CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)

    La fréquentation des musées a repris progressivement au Québec en 2022

    La fréquentation des musées a repris progressivement au Québec en 2022

    En 2022, 10,6 millions de visiteurs ont fréquenté une institution muséale au Québec. Ce résultat est en hausse de 57 % par rapport aux 6,8 millions d’entrées de 2021, mais demeure inférieur de 30 % à la moyenne des années 2015 à 2019, qui est de 15,2 millions d’entrées. Cependant, l’écart a diminué de façon remarquable au fil des mois, si bien qu’il n’était que de 1 % en décembre.

    3 octobre 2023, 06h20
    Profil de l’audiovisuel au Québec : l’AQPM s’inquiète

    Profil de l’audiovisuel au Québec : l’AQPM s’inquiète

    L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec a publié ce matin l’édition 2023 du Profil de l’industrie audiovisuelle au Québec. Après une baisse de 6 % l’année dernière, la valeur de la production cinématographique et télévisuelle au Québec en 2021-2022 a connu une hausse de 25 % pour s’établir à 2,8 milliards $.

    14 septembre 2023, 12h02
    La valeur de la production de l’industrie audiovisuelle au Québec a atteint 2,8 G$ en 2021-2022

    La valeur de la production de l’industrie audiovisuelle au Québec a atteint 2,8 G$ en 2021-2022

    Après un recul en 2020-2021, la valeur de la production de l’industrie audiovisuelle au Québec a repris son essor en 2021-2022 et atteint 2,8 G$, ce qui représente un sommet historique. Il s’agit d’une croissance de 25 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat est en grande partie attribuable à la reprise des productions étrangères.

    14 septembre 2023, 12h01
    Fréquentation des cinémas en 2022 : le retour du public en salle se poursuit

    Fréquentation des cinémas en 2022 : le retour du public en salle se poursuit

    En 2022, les salles de cinéma au Québec ont accueilli 11,3 millions de spectateurs. Il s’agit d’une hausse marquée pour une deuxième année de suite, mais d’un résultat nettement inférieur aux 18,7 millions de 2019, dernière année d’activité complète avant la pandémie.

    29 juin 2023, 04h53
    Le secteur des arts de la scène a multiplié les stratégies d’adaptation pendant la pandémie

    Le secteur des arts de la scène a multiplié les stratégies d’adaptation pendant la pandémie

    Près de 90 % des organisations en arts de la scène au Québec ont réussi à poursuivre leurs activités de création, de production ou de diffusion pendant la pandémie. Ce contexte a été l’occasion pour ces organisations de développer de nouvelles pratiques et de s’approprier de nouveaux espaces et moyens de diffusion, que ce soit en ligne ou hors des salles de spectacles.

    1er juin 2023, 06h06
    La consommation de contenus culturels sur Internet toujours en hausse au Québec

    La consommation de contenus culturels sur Internet toujours en hausse au Québec

    L’écoute de la musique et de baladodiffusions sur le Web, le visionnement d’émissions de télévision, le suivi des nouvelles ou le fait de jouer à des jeux vidéo en ligne sont des activités qui ont augmenté significativement au Québec. C’est ce que révèle le bulletin Consommation de contenus culturels sur Internet en 2018 et 2020, publié par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

    11 mai 2023, 07h25
    Mathieu Lacombe forme un groupe d’experts pour le rayonnement de la culture et du français en ligne

    Mathieu Lacombe forme un groupe d’experts pour le rayonnement de la culture et du français en ligne

    Dans le contexte de l’économie numérique et de l’omniprésence des grandes plateformes internationales pour l’offre et la consommation de contenus culturels, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a formé un groupe d’experts pour le conseiller sur les outils à privilégier pour améliorer la place de la culture québécoise et de la langue française dans l’environnement numérique

    1er mai 2023, 10h45
    Le public québécois revient en salle

    Le public québécois revient en salle

    Le retour des spectacles en salle, qui s’est opéré graduellement en 2021, s’est traduit par une hausse de 130 % du nombre de représentations par rapport à 2020, un résultat qui demeure 40 % sous la moyenne de 2015 à 2019.

    6 octobre 2022, 07h15
    Des interprètes québécois font une transition lente vers les services de musique en continu

    Des interprètes québécois font une transition lente vers les services de musique en continu

    Depuis le 15 octobre 2021, des données d’écoutes sur les services de musique en continu sont disponibles pour la première fois au Québec. Durant les 11 dernières semaines de l’année 2021, les Québécois ont généré 4,6 milliards d’écoutes de pistes musicales sur ces plateformes. Les interprètes québécois comptent pour 9 % de ces écoutes, un résultat inférieur à la part de ceux‑ci dans les ventes d’albums et de pistes combinées (32 %).

    27 juin 2022, 10h50
    La part des entrées aux films québécois en hausse en 2021

    La part des entrées aux films québécois en hausse en 2021

    En 2021, les salles de cinéma au Québec ont accueilli 7 millions de spectateurs, une hausse par rapport aux 4,3 millions de 2020, mais encore loin des 18,7 millions de 2019, avant la pandémie. Le nombre d’écrans actifs dans les cinémas est passé de 731 en 2019 à 680 en 2021, une baisse de 7 % en deux ans. C’est ce que révèle la publication La fréquentation des cinémas en 2021 de l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

    27 mai 2022, 06h27
    La fréquentation des salles de spectacle enregistre une baisse de 84 % en 2020

    La fréquentation des salles de spectacle enregistre une baisse de 84 % en 2020

    La pandémie de COVID-19 a laissé son empreinte sur le secteur des arts de la scène en 2020. Après avoir atteint 8,7 millions d’entrées dans les salles de spectacle en 2019, un sommet depuis le début de l’enquête en 2004, la fréquentation a chuté de 84 % en 2020, pour atteindre 1,4 million d’entrées.

    19 novembre 2021, 07h14
    Le nombre d’entrées en salles au Québec baisse de 77 % en 2020

    Le nombre d’entrées en salles au Québec baisse de 77 % en 2020

    En 2020, les salles de cinéma québécoises ont accueilli 4,3 millions de spectateurs, soit 14,4 millions de moins qu’en 2019, ce qui représente une baisse de 77 % de l’assistance. C’est à Montréal (– 79 %), à Laval (– 79 %) et dans l’Outaouais (– 80 %) que la fréquentation a le plus diminué, trois régions où les salles ont fermé plus tôt lors de la deuxième vague de la pandémie.

    22 septembre 2021, 06h15
    La pandémie accélère la hausse de l’écoute de musique en continu

    La pandémie accélère la hausse de l’écoute de musique en continu

    En 2020, au Québec, les ventes d’enregistrements audio en équivalent d’albums se sont élevées à 2,3 millions d’unités, une baisse de 36 % par rapport à 2019. Il s’agit de la plus importante baisse annuelle des ventes en 10 ans. Les ventes de tous les types de produits, soit le CD (- 48 %), le disque vinyle (- 14 %), l’album numérique (- 16 %) et la piste numérique (- 23 %), ont baissé par rapport à 2019.

    9 juillet 2021, 07h32
    Clément Laberge dresse un constat de l’état du numérique au Québec

    Clément Laberge dresse un constat de l’état du numérique au Québec

    À la base, Clément Laberge se destinait à une carrière en éducation des sciences. Il étude à l’Université Laval en sciences et génie et en éducation et obtient son diplôme en 1995, alors que le Web commençait à naître au Québec. Tout de suite, il y a vu un énorme potentiel, toutefois, il existait très peu de choses en français et encore moins de choses produites au Québec, répondant à la réalité culturelle d’ici. Dès le départ, il était convaincu que le Web constituait un excellent outil pour l’éducation, malgré le scepticisme du milieu de l’enseignement.

    2 mai 2020, 07h30
    d