Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    TIFF : Louise Archambault se montre bienveillante face au roman de Jocelyne Saucier

    TIFF : Louise Archambault se montre bienveillante face au roman de Jocelyne Saucier

    C’est d’abord et avant tout le sujet humain très fort où l’ouverture sur l’Autre est mise à l’avant-plan qui a donné envie à Louise Archambault d’adapter au grand écran le roman éponyme auréolé de succès de Jocelyne Saucier, « Il pleuvait des oiseaux ». Pour sa troisième présence au TIFF où elle présente cette fois-ci un long métrage en première mondiale, la réalisatrice met en scène la rencontre entre une bande d’ermites vivant reclus dans les bois et une octogénaire injustement internée pendant toute sa vie. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec la cinéaste, à Toronto.

    9 septembre 2019, 14h02

    Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

    Kalina Bertin s’apprête à tourner son deuxième long métrage documentaire

    Après « Manic » et « Manic VR », Kalina Bertin se lance dans un tout nouveau projet de long métrage documentaire, « Hawai à la recherche d’indépendance » pour lequel elle a obtenu le soutien de la SODEC dans le cadre de l’ancien Programme d’aide aux jeunes créateurs. Sélectionnée parmi les cinq finalistes du nouveau Prix spécial de la relève qui sera remis pour la première fois lors de la soirée des artisans et du documentaire des 34es prix Gémeaux le 12 septembre prochain, la réalisatrice et productrice s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos de ce prochain film.

    9 septembre 2019, 10h15

    TIFF : « Les profondeurs », l’expérience sensorielle et immersive d’Ariane Louis-Seize

    TIFF : « Les profondeurs », l’expérience sensorielle et immersive d’Ariane Louis-Seize

    Pour son plus récent court métrage « Les profondeurs », Ariane Louis-Seize s’est lancée dans toute une aventure. Caractérisé par de nombreux défis techniques, le tournage de ce film s’est fait en partie sous l’eau. C’est la comédienne Geneviève Boivin-Roussy qui s’est prêtée au jeu en interprétant Justine, une jeune femme qui se rend au chalet de sa mère après le décès de cette dernière et visites les bas fonds du lac après avoir trouvé une vieille combinaison de plongée. À la suite de « La peau sauvage » et de « Les petites vagues », la cinéaste originaire de Gatineau est de retour au Festival international du film de Toronto avec ce nouveau court métrage dans le « Short Cuts Programme 02 ». Pour l’occasion, Qui fait Quoi s’est entrevue avec elle.

    7 septembre 2019, 16h59

    L’autisme, source de drame et de lumière dans « Alerte Amber »

    L’autisme, source de drame et de lumière dans « Alerte Amber »

    Portés à l’écran par le réalisateur Stéphan Beaudoin, les textes d’« Alerte Amber », nouvelle série à paraître sur les ondes de TVA à compter du 9 septembre, ont été imaginés par Julie Hivon qui s’est vue proposer par l’équipe de producteurs de chez Pixcom de traiter du sujet de l’autisme. Pour déployer les subtilités de cet enjeu, l’auteure a choisi de plonger ses personnages dans une situation dramatique. Laquelle ? Celle de deux parents, Jonathan et Valérie, qui sont confrontés à la disparition de leur fils Éliot, 12 ans, atteint d’autisme.

    6 septembre 2019, 07h05

    Michelle Allen évacue la pression d’une deuxième saison de « Fugueuse »

    Michelle Allen évacue la pression d’une deuxième saison de « Fugueuse »

    Dans la deuxième saison de « Fugueuse » presque toute l’équipe originale est de retour. Ludivine Reding campe à nouveau la jeune Fanny, Claude Legault et Lynda Johnson défendent pour une seconde fois les parents de cette jeune héroïne. Et Éric Tessier reprend les rênes de ces dix nouveaux épisodes. Seul Pierre Gill cède sa place à Mathieu Laverdière à la direction de la photographie. Mais, malgré la volonté de tous et de toutes, y compris du diffuseur, à poursuivre l’aventure, Michelle Allen devait trouver la motivation pour imaginer la suite dont les épisodes sont actuellement en tournage. Qui fait Quoi a discuté avec l’auteure.

    6 septembre 2019, 06h20

    « Nadia, Butterfly », pour un rapport plus intense avec la natation

    « Nadia, Butterfly », pour un rapport plus intense avec la natation

    Tout comme c’était le cas pour « Les faux tatouages », Pascal Plante a été mené par sa cinéphilie lorsqu’il a imaginé le récit de son second long métrage « Nadia, Butterfly ». Voulant offrir au public un film que lui-même n’a jamais vu jusqu’à ce jour, il a donc choisi de raconter le périple intime d’une jeune nageuse de 22 ans à la veille de sa retraite lors des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. « Et ça conjugue mes deux vies. Je trouve aussi que la natation est un sport qui est tellement mal aimé du cinéma de fiction », confie le réalisateur qui a lui-même été nageur de haut niveau et qui a été rencontré par Qui fait Quoi sur le plateau de tournage du film.

    4 septembre 2019, 06h09

    Renée Beaulieu remporte le prix de la meilleure réalisation au Montgomery International Film Festival

    Renée Beaulieu remporte le prix de la meilleure réalisation au Montgomery International Film Festival

    Les Productions du moment nous informe que le deuxième long métrage de Renée Beaulieu, « Les salopes ou le sucre naturel de la peau », s’est vu attribuer le prix de la meilleure réalisation lors de la cérémonie de clôture de la première édition du Montgomery International Film Festival. Le film a également obtenu une nomination dans les catégories du meilleur scénario et du meilleur film.

    29 août 2019, 03h51

    Jean-Sébastien Lord, à la recherche d’authenticité pour « L’effet secondaire »

    Jean-Sébastien Lord, à la recherche d’authenticité pour « L’effet secondaire »

    Après avoir terminé les deux premières saisons de « Jenny » où il raconte le parcours d’une adolescente atteinte de leucémie, Jean-Sébastien Lord retrouve la série jeunesse avec « L’effet secondaire », l’adaptation québécoise d’un format, celui de la série néerlandaise « Brugklas ». Pour ces treize premiers épisodes actuellement en tournage, le réalisateur partage son travail avec son collègue Guillaume Lonergan. Rencontré par Qui fait Quoi sur le plateau, il a échangé à propos de son expérience ainsi que sur son rôle de coscénariste sur le projet.

    28 août 2019, 06h42

    « Mon cirque à moi », le récit initiatique magique de Miryam Bouchard

    « Mon cirque à moi », le récit initiatique magique de Miryam Bouchard

    Coscénarisé avec Martin Forget, « Mon cirque à moi » se concentre sur le récit de Laura, 12 ans, qui vit avec son père, clown, poète et un peu bohème. Elle rêve secrètement d’un peu plus de stabilité. Pour ce premier long métrage, Miryam Bouchard s’inspire de sa propre enfance et du procès de son père Reynald Bouchard, lui-même clown et poète, arrêté alors qu’il a refusé d’écourter un de ses spectacles. Mais au-delà de l’hommage évident qu’elle souhaitait rendre à une figure paternelle aujourd’hui décédée, la réalisatrice a beaucoup pensé à sa propre fille lors des premiers balbutiements de ce projet produit par Attraction Images.

    27 août 2019, 07h00

    REPORTAGE PHOTOS : « Nadia, Butterfly », l’anti-film sportif de Pascal Plante

    REPORTAGE PHOTOS : « Nadia, Butterfly », l’anti-film sportif de Pascal Plante

    Depuis le 20 juillet dernier, Pascal Plante tourne « Nadia, Butterfly », un second long métrage très ambitieux produit par Némésis Films qui s’intéresse au parcours intérieur d’une jeune nageuse en compétition aux Jeux olympiques de 2020 et à la veille de sa retraite. Divisé en trois blocs, le tournage se déroule principalement à Montréal, notamment au Centre sportif du Parc olympique où l’équipe effectuait la mise en place d’une scène de célébrations avec les principales comédiennes et quelques figurants. Qui fait Quoi était présent.

    27 août 2019, 07h00

    Pourquoi les oeuvres de réalité virtuelle sont-elles généralement courtes ?

    Pourquoi les oeuvres de réalité virtuelle sont-elles généralement courtes ?

    Avez-vous remarqué que les oeuvres de réalité virtuelle sont généralement courtes ? La durée moyenne de ce type de projet est en effet de cinq à dix minutes. Cette brièveté n’est toutefois pas le fruit du hasard : elle est due aux contraintes de développement, de production et de diffusion de l’industrie de la réalité virtuelle. S’il n’est pas impossible de proposer des expériences en réalité virtuelle d’une durée plus longue, il est toutefois actuellement difficile de le faire à des coûts raisonnables. La prise en compte du motion sickness, de la lourdeur technologique et des modèles d’affaire de diffusion encouragent aussi les auteurs à concevoir des formats courts. Retour en détails sur quelques-unes des contraintes qui incitent les auteurs des projets de réalité virtuelle à penser leurs expériences sur le mode de la brièveté.

    23 août 2019, 07h25

    Mélanie Charbonneau embrasse la modernité

    Mélanie Charbonneau embrasse la modernité

    Dans son premier long métrage, Mélanie Charbonneau avait envie de dresser un portrait de la femme en 2019. À travers un désir de saisir l’époque dans laquelle nous vivons actuellement, elle met ainsi en scène trois jeunes femmes, Laurie, Clara et Élizabeth, dans le contexte de la révolution numérique. De quelle manière est-ce que le phénomène des réseaux sociaux s’inscrit dans l’identité de la jeune vingtaine ? C’est ce qu’elle explore avec « Fabuleuses », d’après un scénario coécrit avec Geneviève Pettersen.

    23 août 2019, 06h36

    Juliette Gosselin prépare deux long métrages de fiction

    Juliette Gosselin prépare deux long métrages de fiction

    Le public connaît Juliette Gosselin pour son chapeau d’actrice. Peu sont familiers avec son travail de scénariste et de réalisatrice. En effet, la jeune comédienne a notamment coscénarisé et coréalisé la websérie « Switch & Bitch » avec Sophia Belahmer de même que les courts métrages « Mes anges à tête noire » et « Pute No 2 ». Elle s’apprête maintenant à passer au long métrage avec deux projets présentement en développement. À la veille de la sortie de « Fabuleuses », premier long métrage de Mélanie Charbonneau où elle incarne Clara, une populaire instagrameuse, elle a discuté avec Qui fait Quoi de son chapeau de réalisatrice.

    22 août 2019, 07h19

    Le Cinéma Moderne poursuit la rétrospective « Alex Ross Perry – Ironie, passion et compassion » le 23 au 25 août

    Le Cinéma Moderne poursuit la rétrospective « Alex Ross Perry – Ironie, passion et compassion » le 23 au 25 août

    Le Cinéma Moderne et la revue de cinéma 24 images convient les cinéphiles à la suite de la série « 10/10 » qui propose 10 rétrospectives et ateliers avec des cinéastes d’ici et d’ailleurs. Après « Les récits extraordinaires » de Mariano Llinás, le Cinéma Moderne présentera, pendant trois jours, quatre films du cinéaste américain Alex Ross Perry. Cette huitième rétrospective de la série se déroulera du 23 au 25 août 2019, en présence du réalisateur.

    22 août 2019, 05h13