Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Production

    • Luc Vandal trouve les moyens de donner vie à la vision d’Anaïs Barbeau-Lavalette

      C’est après avoir lu le roman de Geneviève Pettersen « La déesse des mouches à feu » qu’Anaïs Barbeau-Lavalette a contacté Luc Vandal pour manifester son intérêt à le transposer au cinéma. Rapidement, après avoir lui-même lu le manuscrit, il a réussi à négocier les droits (...)

      Suite
    • Yves Sioui Durand veut davantage de financement pour la production audiovisuelle autochtone

      Artiste multidisciplinaire membre de la Nation huronne-wendat, Yves Sioui Durand porte à la fois les casquettes d’acteur, de dramaturge, de metteur en scène et de réalisateur. Il commence sa carrière théâtrale en 1985 alors qu’il fonde la compagnie Ondinnok, lors de la création (...)

      Suite
    • L’Académie et sa présidente croient en la relève

      Ce n’est pas nouveau, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision joue un rôle important dans le développement des talents et le soutien de la relève. Trois programmes s’offrent aux créateurs émergents, comme l’explique Sophie Deschênes, présidente du (...)

      Suite
    • La productrice Isabelle Couture aime toucher à tous les genres

      Pendant ses études en communications et cinéma à l’Université du Québec à Montréal, Isabelle Couture a eu à réaliser son premier film, un documentaire, pour un de ses cours. Cela lui plaisait de raconter des histoires extraordinaires de gens ordinaires. À la fin de son baccalauréat, (...)

      Suite
    • Doc Québec défend les documentaristes et le genre documentaire

      Doc Québec, membre de la Documentary Organization of Canada, un organisme qui compte 700 membres à travers le pays, défend ses membres, des gens qui font du documentaire autrement, des réalisateurs qui se produisent, des producteurs de toutes petites boîtes, mais aussi les artisans du (...)

      Suite
    • Catherine Chagnon met en lumière le cinéma d’auteur

      Productrice et fondatrice de la boîte de production Microclimat Films, Catherine Chagnon participe au développement du cinéma d’auteur québécois depuis 2010. À travers son entreprise, elle essaie de rendre le plus accessibles possible des oeuvres engageantes et de favoriser leur (...)

      Suite
    • Claude Joli-Coeur veut rétablir le dialogue avec tous les créateurs

      La grogne des quelque 250 réalisateurs canadiens réunis dans le groupe NFB/ONF Création a éclaté suite à l’annonce de la nomination d’un deuxième mandat pour Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF. Pourtant, cela fait (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Des sujets universels pour la coproduction avec Arturo Mio

    Des sujets universels pour la coproduction avec Arturo Mio

    Maison de production indépendante française, Arturo Mio a été fondée en 2000 par Caroline Roussel. Après des coproductions menées essentiellement avec des pays européens, l’entreprise a connu une sorte de repli sur le marché national. Ce sont ainsi des projets majoritairement montés grâce à un financement français que la productrice et fondatrice a accompagnés pendant un certain moment. Puis, son envie de produire du long métrage documentaire pour les salles l’a ramenée sur le marché international. Ce n’est donc pas par hasard qu’elle s’est retrouvée récemment aux Rendez-vous d’affaires et coproduction France-Canada.

    5 juillet 2019, 07h20

    Wanda Productions a le Canada dans sa mire

    Wanda Productions a le Canada dans sa mire

    Régulièrement classée dans le top 20 des meilleures compagnies de production au Gunn Report, Wanda Productions a vu Bertrand Levallois se joindre à l’équipe en septembre 2018. C’est au moment où il travaille pour la plateforme de visionnement en ligne Blackpills qu’il rencontre l’équipe de l’entreprise fondée en 1991 par Patrick Barbier. La boîte de production qui se dévouait alors spécifiquement à la publicité compte aujourd’hui trois bureaux implantés à Paris, Londres et Hambourg ainsi qu’un studio d’animation, Jungler. Qui fait Quoi a discuté avec le producteur nouvellement arrivé au sein de la société lors des récents Rendez-vous d’affaires et de coproduction France Canada.

    4 juillet 2019, 07h22


    Big Band Story : cap sur le Canada

    Big Band Story : cap sur le Canada

    Fondée en 2015 par Benjamin Dupont-Jubien et Mehdi Sabbar, Big Band Story est une société de production audiovisuelle française indépendante. En quatre ans, la jeune entreprise a pu accompagner la collection de comédies romantiques « Coup de foudre » pour la chaine TF1, « Les Chamois » avec François Berléand et Julie Depardieu pour le même diffuseur, et la série policière « Leo Mattei, Brigade des Mineurs » coproduite avec la société de Jean-Luc Reichmann. Examinant les possibilités de partenariats avec le Canada, l’entreprise était représentée par Léa Chauliac à l’occasion des récents Rendez-vous d’affaires et de coproduction France Canada. Qui fait Quoi s’est entretenue avec la directrice administrative et financière.

    3 juillet 2019, 06h14

    « Le dernier soir », de rigueur et de respect

    « Le dernier soir », de rigueur et de respect

    Dès le départ, « Le dernier soir » était un projet représentant tout un risque pour l’équipe d’A Média. En effet, en prenant le pari de ressasser le cas non résolu du double meurtre de Diane Déry et de Mario Corbeil, assassinés le 20 mai 1975, Guillaume Lespérance, la journaliste Monic Néron, la productrice au contenu Manuelle Légaré et le réalisateur Frédéric Nassim se sont frottés à une expérience où il aurait été facile d’échouer. Mais au terme de leur enquête et des six épisodes de cette série documentaire, les indices, les témoignages et les pistes mèneront à apporter un début de réponse à l’énigme que représente cette affaire.

    25 juin 2019, 10h12

    L’ONF renouvelle son entente de collaboration avec le QEPC et ELAN

    L’ONF renouvelle son entente de collaboration avec le QEPC et ELAN

    Kirwan Cox (directeur exécutif, QEPC), Claude Joli-Coeur (commissaire, ONF), Bettina Forget (présidente, ELAN) et Guy Rodgers (directeur général, ELAN) ont renouvelé le 13 juin 2019 l’entente triennale de collaboration entre le Quebec English-language Production Council (QCEPC) et l’English Language Arts Network visant à renforcer le secteur audiovisuel et la culture anglophones au Québec.

    19 juin 2019, 07h11

    « Le 422 », là où le fantastique nourrit le récit

    « Le 422 », là où le fantastique nourrit le récit

    Au moment où ils ont démarré l’écriture du thriller fantastique « Le 422 », il y a quatre ans, Benoît Lach et Vincent Lafortune ont été témoins de l’intersidéral succès de « Stranger Things ». Mais, au moment où les deux auteurs ont commencé à mijoter leur projet de série mettant en scène cinq jeunes qui disparaissent inexplicablement après s’être retrouvés dans une mystérieuse maison abandonnée, la série diffusée sur Netflix n’existait pas encore. En fait, l’engouement pour ce retour à un style mariant le fantastique, la science-fiction et des héros beaucoup plus jeunes, a certainement aidé le développement des treize épisodes que les deux idéateurs et producteurs ont imaginé et dont le tournage s’enclenche le 26 juin prochain.

    18 juin 2019, 07h20

    Trio Orange frappe un grand coup avec « M’entends-tu ? », sa toute première série de fiction

    Trio Orange frappe un grand coup avec « M’entends-tu ? », sa toute première série de fiction

    Trio Orange s’est méritée une quarantaine de nominations pour l’édition 2019 des Prix Gémeaux, organisés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pas mal pour une boîte de production fondée il y a 11 ans par Carlos Soldevila, Éric Hébert et Pierre Paquet et que Carlos Soldevila dirige seul dorénavant. Mais la petite boîte qui s’est construite sur la marque Voir, le magazine et le guide resto, a bien grandi depuis 2008 et multiplie les projets, dont « M’entends-tu ? » qui vient d’obtenir 14 nominations au Gémeaux, soit une de moins que « Disctrict 31 ». Lors du dévoilement des nominations, Qui fait Quoi a rencontré le fondateur et la productrice Julia Langlois, tous les deux tout à leur joie.

    18 juin 2019, 07h00

    « Victor Lessard » et « Le monstre » se démarquent aux 34es Prix Gémeaux

    « Victor Lessard » et « Le monstre » se démarquent aux 34es Prix Gémeaux

    Avec 27 nominations aux 34es Prix Gémeaux, Pixcom peut se féliciter de cette belle récolte. Parmi les émissions primées, on note particulièrement les séries « Le monstre » et « Victor Lessard », avec respectivement 6 et 7 nominations. Lorsque Qui fait Quoi a discuté avec Caroline Raymond, superviseure, développement et productions fiction chez Pixcom, suite au dévoilement de toutes les nominations, elle avait l’oeil brillant et le sourire généreux.

    18 juin 2019, 06h44

    Joanne Forgues retrouve le duo Létourneau-Rivard avec « C’est comme ça que je t’aime »

    Joanne Forgues retrouve le duo Létourneau-Rivard avec « C’est comme ça que je t’aime »

    Avec « C’est comme ça que je t’aime », Joanne Forgues retrouve une « team qu’elle adore », soit le duo composé de François Létourneau et de Jean-François Rivard. Dès le 25 juin prochain, la productrice et sa collègue Catherine Faucher donneront le coup d’envoi à cette nouvelle série qui se situe quelque part entre « Les invincibles » et « Série noire ». Qui fait Quoi a discuté avec la présidente des Productions Casablanca à propos de cette comédie dramatique portant sur deux couples en crise qui se transforment en criminels dans la banlieue de Sainte-Foy en 1974.

    18 juin 2019, 04h25

    Possibles Média prépare deux projets en coproduction mettant en vedette Antoine Bertrand

    Possibles Média prépare deux projets en coproduction mettant en vedette Antoine Bertrand

    Naviguant très aisément dans l’univers de la coproduction, Serge Noël venait présenter au 72e Festival de Cannes les fruits de son plus récent partenariat, « It Must Be Heaven », une association entre le Canada, la France, l’Allemagne et la Turquie. Rencontré sur place quelques heures avant qu’il ne foule les marches du fameux tapis rouge du Théâtre Lumière, le producteur de chez Possibles Média a révélé les plus récents détails de ses projets à venir avec Qui fait Quoi.

    17 juin 2019, 10h42

    Une pluie de nominations pour « District 31 » aux 34e Gémeaux

    Une pluie de nominations pour « District 31 » aux 34e Gémeaux

    Avec 15 nominations aux 34es Prix Gémeaux, « District 31 » se classe en tête des nominations et sa productrice, Fabienne Larouche, n’est pas peu fière. Et c’est sans compter les 13 nominations pour « Clash », 12 pour « Unité 9 » et quelques-unes pour « Rupture » et « Cheval Serpent ». Qui fait Quoi a rencontré la productrice d’Aetios Production après le dévoilement de toutes les nominations.

    17 juin 2019, 09h43

    La relève fait partie de l’ADN de Télé-Québec

    La relève fait partie de l’ADN de Télé-Québec

    Avec notamment les comédiens de « Like-moi », les collaborateurs à « Dans les médias » Raed Hammoud et Noémi Mercier, et plus récemment les acteurs et actrices sur « M’entends-tu ? » et « Passe-Partout » version 2019, Télé-Québec a toujours su accorder une place de choix à la relève. Directeur général des Programmes depuis 2015, Denis Dubois justifie cette tendance comme quelque chose de tout à fait naturel, comme un aspect qui a toujours fait partie de l’ADN de la chaîne québécoise publique.

    13 juin 2019, 07h20

    Serge Noël, entre les défis et le plaisir de la coproduction d’« It Must Be Heaven »

    Serge Noël, entre les défis et le plaisir de la coproduction d’« It Must Be Heaven »

    C’est alors qu’il venait de coproduire « Fatima » que Serge Noël a été invité à faire une présentation sur la coproduction au Arcs Film Festival. À la suite de cette intervention, Laurine Pelassy de la société de production française Rectangle Productions a remarqué la grande complicité du producteur québécois et de Nadim Cheikhoura, coproducteur du long métrage réalisé par Philippe Faucon paru en 2015. Elle a donc confié à Serge Noël qu’elle préparait le prochain film d’Elia Suleiman. Il a tout de suite plongé dans cette aventure qui implique également l’Allemagne et la Turquie.

    13 juin 2019, 05h25