche formelle et thématique avec « Richelieu »

    Avec son premier long métrage, Pier-Philippe Chevigny compte poursuivre l’exploration formelle et thématique de son cinéma social. « Richelieu », sélectionné parmi les 10 projets du Talent Project Market de Berlin 2020, s’articule autour d’une jeune Latino-Québécoise au bord de la faillite qui déniche un poste de traductrice à l’usine Richelieu, manufacture de boîtes de conserve où sont employés des ouvriers guatémaltèques.

    28 mai 2020, 07h14

    COVID-19 : Inside Out lance un fonds d’urgence pour les projets LGBTQ

    COVID-19 : Inside Out lance un fonds d’urgence pour les projets LGBTQ

    Le festival canadien Inside Out lance un fonds de secours destiné aux projets LGBTQ en réponse à la crise pandémique de la COVID-19. Les créateurs et créatrices peuvent soumettre leur demande et sont éligibles à une somme pouvant aller jusqu’à 2 500 $ afin de couvrir les coûts reliés à toute interruption liée à la crise épidémique actuelle.

    15 mai 2020, 07h10

    Une sitcom improvisée pour Entourage Télévision

    Une sitcom improvisée pour Entourage Télévision

    Adaptée du format allemand « Schillerstraβe », « Rue King » se déploie en une sitcom improvisée où Pier-Luc Funk, Sophie Cadieux et Marie-Ève Morency interprètent trois colocataires qui vivent différentes situations dans leur loft de Sherbrooke. Divisée en cinq scènes et enregistrée devant public, l’émission met également en vedette Stéphane Bellavance qui, en maître du jeu, se retrouve avec le pouvoir de donner des indications aux joueurs. Aux côtés de Mathieu Ouellet et du réalisateur Raphaël Malo, Vincent Bolduc a transposé l’idée pour Entourage Télévision.

    8 mai 2020, 07h00

    Vues d’Afrique : Sanaa Akroud partage sa vision du cinéma avec « Myopia »

    Vues d’Afrique : Sanaa Akroud partage sa vision du cinéma avec « Myopia »

    Dans « Myopia », son deuxième long métrage, Sanaa Akroud filme le récit de Fatem, une femme enceinte de six mois qui, pour venir en aide à l’aîné de son village, quitte les hautes montagnes marocaines pour la ville, afin de remplir un cadre de lunettes vide pour ce dernier. Populaire actrice au Maroc, son pays d’origine, la réalisatrice témoigne dans ce film de la réalité de femmes qu’elle a rencontrées durant sa carrière et son parcours. Elle a discuté de sa démarche avec Qui fait Quoi en marge du 36e Festival Vues d’Afrique où l’oeuvre, coproduite par sa propre société, la Maison du scénario, et celle de Marouazi Mahammed, l’Étoile du Canada, était présentée.

    27 avril 2020, 09h35