Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « SDR », des codes A.S.M.R. vers le cinéma

    « SDR », des codes A.S.M.R. vers le cinéma

    Le plus récent court métrage « SDR » d’Alexa-Jeanne Dubé connaît une carrière particulièrement rayonnante. Poursuivant son parcours festivalier, le film s’est vu remettre six récompenses lors du plus récent gala Prends ça court !, dont le prix du meilleur court métrage de la part des Rendez-vous Québec Cinéma. La réalisatrice perpétue une exploration formelle amorcée avec ses précédentes oeuvres (« Oui mais non », « Scopique ») où elle adapte la nouvelle « Est-ce qu’on se sépare ? » de Marjorie Armstrong.

    27 mars 2020, 07h24

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    Un thriller nordique dans l’action pour Patrice Laliberté

    C’est alors qu’il effectuait des recherches pour un de ses courts métrages, il y a quelques années, que Patrice Laliberté est tombé sur le fil Facebook de quelqu’un se réclamant survivaliste. Curieux de ce terme dont il prenait connaissance pour la toute première fois, il s’est empressé de lire sur ce sujet qui le fascinait de plus en plus. De là sont nés l’idée puis le scénario de « Jusqu’au déclin » son premier long métrage à voir le jour, mais aussi la première production québécoise financée par Netflix à se concrétiser.

    27 mars 2020, 07h16

    Lou Scamble veut créer des univers magiques et allégoriques

    Lou Scamble veut créer des univers magiques et allégoriques

    Reconnue pour son travail photographique et visuel, Lou Scamble est en fait d’abord et avant tout une auteure. Diplômée du programme cinéma de L’inis, profil scénarisation, en 2016, l’artiste d’origine belge a fait la rencontre de la photo un peu par hasard au fil de son parcours. Parallèlement à ses activités, elle continue de développer des projets pour le septième art dont « La chaleur du Dauphin », un court métrage qui promet d’intégrer techniques marionnettiques, stop-motion ainsi que des scènes réelles filmées.

    26 mars 2020, 07h20

    Carol Nguyen reçoit le prix du meilleurs court à SXSW pour « No Crying at the Dinner Table »

    Carol Nguyen reçoit le prix du meilleurs court à SXSW pour « No Crying at the Dinner Table »

    Carol Nguyen, qui étudie en cinéma à la Mel Hoppenheim School de l’Université Concordia, vient tout juste de remporter le Prix du meilleur court métrage documentaire de l’édition 2020 de South by Southwest et plus tôt cette année deux prix à l’édition 2020 des Rendez-vous Québec cinéma pour son court métrage « No Crying at the Dinner Table ». Nous avons rencontrée la réalisatrice, qui s’intéresse à la famille, l’identité culturelle et l’immigration, pour discuter de son travail et de ses projets.

    25 mars 2020, 07h52


    Une deuxième saison de « Dominos » plus ambitieuse

    Une deuxième saison de « Dominos » plus ambitieuse

    Deux ans après le succès de la première saison, la websérie « Dominos » est de retour pour six nouveaux épisodes. Zoé Pelchat retrouve les personnages qu’elle a imaginés alors que l’un d’entre eux, Fred, revient tout juste d’un séjour à Miami. La scénariste et réalisatrice perpétue ici son approche ainsi que sa structure narrative axée autour des personnages dans une suite qu’elle qualifie de plus ambitieuse où son équipe et elle ont pu mettre à profit les expériences acquises entre les deux saisons.

    24 mars 2020, 07h24

    Nicolas Krief pénètre l’univers des survivalistes

    Nicolas Krief pénètre l’univers des survivalistes

    Lorsqu’ils ont amorcé l’écriture d’une première version de scénario pour « Jusqu’au déclin » à l’hiver 2018, Nicolas Krief et Patrice Laliberté étaient loin de se douter que ce serait Netflix qui donnerait le feu vert au désir du jeune réalisateur de mettre en images un thriller où une poignée de survivalistes se retrouvent dans une situation de crise après qu’un accident ait fait dérailler leur formation donnée dans un repaire éloigné. En empruntant ainsi au film de genre, l’équipe de scénaristes, complétée par Charles Dionne, souhaitait évoquer des thèmes sociaux et actuels.

    16 mars 2020, 10h45

    REGARD : Chloé Cinq-Mars coécrit « La route de Chlifa »

    REGARD : Chloé Cinq-Mars coécrit « La route de Chlifa »

    Après « Dérive » et « La coupure », Chloé Cinq-Mars continue de développer ses projets de films. Outre « Oublier Charlotte » qu’elle compte réaliser, la cinéaste planche actuellement sur une troisième version de « La route de Chlifa », adaptation du roman éponyme de Michèle Marineau qu’elle coécrit avec Bachir Bensaddek. La scénariste a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce long métrage qui pourrait être soumis pour l’aide à la production dans un an.

    12 mars 2020, 07h22

    « Les nôtres », une des expériences les plus enrichissantes pour Judith Baribeau

    « Les nôtres », une des expériences les plus enrichissantes pour Judith Baribeau

    « Les nôtres » parle du silence qui habite une petite communauté. À travers le regard de Magalie, une adolescente de treize ans, le long métrage de Jeanne Leblanc s’intéresse aux conséquences d’un scandale qui éclate au sein de Sainte-Adeline, une municipalité où le jeu des apparences est pratiqué par tous ses habitants. En plus d’y interpréter le rôle de Chantale, la conjointe du maire, une femme tentant de solidifier son mariage malgré les quelques fissures qui se dessinent, Judith Baribeau cosigne avec la réalisatrice le scénario de cette histoire dérangeante.

    12 mars 2020, 07h10


    Naomi Fontaine et Myriam Verreault remportent le tout premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario

    Naomi Fontaine et Myriam Verreault remportent le tout premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario

    Les auteures Naomi Fontaine et Myriam Verreault ont remporté le tout premier Prix Jacques-Marcotte du meilleur scénario pour leur film « Kuessipan », inspiré du roman éponyme de Naomi Fontaine. Avec ce prix, les lauréates se voient aussi remettre une Bourse Caisse Desjardins de la Culture — SARTEC de 5 000 $.

    9 mars 2020, 09h32


    Deux nouveaux projets de longs métrages pour Marie Vien après « 14 jours, 12 nuits »

    Deux nouveaux projets de longs métrages pour Marie Vien après « 14 jours, 12 nuits »

    Après « 14 jours, 12 nuits », qui raconte l’histoire d’une mère endeuillée se rendant au Vietnam à la suite du décès accidentel de sa fille adoptive, Marie Vien avait besoin de retrouver un sujet plus léger. C’est ce qui l’a poussée à imaginer ses projets suivants, d’un côté, une comédie au féminin, de l’autre, un touchant récit dont le point de départ est la migration d’un homme de foi. Qui fait Quoi en a appris un peu plus sur ces deux longs métrages à venir.

    3 mars 2020, 10h02

    Le Théâtre de l’Opsis organise le « Cycle des territoires féminins » entre le 25 mars et le 23 avril 2020

    Le Théâtre de l’Opsis organise le « Cycle des territoires féminins » entre le 25 mars et le 23 avril  2020

    Menée par le vif désir de contribuer à l’effervescence d’une « memoria féminine », Luce Pelletier, directrice générale et artistique du Théâtre de l’Opsis, convie le grand public à la présentation de cinq lectures de textes de femmes dramaturges de territorialités diverses, auxquelles participeront une trentaine de comédiennes et comédiens, entre le 25 mars et le 23 avril 2020.

    2 mars 2020, 00h00