Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Scénarisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Guy Édoin conçoit une nouvelle histoire de famille avec « Frontières »

    Guy Édoin conçoit une nouvelle histoire de famille avec « Frontières »

    Achevant le tournage de son quatrième long métrage, Guy Édoin revient avec « Frontières » à Saint-Armand, sur la terre de ses ancêtres, mais aussi à son thème de prédilection, la famille. Dans ce film produit par Max Films Média, il retrouve Pascale Bussières qui se glisse ici dans la peau de Diane, une femme qui vit sur une ferme en Estrie, près de la frontière américaine. C’est lorsque survient un tragique accident que le film bascule vers une tangente plus fantastique, alors que les soeurs, la fille et la mère de cette protagoniste sont réunies pour lui apporter un peu de réconfort.

    26 novembre 2021, 06h57

    « Résonance » : Maxime-Claude L’Écuyer tourne le choc du diagnostic d’une maladie incurable à Québec

    « Résonance » : Maxime-Claude L’Écuyer tourne le choc du diagnostic d’une maladie incurable à Québec

    Scénarisé par Cathy Bazinet et Maxime-Claude L’Écuyer, puis réalisé par ce dernier, « Résonance » s’intéresse au choc du diagnostic d’une maladie incurable à travers le regard de Sophie. Bouleversée, bombardée d’informations et scrutée par la médecine, la jeune femme tente de retrouver un sentiment de contrôle sur sa vie. Pour filmer ce court métrage, sélectionné récemment au Festival du nouveau cinéma, au Festival de cinéma international en Abitibi-Témiscamingue et au Festival international du cinéma francophone en Acadie, le cinéaste a tenu à épouser le point de vue de sa protagoniste.

    24 novembre 2021, 07h10

    Kristina Wagenbauer tourne une mini-série en Suisse

    Kristina Wagenbauer tourne une mini-série en Suisse

    Alors que son premier court métrage documentaire « Babushka » s’inscrit dans la programmation des 24es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Kristina Wagenbauer se trouve de l’autre côté de l’Atlantique à tourner « Avoir l’âge », une minisérie produite par la société de production genevoise Point Prod pour la RTS (Radio Télévision Suisse). La réalisatrice se trouve en Suisse jusqu’au 7 décembre. Elle vient de terminer la 6e semaine d’un tournage qui en comprend 12.

    23 novembre 2021, 06h48

    « La confrérie », une comédie dramatique baignant dans l’univers du crime

    « La confrérie », une comédie dramatique baignant dans l’univers du crime

    Prévue pour janvier 2022, la série « La confrérie » est très attendue par les téléspectateurs de la ville de Québec. Se déroulant dans la Capitale-Nationale, les douze épisodes de 30 minutes racontent l’histoire de Simon, un père de famille qui se retrouve dans un tourbillon de mensonges lorsqu’il se porte volontaire pour remplacer son ami Patrice dans le costume du Bonhommes des Neiges. En entrevue avec Qui fait Quoi, Kristine Metz et Philippe Gendron, deux des auteurs de « La confrérie », expliquent le travail derrière l’écriture de leur série télévisuelle.

    23 novembre 2021, 06h20

    « Lac-Noir », la série de genre inédite de Frédérick D’Amours

    « Lac-Noir », la série de genre inédite de Frédérick D’Amours

    Amoureux de cinéma de genre, Frédérick D’Amours prépare le projet de « Lac-Noir » depuis plus de 6 ans. En discutant avec son grand ami, l’artiste de renommée internationale Adrien Morot, le réalisateur a réfléchi à un concept, jamais vu au Québec, qu’il a choisi d’élaborer avec Pixcom et Québecor Contenu pour le Club illico. Qui fait Quoi a discuté avec lui, au terme d’un tournage estival, alors qu’il était toujours en postproduction des 8 épisodes qui seront disponibles aux abonnés de la plateforme le 3 février 2022.

    18 novembre 2021, 07h20

    « Seuls », mettre de l’avant des histoires humaines

    « Seuls », mettre de l’avant des histoires humaines

    Automne 2017, des réfugiés haïtiens entrent au Québec par le Chemin Roxham, un an après l’arrivée de réfugiés syriens parrainés par le gouvernement canadien. Dans les médias, de l’intolérance, des questionnements et de la peur émanent du discours. Qui sont ces êtres humains qui traversent cette route pour venir demander l’asile au Québec ? Parmi eux se trouvent des enfants, arrivés seuls, après avoir traversé un océan sans leur famille. C’est cette piste qu’ont voulu creuser Julie Boisvert et Mylène Péthel, idéatrices, recherchistes et scénaristes du long métrage documentaire « Seuls », produit par Picbois Productions et réalisé par Paul Tom.

    18 novembre 2021, 07h05

    La Forge Québec Cinéma revient pour une seconde édition

    La Forge Québec Cinéma revient pour une seconde édition

    Le programme de mentorat La Forge Québec Cinéma est de retour pour sa deuxième édition qui se déroulera dans le courant des mois de février et mars 2022. Québec Cinéma lance l’appel de candidatures pour ce programme créé dans le but d’accompagner les artistes émergents en cinéma. Présentée par Netflix, La Forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, images, montage et son.

    17 novembre 2021, 07h15

    « Nous » explore l’intensité de la jeune vingtaine

    « Nous » explore l’intensité de la jeune vingtaine

    Anne Boyer voulait travailler depuis longtemps avec Dominick Parenteau-Lebeuf. Spécialisée en projets jeunesse, la dramaturge et autrice allait collaborer avec Duo Productions pour une télésérie pour adultes. Lors de leur rencontre, il ne fallut pas plus qu’une dizaine de minutes pour que les deux trouvent l’idée centrale de « Nous », qui raconte le parcours de cinq jeunes réunis par le destin 24 ans après être nés dans le même hôpital au même moment.

    15 novembre 2021, 10h41


    FCIAT : Julien Gamache-Marcotte se taille lentement sa place de cinéaste

    FCIAT : Julien Gamache-Marcotte se taille lentement sa place de cinéaste

    Même s’il a grandi dans une famille dans laquelle le cinéma représentait presque un rituel familial lors de chaque repas, Julien Gamache-Marcotte s’est dirigé en sciences de la nature au cégep. Sur un coup de tête, il opte pour des études cinématographiques à l’Université de Montréal afin de concrétiser un intérêt qu’il entretient depuis toujours. C’est à travers l’approche plus théorique du programme qu’il embrasse sa passion, décidant de réaliser son premier court métrage « Louise de 9 à 5 » quelques années après l’obtention de son diplôme.

    12 novembre 2021, 07h02

    Guillaume Lonergan passera une partie de son automne à Québec

    Guillaume Lonergan passera une partie de son automne à Québec

    Très occupé, Guillaume Lonergan vient à peine de sortir de l’aventure de « Audrey est revenue » qu’il est déjà appelé pour piloter « La confrérie », comédie produite par ComediHa ! et promise à Noovo. En pleine préparation d’un tournage prévu dans quelques semaines, le réalisateur a glissé quelques mots sur ce projet, mais également sur « Gilles Villeneuve », le prochain long métrage que prépare le réalisateur Daniel Roby et qu’il a coscénarisé.

    11 novembre 2021, 06h26


    Philippe Grenier écrit son premier long métrage « Suzanne, tu tombes »

    Philippe Grenier écrit son premier long métrage « Suzanne, tu tombes »

    Fort du court métrage « Les jours sans fin », du tournage de la deuxième saison de la série « Le 422 » et de la préproduction de son prochain court métrage « Muscat », Philippe Grenier prépare son premier long métrage « Suzanne, tu tombes », produit par Fanny-Laure Malo de La Boîte à Fanny. D’abord développé dans un format court, le projet a été transposé en version longue grâce à son potentiel et à la complexité de l’intrigue. C’est ce qu’ont confié le réalisateur et la productrice lors du Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages lors du plus récent FNC Forum.

    5 novembre 2021, 09h20

    « Home of the Flying Moons », le projet documentaire intime de Victoria Catherine Chan

    « Home of the Flying Moons », le projet documentaire intime de Victoria Catherine Chan

    Victoria Catherine Chan détient un baccalauréat de l’École de cinéma documentaire ZeLIG en Italie et une maîtrise en Studio Arts de l’Université Concordia. Depuis plusieurs années, iel prépare un projet de long métrage documentaire, « Home of the Flying Moons », qui cherche à explorer les notions de famille brisée, de fondation du foyer et de maternité queer. Faisant partie de la sélection pour participer au Pitch Premières Oeuvres, présenté par Netflix en collaboration avec Eurimages lors du FNC Forum, l’artiste, récoltant une mention spéciale du jury, a partagé quelques détails à propos de son film à venir. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la présentation.

    5 novembre 2021, 07h25