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    L’Afrique, prochain Eldorado des entreprises culturelles et créatives

    L’Afrique, prochain Eldorado des entreprises culturelles et créatives

    En 2024, 1,1 milliard d’Africains auront l’âge de travailler ; 50% de la population vivra en zone urbaine en 2030, le continent compte plus de 70% de jeunes de moins de 25 ans, l’horizon 2050, un quart de la population mondiale sera Africaine. Lors d’une conférence dans le cadre du Forum Xn, Mohamed Zoghlami, consultant en ingénierie d’affaires et analyses stratégiques, a dressé un portrait touffu du marché africain du numérique et des occasions à saisir pour les créateurs et producteurs d’ici et d’ailleurs.

    14 novembre 2018, 07h30

    CUBE Culture veut faire le maillage entre les entreprises créatives québécoises et les promoteurs internationaux

    CUBE Culture veut faire le maillage entre les entreprises créatives québécoises et les promoteurs internationaux

    Après près de huit ans au poste de directeur associé, Cinéma - festivals - événements, gestion du Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal, du Bureau des festivals et des événements culturels et de la Division des événements publics, Daniel Bissonnette a pris sa retraite... Enfin, pas tout à fait, puisque, dès la mi-août, il a cofondé, avec Marina Guo, une toute nouvelle entreprise, CUBE Culture Inc., qui vise à faire des maillages entre les entreprises créatives québécoises et des promoteurs internationaux.

    13 novembre 2018, 07h29

    Vincent Brunet-Dupont repense la réalité virtuelle à travers son studio indépendant, Trebuchet

    Vincent Brunet-Dupont repense la réalité virtuelle à travers son studio indépendant, Trebuchet

    Studio indépendant spécialisé dans la production d’expériences en réalité virtuelle, Trebuchet a pour objectif de réinventer l’interaction entre joueurs et machines de jeu. Vincent Brunet-Dupont, cofondateur et PDG de l’entreprise nous explique comment il compte s’y prendre.

    13 novembre 2018, 07h25

    Turbulent collabore à une coproduction internationale en réalité virtuelle : « Jailbirds »

    Turbulent collabore à une coproduction internationale en réalité virtuelle : « Jailbirds »

    Be Revolution Pictures, Turbulent, DVGroup et Consortium-C ont profité de l’événement HUB Montréal pour dévoiler leur partenariat en vue d’une coproduction internationale pour la réalisation d’une oeuvre en réalité virtuelle basée sur l’univers de l’auteur belge de bande dessinée de poésie noire : Philippe Foerster. C’est son oeuvre Paulo s’évade qui sera le fruit d’une collaboration internationale à grande échelle, avec 3 coproducteurs travaillant de concert pour assurer le succès du projet.

    13 novembre 2018, 07h25

    XYZ Technologie Culturelle lance officiellement cadabra

    XYZ Technologie Culturelle lance officiellement cadabra

    La firme d’intégration audiovisuelle XYZ Technologie Culturelle lance officiellement sa nouvelle division créative, cadabra. Avec cette branche florissante et en affaires depuis le printemps dernier, XYZ Technologie Culturelle, que l’on connaît depuis 2006 pour ses projets audiovisuels de haut niveau, vient enrichir son implication aux secteurs d’activités des musées, des parcours interprétatifs et des environnements immersifs.

    12 novembre 2018, 11h10


    Encore+ : déjà une année à faire revivre du contenu canadien emblématique de jadis

    Encore+ : déjà une année à faire revivre du contenu canadien emblématique de jadis

    Encore+, une chaîne YouTube qui présente du contenu canadien emblématique de jadis, a été lancée le 7 novembre dernier, et les critiques sont très positives, rapporte son instigateur, le FMC. Depuis le début, la chaîne a enregistré des taux d’abonnement et de visionnement impressionnants. Alors qu’Encore+ célèbre sa première année, près de 30 000 utilisateurs de YouTube y sont abonnés et ont écouté ce contenu canadien emblématique près de 6,2 millions de fois.

    12 novembre 2018, 07h05

    Du film cinématique 360 à l’expérience room-scale, Max Sacker discute de l’avenir de la réalité virtuelle

    Du film cinématique 360 à l’expérience room-scale, Max Sacker discute de l’avenir de la réalité virtuelle

    Quel avenir pour la réalité virtuelle ? Aujourd’hui, nombreuses sont les oeuvres se présentant sous la forme de films cinématiques en 360 degrés, expérimentables de chez soi. Les expériences room-scale, qui permettent au spectateur d’évoluer dans un univers en volume, se font quant à elles plus rares. Un fait en partie dû aux contraintes budgétaires de la production et de la distribution de ce type d’oeuvres. Max Sacker, directeur créatif chez Another World VR, est pourtant de ceux qui croient en l’avenir des expériences room-scale, si prisées des festivals. Entretien en tête à tête avec le producteur allemand pour connaître les raisons d’une telle certitude.

    9 novembre 2018, 07h25

    LUCKYHAMMERS mise sur les expériences de réalité virtuelle basées sur la localisation

    LUCKYHAMMERS mise sur les expériences de réalité virtuelle basées sur la localisation

    Le studio LUCKYHAMMERS a reçu une contribution remboursable de quelque 75 000 $ de Développement économique Canada par le biais du Programme de développement économique du Québec pour des activités de recherche et développement. Ce financement, nous explique Marc-Antoine Pinard en entrevue, a permis d’acquérir du matériel – ordinateurs, serveurs, casques de réalité virtuelle –, très pointu.

    9 novembre 2018, 07h25




    Studio Plasma et Production Figure 55 s’unissent et deviennent Halo Création

    Studio Plasma et Production Figure 55 s’unissent et deviennent Halo Création

    Depuis le temps qu’ils y travaillent, c’est maintenant enfin chose faite : après 12 ans de collaboration, les équipes de Studio Plasma et de Production Figure 55 ont officiellement unis leurs forces afin d’offrir leurs services créatifs sous une seule et même entité corporative.

    6 novembre 2018, 07h17