Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages

    LES 10 DERNIERS ARTICLES


    Jean Beaudin mise sur les rencontres et la sensibilité avec « Le baobab et la colombe »

    Jean Beaudin mise sur les rencontres et la sensibilité avec « Le baobab et la colombe »

    C’est grâce à l’initiative du Cégep du Vieux-Montréal que Jean Beaudin a suivi pendant trois semaines un groupe de stagiaires en soins infirmiers s’envolant pour le Sénégal dans « Le baobab et la colombe ». Depuis 2001, à chaque année, les étudiants s’y déplacent dans le but de prodiguer des soins de santé et de découvrir une tout autre réalité sociale. Pour sa part, le réalisateur, qui a proposé le court métrage documentaire « Vétérans » en 2015, devait trouver sa place à travers le compte-rendu de cette mission humanitaire. « C’est lorsque je suis arrivé en Afrique et que j’ai rencontré les gens que j’ai compris le film que j’allais faire et que je pouvais me l’approprier », confie-t-il en entrevue.

    20 avril 2018, 06h22

    « Le sujet » (ONF) de Patrick Bouchard sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes

    « Le sujet » (ONF) de Patrick Bouchard sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs à Cannes

    Pour une deuxième année consécutive, l’Office national du film du Canada est présent à Cannes, cette fois avec le court métrage d’animation « Le sujet » de Patrick Bouchard, produit par Julie Roy et sélectionné à la 50e Quinzaine des réalisateurs. Organisée par la Société des réalisateurs de films, cette section parallèle du prestigieux Festival de Cannes se tiendra du 9 au 19 mai 2018. Patrick Bouchard prendra part à cette manifestation internationale pour la première fois. « Le sujet » sera ensuite présenté en compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy, qui se déroulera du 11 au 16 juin 2018.

    18 avril 2018, 07h10

    « Toraja », la démarche singulière d’Alex B. Martin axée sur l’expérience intime

    « Toraja », la démarche singulière d’Alex B. Martin axée sur l’expérience intime

    Riche d’un parcours marqué par l’improvisation, le cinéma de fiction et le documentaire, Alex B. Martin multiplie les projets au fil des nombreux voyages qu’il effectue un peu partout dans le monde. « Toraja », une de ses plus récentes oeuvres à se concrétiser, jette un regard bien particulier sur la culture de Tana Toraja située dans les montagnes de Sulawesi en Indonésie. C’est la dimension spirituelle qui l’a attiré vers ce sujet. « Il y a plusieurs cultures dans le monde qui, sans présenter des gens qui sont religieux, vont entretenir l’idée de prendre le temps de s’arrêter et dire merci », affirme le réalisateur à propos de son court métrage documentaire.

    17 avril 2018, 07h22

    Femmes, famille et représentativité pour la 34e édition de Vues d’Afrique

    Femmes, famille et représentativité pour la 34e édition de Vues d’Afrique

    Adjointe à la programmation lors de la précédente édition de Vues d’Afrique, Kathleen Barbeau se joint à Laura Amelio, une nouvelle recrue, pour déterminer les oeuvres qui seront présentées aux cinéphiles lors de cette 34e célébration annuelle instaurée originalement par Gérard Le Chesne et qui se déroule du 13 au 22 avril. Le festival accueille cette année longs et courts métrages de fiction et documentaires provenant de 33 pays différents, mais les deux programmatrices ont tenus à privilégier une place toute spéciale pour les femmes au coeur de leur sélection.

    13 avril 2018, 05h39

    « Les Chinois dépannent » : une incursion dans le phénomène des dépanneurs chinois au Québec

    « Les Chinois dépannent » : une incursion dans le phénomène des dépanneurs chinois au Québec

    Depuis quelques années, on observe une hausse du nombre de dépanneurs indépendants tenus par des néo-Québécois : la majeure partie de ces nouveaux propriétaires sont chinois. Unis TV diffusera « Les Chinois dépannent » le 16 avril à 22 h. Réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard (Productions Triangle), ce documentaire sociétal présente la vie de familles d’origine chinoise qui ont acquis des dépanneurs, avec tout ce que cela comporte de travail, de courage et de résilience.

    12 avril 2018, 11h13

    Le Gala Québec Cinéma, une édition 2018 pour célébrer la cinématographie québécoise

    Le Gala Québec Cinéma, une édition 2018 pour célébrer la cinématographie québécoise

    Pour l’édition 2018 du Gala Québec Cinéma, 193 finalistes se disputeront un prix Iris le 3 juin prochain dès 20h sur ICI Radio-Canada Télé ainsi que le 29 mai pour les finalistes célébrés lors du Gala des artisans Québec Cinéma. Aux yeux de Ségolène Roderer, directrice générale de Québec Cinéma, ces festivités annuelles servent non seulement à reconnaître l’excellence du travail des créateurs d’ici, mais permettent surtout de souligner l’ensemble de la cinématographie des douze derniers mois. « C’est aussi pour remercier le public québécois de voir nos films et lui donner le goût d’en consommer plus encore », rappelle-t-elle lors du dévoilement des finalistes.

    12 avril 2018, 07h05

    « Scénariser le réel », comment prévoir l’imprévisible ?

    « Scénariser le réel », comment prévoir l’imprévisible ?

    Comment scénariser ce qui n’est pas encore arrivé ? C’est un peu la question qui sous-tend le documentaire alors que, pour accorder du financement aux projets, les institutions nécessitent un scénario. Alors que la matière avec laquelle travaille les réalisateurs et les réalisatrices se définit par le réel, les documentaristes doivent ainsi prévoir l’imprévisible. Trois cinéastes aux démarches différentes, mais complémentaires se sont réunis pour discuter de ces enjeux. Vincent Toi, Joannie Lafrenière et Helgi Piccinin ont tenté de déterminer comment « Scénariser le réel ». Qui fait Quoi était présent pour cette table ronde ayant eu lieu en marge du festival Regard.

    6 avril 2018, 07h04

    Martin Frigon actualise l’enquête journalistique d’Henry Aubin avec « Main basse sur la ville »

    Martin Frigon actualise l’enquête journalistique d’Henry Aubin avec « Main basse sur la ville »

    Poursuivant un cycle amorcé avec « La grande invasion », documentaire portant sur l’aménagement du territoire et les conséquences sociales du sur-développement dans les Laurentides, Martin Frigon s’intéresse pour son nouveau film à l’histoire du centre-ville de Montréal développé par des investisseurs européens. Dans « Main basse sur la ville », le documentariste trouve son point de départ avec l’ouvrage « Les vrais propriétaires de Montréal », issu de l’enquête journalistique d’Henry Aubin oeuvrant pour The Gazette. « Je retourne aux sources du développement que je dénonçais dans "La grande invasion" », indique le réalisateur en entrevue.

    30 mars 2018, 05h41

    Travelling Distribution : 10 années de courts métrages

    Travelling Distribution : 10 années de courts métrages

    Après le Festival du nouveau cinéma et Off-Courts de Trouville, Marie-Pier Lacroix-Couture et Alexandre Dostie achèvent les festivités du dixième anniversaire de Travelling Distribution à Regard, emblème, vitrine et carrefour du court métrage, format pour lequel le distributeur a décidé de se dédier depuis sa formation en 2007. À la lumière de ces années passées à promouvoir le travail des artisans d’ici et après avoir acquis plus d’une centaine de courts métrages québécois, la directrice générale ainsi que le directeur à la distribution et artistique dressent un bilan.

    29 mars 2018, 07h08

    Vues d’Afrique : une 34e édition pour faire rayonner la diversité

    Vues d’Afrique : une 34e édition pour faire rayonner la diversité

    Depuis 1985, le festival international de cinéma Vues d’Afrique fait découvrir aux Québécois et aux Québécoises le continent africain à travers une vision non folklorique. Pour cette 34e édition, qui s’ouvrira avec le long métrage « Zizou » de Férid Boughedir, la directrice générale, Géraldine Le Chêne, invite encore une fois les cinéphiles à faire preuve d’ouverture et de curiosité pour découvrir les oeuvres présentées du 13 au 22 avril 2018 à la Cinémathèque québécoise.

    29 mars 2018, 07h00

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    Florence Lafond s’intéresse aux familles vivant avec la déficience intellectuelle avec « Meute »

    « Meute » est le premier court métrage réalisé par Florence Lafond après ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Produit sans aide financière gouvernementale par Béatrice Leclerc, le film raconte l’histoire d’une adolescente dont la responsabilité de sa soeur trisomique est compromise lorsqu’elle décide de se présenter à une audition. Qui fait Quoi a rencontré la jeune réalisatrice alors que le film était projeté en première mondiale au festival Regard.

    27 mars 2018, 07h15

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    REGARD : la démarche créative intime de Gaëtan Reine

    Arrivé de la Suisse il y a quatre ans, Gaëtan Reine est installé au Saguenay où il réalise depuis des courts métrages parallèlement à des études interdisciplinaires à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses plus récents projets, « Hilarion », un documentaire autobiographique, et « Quand le silence est d’amour », une fiction dans laquelle il explore la relation entre deux frères, sont présentés au festival Regard. Le cinéaste a discuté avec Qui fait Quoi à propos de sa démarche.

    27 mars 2018, 07h10

    REGARD : Helgi Piccinin revisite un moment de l’histoire américaine avec « Belief Disbelief »

    REGARD : Helgi Piccinin revisite un moment de l’histoire américaine avec « Belief Disbelief »

    En novembre 2016, Helgi Piccinin s’est rendu dans l’état du Massachusetts pour suivre une équipe démocrate pendant les dernières heures des élections du 8 novembre ayant mené à la victoire de Donald Trump. « Belief Disbelief », court métrage documentaire, exprime un militantisme à mille lieues des projecteurs et des paillettes. Diplômé du programme Documentaire de L’inis en 2011, le réalisateur, qui est également aux commandes d’oeuvres intermédias et de courts métrages documentaires dont « Les coureurs des toits », s’est entretenu à propos de ce récent projet présenté en première mondiale au festival Regard.

    23 mars 2018, 05h47