Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production

    • Léa Pascal concrétise une première série de fiction avec « Eaux turbulentes »

      Tout a commencé lorsque Léa Pascal a rencontré Marie-Thé Morin. Cette dernière voulait raconter une histoire se déroulant dans le nord de l’Ontario. Alors que les auteurs de séries télévisées se font plus rares du côté des Franco-ontariens, la productrice a fait confiance à la (...)

      Suite
    • Roger Frappier veut laisser une trace de l’époque avec le documentaire

      Dans « Chaakapesh », Roger Frappier a allié ses forces à celles de Justin Kingsley pour réaliser un long métrage documentaire autour de l’Orchestre symphonique de Montréal en plein processus de création de « Chaakapesh, le périple du fripo », un opéra de chambre dirigé par Maestro (...)

      Suite
    • Avanti a défendu bec et ongles « La Petite Vie »

      Claude Meunier est sans doute un des plus anciens clients d’Avanti Groupe, à l’époque où la maison de production s’appelait Avanti Ciné Vidéo. Même avant, Jean-Claude L’Espérance et l’acteur avaient collaboré ensemble sur les « Lundis des Ha !Ha ! » au début (...)

      Suite
    • Ghislain Cyr a trouvé des mentors en Luc Wiseman et Patricia Blais

      Fondée en 2002 par Ghislain Cyr, Sardine Productions oeuvre particulièrement dans la production d’animation jeunesse. Sa toute première production, « Mon poiSon rouge », une série de 26 fois 24 minutes créée par Nicolas J. Boisvert, a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada et de (...)

      Suite
    • Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

      Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui (...)

      Suite
    • L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation

      Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé une restructuration de la direction générale Création et innovation visant à renforcer les deux grands pôles de production français et anglais, à (...)

      Suite
    • Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

      La réalité virtuelle se trouve sur toutes les lèvres et Singing Frog Studio n’est pas en reste. Le studio d’animation derrière « La Guerre des tuques » et « La Course des tuques » a commencé à développer des expériences en réalité virtuelle pour la plus récente production de (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Léa Pascal concrétise une première série de fiction avec « Eaux turbulentes »

    Léa Pascal concrétise une première série de fiction avec « Eaux turbulentes »

    Tout a commencé lorsque Léa Pascal a rencontré Marie-Thé Morin. Cette dernière voulait raconter une histoire se déroulant dans le nord de l’Ontario. Alors que les auteurs de séries télévisées se font plus rares du côté des Franco-ontariens, la productrice a fait confiance à la comédienne et dramaturge qui cumule plus de 30 ans d’expérience au théâtre, mais qui se retrouvait devant un premier projet de fiction à la télévision. L’auteure a alors fait ses devoirs pendant que la fondatrice de BlikTV s’est mise à la recherche d’un coproducteur québécois pour mener à terme le projet d’« Eaux turbulentes ».

    13 décembre 2019, 07h00

    Roger Frappier veut laisser une trace de l’époque avec le documentaire

    Roger Frappier veut laisser une trace de l’époque avec le documentaire

    Dans « Chaakapesh », Roger Frappier a allié ses forces à celles de Justin Kingsley pour réaliser un long métrage documentaire autour de l’Orchestre symphonique de Montréal en plein processus de création de « Chaakapesh, le périple du fripo », un opéra de chambre dirigé par Maestro Kent Nagano d’après un récit imaginé par Tomson Highway et narré en trois langues par Florent Vollant, Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik. Avec ce point de départ, les deux réalisateurs sont partis à la rencontre de leurs intervenants qui les ont amenés sur leurs territoires où ils ont pu découvrir des discours et des témoignages uniques.

    13 décembre 2019, 07h00

    Avanti a défendu bec et ongles « La Petite Vie »

    Avanti a défendu bec et ongles « La Petite Vie »

    Claude Meunier est sans doute un des plus anciens clients d’Avanti Groupe, à l’époque où la maison de production s’appelait Avanti Ciné Vidéo. Même avant, Jean-Claude L’Espérance et l’acteur avaient collaboré ensemble sur les « Lundis des Ha !Ha ! » au début des années 1980, alors qu’Avanti n’existait pas encore. C’est dire ! Et si le Dong de Ding et Dong se souvient bien, le gérant s’occupait aussi des carrières de Jean Lapointe, de « Broue » et de Roch Voisine.

    13 décembre 2019, 06h36

    Ghislain Cyr a trouvé des mentors en Luc Wiseman et Patricia Blais

    Ghislain Cyr a trouvé des mentors en Luc Wiseman et Patricia Blais

    Fondée en 2002 par Ghislain Cyr, Sardine Productions oeuvre particulièrement dans la production d’animation jeunesse. Sa toute première production, « Mon poiSon rouge », une série de 26 fois 24 minutes créée par Nicolas J. Boisvert, a été diffusée sur les ondes de Radio-Canada et de CBC avant de connaître une intéressante carrière internationale. En 2004, Luc Wiseman est devenu actionnaire de la boîte d’animation. Ghislain Cyr affirme tirer plusieurs avantages de cette collaboration.

    12 décembre 2019, 07h05

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit entrevues, analyses et performances, n’était pas le premier que le producteur Ghassan Fayad de chez Kngfu allait accompagner d’une manière atypique. Il en a discuté lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    6 décembre 2019, 07h25

    L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation

    L’ONF restructure sa direction générale Création et innovation

    Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’Office national du film du Canada (ONF), a annoncé une restructuration de la direction générale Création et innovation visant à renforcer les deux grands pôles de production français et anglais, à mettre en valeur les particularités distinctives de chacun des studios et à instaurer une vision et un cadre national de programmation.

    6 décembre 2019, 07h10

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    La réalité virtuelle se trouve sur toutes les lèvres et Singing Frog Studio n’est pas en reste. Le studio d’animation derrière « La Guerre des tuques » et « La Course des tuques » a commencé à développer des expériences en réalité virtuelle pour la plus récente production de CarpeDiem Film et TV. Aujourd’hui, on peut vivre la grande course de la fin du film « La Course des tuques » en 5D, explique Normand Thauvette, cofondateur du studio.

    2 décembre 2019, 11h25

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    Jeanne-Marie Poulain, productrice et entrepreneure

    En 2014, lorsqu’elle tente d’obtenir le financement pour « La peau sauvage » d’Ariane Louis-Seize, Jeanne-Marie Poulain fait la rencontre d’Hany Ouichou, producteur chez art&essai. Elle soumet à nouveau le projet aux institutions et voilà qu’elle obtient les fonds pour assurer la production de ce court métrage. L’aventure peut alors commencer. Et elle se poursuit depuis grâce à des projets comme « Notre famille » de Terence Chotard, « Si ce n’est pas de l’amour », de Luiza Cocora, « Les petites vagues » et « Les profondeurs » d’Ariane Louis-Seize, « Mélopée » d’Alexis Fortier Gauthier, « Ta peau si lisse » de Denis Côté et « Les Barbares de La Malbaie » de Vincent Biron.

    2 décembre 2019, 10h57

    Les Sommets du cinéma d’animation programment rencontres, ateliers et conférences

    Les Sommets du cinéma d’animation programment rencontres, ateliers et conférences

    Les Sommets du cinéma d’animation sont l’occasion pour les professionnels du domaine de l’animation de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques respectives, les apprentissages et conséquemment d’offrir des conseils. Cette année, l’équipe de programmation a voulu aider les talents de demain en les outillant adéquatement.

    2 décembre 2019, 10h15

    30 ans Avanti : Luc Wiseman, l’homme qui ose

    30 ans Avanti : Luc Wiseman, l’homme qui ose

    Depuis son enfance, Luc Wiseman a la télévision dans le sang... en fait, l’image de façon plus large. Tout petit, le soir, il regardait la télévision en cachette au bout du couloir alors que ses parents croyaient qu’il dormait. Et, enfant, il tournait et montait des films en Super 8. Le cinéma occupait beaucoup l’adolescent, qui voyait au moins trois films par semaine. C’est tout naturellement qu’il s’inscrit à l’UQAM en communication. Dans ses premières années dans le milieu, il touche à plusieurs métiers : caméraman, monteur, assistant-réalisateur, réalisateur, directeur de production, producteur délégué et producteur... Rencontre avec le président d’Avanti Groupe pour les 30 ans de la maison de production.

    1er décembre 2019, 07h20

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    L’idée derrière « La fabrique du consentement : regards lesbo-queer » est venue à Mathilde Capone il y a déjà plus de quatre ans. Évoluant dans des milieux féministes et queer, elle a depuis été témoin de plusieurs dénonciations d’agressions sexuelles, une mobilisation qu’elle trouve nécessaire, mais qui implique également de trouver des processus de justices transformatrices. « Je trouvais que dans les discours publics nous n’allions pas assez loin dans l’exploration de cette notion de consentement qui est intéressante, mais aussi très subtile », se souvient la réalisatrice en entrevue à propos de son long métrage documentaire présenté au Festival image+nation.

    29 novembre 2019, 00h00

    Les cotes d’écoute, toujours un moyen pertinent de financer le documentaire unique en télé ?

    Les cotes d’écoute, toujours un moyen pertinent de financer le documentaire unique en télé ?

    Quelle place prend désormais le documentaire unique à la télévision au Québec ? À l’heure où le public se désintéresse de plus en plus du médium télévisuel pour consommer autrement ses oeuvres audiovisuelles et que le genre connaît une profonde transformation, comment les diffuseurs peuvent-ils s’assurer d’en faire la promotion et de rendre des comptes à un auditoire qui se révèle de plus en plus ciblé ? Jean-Pierre Laurendeau (Bell Média), Jérôme Hellio (TV5/Unis TV) et Georges Amar (Radio-Canada) se sont penchés sur cet enjeu lors du Forum RIDM.

    28 novembre 2019, 07h20

    « Le monde selon Amazon », une belle expérience de coproduction pour Sylvie Van Brabant

    « Le monde selon Amazon », une belle expérience de coproduction pour Sylvie Van Brabant

    C’est par l’entremise d’Unterval, qui organise des rencontres entre les producteurs de la France et ceux du Canada, que Sylvie Van Brabant a fait la connaissance de Valérie Montmartin de la société Little Big Story. Cette dernière avait besoin d’un recherchiste sur le terrain en Amérique du Nord pour son projet de film documentaire « Le monde selon Amazon » qui s’intéressait à l’entreprise américaine de renommée mondiale. La cofondatrice des Productions du Rapide-Blanc a alors présenté Alexandre Sheldon à la productrice française.

    28 novembre 2019, 07h20

    « Les Barbares de La Malbaie », première production d’envergure pour Hany Ouichou

    « Les Barbares de La Malbaie », première production d’envergure pour Hany Ouichou

    Hany Ouichou s’est retrouvé engagé dans le projet de « Les Barbares de la Malbaie » en 2013, alors qu’Éric K. Boulianne et Marc-Antoine Rioux avaient complété une première version du scénario grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec. Mathieu Denis, fondateur d’art&essai, s’était découvert une profonde affection pour le personnage d’Yves, qui a beaucoup évolué depuis. Après le départ de son collègue, le producteur accompagnait alors « Prank » pour lequel Alexandre Auger s’ajoutait au groupe de scénaristes et Vincent Biron à la réalisation. Le retour de cette même équipe pour ce nouveau long métrage représente la continuation de cette collaboration entre la boîte de production et le groupe de créateurs.

    22 novembre 2019, 06h10