Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Multimédia, transmédia, réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Date limite repoussée : Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes

    Date limite repoussée : Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) et Wallimage, l’agence de développement audiovisuel de la Wallonie, Belgique, prolongent la date limite pour déposer une demande de financement dans le cadre de la Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes. La nouvelle date limite est le 24 janvier 2017.

    7 janvier 2017, 08h23

    CONVERGENCE no 121

    CONVERGENCE no 121

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 121e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/121 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les entrepreneurs Andy Nulman (Play the future, en couverture) et Audible Reality, un état des lieux sur la réalité virtuelle et augmentée, des portraits des artistes et chercheurs Brendan Walker, Karen Vanderborght, Clyde Henry Productions, Angèle Cormier, Nicolas Legendre et Diane Obomsawin, entre autres. Bonne lecture !

    > Édition numérique
    > PDF
    > Abonnement
    > Publicité
    > Contact

    1er janvier 2017, 00h00


    Eastern Bloc prépare l’exposition collective The Dead Web – La Fin

    Eastern Bloc prépare l’exposition collective The Dead Web – La Fin

    Du 19 janvier au 15 février 2017, le Centre de production et d’exposition Eastern Bloc présentera les artistes Frédérique Laliberté et son projet Web Infinitisme.com Forever A Prototype ; Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, et leur installation Mémoires Éteintes III ; Julien Boily et son tableau Memento Vastum ; Julie Tremble et son animation 3D BPM 37093 ; et enfin le duo Projet EVA (Simon Laroche et Etienne Grenier) avec leur installation L’Objet de l’Internet, dans le cadre de l’exposition collective : The Dead Web - La Fin. Le vernissage aura lieu le 19 janvier 2017, de 18h à 21h.

    20 décembre 2016, 07h30

    mk2 VR s’associe à Ubisoft et D-Box pour présenter « The Lapins Crétins – VR-Ride »

    mk2 VR s’associe à Ubisoft et D-Box pour présenter « The Lapins Crétins – VR-Ride »

    mk2 VR souligne l’arrivée d’une nouvelle expérience de réalité virtuelle (VR) développée par Ubisoft. « The Lapins Crétins – VR-Ride » est basé sur le jeu vidéo du même nom, véritable phénomène mondial avec plus de 14 millions de jeux vendus et une série télé diffusée dans plus de 50 pays.

    4 janvier 2017, 09h50

    « Est-on un loser si on ne fait pas de la réalité virtuelle en 2016 ? »

    « Est-on un loser si on ne fait pas de la réalité virtuelle en 2016 ? »

    C’est la première question qu’a posé Frédéric Josué à un panel de professionnels et d’artistes lors du VR Salon, organisé par MUTEK_IMG. Avec tout autant d’intégrité, Karen Vanderborought, Clint Behary, Brendan Walker et Loren Hammonds se sont renvoyés la balle, répondant à une série de questions quasi existentielles. Faut-il choisir, ou non, de réaliser un projet en réalité virtuelle ? À quel prix et dans quel but ?

    17 décembre 2016, 08h05

    L’avenir de la narration en réalité virtuelle et augmentée vue par des créateurs

    L’avenir de la narration en réalité virtuelle et augmentée vue par des créateurs

    Les nouvelles formes de narration, que ce soit par la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, transforme le langage de la création, engageant le public dans des récits vivants. Yoni Bloch, musicien et cofondateur d’Eko, Vassiliki Khonsari, réalisatrice spécialisée dans le récit narratif, et Mike Woods, fondateur de White Rabbit VR, qui répondaient aux questions de Katy Newton lors de la journée de conférences Les Storytellers de demain II organisée par The Future of Story Telling (FoST) et le Centre Phi, ont levé le voile à travers leurs propres expériences.

    16 décembre 2016, 07h56

    Angèle Cormier, un atout pour les arts médiatiques de l’Acadie

    Angèle Cormier, un atout pour les arts médiatiques de l’Acadie

    Le volet Arts médiatiques (VAM) du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) permet la création d’une vingtaine d’oeuvres chaque année. Ce qui fait qu’en plus d’être une nécessité pour la diffusion des arts numériques et technologiques de la région, cette section du festival est un véritable bassin de production. Depuis 16 ans, Angèle Cormier est commissaire au VAM et joue un rôle primordial sur la scène artistique de l’Acadie. « Les projets de création font en sorte que les gens d’ici auront le goût de continuer dans la vidéo et le cinéma, que ce soit en complément de leur pratique artistique, ou même pour en faire leur passion », explique-t-elle en entrevue à Moncton.

    16 décembre 2016, 07h06

    Yoni Bloch, la rock star israélienne devenue entrepreneur technologique

    Yoni Bloch, la rock star israélienne devenue entrepreneur technologique

    Parcours étonnant que celui de Yoni Bloch qui est né en 1981 à Beersheba, ville du sud d’Israël. De son père physicien nucléaire, il reçoit un Commodore 64 et de sa mère artiste, un piano. Geek s’il en est, le garçon apprend à coder et se met à la guitare et à la batterie. À l’âge de 14 ans, il commence à écrire et composer des chansons. Il était de passage à Montréal dans le cadre de Storytellers de demain II, une journée de conférences initiée par The Future of Story Telling (FoST) et le Centre Phi.

    15 décembre 2016, 07h50

    Repenser la narration en utilisant les nouveaux outils

    Repenser la narration en utilisant les nouveaux outils

    On parle de plus en plus de nouvelles expériences narratives, que ce soit par le biais de la réalité virtuelle ou de la réalité augmentée, mais comment bâtir ces mondes ? C’est la question que Charles Melcher, directeur de The Future of Story Telling (FoST), a posé à Monika Bielskyte, fondatrice d’AFE, Beau Lotto, neuroscientifique et fondateur de Lab of Misfists, et Dana Zimmerman, producteur délégué chez Microsoft HoloLens, lors de la journée Les Storytellers de demain II, organisée par FoST et le Centre Phi. À partir de leurs propres expériences, les trois invités ont levé le voile sur un sujet passionnant.

    13 décembre 2016, 07h35

    « Her Story », « Jeff Buckley » et « Eagle Flight » plongent dans des expériences immersives

    « Her Story », « Jeff Buckley » et « Eagle Flight » plongent dans des expériences immersives

    Lors d’un panel organisé dans le cadre de Storytellers de demain II, une conférence initiée par The Future of Story Telling (FoST) et le Centre Phi, trois créateurs, Sam Barlow, Yoni Bloch et Charles Huteau ont discuté des principes de conceptions et des défis pour la création d’epériences narratives immersives. Chacune des trois oeuvres présentées aborde la réalité virtuelle de façons très différentes, passant du jeu avec « Eagle Flight », à l’expérience immersive avec « Her Story », et l’immersion musicale avec « Jeff Buckley ».

    12 décembre 2016, 10h15

    « First Impact : Rise Of A Hero », un premier jeu en réalité virtuelle pour Red Meat Games

    « First Impact : Rise Of A Hero », un premier jeu en réalité virtuelle pour Red Meat Games

    Qui n’a jamais rêvé de se réveiller un jour dans la peau d’un superhéros, de voler ou d’utiliser des pouvoirs pour contrôler son environnement ? « First Impact : Rise Of A Hero », premier jeu en réalité virtuelle de Red Meat Games rend ça possible. Tout un défi que d’apprivoiser cette nouvelle technologie, quand on est un jeune studio indépendant de 15 personnes. Keith Maske, son président, a parlé au Lien MULTIMÉDIA de la récente nouvelle orientation du studio ainsi que des surprises rencontrées lors du développement de son premier titre en RV.

    11 décembre 2016, 08h30

    Beau Lotto s’intéresse à la perception de l’être humain

    Beau Lotto s’intéresse à la perception de l’être humain

    Professeur en neuroscience se spécialisant en biologie et psychologie de la perception, Beau Lotto base sa recherche scientifique sur un intérêt profond et fondamental des êtres humains. De passage à Montréal pour la conférence « Les Storytellers de demain II », un événement organisé pour la deuxième année consécutive par le Centre Phi et Future of StoryTelling (FoST), il a expliqué au Lien MULTIMÉDIA ce qu’il voulait bâtir avec le Lab of Misfits à travers divers projets, dont Traces.

    11 décembre 2016, 08h20

    Karen Vanderborght retrouve son esprit d’artiste médiatique avec la réalité virtuelle

    Karen Vanderborght retrouve son esprit d’artiste médiatique avec la réalité virtuelle

    Très impliquée dans les médias interactifs, le milieu copyleft et les installations d’art expérimental en Europe, Karen Vanderborght s’installe au Canada en tant que directrice de la photographie et monteuse vidéo pour des séries et documentaires. Une émission annulée et un heureux hasard la font embarquer sur « Kinshasa Now », un projet vidéo à 360°, premier d’une longue série d’oeuvres interactives en réalité virtuelle. Depuis, et comme elle le dit d’elle-même, « la RV, je suis tombée les deux pieds dedans ». Karen Vanderborght n’a donc pas fini d’émerveiller son public avec ce nouveau langage technologique. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée au VR Salon organisé par MUTEK.

    6 décembre 2016, 08h18