Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Production

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Geneviève Simard-Lévesque privilégie l’expérience de tournage avec « Méchant trip ! »

    Geneviève Simard-Lévesque privilégie l’expérience de tournage avec « Méchant trip ! »

    Perpétuant une volonté de faire découvrir les communautés autochtones, la boîte de production Wabanok présente « Méchant trip ! », une toute nouvelle série jeunesse animée par Brad Gros-Louis diffusée sur APTN, le Réseau de télévision des communautés autochtones. Pour chacune des treize émissions, l’animateur présente la rencontre entre un adolescent et une personnalité connue. Ensemble, ils vivront une journée riche en sensations fortes où certaines craintes devront être surmontées. Qui fait Quoi s’est entretenu avec la productrice déléguée Geneviève Simard-Lévesque pour discuter de ce projet.

    9 mai 2017, 07h25

    Congrès de l’AQPM : Roger Frappier revient sur plus de quatre décennies de carrière

    Congrès de l’AQPM : Roger Frappier revient sur plus de quatre décennies de carrière

    Roger Frappier travaille en ce moment à ce qu’il dit être la plus grande oeuvre de sa vie, le film « Hochelaga, terre des âmes », réalisé par François Girard. Ce n’est pas peu dire alors qu’il a produit « Le déclin de l’empire américain » et « La grande séduction ». Du budget de 18 millions $ de cette grande fresque historique de l’histoire de Montréal sur 750 ans, il reste encore 3 millions $ à financer. Cet ambitieux projet a révélé à la fois ses défauts et ses qualités, reconnaît le producteur devant les participants au Congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), lors d’une grande entrevue avec Patrick Masbourian.

    9 mai 2017, 07h10

    Transposer d’une langue à une autre : les enjeux de l’adaptation

    Transposer d’une langue à une autre : les enjeux de l’adaptation

    Au cours des derniers mois, des séries télé québécoises prolifiques ont été adaptées en langue anglaise. En effet, « Nouvelle adresse » et « 19-2 » ont été transposées pour attirer un public anglophone et canadien. Quels sont les choix à privilégier lors d’un tel exercice ? Comment déterminer la transformation culturelle qu’un tel processus nécessite ? La guilde des réalisateurs canadiens (DGC) a réuni une poignée de professionnels directement concernés par ce travail qui se sont exprimés sur ces enjeux lors d’une table ronde. Qui fait Quoi était sur place.

    9 mai 2017, 06h44

    Joanne Arseneau s’inspire de l’univers des frères Coen pour « Faits divers »

    Joanne Arseneau s’inspire de l’univers des frères Coen pour « Faits divers »

    Après la mini-série « Le Clan », Joanne Arseneau replonge plus explicitement dans l’univers du crime avec « Faits divers », un drame policier produit par Sophie Deschênes de Productions Sovimage et diffusé sur ICI Radio-Canada Télé lors de la saison 2017-2018. On y suit Constance, une chef enquêteuse de Mascouche qui est envoyée sur les lieux d’un double meurtre. Rapidement, les dix épisodes d’une heure feront pénétrer le spectateur dans le monde policier et dans celui de petits malfaiteurs qui se retrouvent piégés à la suite d’un coup qui a mal tourné. L’auteure a discuté de son projet dont le tournage s’est déjà enclenché et qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-juillet dans la Couronne Nord de Montréal.

    9 mai 2017, 06h23

    L’ONF et ARTE France continuent d’explorer le phénomène mondial Twitch avec le projet « Streamers »

    L’ONF et ARTE France continuent d’explorer le phénomène mondial Twitch avec le projet « Streamers »

    Au courant des mois de mai et juin, en direct de la plateforme de diffusion de jeux vidéo qui attire 9,7 millions d’utilisateurs actifs au quotidien, l’équipe de création captera, sur la chaîne twitch.tv/streamersdoc, les échanges d’invités d’Amérique du Nord et d’Europe en vue d’un documentaire lancé à l’automne 2017.

    4 mai 2017, 07h05

    « Plan B », une première collaboration entre KOTV et Séries+

    « Plan B », une première collaboration entre KOTV et Séries+

    « Plan B », la série télé produite par KOTV qui sera diffusée à partir du 4 mai sur les ondes de Séries+, a mis sept ans avant de voir le jour. Sachant que la maison de production fondée par Louis Morissette, Louis-Philippe Drolet et Alain Chicoine, a vu le jour en 2011, c’est dire l’importance de ce projet imaginé par le comédien et humoriste, Louis Morissette. Qui fait Quoi a discuté avec le producteur Louis-Philippe Drolet du (long) développement de cette série dans laquelle on retrouve Philippe Girard (Louis Morissette), un jeune avocat qui découvre une façon de revenir dans le passé pour corriger ses erreurs.

    4 mai 2017, 06h59

    Zone3 et Télé-Québec appellent l’engagement des utilisateurs sur l’application MTL

    Zone3 et Télé-Québec appellent l’engagement des utilisateurs sur l’application MTL

    Jusqu’au 29 juin prochain, les téléspectateurs peuvent syntoniser Télé-Québec pour y regarder « MTL », la série documentaire qui s’inscrit dans la programmation officielle des célébrations du 375e de la ville de Montréal. S’ajoutant à un regard exclusif sur l’histoire de la métropole, un site Web et une application sont à la disposition du public. En effet, en téléchargeant cette app mobile, les utilisateurs peuvent accéder à des récits méconnus liés à la ville selon leur géolocalisation. Élizabeth Benoit, chargée de projets, médias numériques chez Zone3, s’est entretenue avec nous à propos de ce projet.

    2 mai 2017, 07h40

    « Expo 67 Mission impossible » prend l’affiche dans les cinémas du Québec

    « Expo 67 Mission impossible » prend l’affiche dans les cinémas du Québec

    À la suite du triomphe du film « Expo 67 Mission impossible » au Théâtre Maisonneuve, présenté devant un public ému et conquis, plusieurs salles de cinéma décident de programmer le film dans leur salle. Ce thriller documentaire met en lumière, 50 ans plus tard, le travail acharné des artisans d’Expo 67. Leur histoire inspirante montre que « tout est possible ».

    28 avril 2017, 15h42

    « Manic », une production Eyesteel, aura sa première mondiale à Hot Docs

    « Manic », une production Eyesteel, aura sa première mondiale à Hot Docs

    La première mondiale du tout premier film de la réalisatrice montréalaise Kalina Bertin aura lieu au festival Hot Docs, à Toronto, le 30 avril. Le documentaire, produit par Eyesteel, raconte l’histoire de Bertin alors qu’elle tente de comprendre d’où proviennent les maladies mentales qui ont causé des ravages dans sa famille.

    27 avril 2017, 05h49

    Bunbury Films débute le tournage du documentaire « I Think You’ve Been Looking For Me »

    Bunbury Films débute le tournage du documentaire « I Think You’ve Been Looking For Me »

    La compagnie montréalaise Bunbury Films débute le tournage de son nouveau documentaire « I Think You’ve Been Looking For Me » du réalisateur Kacim Steets, produit en association avec CBC. Bunbury Films, lauréat d’un Oscar pour son documentaire de 2014, « The Lady in Number 6 » a connu une vive activité en 2017, avec la récente sortie de son premier long métrage, le thriller « Boost », actuellement sur les écrans en Ontario et à Montréal, et du documentaire « Shadows of Paradise », sur la méditation transcendantale dont sont adeptes David Lynch et Bobby Roth.

    27 avril 2017, 05h47

    Le Fonds Harold Greenberg appuie 13 nouveaux projets

    Le Fonds Harold Greenberg appuie 13 nouveaux projets

    Le Fonds Harold Greenberg a annoncé son soutien à de nouveaux projets cinématographiques et télévisuels. À l’issue des derniers comparatifs, le Comité du Programme de langue française du Fonds a consenti des investissements destinés à soutenir 6 projets en investissement à la Production de longs métrages fiction ainsi que 2 projets dans son volet Développement de format/concept télévisuel. Le Comité a également entériné 5 prises d’option qui avaient déjà reçu l’aval du sous-comité chargé d’étudier ces demandes.

    25 avril 2017, 05h24

    Caramel Films retourne dans le temps de La Bolduc

    Caramel Films retourne dans le temps de La Bolduc

    Par souci de réalisme et de crédibilité, tout dans la préproduction d’un long métrage d’époque est plus complexe que dans le cas d’un film contemporain. La confection des costumes, la création des objets nourrissant le décor et la recherche des lieux de location appropriés, tout en respectant le budget accumulé, constituent un défi en soi. « La difficulté, c’est que nous sommes constamment confrontés à des détails qui ne fonctionnent pas avec l’époque », soulève la productrice Valérie d’Auteuil sur le plateau de tournage de « La Bolduc », puisque Caramel Films y revisite la première moitié du 20e siècle, une période de notre histoire peu représentée dans le cinéma québécois.

    24 avril 2017, 10h00

    Le film « Bollywood Dreams » de Seema Arora est en postproduction

    Le film « Bollywood Dreams » de Seema Arora est en postproduction

    La réalisatrice montréalaise Seema Arora a récemment réalisé et produit sa première production de style Bollywood intitulée « Bollywood Dreams ». L’équipe de tournage de ce petit, mais ambitieux projet, comportait une vingtaine de personnes dont des comédiens de différentes nationalités. Plusieurs scènes ont été tournées devant un « green screen » et « Bollywood Dreams » est maintenant en postproduction.

    21 avril 2017, 00h39

    Une part d’audace dans les oeuvres de Babel films

    Une part d’audace dans les oeuvres de Babel films

    Babel films est une maison de production montréalaise qui oeuvre autant au cinéma que dans les nouveaux médias, du documentaire à la fiction. Au coeur de l’équipe s’associent Eric Piccoli, directeur de la création, Félix Rose, vice-président et directeur de la création documentaire, et Marco Frascarelli, président et directeur général. Après les séries Web à succès « Projet-M », « Écrivain public » et « Temps mort », la boîte présente son documentaire « Yes » – actuellement à l’affiche à Montréal et à Québec – et développe de nombreux projets sur de multiples plateformes.

    20 avril 2017, 07h20