Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Production




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    micro_scope, fidèle à l’originalité et à la créativité de Stéphane Lafleur

    micro_scope, fidèle à l’originalité et à la créativité de Stéphane Lafleur

    Il allait de soi que Luc Déry et Kim McCraw allaient poursuivre leur collaboration avec Stéphane Lafleur grâce à « Viking », quatrième long métrage du cinéaste. L’association entre ce dernier et micro_scope remonte d’ailleurs à « Snooze », premier court métrage professionnel que le réalisateur de « Continental, un film sans fusil » et « Tu dors Nicole » a mis en scène. Pour le tandem de producteurs, les idées très champ gauche du créateur sont particulièrement stimulantes et ce film, coscénarisé par Éric K. Boulianne, ne fait pas exception.

    4 octobre 2022, 07h15

    A Media enquête au sujet du roi québécois du dark web pour une série à venir

    A Media enquête au sujet du roi québécois du dark web pour une série à venir

    À l’hiver 2022, ICI Télé proposera « Alpha_02 : Le mystère Alexandre Cazes », une nouvelle série documentaire dans laquelle les journalistes Monic Néron et Simon Coutu retracent le parcours du roi québécois du dark web, décédé mystérieusement dans une prison à Bangkok. Produit par A Média, le projet est né du désir de Guillaume Lespérance, producteur, et de Manuelle Légaré, productrice au contenu, de proposer une nouvelle histoire de style true crime au public après le succès du « Dernier jour ».

    30 septembre 2022, 07h30

    Mélanie Campeau, emballée de pouvoir ramener « Un gars, une fille » au public québécois

    Mélanie Campeau, emballée de pouvoir ramener « Un gars, une fille » au public québécois

    Le secret était gardé, même entre les murs de la nouvelle maison de Radio-Canada : Guy A. Lepage et Sylvie Léonard effectueront un retour sur ICI Tou.tv avec « Un gars, une fille » sous la forme de 4 épisodes de 30 minutes. Depuis mai dernier, le projet a d’ailleurs pour titre de travail « Les noces d’argent ». Même le public qui était témoin de quelques scènes extérieures tournées à la fin de l’été à Montréal était tenu dans le mensonge. Mélanie Campeau, à la tête de Mélomanie Productions, a veillé à ce que nulle âme ne découvre ni ne révèle le pot aux roses. Jusqu’au dévoilement de presse.

    30 septembre 2022, 07h20

    Le magazine de rénovation, une expertise qu’a développé Zone3

    Le magazine de rénovation, une expertise qu’a développé Zone3

    Après une pause de quelques années, « Des idées de grandeur dans ma cour » a effectué un retour la saison dernière avec Félix-Antoine Tremblay à l’animation. Sous sa nouvelle mouture, le magazine diffusé sur Canal Vie a continué de rencontrer un succès auprès de public, assurant ainsi le renouvellement de l’émission pour le printemps 2023 sur les ondes de la chaîne de Bell Média. Producteur délégué chez Zone3, Julien Guilbault a discuté avec Qui fait Quoi des défis d’un tel projet télévisé axé sur la rénovation, une spécialité pour la maison de production.

    29 septembre 2022, 17h03

    Tim Ringuette s’intéresse à la coproduction

    Tim Ringuette s’intéresse à la coproduction

    Dès la création d’Entract Films en 2016, Tim Ringuette pensait à un plan d’affaires qui allait rallier distribution et production. Fervent défenseur de la diversification des activités dans un contexte où les distributeurs doivent s’adapter de plus en plus aux nouvelles réalités des consommateurs, le producteur et distributeur cherche ainsi à solidifier son modèle d’affaires, à l’image de joueurs tels que A24 et Neon aux États-Unis, qui ont emprunté le même type de structure. Six ans plus tard, après avoir installé de solides assises en distribution, il lance le premier long métrage d’Entract Studios, « Niagara », réalisé par Guillaume Lambert. Et les projets ne sont pas sur le point de s’arrêter, bien au contraire.

    28 septembre 2022, 16h56

    Cinespace développe ses espaces de production dans le port de Toronto

    Cinespace développe ses espaces de production dans le port de Toronto

    Cinespace Studios (Cinespace), une plateforme mondiale d’installations de production, a annoncé l’expansion de son centre de studios de Marine Terminal avec la signature d’un deuxième bail à long terme avec PortsToronto. Ce bail survient à l’issue d’un processus ouvert et pluriannuel de demande d’intérêt (RFI) et d’un processus ultérieur de demande de proposition qui a débuté en 2019.

    28 septembre 2022, 07h20

    TIFF : Gabriel Savignac complète l’écriture de son premier long métrage « Le premier qui rira »

    TIFF : Gabriel Savignac complète l’écriture de son premier long métrage « Le premier qui rira »

    En mars 2022 s’est tenue la 11e édition du TIFF Writers’ Studio. Pendant 5 jours, 8 scénaristes d’un peu partout sur la planète sont invités à Toronto, au TIFF Bell Lightbox, à prendre part à divers ateliers et discussions sur leur projet de scénario. Sur les 4 Canadiens participants, un Québécois se trouvait parmi la cohorte 2022 : Gabriel Savignac. Avec « Le premier qui rira », d’après le roman éponyme de Simon Boulerice, il s’est également mérité la toute première bourse Renee Perlmutter Memorial pour une adaptation littéraire. Lors du Toronto International Film Festival (TIFF), Qui fait Quoi s’est entretenu avec le cinéaste et le producteur Jérémie Boucher, qui accompagne le projet aux côtés de Simon Giroux chez Sphère Média.

    26 septembre 2022, 10h50

    Une nouvelle incursion dans l’univers de l’arbitrage pour Yves Thériault

    Une nouvelle incursion dans l’univers de l’arbitrage pour Yves Thériault

    Producteur et concepteur de l’émission « L’arbitre », Yves Thériault souhaitait, depuis le retrait en ondes de cette série mettant en vedette Me Anne-France Goldwater, proposer à Noovo un projet du même genre, mais plus moderne, où les gens pouvaient venir faire entendre leur cause devant un tribunal. Dans « Les justiciers », produite par Avanti-Toast, ce sont trois avocates, Mes Julie Couture, Elfriede Duclervil et Marie-Élaine Tremblay, qui entendent pour chaque épisode trois causes et délibèrent sur l’issue de leur verdict.

    23 septembre 2022, 07h09

    TIFF : Patricia Chica poursuit le développement de plusieurs projets

    TIFF : Patricia Chica poursuit le développement de plusieurs projets

    Rencontrée par Qui fait Quoi lors du 47e Toronto International Film Festival (TIFF), Patricia Chica avait de quoi se réjouir. Son projet de long métrage, « Bougainvillea », produit via sa boîte de production Flirt Films, avait obtenu quelques jours plus tôt le soutien financier de la SODEC en développement au sein du programme de création émergente. Entre deux rencontres professionnelles, la réalisatrice, scénariste et productrice a discuté de la prémisse de ce film ainsi que des autres projets qui l’occupent à l’heure actuelle.

    23 septembre 2022, 06h22


    Vers une adaptation américaine de « C’est comme ça que je t’aime »

    Vers une adaptation américaine de « C’est comme ça que je t’aime »

    Lors d’une conférence sur l’exportation des émissions de télévision québécoises organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Joanne Forgues a fait savoir que la série « C’est comme ça que je t’aime » devrait avoir une adaptation aux États-Unis. Contactée par Qui fait Quoi quelques jours plus tard, la productrice de Productions Casablanca confirme, sans pouvoir donner trop de détails.

    22 septembre 2022, 07h15

    « Le temps des framboises » est sacrée meilleure minisérie aux Seoul International Drama Awards

    « Le temps des framboises » est sacrée meilleure minisérie aux Seoul International Drama Awards

    Après avoir eu l’honneur d’être présentée en clôture de la Berlinale Series et en première mondiale à la 72e édition du Festival international du Film de Berlin, « Le temps des framboises », une série originale Club illico, brille encore sur la scène internationale. Trio Orange et Québecor Contenu annoncent que la série québécoise vient tout juste de remporter le prix dans la catégorie «  Best Mini-series  » aux 17th Seoul International Drama Awards 2022.

    22 septembre 2022, 07h11

    Quand les séries québécoises intéressent l’international

    Quand les séries québécoises intéressent l’international

    Depuis « Un gars, une fille », l’exportation des émissions québécoises a pris de l’ampleur. Tant et si bien que le Fonds Québecor a créé, en 2014, le Programme d’aide à l’exportation (PAEX) qui vise, entre autres, à favoriser l’exploitation des contenus sur les marchés internationaux. Lors de la première édition du Salon des membres des prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision s’est penchée sur la question en invitant Joanne Forgues, de Productions Casablanca, Patrick Lowe d’Encore Télévision et Thomas Crosson (en visioconférence), directeur des acquisitions de Salto.fr, dans une discussion animée par Daniela Mujica, de Productions Ocho.

    19 septembre 2022, 10h50

    L’École des médias de l’ONF, un outil d’intégration pour les jeunes Franco-Ontariens selon Nicole Blundell

    L’École des médias de l’ONF, un outil d’intégration pour les jeunes Franco-Ontariens selon Nicole Blundell

    Cinéaste, artiste et enseignante au Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) en cinéma et en télévision, Nicole Blundell a découvert le projet de l’École des médias de l’Office national du film du Canada par Marcel Morin. Il lui a appris que l’ONF cherchait des enseignants pour tester un prototype de plateforme de formation en ligne. Elle a alors rencontré Estelle Lagueux, cheffe de contenu, secteur éducation, et son équipe en pleine pandémie, raconte-t-elle à Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA.

    16 septembre 2022, 07h30