Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie de la musique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’ADISQ lance une série de webinaires éducatifs dédiés à la musique d’ici

    L’ADISQ lance une série de webinaires éducatifs dédiés à la musique d’ici

    L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) présente la série web « L’ADISQ à l’école », une série de 14 webinaires éducatifs faisant la promotion de 14 artistes issus de divers milieux et explorant diverses sonorités musicales : 2Frères, Andréanne A. Malette, Adam Cicchillitti, Boogát, Charles Richard-Hamelin, Debbie Tebbs, Eli Rose, Elisapie, Fanny Bloom, Matt Lang, Miro, Naya Ali, Renee Wilkin et Yves Lambert.

    12 avril 2021, 10h50

    L’industrie musicale doit poser des gestes réfléchis sur le long terme

    L’industrie musicale doit poser des gestes réfléchis sur le long terme

    Si la dernière année a été marquée par la crise sanitaire, elle a également été secouée par un racisme meurtrier et une nouvelle vague de dénonciation d’abus sexuels rappelant que les questions du harcèlement et de la discrimination dans le monde de la musique étaient loin d’être réglées. Aux côtés d’Amélie Tintin, consultante inclusion et diversité et experte en développement de projets artistiques et personnels, l’artiste et rappeuse Sarahmée, le chargé de projets chez Pasa Musik Anthony Aka-Anghui, la directrice artistique et des opérations de Musique nomade Joëlle Robillard et la co-fondatrice de l’agence Hôtel Particulier Audrey Canuel ont discuté des moyens concrets pour changer la donne au sein de l’industrie pendant les Rencontres de l’ADISQ 2021.

    10 avril 2021, 07h25


    Comment promouvoir la captation d’événements ?

    Comment promouvoir la captation d’événements ?

    Parce qu’ils ont été forcés de se tourner vers les écrans, artistes et producteurs doivent, un an après le début de la crise pandémique, trouver le moyen de promouvoir les contenus musicaux pour le Web et la télé. Réunis autour d’une discussion intitulée « Capter les spectacles pour captiver les publics » se déroulant à l’occasion des Rencontres de l’ASIDQ 2021, Claude Larivée, président de La Tribu et de la compagnie Larivée Chabot Champagne, Mathieu Péloquin, vice-président principal, communication et marketing chez Stingray, Paméla Kemar, cofondatrice et directrice artistique de Vision Diversité, Sophie Bernier-Blanchette, chargée de production spectacles pour Bonsound, Yannick Cimon-Mattar, directeur général et président de Lepointdevente.com ainsi que Denis Dubois, vice-président contenus originaux pour Québecor Contenu, ont échangé sur cet enjeu.

    8 avril 2021, 07h20



    La parodie de chanson au temps de la COVID-19 comme pratique (il)légale, pérenne et humoristique

    La parodie de chanson au temps de la COVID-19 comme pratique (il)légale, pérenne et humoristique

    Depuis le début de la crise de la COVID-19, les artistes musicaux s’adonnent à de nouvelles pratiques. L’une d’elles est de parodier des chansons existantes en en changeant les paroles pour les faire correspondre à la réalité sous restrictions sanitaires, sous couvre-feu, sous quarantaine. Comment caractériser cette nouvelle pratique de la parodie ? Est-elle légale ou illégale, pérenne ou éphémère, dramatique ou humoristique ? Les droits d’auteurs ont-ils été respectés ? Rencontre avec Louis Brouillette, chercheur à l’Université de Sherbrooke et à l’Université d’Ottawa, pour parler de la parodie de chanson au temps de la COVID-19 comme pratique (il)légale, pérenne et humoristique.

    3 avril 2021, 07h20

    Des pistes pour changer concrètement la discrimination et les abus dans l’industrie de la musique

    Des pistes pour changer concrètement la discrimination et les abus dans l’industrie de la musique

    Durant la conversation « Le nécessaire examen de conscience de l’industrie de la musique » organisée pendant les Rencontres de l’ADISQ 2021, Amélie Tintin, consultante inclusion et diversité, experte en développement de projet artistique et culturel et administratrice pour DAM et DOC Québec, a établi avec Sarahmée, artiste et rappeuse, Audrey Canuel, cofondatrice de l’Agence Hotêl Particulier, Joëlle Robillard, directrice artistique et des opérations chez Musique nomade, ainsi que Anthony Aka-Anghui, chargé de projets pour Pasa Musik, que le monde de la musique québécoise doit poser des gestes concrets et durables. Mais que pourraient être ces actions ?

    2 avril 2021, 07h30

    Rencontres de l’ADISQ 2021 : quels défis se présentent pour le spectacle vivant ?

    Rencontres de l’ADISQ 2021 : quels défis se présentent pour le spectacle vivant ?

    Déjà, à l’ère pré-COVID, le calendrier des spectacles et l’horaire des festivals étaient bien chargés. Certains joueurs dominants occupaient une place prépondérante par rapport à d’autres. Est-ce que la situation actuelle a précipité un changement dans l’industrie de l’enregistrement sonore et du spectacle ? Est-ce qu’il y aura bel et bien une place pour la relève au moment de la reprise et est-ce que le fameux goulot d’étranglement que tous et toutes prédisent se concrétisera ?

    1er avril 2021, 07h14

    De la publicité à l’événementiel, Charlotte Risch passe maître dans l’art visuel

    De la publicité à l’événementiel, Charlotte Risch passe maître dans l’art visuel

    Se définissant comme artiste visuelle, Charlotte Risch est motion designer de formation. Elle est aussi, depuis plus récemment, réalisatrice et VJ. Elle a travaillé en postproduction dans la publicité, puis s’oriente dans l’événementiel. Elle se spécialise dans les contenus vidéo pour la musique. Elle a une expérience professionnelle en France, au Maroc et au Québec. À Montréal, elle est notamment employée chez Moment Factory, puis Silence Partners Studio. Rencontre avec Charlotte Risch pour en savoir plus sur son parcours professionnel en tant qu’artiste visuelle, de la postproduction pour la publicité à ses activités de VJing.

    31 mars 2021, 07h30

    Devant le CRTC, l’ADISQ propose de nouvelles mesures pour faire augmenter l’écoute de la musique d’ici

    Devant le CRTC, l’ADISQ propose de nouvelles mesures pour faire augmenter l’écoute de la musique d’ici

    Dans le cadre de la révision de la Politique sur la radio commerciale, l’ADISQ vient de présenter au CRTC une proposition innovante et audacieuse afin d’augmenter la découvrabilité de la musique francophone et québécoise dans toute sa diversité sur les ondes des radios commerciales. Pour ce faire, l’ADISQ mise sur les heures de grande écoute : elles doivent être élargies pour refléter la présence réelle de l’auditoire et la musique en français doit y occuper la part de 55% déjà prévue à la réglementation, mais dans les faits loin d’être atteinte en raison de l’utilisation abusive de montages de musique anglophones, une pratique qui doit cesser.

    31 mars 2021, 06h31

    Rencontres de l’ADISQ 2021 : le Centre national de la musique étudie et analyse l’industrie

    Rencontres de l’ADISQ 2021 : le Centre national de la musique étudie et analyse l’industrie

    À la suite d’études en sciences politiques et après avoir occupé différentes fonctions dans l’administration publique, notamment dans des cabinets ministériels et des ambassades à l’étranger, Jean-Philippe Thielley agit à titre de vice-président de Terra Nova, un « think tank » progressiste indépendant ayant pour but de proposer des solutions politiques innovantes tant en France que dans le reste de l’Europe. Mais depuis janvier 2020, il préside le Centre national de la musique, créé la même année dans l’Hexagone. Dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ 2021, Catalina Briceño, professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal s’est entretenu avec cet amoureux de musique.

    30 mars 2021, 07h25

    Le rappeur LeMind fait paraître son mini-album « Candlelight » le 2 avril

    Le rappeur LeMind fait paraître son mini-album « Candlelight » le 2 avril

    Découvert par le grand public à l’émission « La fin des faibles » sur les ondes de Télé-Québec, Mathieu D’Andrade-Stead alias LeMind est un jeune artiste-entrepreneur, établi sur la scène hip-hop montréalaise depuis quelques années. Producteur et réalisateur (Adamo, Raccoon, Doug St-Louis, Day Vee) rappeur, pianiste, DJ et maître de cérémonie (MC), il est propriétaire d’un studio où la création audiovisuelle est maître. Il signe d’ailleurs ses propres vidéoclips avec versatilité et audace, comme en fait foi le premier extrait de son mini-album, « Wasted ».

    30 mars 2021, 00h00

    Budget 2021-2022 du Québec : l’APEM applaudit un soutien financier continu

    Budget 2021-2022 du Québec : l’APEM applaudit un soutien financier continu

    Dans son budget dévoilé jeudi, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 147 millions $ sur deux ans afin de bonifier et de prolonger le plan de relance, incluant 60 millions $ pour bonifier la mesure particulière relative à la diffusion de spectacles québécois et 10,5 millions $ pour appuyer l’ambition numérique du milieu culturel québécois.

    29 mars 2021, 10h00