Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Tesla : Lumière mondiale » (ONF) de Matthew Rankin sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes

    « Tesla : Lumière mondiale » (ONF) de Matthew Rankin sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes

    Le court métrage d’animation « Tesla : Lumière mondiale » de Matthew Rankin, produit à l’Office national du film du Canada (ONF) par Julie Roy, vient d’être sélectionné en première mondiale à la 56e Semaine de la critique, une section parallèle du prestigieux Festival de Cannes organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma. Le film fait partie des 10 courts métrages en compétition à cette manifestation internationale, qui aura lieu du 18 au 26 mai 2017.

    21 avril 2017, 09h00

    Vues d’Afrique : l’ethno-cinéaste Francine Saillant s’intéresse à l’histoire d’Haïti

    Vues d’Afrique : l’ethno-cinéaste Francine Saillant s’intéresse à l’histoire d’Haïti

    Le documentaire « Haïti. La route », présenté, en grande première, à Vues d’Afrique, représente pour la cinéaste Francine Saillant une toute première incursion dans la culture de ce pays. Celle qui a réalisé une série de documentaires sur le Brésil, pays où elle a d’ailleurs travaillé pendant 15 ans, entame une nouvelle histoire d’amour, cette fois, avec la perle des Antilles. Qui fait Quoi s’est entretenu avec l’artiste et « ethno-cinéaste », comme elle aime se décrire, Francine Saillant est aussi professeure titulaire au Département d’anthropologie de l’Université Laval.

    21 avril 2017, 07h13

    Le retour du tandem saguenéen à la Quinzaine des réalisateurs

    Le retour du tandem saguenéen à la Quinzaine des réalisateurs

    Jean-Marc E. Roy et Philippe David Gagné seront de retour au Festival de Cannes en mai prochain, après un passage marquant il y a deux ans de cela où il présentait leur film « Bleu tonnerre » à la Quinzaine des réalisateurs. Le duo de cinéastes de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, a de nouveau séduit l’équipe de la programmation parallèle puisque leur plus récent court métrage « Crème de menthe » y sera projeté en grande première parmi les dix courts métrages retenus.

    20 avril 2017, 16h54

    Un premier festival montréalais dédié aux films féministes

    Un premier festival montréalais dédié aux films féministes

    Après un passage inspirant dans les festivals de films féministes des villes de Londres et de Berlin, où elle accompagnait son documentaire « Maman ? Non merci ! », Magenta Baribeau a été happée par une idée. « J’ai vu ces initiatives complètement géniales et très rassembleuses. Je me suis dit que c’était merveilleux et me suis demandé pourquoi nous n’avions pas ça à Montréal. Fidèle à moi-même, lorsque j’ai l’impression qu’il manque quelque chose, je n’attends pas que quelqu’un d’autre le fasse », raconte l’initiatrice en entrevue. Ainsi, la toute première du Festival de films féministes de Montréal (FFFM) verra le jour ce 20 avril et perdurera jusqu’au 23.

    20 avril 2017, 07h12

    « Destrier » de Philippe David Gagné, joute médiévale au goût du jour

    « Destrier » de Philippe David Gagné, joute médiévale au goût du jour

    Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Bande Sonimage est un OBNL visant à stimuler la création d’oeuvres pour les artistes de la région. L’organisme projetait récemment, dans le cadre du festival Regard, les courts métrages d’un quatuor de réalisateurs régionaux. Son mandat premier ? Réaliser un court film illustrant ce coin de pays, un film où le fjord, emblème du Saguenay, serait au coeur de l’oeuvre. C’est l’appel auquel a répondu le réputé cinéaste de Chicoutimi, Philippe David Gagné.

    20 avril 2017, 07h11

    Les Filministes, lorsque films et enjeux féministes se rencontrent

    Les Filministes, lorsque films et enjeux féministes se rencontrent

    À l’automne 2015, des étudiantes de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) organisaient une projection-discussion autour du documentaire « The Hunting Ground » de Kirby Dick qui aborde la culture du viol sur les campus américains. Devant la réponse positive et l’intérêt marquant à propos de l’événement, via les réseaux sociaux, elles ont dû trouver un endroit plus grand pour accueillir le public, soit l’Annexe du pavillon Judith-Jasmin de l’UQÀM qui est devenue aujourd’hui le refuge de leurs événements. Deux ans plus tard, Gabrielle Doré, Soline Asselin et Coppélia La Roche-Francoeur, sont les Filministes et perpétuent la tradition. Qui fait Quoi les a rencontrées, la semaine de leur dernier événement de la saison hivernale.

    19 avril 2017, 07h06

    DTO Films, passée maître dans l’art du vidéoclip

    DTO Films, passée maître dans l’art du vidéoclip

    Depuis sa fondation en 2011, la boîte DTO Films est synonyme dans l’industrie de créateurs de vidéoclips. C’est que les deux têtes derrière la marque, Dan & Pag – de leurs noms complets Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard – considèrent la musique comme leur dada premier. « Quand on a fondé DTO Films, raconte Pag, c’était pour faire de tout, mais nous étions très rattachés à la musique. Plus le temps passait, plus nous réalisions que c’était aussi dans ce domaine que nous étions le plus performants. » DTO Films, en partenariat avec Mile Inn depuis décembre dernier, produit de trente à cinquante vidéoclips annuellement.

    19 avril 2017, 07h03

    « Wapikoni, le cinéma qui roule » débute sa tournée pancanadienne au VIFF

    « Wapikoni, le cinéma qui roule » débute sa tournée pancanadienne au VIFF

    Le 23 avril, Vancouver sera le point de départ de la Tournée pancanadienne de diffusion de courts métrages autochtones : « Wapikoni, le cinéma qui roule ». Pour célébrer cette nouvelle aventure, le Wapikoni mobile et le Vancouver International Film Festival (VIFF) présentent une sélection spéciale de 13 films réalisés par des jeunes cinéastes autochtones.

    19 avril 2017, 07h01


    Le premier Festival de films féministes de Montréal (FFFM) aura lieu du 20 au 23 avril

    Le premier Festival de films féministes de Montréal (FFFM) aura lieu du 20 au 23 avril

    Du 20 au 23 avril 2017 aura lieu la première édition du Festival de films féministes de Montréal (FFFM). À l’instar des villes de Londres, Berlin, Dublin ou Paris qui ont leur festival de films féministes depuis de nombreuses années, le FFFM démarre en grand, cette année, avec une programmation variée regroupant 24 courts métrages provenant de 11 pays, dont l’Iran, l’Irak, la Serbie, le Pérou, le Brésil, l’Allemagne et l’Angleterre, et présentera de nombreuses premières internationales, canadiennes et mondiales.

    13 avril 2017, 18h13

    La caméra de Philippe Arsenault immortalise un processus artistique

    La caméra de Philippe Arsenault immortalise un processus artistique

    Le plus récent court métrage de Philippe Arsenault, « Le Hibou-roc de Riopelle », se distingue de la signature habituelle du réalisateur, souvent teintée d’une touche d’humour. Situé à mi-chemin entre le film d’art et le documentaire plus conventionnel, le court métrage s’intéresse autant à l’oeuvre du célèbre artiste québécois, Jean-Paul Riopelle, qu’au procédé de la fonderie. Le tout amalgamé dans un film d’ambiance où les plans atmosphériques et contemplatifs succèdent aux images d’archive et entrevues traditionnelles. Rencontre avec le réalisateur et directeur de la photographie à Chicoutimi dans le cadre de Regard où son film était récemment en compétition nationale.

    11 avril 2017, 05h14

    Le 33e Festival de cinéma international Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    Le 33e Festival de cinéma international Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    C’est au Centre Culturel Marocain à Montréal – Dar Al Maghrib, partenaire avec Royal Air Maroc, que le 33e Festival international de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé sa programmation. Du 14 au 23 avril, une programmation riche et diversifiée donnera au public l’occasion unique d’apprécier les cultures cinématographiques africaines et créoles.

    6 avril 2017, 05h11

    Court Spira Court sous le thème L’art de la joie, le 6 avril

    Court Spira Court sous le thème L’art de la joie, le 6 avril

    SPIRA s’est inspiré de l’art de la joie, la thématique de la Manif d’Art 8, pour concocter la programmation des courts métrages qui seront présentés lors de la prochaine édition du Court Spira Court, qui se tiendra le jeudi 6 avril à 20h au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

    5 avril 2017, 07h23

    La plume intarissable de Christine Doyon

    La plume intarissable de Christine Doyon

    Depuis sa formation en scénarisation à L’inis en 2012, Christine Doyon cumule les projets de réussite. Elle a notamment écrit les courts métrages « Chaloupe », une réalisation de Sophie B Jacques et « Tortellini » de Kevin Landry. Le succès de la série Web « Michaëlle en sacrament », mise en scène par Hervé Baillargeon, a particulièrement fait connaître la créatrice. Récemment dans le cadre du festival Regard au Saguenay, l’auteure accompagnait le court métrage « Retour de qualité », pour lequel elle a collaboré avec le tandem de réalisateurs Daniel Abraham et Pierre-Alexandre Girard, connu dans le milieu sous l’étiquette Dan & Pag.

    5 avril 2017, 07h00