Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation

    • La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

      La 17e édition de l’Atelier Grand Nord, organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), se tiendra à Montebello, du 30 janvier au 6 février prochain. L’événement rassemblera des professionnels du milieu du cinéma de la francophonie pour des séances (...)

      Suite
    • Deux projets de films au féminin pour Denis Côté

      Pendant que son long métrage de fiction « Répertoire des villes disparues » poursuit toujours sa lancée dans les festivals avec récemment un prix du meilleur réalisateur remporté au Arkhangelsk Arctic Open Film Festival, Denis Côté prépare deux projets cinématographiques très différents, (...)

      Suite
    • Renée Beaulieu achève le tournage de « Nuit »

      Entre deux charges de cours à l’Université de Montréal et son poste de directrice des programmes Écriture de long métrage et Écriture d’une série de fiction à L’inis, Renée Beaulieu s’apprête actuellement à terminer, le 21 décembre prochain, le tournage de « Nuit » (...)

      Suite
    • Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

      Arrivée au Québec en 2015, Flore Fauchille délaisse toute une vie déjà tracée pour elle afin de se lancer dans sa véritable passion : le jeu et la création. Après avoir roulé sa bosse, elle fonde sa propre compagnie de production et crée un premier projet Web, « Quoi de 9 ?! », des (...)

      Suite
    • Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

      Cette année, Bogdan Anifrani a été sélectionné comme un des six résidents pour développer un projet en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise. Le jeune cinéaste, qui évolue en animation depuis son passage sur les bancs de l’Université Concordia, travaille sur « Soi », une (...)

      Suite
    • Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

      Multipliant les collaborations, qu’elles soient aux côtés d’Émile Gaudreault et Sébastien Ravary (« De père en flic 2 » ou « Menteur ») ou de ses complices Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger, Éric K. Boulianne demeure très occupé. À peine célèbre-t-il la sortie du second (...)

      Suite
    • « Eaux turbulentes », le nord de l’Ontario comme toile de fond au drame policier

      Auteure et comédienne franco-ontarienne, Marie-Thé Morin voit son premier projet de série de fiction prendre vie avec « Eaux turbulentes », un récit déployé en quatre épisodes où Marianne Desbiens, une enquêteuse qui doit élucider le mystère entourant la mort d’une jeune femme (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

    La SODEC annonce les participants de l’Atelier Grand Nord 2020

    La 17e édition de l’Atelier Grand Nord, organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), se tiendra à Montebello, du 30 janvier au 6 février prochain. L’événement rassemblera des professionnels du milieu du cinéma de la francophonie pour des séances de travail et d’échanges autour du scénario de longs métrages de fiction en français.

    21 janvier 2020, 07h15

    Deux projets de films au féminin pour Denis Côté

    Deux projets de films au féminin pour Denis Côté

    Pendant que son long métrage de fiction « Répertoire des villes disparues » poursuit toujours sa lancée dans les festivals avec récemment un prix du meilleur réalisateur remporté au Arkhangelsk Arctic Open Film Festival, Denis Côté prépare deux projets cinématographiques très différents, mais axés autour de personnages féminins. Rencontré au moment de la sortie de son oeuvre « Wilcox » dans quelques salles montréalaises, le cinéaste a partagé quelques détails avec Qui fait Quoi sur ces deux films à venir.

    28 décembre 2019, 07h05

    Renée Beaulieu achève le tournage de « Nuit »

    Renée Beaulieu achève le tournage de « Nuit »

    Entre deux charges de cours à l’Université de Montréal et son poste de directrice des programmes Écriture de long métrage et Écriture d’une série de fiction à L’inis, Renée Beaulieu s’apprête actuellement à terminer, le 21 décembre prochain, le tournage de « Nuit » (titre de travail), son troisième long métrage de fiction. Réunissant à l’écran Rosalie Bonenfant et Roy Dupuis dans un drame intime, la réalisatrice et scénariste a rencontré Qui fait Quoi pour discuter de ce projet qu’elle produit elle-même avec sa boîte Les Productions du moment.

    20 décembre 2019, 07h22

    Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

    Flore Fauchille se dédie à la création humoristique

    Arrivée au Québec en 2015, Flore Fauchille délaisse toute une vie déjà tracée pour elle afin de se lancer dans sa véritable passion : le jeu et la création. Après avoir roulé sa bosse, elle fonde sa propre compagnie de production et crée un premier projet Web, « Quoi de 9 ?! », des capsules où elle se met en scène en tant que Française débarquée à Montréal et future maman. Nous avons rencontré cette artiste afin de discuter de cette série humoristique.

    16 décembre 2019, 11h20

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Cette année, Bogdan Anifrani a été sélectionné comme un des six résidents pour développer un projet en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise. Le jeune cinéaste, qui évolue en animation depuis son passage sur les bancs de l’Université Concordia, travaille sur « Soi », une méditation sur le concept d’individuation aux côtés d’un mentor, le réalisateur et professeur Jean-Philippe Fauteux. Quelques heures avant de présenter les fruits de sa résidence lors d’un événement organisé pendant les Sommets du cinéma d’animation, il s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    13 décembre 2019, 07h28

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Pas que de la comédie pour Éric K. Boulianne

    Multipliant les collaborations, qu’elles soient aux côtés d’Émile Gaudreault et Sébastien Ravary (« De père en flic 2 » ou « Menteur ») ou de ses complices Marc-Antoine Rioux et Alexandre Auger, Éric K. Boulianne demeure très occupé. À peine célèbre-t-il la sortie du second long métrage de Vincent Biron « Les Barbares de La Malbaie » coscénarisé avec ses fidèles collègues qu’il se voit investi dans de nouveaux projets, dont un des plus récents qu’il vient de terminer : « Le plongeur », coécrit avec Francis Leclerc et son premier projet d’adaptation cinématographique.

    13 décembre 2019, 06h24

    « Eaux turbulentes », le nord de l’Ontario comme toile de fond au drame policier

    « Eaux turbulentes », le nord de l’Ontario comme toile de fond au drame policier

    Auteure et comédienne franco-ontarienne, Marie-Thé Morin voit son premier projet de série de fiction prendre vie avec « Eaux turbulentes », un récit déployé en quatre épisodes où Marianne Desbiens, une enquêteuse qui doit élucider le mystère entourant la mort d’une jeune femme autochtone, se retrouve confrontée aux bouleversements de la petite communauté de Queensbury dans le nord de l’Ontario où elle est de retour plusieurs années après avoir pratiqué son métier à Ottawa.

    12 décembre 2019, 07h10

    Marc-Antoine Rioux, stimulé par divers projets de films

    Marc-Antoine Rioux, stimulé par divers projets de films

    Depuis « Mauvaise », premier court métrage qu’il a scénarisé, Marc-Antoine Rioux se dédie entièrement à l’écriture. Avec « Prank » réalisé par Vincent Biron, et « Une bombe au coeur » de Rémi St-Michel, il poursuit sa collaboration aux côtés de Éric K. Boulianne et Alexandre Auger, qui se cristallise avec un deuxième long métrage, « Les Barbares de La Malbaie ». Qui fait Quoi a discuté avec le scénariste à propos d’un travail complémentaire avec ses deux complices et des autres projets de films qu’ils préparent actuellement.

    11 décembre 2019, 06h19

    La coscénarisation s’impose pour Alexandre Auger

    La coscénarisation s’impose pour Alexandre Auger

    Très actif dans le milieu du cinéma depuis sa sortie de l’Université du Québec à Montréal, Alexandre Auger compte courts métrages (« Gaspé Copper », « Pas la grosse Sophie ») et longs métrages (« Yo », « Prank ») sur son curriculum vitae, des oeuvres dont il signe entièrement l’écriture, d’autres pour lesquelles il partage la coécriture avec de fidèles collègues. Il renoue justement avec Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux pour « Les Barbares de La Malbaie », réalisé par Vincent Biron, une comédie douce-amère où un ancien joueur étoile de la LNH prend la route jusqu’à Thunder Bay avec son cousin. À l’occasion de la sortie du film, le scénariste a discuté avec Qui fait Quoi de ses prochains projets et de son affection pour la coécriture.

    10 décembre 2019, 07h12

    Comment travailler un « scénario invisible » avec « Sympathie pour le diable »

    Comment travailler un « scénario invisible » avec « Sympathie pour le diable »

    Tout commence avec Guillaume De Fontenay qui fait la lecture des écrits de Paul Marchand. Une idée de scénario se forme, mais ce n’est qu’en 2006, lorsque Guillaume Vigneault se joint au projet, qu’une première version se réalise. Rapidement, le scénariste et le réalisateur se rendent compte que les récits, aussi captivants soient-ils, sont très lyriques et comprennent peu d’événements. Pour obtenir plus de matière, ils ont accueilli Paul Marchand au Québec pour préciser les détails de son périple journalistique à Sarajevo en 1992 et qui est au coeur de ce premier long métrage.

    5 décembre 2019, 06h36

    Les Sommets du cinéma d’animation programment rencontres, ateliers et conférences

    Les Sommets du cinéma d’animation programment rencontres, ateliers et conférences

    Les Sommets du cinéma d’animation sont l’occasion pour les professionnels du domaine de l’animation de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques respectives, les apprentissages et conséquemment d’offrir des conseils. Cette année, l’équipe de programmation a voulu aider les talents de demain en les outillant adéquatement.

    2 décembre 2019, 10h15

    D’où viennent les auteurs des expériences de réalité virtuelle, et où vont-ils ?

    D’où viennent les auteurs des expériences de réalité virtuelle, et où vont-ils ?

    D’où viennent les auteurs des expériences de réalité virtuelle, et où vont-ils ? En effet, il n’existe pas à proprement parler d’auteurs dédiés à la réalité virtuelle. Les créateurs de ce type d’expériences sont issus des disciplines artistiques traditionnelles : cinéma, danse, théâtre, jeu vidéo, musique, arts plastiques... Passionnés de nouvelles technologies, ils s’aventurent un temps dans la réalité virtuelle, sans toutefois la considérer comme une discipline artistique en tant que telle. Très mobiles, ils développent des collaborations à l’international, pour profiter des expertises et possibilités financières étrangères. Un phénomène qu’il nous paraît judicieux de décrire dans le détail. Partons donc sans plus tarder sur les traces des auteurs des expériences de réalité virtuelle afin de déterminer d’où ils viennent et où ils vont.

    21 novembre 2019, 07h25

    Une rencontre d’exception dans « Fragile »

    Une rencontre d’exception dans « Fragile »

    Dès les premières secondes de « Fragile », les corps inertes de Félix et de Dominique sont aperçus à la morgue. Qu’est-ce qui a mené à leur mort ? Comment ces deux hommes que tout oppose se sont-ils retrouvés dans le même véhicule au moment de leur décès ? Avec sa nouvelle série de dix épisodes réalisée par Claude Desrosiers et produite par Amalga, Serge Boucher plonge le spectateur dans un nouveau mystère tout en explorant la relation complexe d’une amitié improbable.

    21 novembre 2019, 07h15

    « Gallant : Confessions d’un tueur à gages », un récit déconstruit et intime

    « Gallant : Confessions d’un tueur à gages », un récit déconstruit et intime

    Lorsqu’il a été contacté par le producteur Christian Larouche pour un projet d’adaptation basé sur le livre « Gallant : Confessions d’un tueur à gages », Sylvain Guy avait déjà suivi méticuleusement l’enquête exhaustive menée par le Journal de Montréal sur les 27 meurtres commis par Gérald Gallant. C’est donc l’ouvrage et surtout ce compte rendu journalistique qui ont guidé le scénariste dans l’écriture du récit fictif de ce criminel arrêté en mars 2009. Ayant également travaillé sur le scénario de « Mafia Inc. » réalisé par Podz, qui avait nécessité un an de recherche de sa part, il s’est retrouvé un peu naturellement face à ce projet de film.

    19 novembre 2019, 06h18