Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    50 ans ATM : Des enseignants passionnés par la transmission de la connaissance

    Qu’est-ce qui fait d’ATM sa particularité ? La provenance des étudiants ? La qualité de la formation ? L’accès à une technologie toujours renouvelée ? Difficile de mettre le doigt dessus, estime Marc Villeneuve, enseignant au Cégep de Jonquière, lui-même finissant du programme Art et technologie des médias. Chose certaine, le fait que l’institution soit éloignée des grands centres joue un rôle important. Les étudiants viennent de partout à travers le Québec, un effet de campus se crée et les étudiants grandissent dans des expériences sociales et scolaires, avance-t-il.

    16 novembre 2018, 07h32

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

    Conseils de Daniel González Franco pour la production en réalité virtuelle à petit budget

    Les productions en réalité virtuelle dont les budgets crèvent le plafond, selon Daniel González Franco ? Très peu pour lui ! Aux yeux du producteur, nul besoin de disposer de technologies coûteuses pour toucher profondément le spectateur. Pour y parvenir, les oeuvres doivent avant tout être sensibles. Dans cette optique, Daniel González Franco préconise le recours au savoir scientifique en neurosciences et en neuropsychologie. Une approche originale qui diffère des discours faisant reposer l’efficacité des expériences en réalité virtuelle sur la seule force du storytelling.

    16 novembre 2018, 07h30

    50 ans ATM : Des technologies de pointe au service de la formation

    50 ans ATM : Des technologies de pointe au service de la formation

    Les départements en Art et technologie des médias ont à coeur tout l’aspect technologique de la formation, tant du côté des installations – régies, studios ou encore laboratoires – que du côté des logiciels utilisés dans les cours. À titre de technicien en informatique, Gilles Gauthier travaille au développement des nouvelles technologies. Pour faire les meilleurs choix, il faut demeurer à l’écoute, explique-t-il à Qui fait Quoi.

    15 novembre 2018, 07h30

    10e Ave : Nancy Florence Savard porte depuis 20 ans ses projets d’animation 3D

    10e Ave : Nancy Florence Savard porte depuis 20 ans ses projets d’animation 3D

    Jeune, Nancy Florence Savard voulait devenir journaliste de guerre. Elle a donc fait des études en journalisme. À l’Université Laval, elle touche à toutes sortes de choses, dont la photo et le numérique, qui en étaient à leurs balbutiements. Lorsqu’elle obtient son diplôme, les chaînes spécialisées se multiplient. Un jour, un chasseur de têtes la contacte pour une nouvelle chaîne sur le câble de base. Après avoir hésité, elle accepte, déménage et se retrouve à MusiquePlus, l’ancêtre de YouTube, s’amuse-t-elle. Le 22 octobre 1998, elle fonde les Productions 10e Ave.

    15 novembre 2018, 07h30

    Jacques Turgeon souhaite développer des projets qui l’animent

    Jacques Turgeon souhaite développer des projets qui l’animent

    C’est au fil de nombreux 5 à 7, alors que Sylvie Giroux volait constamment la vedette avec ses histoires d’enseignante que Jacques Turgeon a vu le potentiel documentaire d’un projet comme celui de « Sylvie à l’école ». Il en a rapidement parlé à la réalisatrice Carole Laganière qui est venue rencontrer l’institutrice qui exerce son métier à Lévis et le tournage s’est ensuite enclenché. Qui fait Quoi a rencontré le producteur indépendant à l’occasion de la projection du film au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue où il a discuté de cette aventure qui s’est échelonnée sur presque deux ans.

    15 novembre 2018, 07h20

    Cinemania : Richard Lalonde affectionne la coproduction

    Cinemania : Richard Lalonde affectionne la coproduction

    C’est Armand Lafond, président d’Axia Films, qui a présenté Dominique Besnehard à Richard Lalonde il y a déjà de cela plus de quatre ans. Le producteur français cherchait à tourner au Canada l’adaptation du roman américain « Poor George ! » de l’auteure Paula Fox. Après quelques tentatives pour le concevoir en France, Mon Voisin Productions s’est tourné vers le Québec pour coproduire « Pauvres Georges ! », long métrage réalisé par Claire Devers. Ainsi, le Canada devenait partenaire à 40 % sur cette tripartite partagée avec la France et la Belgique. Qui fait Quoi s’est entretenue avec le producteur de Forum Films à propos du film qui est présenté en avant-première à Cinemania.

    14 novembre 2018, 07h10



    Cinemania : Dominique Besnehard adore collaborer avec le Québec

    Cinemania : Dominique Besnehard adore collaborer avec le Québec

    Il adore le Québec et travailler avec les Québécois. Après avoir collaboré avec Denise Robert en 2007 pour « L’âge des ténèbres », Dominique Besnehard s’associe avec Richard Lalonde et Nicolas Steil pour « Pauvre Georges ! », une coproduction entre la France, le Canada et la Belgique. Venu présenter le long métrage ainsi que les deux premiers épisodes de la saison 3 de la série « Dix pour cent » à Cinémania, le producteur et ancien agent d’artistes a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à propos de sa relation avec le Québec.

    13 novembre 2018, 06h54

    Le Fonds Shaw Rocket au service de la production jeunesse depuis 20 ans

    Le Fonds Shaw Rocket au service de la production jeunesse depuis 20 ans

    Après de nombreuses années dans le milieu de la production audiovisuelle, Christine Shitpon a terminé sa carrière chez Shaw, où elle était, depuis 2014, vice-présidente senior au contenu. Auparavant, elle a été vice-présidente des contenus originaux pour Shaw Media, supervisant le développement et la commande de la programmation canadienne pour les chaînes spécialisées de Shaw et de Global Television. Il y a deux ans, lorsque Corus a acquis Shaw, elle a choisi de quitter l’entreprise, mais sans aller trop loin puisqu’elle siège à titre de présidente au conseil d’administration du Fonds Shaw Rocket, mis en place il y a maintenant 20 ans par la famille Shaw. Elle s’est toujours intéressée au contenu, confie-t-elle à Qui fait Quoi.

    12 novembre 2018, 11h05




    Louis Morissette souhaite protéger l’ADN de « Plan B »

    Louis Morissette souhaite protéger l’ADN de « Plan B »

    Maintenant appuyé par ICI Radio-Canada Télé pour sa deuxième saison, « Plan B » n’avait originalement pas séduit le diffuseur public. La série, qui devait compter une dizaine d’épisodes, est finalement atterrie à Séries + sous la forme de six fois quarante-cinq minutes et a permis à Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Alain Chicoine de prouver à plusieurs le potentiel d’un tel concept, celui d’une agence capable de faire revenir dans le passé un personnage désirant changer le cours de son destin en échange d’une somme d’argent.

    9 novembre 2018, 07h15