Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Entrepreneuriat / Startups




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’entrepreneuriat au féminin en plein boom au Québec… avant la crise de la COVID-19

    L’entrepreneuriat au féminin en plein boom au Québec… avant la crise de la COVID-19

    D’année en année, on voit le taux de femmes entrepreneures augmenter au Québec. Selon les données de l’Indice entrepreneurial québécois de 2019 - donc pré-COVID-19 - la croissance du taux global des femmes désirant se lancer en affaires est passée de 5,2 % en 2018 à 5,6 % en 2019, alors qu’il diminuait pour les hommes (de 7,6 % à 6,8 %). L’égalité femmes et hommes chez les nouveaux entrepreneurs (moins d’un an en activité) s’avère de 52 % d’hommes contre 48 % de femmes. Mais qu’en est-il du mentorat au féminin dans ce contexte  ? Pour en discuter, la RBC a organisé un webinaire rassemblant Rina Marchand, directrice principale, Contenus et innovation du Réseau Mentorat, Catherine Blier, cofondatrice de la Distillerie Vent du Nord, Mai Duong, initiatrice de la campagne Save Mai Duong, et Nadine Renaud-Tinker, présidente de RBC Banque Royale au Québec.

    23 octobre 2020, 08h38

    Waltr solutions collectives souhaite faire de l’hypothèque un avantage social

    Waltr solutions collectives souhaite faire de l’hypothèque un avantage social

    La jeune startup montréalaise Waltr solutions collectives propose une formule qui se veut tout à fait unique et innovatrice pour les entreprises : et si l’hypothèque devenait un avantage social ? Sur les rails depuis maintenant plus d’un an, cela est désormais la raison d’être de l’entreprise mise sur pied par trois entrepreneurs issus du monde de la finance, du développement des affaires et des communications. Dès maintenant, grâce à ses partenaires, Waltr propose de bénéficier de l’hypothèque collective.

    21 octobre 2020, 07h20

    Appuyé par Technoclimat, Sollum boucle une série de financements de plus de 12 M $

    Appuyé par Technoclimat, Sollum boucle une série de financements de plus de 12 M $

    Sollum Technologies a reçu une aide financière de 3,15 millions $ dans le cadre du programme Technoclimat. Cet investissement majeur dans la croissance de Sollum a été précédé au cours du mois de juin par un financement de 5 millions $ de Technologies du développement durable Canada, et de 3,9 millions de dollars canadiens d’Investissement Québec, de ses investisseurs initiaux et de la Banque Nationale.

    20 octobre 2020, 07h38

    Quartz Co et Anne-Marie Chagnon, deux entreprises d’ici qui ont fait le pari de l’international

    Quartz Co et Anne-Marie Chagnon, deux entreprises d’ici qui ont fait le pari de l’international

    En ces temps de pandémie, comment les marques reconnues peuvent-elles tirer leur épingle du jeu en se tournant vers l’international ? Pour en discuter lors de la conférence TAG, l’équipe du Conseil québécois du commerce de détail a invité David Chagnon, directeur général de l’entreprise de bijoux montréalaise Anne-Marie Chagnon, et Jean-Philippe Robert, président de Quartz Co, compagnie qui présente une collection de manteaux aux lignes épurées, chauds et fonctionnels, fabriqués au Canada, dans un échange animé par Debbie Zakaib, directrice de la Grappe mmode.

    19 octobre 2020, 11h20

    Hatley, d’une petite maison bleue au commerce international

    Hatley, d’une petite maison bleue au commerce international

    L’histoire commence dans le village de North Hatley, en Estrie. Dans les années 1980, Alice et John Oldland ouvrent une boutique qu’ils baptisent tout simplement La petite maison bleue. Alice, peintre, commence à créer des tabliers représentant des animaux de ferme fantaisistes. La demande a grossi et les tabliers se sont mis à se vendre dans d’autres points de vente. Dans les années 1990, le couple prend sa retraite et leurs trois fils Chris, Nick et Jeremy reprennent la relève. Le commerce connaît une croissance fulgurante. En 2019, les ventes en ligne enregistrent une croissance de 90 %. Lors de la conférence TAQ, organisée par le Conseil du commerce de détail du Québec, Jeremy Oldland a raconté l’histoire de cette croissance.

    17 octobre 2020, 07h40

    Pandémie ou pas, les marques doivent susciter la confiance

    Pandémie ou pas, les marques doivent susciter la confiance

    Chaque année depuis 20 ans, Edelman publie son baromètre de confiance. Cette année, c’est lors du forum de Davos qu’il a été présenté, dans une époque prépandémie. Vu la situation mondiale, le cabinet de relations publiques a donc décidé de faire une mise à jour. Du 27 mai au 5 juin, quelque 13 200 répondants de 11 marchés (Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Mexique, Arabie Saoudite, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) y ont répondu. Lors d’une présentation dans le cadre de TAG, la conférence du Conseil québécois du commerce au détail, Ève Laurier, directrice générale de Edelman Montréal, et Antoine Amiel, président-directeur général de New Look Vision Group, se sont intéressés à l’importance de la confiance envers les marques en temps de crise sanitaire.

    17 octobre 2020, 07h10

    [PODCAST] Isabelle Mashola veut utiliser la technologie pour faire le bien

    [PODCAST] Isabelle Mashola veut utiliser la technologie pour faire le bien

    Après un parcours dans de grands groupes, Isabelle Mashola, ingénieure de formation, a réalisé un virage à 360 degrés pour se lancer dans la « tech for good ». Elle a passé 4 ans chez EDS, 12 chez Cisco, près de 3 chez Dell et, enfin, 6 chez Publicis. Une carrière bien remplie pour celle qui se considérait comme intrapreneure dans ces grands groupes. En juin 2016, elle fonde, avec Philippe Coup-Jambet, isahit, une start-up socialement responsable qui permet de faire le lien entre intelligence artificielle et intelligence humaine. Isabelle Mashola sera présente virtuellement à Montréal pour donner une conférence à MTL connecte / La semaine numérique.

    17 octobre 2020, 07h00

    PARTENAR-IA, un programme pour propulser l’intelligence artificielle au Québec

    PARTENAR-IA, un programme pour propulser l’intelligence artificielle au Québec

    La deuxième édition du programme PARTENAR-IA est actuellement ouverte aux propositions, comme l’ont expliqué Martin Doyon et Philippe Duguay, respectivement conseiller en innovation, direction de la recherche collaborative, et directeur de la recherche collaborative au ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec lors d’une conférence virtuelle.

    5 octobre 2020, 11h15

    ENCORE accueille huit nouveaux actionnaires

    ENCORE accueille huit nouveaux actionnaires

    Les actionnaires d’ENCORE, François Rozon (président et chef de la direction), Vincent Gagné (vice-président et producteur exécutif), Dominique Simard (directrice générale), Patrick Lowe (directeur du développement et producteur au contenu télévision) et Nicolas Gougoux (producteur spectacles) souhaitent officiellement la bienvenue à huit nouveaux associés partenaires : Louis Bolduc (producteur télévision), Catherine Desgagnés (directrice des opérations spectacles et gérance), Patrick Gérard (directeur des finances), Chrystine Girard (chef distribution internationale), Nathalie Granger (analyste au contenu fiction), Patrick Leduc (agent de spectacles), Emmanuel Reichenbach (producteur au contenu spectacles) et Jaime Tobon (producteur télévision).

    1er octobre 2020, 08h05

    Le Programme Startup d’OVHcloud s’ouvre aux scaleups pour son édition 2020

    Le Programme Startup d’OVHcloud s’ouvre aux scaleups pour son édition 2020

    Lancé en 2015, le Startup Program d’OVHcloud a déjà accompagné plus de 1 800 jeunes entreprises dans le monde, dont 250 en Amérique du Nord au travers d’un investissement de plus de 6 millions d’euros en crédits d’infrastructure et en soutien au développement. A l’occasion de la rentrée 2021, OVHcloud réaffirme sa volonté d’accompagner les jeunes entreprises mettant le cloud au cœur de leur modèle d’affaires.

    29 septembre 2020, 06h40

    Mentorat UQAM : une plateforme universitaire inédite de mentorat 100 % virtuelle

    Mentorat UQAM : une plateforme universitaire inédite de mentorat 100 % virtuelle

    Depuis plusieurs années, la culture mentorale gagne en popularité au Québec. Pour répondre aux besoins grandissants de développement personnel et professionnel de sa communauté étudiante, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) lance une plateforme de mentorat numérique en collaboration avec son partenaire Élo Mentorat.

    23 septembre 2020, 07h25

    Denis Lefrançois acquiert Artotech Integration et Joel Theatrical Rigging

    Denis Lefrançois acquiert Artotech Integration et Joel Theatrical Rigging

    C’est dans l’esprit de regrouper les forces d’acteurs majeurs du milieu de la scène et de protéger le talent québécois et canadien que Denis Lefrançois, président et actionnaire majoritaire de l’entreprise SHOWSDT, procède à l’acquisition des entreprises Artotech Integration et Joel Theatrical Rigging. Une décision qui permettra à chacune des organisations d’être plus solides et de se donner l’élan nécessaire pour rayonner à l’international.

    22 septembre 2020, 07h12

    Le Festival du Monde contribue à MTL Connecte

    Le Festival du Monde contribue à MTL Connecte

    « En amont de la 3e édition de son festival à Montréal, qui aura lieu en avril 2021, Le Monde s’associe à MTL connecte pour contribuer à faire vivre le dialogue entre le Québec et la France. Élaborée conjointement, une partie de la programmation permettra ainsi de proposer des regards croisés sur les grands thèmes qui occupent le débat public de part et d’autre de l’Atlantique, et d’éclairer les grands enjeux liés à l’innovation », déclare l’équipe du Festival du Monde.

    22 septembre 2020, 00h26

    C2 En ligne – Montréal 2020 aura pour thème la Résilience

    C2 En ligne – Montréal 2020 aura pour thème la Résilience

    Alors que le monde se trouve soudainement changé et que les entreprises sont plongées au coeur d’une crise planétaire, les solutions créatives sont plus nécessaires que jamais. C’est pourquoi C2 présentera, du 19 au 30 octobre, C2 En ligne – Montréal 2020, une nouvelle façon de se rassembler, d’apprendre, de s’engager et d’avancer.

    17 septembre 2020, 07h10