Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Multimédia, transmédia, réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 137 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 137 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 137e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur la pièces de théâtre « Unit B-1717 », Printemps numérique, Mehdi Benboubakeur, les robots « Nao », « Helmetron », « Light Wires », « State of Mind », « Gens Inconnus » (en couverture), « Ximoan » et les entreprises The Wallrus, Secure Exchanges et Creaform, entre autres… Bonne lecture !

    1er mai 2018, 00h15

    « Gens Inconnus » ranime en réalité virtuelle les chants et les danses du carnaval jamaïcain

    « Gens Inconnus » ranime en réalité virtuelle les chants et les danses du carnaval jamaïcain

    Actuellement en doctorat à l’Université de Concordia, Olivia McGilchrist est spécialiste de la question du carnaval en Jamaïque. Son oeuvre en réalité virtuelle, « Gens Inconnus », traite d’ailleurs du sujet. Mêlant installation structurale et vidéo immersive, l’expérience plonge le spectateur au coeur de la tradition des danses et des chants des esclaves noirs de Jamaïque. Elle a été montrée à la Screen City Biennal 2017 de Stavanger, en Norvège. Nous nous sommes entretenus avec l’artiste pour connaître les tenants et aboutissants du projet.

    27 avril 2018, 07h25

    « Skam », un projet pensé et créé en transmédia

    « Skam », un projet pensé et créé en transmédia

    Le phénomène « Skam » a commencé en Norvège en 2015. Cette série met en vedette des jeunes adolescents abordant leur réalité. France Télévisions a fait appel au studio Bigger Then Fiction pour en faire une adaptation multiplateforme. Timothée Magot, responsable de la direction artistique et concepteur rédacteur du studio, était de passage au Québec pour présenter le projet lors du congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Soulignons que Skam veut dire honte en norvégien.

    27 avril 2018, 07h25

    Vidéographe organise une journée d’étude à l’UdeM sur l’« Autofilmage(s) »

    Vidéographe organise une journée d’étude à l’UdeM sur l’« Autofilmage(s) »

    Dans le cadre de son programme de résidence de recherche et de commissariat, Vidéographe accueille la chercheuse et artiste Lucie Szechter pour un projet réalisé à partir de notre collection. Avec « Son propre visage en partage », elle interroge les enjeux soulevés par le visage dans la pratique de l’autofilmage.

    26 avril 2018, 07h15

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Porté par Patricia Bergeron, Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt, « Hotspot » allie théâtre immersif et réalité virtuelle pour plonger les spectateurs dans le vécu des migrants, sans prise de position pour un parti ou pour un autre. Production québécoise, le projet en est encore à l’étape de développement. Avril et mai 2018 seront des mois cruciaux pour l’équipe. Au programme, des tests techniques, de la recherche de terrain en Italie et du prototypage. Nous nous sommes entretenus avec Patricia Bergeron et Ghassan Fayad pour qu’ils nous parlent de leurs prochaines étapes de création.

    23 avril 2018, 10h30

    MontVR ouvrira trois nouvelles arcades en réalité virtuelle en 2018

    MontVR ouvrira trois nouvelles arcades en réalité virtuelle en 2018

    Surfant sur la vague de leur succès, Sébastien Coulombe et Jean-Sébastien Michaud souhaitent ouvrir trois nouvelles locations pour MontVR en 2018. Spécialisé dans la diffusion de jeux vidéo en réalité virtuelle, le centre continue en effet d’attirer plusieurs milliers de clients par mois depuis son ouverture en janvier 2017. Doté de quatre succursales à Montréal, Warwick et Trois-Rivières, ainsi que d’un département de location de matériel, l’entreprise vise à rendre accessible au grand public le meilleur de la réalité virtuelle. Véritable franchise, elle se veut partenaire des événements relatifs à la réalité virtuelle tels que Mutek et Fantasia. Nous nous sommes entretenus avec Sébastien Coulombe pour en savoir plus sur les activités du centre.

    20 avril 2018, 07h31

    Geneviève L. Blais offre une expérience sensorielle et émotionnelle à l’Entrepôt Beaumont

    Geneviève L. Blais offre une expérience sensorielle et émotionnelle à l’Entrepôt Beaumont

    Plongeant le public dans les angoisses d’une femme confrontée à la difficile tâche de faire le ménage dans le local où elle entasse ses biens depuis des années, « Unit B-1717 » propose au spectateur un parcours sensoriel et émotionnel dans l’Entrepôt Beaumont. Écrite par Erin Shields et mise en scène par Geneviève L. Blais, la pièce met en vedette Marie-Ève Milot. Une expérience hors du commun pour tirer le spectateur de devant ses écrans et lui proposer une expérience qui interpelle son corps. Pour en savoir plus, nous nous sommes entretenus avec la directrice de la compagnie Théâtre à corps perdus au lendemain de la première. « Local B-1717 » est en supplémentaire du 26 au 29 avril, à l’Entrepôt Beaumont Mini-Storage.

    20 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    MUTEK_IMG : Les tendances de l’industrie de la RV

    L’industrie de la réalité virtuelle est-elle rentable ? C’est cette question que se sont posés les participants de la conférence « Tendances de l’industrie » qui s’est tenue au Centre Phi dans le cadre de Mutek_IMG 2018. Réunissant Antoine Cayrol (Atlas V / Uni XR), Catalina Briceño (Canada Media Fund), Sönke Kirchhof (INVR.SPACE) et Jill Basmajian (Kaleidoscope VR), la discussion s’est organisée autour de questions posées par Audrey Pacart (Very Story). Campagnes de financement, gestion du budget, développement de coproductions : toutes les idées étaient bonnes pour dynamiser l’industrie de la réalité virtuelle au Québec, aux États-Unis, en Allemagne et en France.

    20 avril 2018, 07h30

    MUTEK_IMG : Éthique, empathie et diversité en RV

    MUTEK_IMG : Éthique, empathie et diversité en RV

    Les panélistes Nyla Innuksuk (Mixtape VR), Tali Goldstein (Casa Rara / Milieux Institute), Tess Takahashi (Camera Obscura Journal) et Vladimir Ilic (VR Nerds) étaient réunis pour la conférence « Éthique, empathie et diversité en storytelling » donnée dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Animée par Samara Chadwick au Centre Phi, la discussion s’est centrée sur la manière de raconter des histoires dans les oeuvres en réalité virtuelle et les enjeux qui en découlent. La réalité virtuelle n’est-elle que cette « empathie machine » décrite par Chris Milk au TED 2015 ? Une question pregnante pour l’industrie qui hésite actuellement entre expérience sensorielle et récit linéaire.

    20 avril 2018, 07h30



    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    Un seul mot d’ordre règnait parmi les panélistes de la conférence « [Anti] Manifeste VR _ Édition 2 » de Mutek_IMG 2018 : anticonformisme. Animée par Ana Serrano (Canadian Film Centre), la discussion réunissait autour de la table, Louis-Richard Tremblay (ONF), Liam Young (Tomorrow’s Thoughts Today), Myriam Achard (Centre Phi), Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm_Creative Reality) et Annina Zwettler (Arte Germany). Le but premier de la conférence était de penser les possibles futurs de la réalité virtuelle, en Amérique et en Europe. Les propos se sont centrés sur la définition de la RV, son caractère écologique, son utilité sociale, ses dangers en termes d’usage de données et son idéologie.

    17 avril 2018, 07h25

    Stéphane D’Astous se joint à l’équipe de Minority Media à titre de chef des opérations

    Stéphane D’Astous se joint à l’équipe de Minority Media à titre de chef des opérations

    Minority Media, entreprise montréalaise spécialisée dans les jeux de réalité virtuelle (RV) dans le divertissement hors-domicile « location-based entertainment », vient d’annoncer l’arrivée de Stéphane D’Astous, une sommité dans le secteur multimédia immersif, à titre de chef des opérations du studio montréalais.

    13 avril 2018, 08h25

    VIDÉO : « Rêve » de Philippe Lambert, oeuvre phare de Mutek_IMG 2018

    VIDÉO : « Rêve » de Philippe Lambert, oeuvre phare de Mutek_IMG 2018

    Génératrice d’expérience en réalité virtuelle inspirée des mécanismes des rêves, « Rêve » a fait sa première mondiale à l’édition 2018 de Mutek_IMG. L’oeuvre de Philippe Lambert est exposée pour le public au Centre Phi à cette occasion. En parallèle, elle est disponible en ligne, en version 2D et 3D, sur le site de l’ONF. Une création qui ajoute une corde à l’arc du musicien expérimental qu’est Philippe Lambert. Nous l’avons rencontré pour qu’il nous confie les raisons profondes qui l’ont poussé à réaliser ce projet.

    13 avril 2018, 07h40