Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Tous les événements

    Industrie de l’audiovisuel

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Créer en français à Montréal, même lorsque ce n’est pas sa première langue

    Créer en français à Montréal, même lorsque ce n’est pas sa première langue

    Quel est le rôle du français dans l’effervescence créative montréalaise et sur le sens que revêt l’acte de création dans une ville où se côtoient et s’entremêlent différentes langues ? Cette question a été posée à Rober Racine, artiste visuel, musicien et écrivain, Felicia Mihali, écrivaine, journaliste et professeure, François-Étienne Paré, directeur artistique de la LNI, Yara El-Ghadban, romancière et anthropologue, lors du forum Montréal, francophone, francophile et créative organisé début février par Culture Montréal.

    20 février 2019, 07h25

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Aujourd’hui, avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile d’obtenir des informations sur toute la durée de vie d’une production. L’entreprise américaine Cinelytic, cofondée et dirigée par Tobias Queisser, offre aux producteurs un outil d’analyse et de prédiction. Et, contrairement à ce que certains pourraient penser, celui-ci ne tuera pas la créativité, permettant d’arriver aux bonnes conclusions, a expliqué Tobias Queisser lors de Prime Time in Ottawa, le congrès annuel de la Canadian Media Producers Association (CMPA).

    19 février 2019, 07h30

    L’importance de la diversité culturelle dans un monde numérique

    L’importance de la diversité culturelle dans un monde numérique

    Comment maintenir la souveraineté culturelle francophone face aux géants du Web que sont Facebook, Apple, Amazon, Netflix, Google et Spotify ? C’est la grande question qu’ont posé les organisateurs de la Conférence extraordinaire de Montréal sur l’avenir de la diffusion, de la distribution, de la création et de la production francophones à l’ère numérique, une journée de réflexion organisée par le département de communication de l’Université de Montréal, l’École des Médias de l’UQÀM et le Pôle Médias HEC Montréal. Les organisateurs avaient invité Véronique Guèvremont, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, pour discuter de diversité culturelle, dans une rencontre animée par Sylvain Lafrance.

    19 février 2019, 07h25



    Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

    Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

    L’arrivée des nouvelles plateformes de distribution en ligne change la donne pour la télévision traditionnelle, ce n’est pas peu dire. Pour en discuter, les organisateurs de Prime Time 2018 ont invité Paul Brennan, partenaire fondateur du cabinet Bruns Brennan Berry, Noel Hedges, vice-président exécutif des acquisitions, Distribution internationale, chez Entertainment One, Julia Sereny, cofondatrice de Sienna Films et Neil Shah, vice-président de l’analyse stratégique chez BRON, dans une discussion animée par Sandra Cunningham, présidente et cofondatrice de Strada Films.

    18 février 2019, 11h10

    L’art de composer de la musique de jeu vidéo avec La Hacienda Creative

    L’art de composer de la musique de jeu vidéo avec La Hacienda Creative

    Voilà quelques années que le studio de son La Hacienda Creative enchaîne les projets de grande envergure. Avec à son actif les bandes sons de « Tearaway » en 2013, « Little Big Planet 3 » en 2014, « Far Cry Primal » en 2016, « Resident Evil 7 » en 2017, ou encore « Shadow of the Tomb Raider » en 2018, nous pouvons dire que le studio s’est fait un nom dans l’industrie du jeu vidéo. Jera Cravo, directeur technique et ingénieur audio principal du studio répond à nos questions sur La Hacienda Creative.

    14 février 2019, 07h20


    MAX bat des records et se classe 3e parmi les chaînes spécialisées

    MAX bat des records et se classe 3e parmi les chaînes spécialisées

    La chaîne spécialisée MAX, qui propose les meilleurs films et séries en français, n’a jamais connu d’aussi bons résultats d’auditoire depuis sa création il y a un peu plus de deux ans. Elle a enregistré une hausse marquée de 75% de ses parts de marché cet automne, vs l’automne 2017 (1). Sa programmation des Fêtes lui a d’ailleurs permis de se classer au 3e rang des spécialisées en décembre, devançant même Séries+, sa principale concurrente(2). Aussi, non seulement plus de téléspectateurs consomment MAX, mais ils la regardent encore plus longtemps ; avec une hausse de 396% de ses heures d’écoute(3).

    14 février 2019, 05h38



    L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la deuxième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

    L’Alliance Médias Jeunesse dévoile les gagnants de la deuxième Bourse AMJ Thérèse-Pinho

    L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) a dévoilé les six nouveaux récipiendaires de la Bourse AMJ Thérèse-Pinho : Paméla Bisson (productrice, réalisatrice, scénariste), Geneviève Brault (réalisatrice), Pascal Chevarie (scénariste), Camille Lam (réalisatrice), Émilie Martel (réalisatrice, productrice, scénariste) et Marijo Meunier (scénariste).

    12 février 2019, 07h20

    Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

    Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

    Chaque année, le congrès Prime Time, qui rassemble les producteurs et autres membres de l’industrie à Ottawa, propose un conférencier chouchou. On est assuré de voir la grande salle de l’hôtel Westin pleine à craquer. Pour l’édition 2019, l’honneur est revenu à Derek Thompson, éditeur senior au magazine The Atlantic. La preuve ? Alors que la biographie de Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, dans le programme de l’événement ne compte que 200 mots, celle du jeune journaliste prodige en dépassait 700. Pendant 45 minutes, il a défait deux mythes : celui de la nouveauté et celui de la viralité.

    11 février 2019, 11h20