Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Production

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Chan Tep fait de la diversité son combat

    Chan Tep fait de la diversité son combat

    Si Chan Tep a commencé à travailler dans les médias, c’est précisément pour mettre de l’avant la diversité. La jeune femme est arrivée du Cambodge à l’âge d’un an, ses parents fuyant le génocide. Aujourd’hui, la productrice, auteure, animatrice, recherchiste et créatrice de contenus veut, dans chacune de ses interventions, mettre de l’avant les communautés culturelles du Québec. Qui fait Quoi a discuté avec elle.

    19 mars 2019, 07h20

    Des choix pour mener à terme la vision du créateur avec Sylvie Gaudreault et Josée Vallée

    Des choix pour mener à terme la vision du créateur avec Sylvie Gaudreault et Josée Vallée

    Pour leur nouveau projet, Sylvie Gaudreault et Josée Vallée retrouvent Richard Blaimert avec une série que l’auteur et réalisateur a commencé à travailler tout de suite après « Nouvelle adresse ». Trois ans plus tard, les productrices de Datsit Sphère plongent dans le tournage de « Cerebrum », un drame psychologique à suspense où Claude Legault interprète Henri Lacombe, un psychiatre dont la conjointe disparaît sans explication. Qui fait Quoi a discuté avec les deux productrices quelques jours avant le début du tournage.

    18 mars 2019, 10h20

    Scénaristes et réalisateurs « condamnés » à travailler ensemble ?

    Scénaristes et réalisateurs « condamnés » à travailler ensemble ?

    Lors de l’édition 2018 des Rendez-vous Pro, des scénaristes avaient vivement exprimé leur colère de voir leurs oeuvres dénaturées par un réalisateur, un producteur, voire un distributeur. La tension était palpable pendant l’heure qu’a duré cette discussion. Pour établir le dialogue, les Rendez-vous Québec Cinéma et la SARTEC ont organisé, en mars 2019, une grande table ronde réunissant le réalisateur et scénariste Luc Dionne, la réalisatrice et scénariste Isabelle Raynault, le réalisateur Daniel Roby, la scénariste Marie Vien, le scénariste Marc Robitaille, la productrice Ginette Petit et le scénariste et réalisateur Benoit Pelletier, dans une discussion animée par l’homme de média Dennis Trudeau.

    14 mars 2019, 06h10

    Mélissa Major, productrice, réalisatrice et coordonnatrice de production en Abitibi

    Mélissa Major, productrice, réalisatrice et coordonnatrice de production en Abitibi

    La production cinématographique abitibienne locale est bien présente. Mélissa Major en est l’exemple parfait. Domiciliée à Rouyn-Noranda depuis une dizaine d’années, elle développe ses contacts et son expertise. Non seulement réussit-elle à gagner sa vie comme coordonnatrice de production pour plusieurs projets cinématographiques et télévisuels tournés dans la région, notamment « Nous sommes Gold », plus récent long métrage d’Éric Morin, mais elle complète actuellement la postproduction de son projet documentaire « 105 km : ceci n’est pas un film de course ». C’est dans sa nouvelle ville d’adoption que Qui fait Quoi a discuté avec elle.

    14 mars 2019, 06h01

    Diane England retrouve une équipe créative très familière avec « Appelle-moi si tu meurs »

    Diane England retrouve une équipe créative très familière avec « Appelle-moi si tu meurs »

    Après « Dans une galaxie près de chez vous » et « Minuit, le soir », Diane England espérait très fort un jour pouvoir faire exister un nouveau projet signé par Pierre-Yves Bernard et Claude Legault. C’est maintenant chose faite avec « Appelle-moi si tu meurs », la nouvelle série de huit épisodes où le duo d’auteurs pénètre l’univers sombre de la mafia italienne québécoise avec leur touche d’humour. Le réalisateur Claude Desrosiers se retrouve derrière la caméra de cette série télé pour laquelle la productrice oeuvrant chez Zone3 réunit la même équipe créative que celle des longs métrages de « Dans une galaxie près de chez vous ». Qui fait Quoi s’est entretenu avec elle pour en discuter davantage.

    8 mars 2019, 07h27

    RVQC : financer le genre en s’inspirant des initiatives à l’étranger

    RVQC : financer le genre en s’inspirant des initiatives à l’étranger

    Est-ce que devant les financeurs, le cinéma de genre est traité de la même manière que tous les autres types de production ? Quelles solutions sont possibles pour les artisans et créateurs de cinéma d’horreur, de cinéma d’animation, de films pour la famille et même de comédies ? Une chose est certaine, ces oeuvres sont nécessaires à une cinématographie nationale qui carbure aux drames, selon les intervenants réunis pour la table ronde « Cinéma de genre : une question de cash ? » à l’occasion de la plus récente édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Retour sur cette conversation.

    8 mars 2019, 07h05

    « Slaxx », trouver les moyens afin de concrétiser la vision d’Elza Kephart

    « Slaxx », trouver les moyens afin de concrétiser la vision d’Elza Kephart

    Elza Kephart et Patricia Gomez Zlatar ont présenté le pitch de « Slaxx » au Marché Frontières de Fantasia en 2017. C’est à ce moment qu’Anne-Marie Gélinas a pris connaissance du projet. Très rapidement, elle s’est associée avec les deux coscénaristes et, aux côtés de Patricia Gomez Zlatar, a décidé de coproduire le long métrage réalisé par Elza Kephart, surtout pour le commentaire social conféré à ce slasher. Rencontrées sur le plateau, les deux partenaires ont échangé avec Qui fait Quoi à propos des tenants du tournage de 22 jours de cette comédie d’horreur où une paire de jeans se met à terroriser les travailleurs d’une boutique de vêtements.

    7 mars 2019, 04h16

    « Coeur d’or », petits jeux de pouvoir en famille

    « Coeur d’or », petits jeux de pouvoir en famille

    Renaud Lessard et Jonathan Beaulieu-Cyr aiment alterner les rôles sur leurs projets. Pour « Coeur d’or », leur toute dernière websérie, le premier a choisi de coproduire les six épisodes aux côtés de Fanny Forest alors que le deuxième s’assoit dans la chaise du réalisateur en plus de signer les textes. Dans le cadre de la projection d’un premier épisode à « La grande fête des webséries » aux Rendez-vous Québec Cinéma, nous avons discuté avec le duo de créateurs.

    5 mars 2019, 07h30

    EN DIRECT DES RENDEZ-VOUS PRO : Sylvain Corbeil, l’homme qui produit autrement

    EN DIRECT DES RENDEZ-VOUS PRO : Sylvain Corbeil, l’homme qui produit autrement

    Les Rendez-vous Pro sont un des moments de l’année où les professionnels du cinéma peuvent prendre le temps de réfléchir à leur métier et à l’industrie de façon générale. Pour la première journée de cet événement de trois jours, Sylvain Corbeil, cofondateur de Metafilms, a expliqué comment il était possible de produire autrement. Celui qui est derrière des films comme « Félix et Meira », « Diego Star » ou encore « Les êtres chers » demeure très fidèle à ses réalisateurs et à ses équipes.

    28 février 2019, 06h35

    RVQC : « Carnaval », l’ode à la nostalgie d’Alexandre Lavigne

    RVQC : « Carnaval », l’ode à la nostalgie d’Alexandre Lavigne

    « La vie est une aventure formidable ». Voilà la phrase prononcée depuis toujours par le père d’Alexandre Lavigne qui a déclenché les premières idées pour « Carnaval », son premier long métrage. Comédien révélé dans le rôle de Martin dans « Prank », le jeune artiste ajoute une corde à son arc avec cette mise en images du récit de Julie qui, un an après le décès de ses parents, se retrouve à partager son été 1996 aux côtés de Gabriel. Ode à l’amitié et aux années 1990, le film est présenté en première mondiale lors des 37es Rendez-vous Québec Cinéma. Le réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi pour en discuter.

    27 février 2019, 07h25

    Philippe Falardeau réfléchit à la direction artistique, à la direction photo, au montage et à la production

    Philippe Falardeau réfléchit à la direction artistique, à la direction photo, au montage et à la  production

    Invité pour les 20 ans de Kino à offrir une classe de maître sur le métier de réalisateur, Philippe Falardeau s’est longuement attardé sur le rôle du directeur artistique sur un plateau de tournage, mais aussi sur ceux de la direction photo et du montage. La personne chargée de la direction artistique est celle qui travaille le plus sur un plateau de tournage, rappelle le réalisateur de « Congorama » et « C’est pas moi, je le jure ! ».

    27 février 2019, 07h20

    Roch Brunette, l’homme de l’Outaouais aux 400 productions originales

    Roch Brunette, l’homme de l’Outaouais aux 400 productions originales

    En plus de 30 ans de carrière dans le milieu de la production audiovisuelle, Roch Brunette a toujours eu sa propre boîte de production, sauf lors d’un hiatus de quatre ans, de juin 2007 à juin 2011, période pendant laquelle il était commissaire au cinéma et directeur général du Ottawa-Gatineau Film & Television Development Corporation (OGFT), ou Société de développement du film et de la télévision d’Ottawa-Gatineau en français, organisme qui a duré 10 ans et qui avait pour mandat de promouvoir la production cinématographique et télévisuelle autant à Ottawa qu’en Outaouais.

    25 février 2019, 11h20

    Le FIP offre des bourses de voyage au Festival de Banff pour producteurs et créateurs de séries Web

    Le FIP offre des bourses de voyage au Festival de Banff pour producteurs et créateurs de séries Web

    Des bourses de voyage au Festival de Banff pour producteurs indépendants de webséries de fictions offertes par le FIP permettront à 3 producteurs/créateurs de webséries canadiens de participer au Festival international des médias de Banff du 9 au 12 juin 2019 et de bénéficier d’un mentorat sur place, grâce à une inscription complète au Festival et à une subvention de voyage jusqu’à 1 500$.

    25 février 2019, 11h15

    Le studio indépendant nGenious regarde vers l’avenir

    Le studio indépendant nGenious regarde vers l’avenir

    nGenious Studio a été lancé en août 2016 pour le film d’animation « Troll - The Tail of a Tale », une production Blue Bug Entertainment scénarisée et réalisée par Kristian Kamp et Kevin Munro. Le producteur Jean Aubert a approché Éric Gervais Després, qui oeuvre dans le milieu depuis plus de 25 ans, pour ce projet, et ce dernier, avec Benoit Parent, a décidé d’ouvrir un studio de production. Nous l’avons rencontré, en compagnie de la directrice de production Nadja Leblanc.

    22 février 2019, 07h20