Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Animation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La motion designer Maylee Keo crée des opportunités collectives

    La motion designer Maylee Keo crée des opportunités collectives

    L’année 2020 de Maylee Keo, motion designer et illustratrice, fût bien occupée malgré la pandémie. Elle a notamment mis sur pied deux projets collaboratifs visant à promouvoir les talents d’ici, en plus d’offrir l’opportunité à des artistes de l’image québécois de travailler conjointement pour de bonnes causes. Discussion avec une leader créatrice qui n’a pas peur de créer des opportunités.

    15 janvier 2021, 07h30

    CinéGroupe : un catalogue à exploiter

    CinéGroupe : un catalogue à exploiter

    Pionnière canadienne du contenu d’animation pour enfants, CinéGroupe a pavé la voie pour de nombreux studios d’animation canadiens à l’international, tout en faisant rayonner son expertise. Fondée en 1979 par Jacques Pettigrew, la compagnie a constamment innové tant dans les sujets qu’elle a abordés que sur le plan de l’intégration de technologies émergentes, pour produire jusqu’à maintenant plus de 55 séries et films diffusés dans plus de 125 pays.

    15 janvier 2021, 07h26


    Marielle Dalpé développe « Aphasie », un premier court métrage d’animation

    Marielle Dalpé développe « Aphasie », un premier court métrage d’animation

    C’est lors de son passage à l’Université NSCAD (Nova Scotia College of Arts and Design) en Nouvelle-Écosse que Marielle Dalpé s’est découvert une passion pour le cinéma d’animation. D’abord destinée à la sculpture, elle s’est laissée guider par l’exploration jusqu’à ce qu’elle apprivoise cet autre art. Elle abandonne alors ses études pour venir plutôt faire un baccalauréat à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia. Depuis sa graduation en 2016, elle participe à quelques projets événementiels jusqu’à « Aphasie », un premier film d’animation professionnel qu’elle prépare et qui a obtenu une mention spéciale au concours de pitch 2020 des Sommets du cinéma d’animation.

    13 janvier 2021, 07h25

    AMJ et TAAFI lancent le Fonds pour la création John Rooney

    AMJ et TAAFI lancent le Fonds pour la création John Rooney

    L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) et le Toronto Animation Arts Festival International (TAAFI) unissent leurs forces pour créer le nouveau Fonds pour la création John Rooney afin de soutenir les nouveaux talents issus des communautés LGBTQ2+ et des groupes sous-représentés dans le domaine de l’animation pour les enfants, les jeunes et les adultes.

    12 janvier 2021, 07h20

    Diversité et inclusion : un rapport sur la télé d’animation pour enfants au Canada dresse des constats

    Diversité et inclusion : un rapport sur la télé d’animation pour enfants au Canada dresse des constats

    Un nouveau rapport sur la représentation des personnes de couleur dans les dessins animés pour enfants et adolescents canadiens révèle une augmentation de la représentation des personnes de couleur — un reflet plus précis de la composition culturelle du Canada. Les personnages autochtones restent toutefois largement sous-représentés, à l’instar des autres groupes ethniques minoritaires. Le rapport révèle également un écart persistant dans la représentation égale des sexes ainsi que dans les représentations de la neuro-diversité et du handicap.

    8 janvier 2021, 07h20


    Max Woodward ressasse une nuit interrompue avec le court métrage « A Night for the Dogs »

    Max Woodward ressasse une nuit interrompue avec le court métrage « A Night for the Dogs »

    Dès l’adolescence, Max Woodward se passionnait pour l’animation. Originaire de la Nouvelle-Zélande, il y a d’abord étudié l’animation 3D. Rapidement désillusionné devant la réalité de la fabrication de l’image 3D, il s’est tourné vers l’animation 2D. C’est au même moment qu’il fait la découverte du cinéma d’animation. Devant l’impossibilité de développer son expertise et son affection dans sa terre natale, il s’envole vers Montréal, ville d’origine de son père, et entre à l’Université de Concordia pour y faire un baccalauréat spécialisé en animation. Le voici aujourd’hui à préparer le court métrage « A Night for the Dogs », qui s’est mérité le premier prix du concours de pitch aux Sommets du cinéma d’animation 2020.

    21 décembre 2020, 11h00

    Alisi Telengut fait jaillir l’émotion par la répétition

    Alisi Telengut fait jaillir l’émotion par la répétition

    En 2016, à sa sortie de maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia, Alisi Telengut a vu l’idée du court métrage « The Fourfold » germé lentement dans son esprit. C’est à la suite de trois résidences, lors des Sommets du cinéma d’animation, chez Main Film et à la TAIS (Toronto Animated Image Society), qu’elle a pu préciser ses intentions et sa vision. De ces explorations est né un film d’animation basé sur les croyances animistes et les rituels chamaniques en Mongolie et en Sibérie avec, au centre, Qirima Telengut, la grand-mère de la réalisatrice qui se confie sur un savoir indigène, celui de la nature en tant que patrie de l’être humain.

    16 décembre 2020, 07h20

    L’ONF accompagne « CACHÉ » et « L’art dans le sang » en sélection à Clermont-Ferrand

    L’ONF accompagne « CACHÉ » et « L’art dans le sang » en sélection à Clermont-Ferrand

    L’Office national du film du Canada prendra part à la compétition du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand avec deux coproductions tout en contrastes, des animations aux signatures d’auteur fortes : « L’art dans le sang » (« Affairs of the Art ») de Joanna Quinn et « Les Mills », dont la première mondiale marquera le retour attendu de la cinéaste nommée deux fois aux Oscars  ; et « CACHÉ » (« HIDE ») de Daniel Gray, qui sera présenté en première européenne.

    16 décembre 2020, 05h14

    Le 1er festival de films LGBTQ+ du Canada a lancé le 1er festival canadien de courts queer

    Le 1er festival de films LGBTQ+ du Canada a lancé le 1er festival canadien de courts queer

    image+nation, le premier festival de films LGBTQ+ du Canada est de retour avec le tout premier festival canadien de courts métrages LGBTQ+ jusqu’au 31 décembre. Incluant une sélection francophone disponible aux spectateurs à travers le Canada, les films diffusés ont pour but de rejoindre des audiences dispersées dans tout le pays qui souhaitent en découvrir davantage sur la culture et les identités du cinéma LGBTQ+.

    15 décembre 2020, 07h00

    Le Festival international Présence autochtone dévoilera son palmarès le 15 décembre

    Le Festival international Présence autochtone dévoilera son palmarès le 15 décembre

    Terres en vues divulguera les récipiendaires des prix en cinéma du Festival international Présence autochtone lors d’un événement en ligne le mardi 15 décembre à 12 h. Seront dévoilés les films gagnants des prix Teueikan (meilleurs films), Rigoberta-Menchu (prix social), et APTN (accomplissement autochtone d’un film sorti durant l’année).

    14 décembre 2020, 10h00

    Anne-Marie Bouchard explore la présence humaine dans le contexte urbain

    Anne-Marie Bouchard explore la présence humaine dans le contexte urbain

    Film d’animation expérimental construit autour d’une seule prise de son, « Le long cri du train qui passe se glisse au coeur des spectres et tout explose en silence » s’est installé dans l’esprit d’Anne-Marie Bouchard lors d’une résidence d’exploration auprès du Winnipeg Film Group en 2017. L’occasion se présentait pour la réalisatrice de filmer en 16mm et de développer sa propre pellicule. Par la suite, pendant trois ans, dessins et gravures ont permis de préciser ce court métrage présenté lors de l’édition 2020 des Sommets du cinéma d’animation.

    11 décembre 2020, 07h25

    Christine Noël détaille le processus de la route aux Oscars

    Christine Noël détaille le processus de la route aux Oscars

    Elle vient d’être nommée productrice exécutive du Studio d’animation du Programme français de l’Office national du film du Canada, mais Christine Noël a développé au fil des ans une expertise, une spécialisation bien particulière, celle de la course aux Oscars. C’est en tant qu’agente de mise en marché, puis comme chef marketing et développement des auditoires qu’elle a, aux côtés de ses collègues à l’ONF, monté plusieurs campagnes et décortiqué les rouages d’un processus qui a permis multiples sélections et nominations. À l’occasion d’une discussion virtuelle organisée lors de la plus récente édition des Sommets du cinéma de l’animation, la professionnelle a explicité cette démarche s’étalant sur plusieurs mois.

    11 décembre 2020, 07h20