CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Paul Raphaël

    L’entreprise Felix & Paul Studios a désappris les conventions cinématographiques

    L’entreprise Felix & Paul Studios a désappris les conventions cinématographiques

    Les logiques mises en place par les créateurs de contenus de réalité virtuelle sont radicalement différentes de celles des réalisateurs de cinéma. Cependant, du fait de certaines similarités entre la réalité virtuelle et le cinéma, beaucoup d’auteurs d’oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies sont originaires du septième art. Ils doivent donc désapprendre les conventions cinématographiques afin de concevoir des oeuvres de réalité virtuelle opérationnelles. Studio de production en réalité virtuelle, Felix & Paul Studios s’est spécialisé dans la création d’expériences cinématiques en 360 degrés. Retour avec Paul Raphaël et Félix Lajeunesse, cofondateurs de Felix & Paul Studios, pour désapprendre les conventions cinématographiques afin d’adopter celles de la réalité virtuelle.

    8 novembre 2019, 07h25
    Felix & Paul Studios, le studio montréalais qui a fait sa marque à Hollywood

    Felix & Paul Studios, le studio montréalais qui a fait sa marque à Hollywood

    Félix Lajeunesse et Paul Raphaël se connaissent depuis 15 ans. Tous deux ont étudié à l’Université Concordia en cinéma, même s’ils n’ont pas terminé leurs études la même année. Un jour, un producteur les a appelés séparément pour un projet. Ni l’un ni l’autre ne se voyait se retrouver en compétition avec un ancien collègue, surtout pour un maigre 100 $. Ils ont donc réalisé une vidéo ensemble et ont décidé de continuer à travailler ensemble. Lors d’une classe de maître pendant le FNC Forum, les deux complices ont expliqué comment ils ont désappris le langage cinématographique pour un nouveau monde d’immersion.

    25 octobre 2019, 07h25
    L’autre réalité virtuelle de Paul Raphaël

    L’autre réalité virtuelle de Paul Raphaël

    Membre dirigeant du célèbre studio de production Felix & Paul Studios, Paul Raphaël est un des pionniers de l’exploitation de la réalité virtuelle sous toutes ses coutures. Membre du désormais célèbre tandem dans le domaine de la technologie et de l’audiovisuel, Paul Raphaël possède une approche très personnelle de la réalité virtuelle. Nous avons discuté avec lui.

    18 avril 2019, 07h25
    Felix & Paul Studios relisent le Green-Book avec « Traveling While Black » de Roger Ross Williams

    Felix & Paul Studios relisent le Green-Book avec « Traveling While Black » de Roger Ross Williams

    Proposant avec « Traveling While Black » un voyage dans le temps, plutôt que dans l’espace, Felix & Paul Studios relisent le Green-Book, ce guide de voyage à destination des Afro-américains paru jusqu’en 1966. Sortie à l’occasion de l’édition 2019 du Sundance Festival, l’expérience en réalité virtuelle, réalisée par le cinéaste américain Roger Ross Williams, immerge le spectateur dans des scènes quotidiennes vécues par la communauté noire, à différents moments de l’histoire américaine. La gageure du projet ? Amener le spectateur à se projeter dans ces scènes tout en restant constamment assis sur les banquettes du Ben’s Chili Bowl, un restaurant de hot-dog réputé de Washington. Entretien avec Paul Raphaël, cofondateur de Felix & Paul Studios, pour découvrir les dessous de la production de « Traveling While Black ».

    29 mars 2019, 07h25
    VIDÉO : Paul Raphaël révèle les dessous de « Isle of Dogs : Behind the Scenes (in Virtual Reality) »

    VIDÉO : Paul Raphaël révèle les dessous de « Isle of Dogs : Behind the Scenes (in Virtual Reality) »

    Sous la forme d’un faux making off, la nouvelle réalisation de Felix & Paul Studios plonge le spectateur dans la création du dernier film d’animation de Wes Anderson, « Isle of Dogs ». D’une durée de 5 minutes, « Isle of Dogs : Behind the Scenes (in Virtual Reality) » a toutefois pris 5 mois à tourner. Paul Raphaël nous révèle les dessous du tournage, avec ses impondérables qui n’ont cependant pas arrêté Felix & Paul Studios. Faisant flèche de tout bois, les réalisateurs ont en effet su trouver des solutions créatives aux problèmes posés par les exigences de la réalité virtuelle.

    29 juin 2018, 07h30
    Félix & Paul Studios, la réalité virtuelle intimiste et personnelle

    Félix & Paul Studios, la réalité virtuelle intimiste et personnelle

    Dans cette industrie (re)naissante qu’est la réalité virtuelle, Félix & Paul Studios a su s’imposer, dès le départ, comme une référence. Plutôt que de mettre en avant la technique, les deux réalisateurs, Félix Lajeunesse et Paul Raphaël, concentrent chacune de leurs expériences autour du ressenti du spectateur. En portant un casque de réalité virtuelle, ce dernier est envoyé aussi bien au centre d’un spectacle du Cirque du Soleil, qu’au milieu d’une tranche de vie du peuple Maasaï. Florent Cohen, développeur en chef chez Félix & Paul Studios, a parlé au Lien MULTIMÉDIA des enjeux derrière ces expériences de plus en plus réelles, immersives et intimes.

    21 août 2016, 00h35
    Felix & Paul Studios veut créer des expériences réellement immersives

    Felix & Paul Studios veut créer des expériences réellement immersives

    Felix & Paul Studios a fait les machettes en 2014, alors qu’il a offert son expérience de réalité virtuelle cinématique en 3D 360° « Strangers with Patrick Watson », présentée à SXSW et au Tribeca Film Festival. Véritable expérience sensorielle, l’oeuvre sera présentée lors du Festival du nouveau cinéma, dans le cadre de la compétition dans la nouvelle section Nouvelles écritures. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Félix Lajeunesse de ce projet d’immersion.

    10 octobre 2014, 00h18
    d