Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « L’amour est dans le pré », un format qui fonctionne à travers le monde (ou presque)

    « L’amour est dans le pré », un format qui fonctionne à travers le monde (ou presque)

    Le phénomène de « L’amour est dans le pré », émission de téléréalité diffusée par V depuis 2012, a pris d’assaut les télévisions du monde en 2001, alors que FremantleMedia développait le format « Farmer Wants a Wife ». Cette année, 16 productions sont diffusées dans le monde. Qui fait Quoi a rencontré Howard Huntridge, producteur exécutif chez FremantleMedia et responsable du format, lors du lancement de la programmation 2017-2018 des chaînes du Groupe V Média, pour comprendre le succès de cette émission.

    8 septembre 2017, 07h24

    Le Groupe V Média mise gros sur « Occupation Double Bali »

    Le Groupe V Média mise gros sur « Occupation Double Bali »

    Après quatre ans de silence radio, Productions J ressuscite « Occupation Double », quittant TVA pour s’installer à V et MusiquePlus. Car, pour l’année 2017-2018, le Groupe V Média a choisi une stratégie basée sur les marques dont bénéficie largement « OD ». Cette émission fut un grand classique de la télévision québécoise, diffusée de 2003 à 2013, et il manquait une téléréalité sur les ondes québécoises explique la productrice au contenu Valérie Dalpé.

    8 septembre 2017, 07h13

    132PROD, une maison de production de Chandler

    132PROD, une maison de production de Chandler

    Après une dizaine d’années à oeuvrer dans le secteur forestier, Olivier Poulin a retrouvé les bancs de l’école. À sa sortie des classes, il avait en poche un diplôme en réalisation de films documentaires et en réalisation de films et vidéos Web, il fondait alors sa propre société de production 132PROD basée à Chandler en Gaspésie. Nous avons discuté avec le producteur et réalisateur dans le cadre de festival Les Percéides où il présentait son plus récent documentaire « Barachois in situ » en primeur.

    8 septembre 2017, 06h42

    Patricia Chica poursuit sa démarche artistique basée sur l’énergie avec « Morning After »

    Patricia Chica poursuit sa démarche artistique basée sur l’énergie avec « Morning After »

    Cherchant à diversifier son oeuvre après plusieurs années à réaliser des films de genre, Patricia Chica a été complètement séduite par l’idée de court métrage de Kristian Hodko : cinq jeunes qui s’amusent à déguster de petits chocolats tout en s’embrassant. « Morning After », cette ode à la fluidité sexuelle représente pour la cinéaste l’occasion d’emprunter une démarche plus intuitive. « On a passé une bonne année tous les deux à développer le scénario, à développer les personnages et les situations », raconte la réalisatrice à propos de ce projet qu’elle coproduit aux côtés de Byron A. Martin.

    7 septembre 2017, 06h32

    Sophie Deschênes et Joanne Arseneau se retrouvent sur « Faits divers »

    Sophie Deschênes et Joanne Arseneau se retrouvent sur « Faits divers »

    La productrice Sophie Deschênes et la scénariste Joanne Arseneau n’ont travaillé qu’une fois ensemble, pour la saison 2011 de « 19-2 », produite par Écho Média. « Faits divers » qui, comme son nom l’indique, traite de crimes, propose un ton que l’on voit très peu à la télévision québécoise : une série policière avec des accents d’humour noir. La productrice confiait récemment à Qui fait Quoi beaucoup aimer les faits divers, estimant qu’ils reflètent la société et l’époque. La scénariste, de son côté, a déjà tâté du genre, entre autres pour « Le clan », diffusé sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé.

    6 septembre 2017, 06h40

    Des lundis chargés sur les ondes de Radio-Canada

    Des lundis chargés sur les ondes de Radio-Canada

    Les amateurs de séries seront gâtés à Ici Radio-Canada Télé au cours de la saison 2017-2018. En effet, outre les retours des très attendues « District 31 », « Unité 9 » ou encore « Mémoires vives », le diffuseur public proposera, dès l’automne, « Trop », une production Spère Média Plus, et « Faits divers », une toute nouvelle série de Sovimage, dans un univers à la « Fargo ». Lors du lancement de la programmation, le moins qu’on puisse dire est que Luc Picard n’a pas été très loquace lorsqu’on lui a posé des questions sur son nouveau rôle dans « District 31 ».

    6 septembre 2017, 05h26

    V et Attraction Images veulent transformer les bulletins de nouvelles

    V et Attraction Images veulent transformer les bulletins de nouvelles

    C’est suivant un appel d’offres que le Groupe V Média a choisi la maison Attraction Images pour produire son tout nouveau format de nouvelles. V cherchait à changer le traditionnel bulletin de nouvelles, explique Jacques Mathieu, directeur général, contenu et développement, Groupe V Média. Exit le lecteur ou la lectrice de nouvelles. Les téléspectateurs accèderont à des capsules qui traiteront de l’actualité, évidemment, mais aussi du sport et des informations culturelles.

    5 septembre 2017, 10h10

    « VFC », oeuvre multiplateforme et auteuriste de C.S. Roy

    « VFC », oeuvre multiplateforme et auteuriste de C.S. Roy

    À mi-chemin entre le « Repulsion » de Roman Polanski et le « Birth » de Jonathan Glazer, « VFC » raconte l’histoire d’une neuroscientifique spécialisée dans les "music desorders" qui un jour se met à souffrir d’un syndrome de Stendhal musical, trouble qui chamboule tout son quotidien. Pour ce long métrage qu’il développe aux côtés de sa collègue Stéphanie Morissette (La maison de prod), le producteur et réalisateur C.S. Roy imagine une oeuvre multiplateforme et audacieuse. « C’est expérientiel beaucoup. Il n’y a pas de dialogues. On prend un prétexte pour utiliser le son d’une façon qui va à contre-courant de son emploi habituel au cinéma », affirme-t-il en entrevue.

    1er septembre 2017, 07h25

    Des nouveautés radio-canadiennes en variétés pour l’automne et l’hiver

    Des nouveautés radio-canadiennes en variétés pour l’automne et l’hiver

    Pour sa rentrée d’automne, Radio-Canada conserve ses grands classiques – « Entrée principale », « Marina », « Ricardo », « Les enfants de la télé », « Infoman », « En direct de l’univers », « Tout le monde en parle », etc. – et ajoute quelques nouveautés. On attend particulièrement « Ici on chante », une variété animée par Véronic DiCaire et produite par Attraction Images qui fera chanter les vedettes québécoises, chanteurs ou non-chanteurs. Celle qui anime pour une première fois une émission était présente lors du lancement de la programmation 2017-2018 de la société d’État à laquelle assistait Qui fait Quoi.

    1er septembre 2017, 04h51

    « Testament », le premier film d’Éric Jean, présenté en compétition mondiale au FFM 2017

    « Testament », le premier film d’Éric Jean, présenté en compétition mondiale au FFM 2017

    Incarnat Films et Longnus Films présentent « Testament », le premier court métrage écrit et réalisé par Éric Jean et produit par Isabelle Longnus qui sera projeté au Festival des films du monde (FFM) 2017 dans la catégorie des courts métrages en Compétition mondiale.

    1er septembre 2017, 00h05

    « Jenny », aborder la maladie à travers le petit écran, une série jeunesse chez Unis TV

    « Jenny », aborder la maladie à travers le petit écran, une série jeunesse chez Unis TV

    Difficile de mettre de l’avant, chez les jeunes, un sujet sensible et complexe comme celui de la maladie. C’est pourtant le mandat que s’est donné la société Productions Avenida en mettant sur pied la série « Jenny ». Avec cette première série de fiction jeunesse diffusée sur les ondes d’Unis TV, le réalisateur Jean-Sébastien Lord et la productrice Chantal Lafleur nous mettront dans la peau d’une jeune fille à l’aube de son adolescence qui reçoit le diagnostic de la leucémie. Nous avons rencontré le tandem pour en apprendre davantage sur ce projet intimiste.

    31 août 2017, 07h15

    « Les Kult », une téléréalité qui va décoiffer à MusiquePlus

    « Les Kult », une téléréalité qui va décoiffer à MusiquePlus

    Le jeudi 31 août, MusiquePlus commencera à diffuser une toute nouvelle téléréalité basée sur la vie quotidienne et mouvementée d’Oliver et Victoria Kult, des entrepreneurs pas comme les autres. Le jeune couple a approché DATSIT avec un projet télé qui n’a pas abouti dans un premier temps. Robert Montour, vice-président productions et producteur exécutif connaissait l’agent des Kult et DATSIT est une habituée des téléréalités. On lui doit, entre autres, « Barmaids », « Big Brother » et plusieurs saisons de « Loft Story », rappelle-t-il en entrevue.

    31 août 2017, 07h00

    Jane Losa Films débute le tournage de « La Terre vue du coeur » avec Hubert Reeves

    Jane Losa Films débute le tournage de « La Terre vue du coeur » avec Hubert Reeves

    Les producteurs Marie-Dominique Michaud, Chantale Pagé et Jacques Blain, de la compagnie de productions Jane Losa Films, débutent du tournage du documentaire de Iolande Cadrin-Rossignol, « La Terre vue du coeur » avec Hubert Reeves. Le tournage débute le 28 août, à Malicorne, en Bourgogne et à Paris pour se poursuivre en Corse, au Québec, à Vancouver, à Syracuse et en Floride, jusqu’à la fin septembre 2017. Distribué par la Maison 4 :3, la sortie est prévue au printemps 2018.

    30 août 2017, 04h01

    Nadine Dufour, la muse derrière le projet Studio SAM

    Nadine Dufour, la muse derrière le projet Studio SAM

    Cet été, la société de production Pixcom annonçait l’arrivée de son Studio SAM, destiné notamment à créer une plateforme propice aux créateurs de la relève. Deux projets pilotes ont d’ailleurs déjà été tournés grâce à cette initiative imaginée entre autres par la productrice Nadine Dufour et le vice-président de Pixcom Charles Lafortune. Précisions de Nadine Dufour, productrice et directrice des médias numériques de Pixcom.

    26 août 2017, 08h40