Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Courts / moyens métrages




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    RIDM : Le recul nécessaire de Joannie Lafrenière pour terminer « King Lajoie »

    RIDM : Le recul nécessaire de Joannie Lafrenière pour terminer « King Lajoie »

    En 2013, alors qu’elle réalisait une série de capsules pour la chaine Évasion, Joannie Lafrenière cherchait à trouver des personnages excentriques à travers toute la province. Des amis à elle l’ont invitée à aller rencontrer Elvis Lajoie à Trois-Rivières, un chanteur extrêmement populaire qui personnifie Elvis Presley depuis l’âge de 13 ans. Stupéfaite devant l’homme plus grand que nature, elle a pris la décision de lui dédier un film. En 2014, la documentariste commençait à tourner des images. La voilà maintenant cinq ans plus tard à présenter le résultat final, « King Lajoie », court métrage documentaire projeté en première mondiale lors des 22es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    21 novembre 2019, 06h20

    « Le voyage du prince » et « L’extraordinaire voyage de Marona » ouvriront et fermeront les 18es Sommets du cinéma d’animation

    « Le voyage du prince » et « L’extraordinaire voyage de Marona » ouvriront et fermeront les 18es Sommets du cinéma d’animation

    Les Sommets du cinéma d’animation ont annoncé les films d’ouverture et de clôture de leur 18 édition. Ainsi, le mardi 3 décembre à 19h, c’est « Le Voyage du prince » des réalisateurs Jean-François Laguionie et Xavier Picard qui lancera les Sommets. Cette projection sera précédée du court métrage de Dahee Jeong, cinéaste coréenne et membre du jury de la Compétition internationale, « Mouvements ». En clôture, le public aura la chance de voir la version française du court métrage « Physique de la tristesse » de Theodore Ushev. La grande mélancolie de son court métrage maintes fois reconnue à travers les festivals fera écho au très sensible film de la réalisatrice roumaine Anca Damian, « L’extraordinaire voyage de Marona ».

    19 novembre 2019, 06h01

    Ciné Tapis Rouge fait voyager le cinéma québécois

    Ciné Tapis Rouge fait voyager le cinéma québécois

    Fondé en 2007, Ciné Tapis Rouge diffuse le cinéma québécois indépendant sur la scène internationale et crée ainsi des ponts avec différentes communautés cinématographiques. Qui fait Quoi a rencontré la fondatrice de l’organisme, Vanessa-Tatjana Beerli, à Torún en Pologne, où elle proposait cette année un focus Québec dans le cadre de la 17e édition du festival international de films Tofifest. La programmatrice était accompagnée de Martin Comeau, économiste et membre du conseil d’administration de Ciné Tapis Rouge.

    11 novembre 2019, 10h45

    Le film « Tony Speed » arrive à pleine vitesse sur Noovo.ca

    Le film « Tony Speed » arrive à pleine vitesse sur Noovo.ca

    Le film « Tony Speed », du réalisateur de la série « Le Killing », Alec Pronovost, débarque sur Noovo.ca après avoir fait la tournée des festivals du milieu cinématographique. Mettant en vedette l’humoriste David Beaucage dans le rôle principal, cette production de Luxembourg Mobile et la corp rallie des artistes tels que Arnaud Soly, Pierre Brassard, Mario Bélanger, Jean-François Pronovost et Rosalie Vaillancourt.

    6 novembre 2019, 07h00

    La seconde édition du FIFHM aura lieu du 30 avril au 3 mai 2020 à la Cinémathèque

    La seconde édition du FIFHM aura lieu du 30 avril au 3 mai 2020 à la Cinémathèque

    Le Festival international du film d’histoire de Montréal (FIFHM) est organisé par un cinéaste et deux historiens passionnés par la représentation de l’histoire au cinéma. Le Festival veut favoriser la rencontre entre cinéastes, historiens et le grand public autour de films de tout genre (fiction, documentaire, animation, expérimental, etc.) et de toute durée, qui touchent d’une manière ou d’une autre à l’histoire.

    25 octobre 2019, 06h54

    Nouveautés, diversité et histoire pour la 22e édition des RIDM

    Nouveautés, diversité et histoire pour la 22e édition des RIDM

    Du 14 au 24 novembre prochain, la métropole se mobilise pour la 22e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal où longs et courts métrages, discussions, premières internationales et québécoises seront proposés au public friand d’oeuvres mettant à l’avant-plan le réel. Que ce soit par un cinéma d’auteur réfléchissant, de près ou de loin, sur l’actualité ou encore par la prise de parole de plus en plus manifeste des cinéastes femmes, les RIDM 2019 promettent pas moins de 154 films aux propositions aussi riches que diverses. Qui fait Quoi / Le Lien MULTIMÉDIA était présent lors du lancement de la programmation.

    24 octobre 2019, 07h18

    Cours écrire ton court : la SODEC lance une nouvelle édition pour les créateurs émergents

    Cours écrire ton court : la SODEC lance une nouvelle édition pour les créateurs émergents

    Le concours Cours écrire ton court, qui s’adresse aux scénaristes émergents de tous âges, est de retour pour une nouvelle édition. Les scénaristes sont invités à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 5 décembre 2019, à 23 h 59.

    22 octobre 2019, 07h20

    L’ONF rend disponible en ligne 40 films d’Alanis Obomsawin

    L’ONF rend disponible en ligne 40 films d’Alanis Obomsawin

    La remarquable oeuvre cinématographique de la cinéaste autochtone de renommée mondiale Alanis Obomsawin est plus accessible que jamais sur ONF.ca, l’espace de visionnage en ligne de l’Office national du film du Canada, avec plus de 20 nouveaux films ajoutés récemment. ONF.ca propose maintenant à la lecture en transit gratuite plus de 40 titres de la réalisatrice, couvrant au-delà de 50 ans de cinéma et de militantisme.

    22 octobre 2019, 07h10

    Le Wapikoni mobile s’intéresse aux nouvelles formes de narration

    Le Wapikoni mobile s’intéresse aux nouvelles formes de narration

    En 15 ans, le Wapikoni mobile a ancré son action au coeur de la création par les jeunes autochtones, d’abord au Canada, puis dans des communautés autochtones à travers le monde. Odile Joannette, sa directrice générale, voit l’organisme comme un chasseur de tête qui offre un espace de création, des équipements et des mentors pour aider les créateurs autochtones à faire une réflexion artistique. Et pour souligner ses 15 ans, le Wapikoni lance un coffret DVD de 200 courts métrages pendant le Festival du nouveau cinéma. Nous avons sauté sur l’occasion pour discuter avec Odile Joannette de l’état de la production autochtone et du futur du Wapikoni.

    19 octobre 2019, 07h30

    FNC Forum 2019 : Bien choisir un festival pour présenter son court métrage

    FNC Forum 2019 : Bien choisir un festival pour présenter son court métrage

    Les festivals de courts métrages pullulent à travers la planète, et c’est sans compter les sections, compétitives ou non, au sein de festivals comme le Festival du nouveau cinéma ou le Festival international de cinéma de Venise. Quelles sont les particularités de chacun de ces événements ? Comment les réalisateurs et réalisatrices de courts peuvent naviguer pour bien choisir où leur film sera présenté ? Pour en discuter, Anne Gaschütz, du Filmfest Dresden, Sanghoon Lee, du Busan International Short Film Festival (BISFF), Enrico Vannucci, de La Biennale di Venezia - Venice Film Festival, Claudio Zilleruelo Acra, du Black Canvas FCC, et Jaime E. Manrique, du Bogotá Short Film Festival (BOGOSHORTS), ont répondu aux questions de Dan Karo, responsable de la programmation de courts métrages du FNC.

    19 octobre 2019, 07h20

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    Le court métrage d’animation en stop motion « Disco Still Sucks » sonne incontestablement le début de la carrière professionnelle d’Alexanne Desrosiers en tant que réalisatrice animatrice. Jusqu’à présent, c’est en effet son projet personnel le plus abouti. Projeté lors de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, Alexanne Desrosiers est particulièrement fière de sa création. Récemment diplômée de l’Université Concordia, elle s’engage maintenant dans d’autres projets personnels en animation, variant les techniques et les esthétiques, tout en travaillant aussi sur les projets des autres. Entrevue avec Alexanne Desrosiers, réalisatrice de « Disco Still Sucks », pour en apprendre davantage sur les coulisses de l’animation de son court métrage.

    18 octobre 2019, 07h25

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Tuer des insectes est-il moralement acceptable ? Selon Alicia Eisen, rien n’est moins sûr. Avec son court métrage d’animation en stop motion « Deady Freddy », la réalisatrice interroge les valeurs éthiques de notre société. Produit grâce à la société de production qu’elle a fondée à Vancouver, The Neighbourhood Studio, le film n’est pas passé inaperçu à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Sujet saisissant, esthétique prononcée, équipe de création féminine, collaboration de professionnels et d’étudiants... « Deady Freddy » est assurément original dans son fond comme dans sa forme. Entretien avec Alicia Eisen, réalisatrice du court métrage, pour en apprendre plus sur les dessous de sa réalisation.

    17 octobre 2019, 07h20

    Le Festival SPASM a 18 ans et n’a absolument rien perdu de son mordant

    Le Festival SPASM a 18 ans et n’a absolument rien perdu de son mordant

    L’enfant terrible des festivals de films québécois, le Festival SPASM, est de retour pour une 18e édition. L’équipe a de quoi être fière – le festival s’affaire depuis 18 ans à promouvoir le cinéma de genre québécois –, 18 ans à dénicher les meilleurs courts métrages insolites de partout à travers le monde et surtout, 18 ans à être 100% indépendant.

    17 octobre 2019, 00h00

    « Physique de la tristesse » de Theodore Ushev reçoit deux prix au FNC

    « Physique de la tristesse » de Theodore Ushev reçoit deux prix au FNC

    Première oeuvre entièrement animée selon la technique de l’encaustique, « The Physics of Sorrow » (« Physique de la tristesse ») de Theodore Ushev, inspiré d’un roman de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, a reçu deux prix au Festival du nouveau cinéma (FNC).

    16 octobre 2019, 06h18