Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Industrie québécoise du jeu

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Vient de paraître : magazine CONVERGENCE no 135 (mars 2018)

    Vient de paraître : magazine CONVERGENCE no 135 (mars 2018)

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 135e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/135 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur le court métrage « Squad Leader TD-73028 Soliloquy » de Maxime-Claude L’Écuyer (en couverture), le design éthique (Sandrine Prom Tep), l’engagement professionnel des femmes (Isabelle Marquis), Cassie L. Rhéaume, les créateurs Margie Gillis (danse), Vergil Sharkya (musique), les cinéastes Amandine Gay, Yan Giroux et Michel Hazanavicius, les jeux vidéo « Bot Colony », « Les Éphémères » et « Mind Drifters », entre autres… Bonne lecture !

    3 mars 2018, 07h16

    Intelligence artificielle et jeu vidéo marchent main dans la main depuis 20 ans

    Intelligence artificielle et jeu vidéo marchent main dans la main depuis 20 ans

    Ce n’est pas d’hier que l’industrie du jeu vidéo utilise l’intelligence artificielle. Ubisoft s’en sert depuis 20 ans, a expliqué Yves Jacquier, directeur exécutif des studios de service de production de l’entreprise du Mile-End, lors du Forum stratégique sur l’intelligence artificielle de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Par contre, la nouveauté se retrouve dans le fait que, dorénavant, d’autres secteurs, comme le transport et la santé, ont compris son importance.

    27 janvier 2018, 07h40

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    « NITE Team 4 », une expérience de réalité alternative axée sur la non-linéarité

    Après des études en littérature à l’Université de Montréal, Sarah Fontaine complète un diplôme en level design au Campus ADN. C’est à titre de conceptrice de jeu (game designer) qu’elle joint par la suite les rangs d’Alice & Smith, une compagnie de divertissement basée à Montréal. À l’heure actuelle, le studio indépendant développe « NITE Team 4 », dont le lancement est prévu en 2018. L’équipe en est actuellement à la version démo. La conceptrice a divulgué davantage de détails lors d’une entrevue réalisée en marge du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS 2017.

    13 janvier 2018, 07h25

    4e édition du programme Catapulte : jusqu’au 9 février pour soumettre sa candidature

    4e édition du programme Catapulte : jusqu’au 9 février pour soumettre sa candidature

    Les partenaires de la quatrième mouture de Catapulte ont lancé avant les fêtes chez Frima Studio, à l’occasion d’une rencontre entre les studios indépendants de jeux vidéo de la région de Québec et les éditeurs internationaux de l’industrie, l’édition 2018 du programme. Bénéficiant d’une grande mobilisation et d’un esprit de concertation sans pareil, Catapulte s’inscrit au profit de la croissance de l’industrie du jeu vidéo et de l’économie de la région de Québec.

    9 janvier 2018, 07h25

    VIDÉO : Maelstrom Rabbit propose aux joueurs expérimentés de résoudre des puzzles avec « Trinity »

    VIDÉO : Maelstrom Rabbit propose aux joueurs expérimentés de résoudre des puzzles avec « Trinity »

    Maelstrom Rabbit est un des derniers venus dans le monde du jeu vidéo indépendant montréalais. Fondé par Francis Touchette Drolet, le studio propose des créations de qualité pour joueurs expérimentés. À l’origine conçu comme un projet d’école, « Trinity » en est actuellement à une version beta bien avancée. Dans une esthétique atmosphérique, le jeu propose à l’utilisateur de résoudre des puzzles aux mécaniques complexes. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur du studio pour en apprendre davantage sur le processus de création.

    8 janvier 2018, 10h35

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Raphaël Lacoste s’inspire de la photo et du dessin pour créer des environnements

    Après des études à l’École des beaux-arts de Bordeaux, Raphaël Lacoste a travaillé pendant plus de six ans comme scénographe, photographe et compositeur pour le théâtre. S’il a beaucoup appris de cette expérience, il n’arrivait pas à vivre de ses revenus. Aujourd’hui, il est directeur artistique de franchises chez Ubisoft. Le théâtre, au-delà du plaisir, lui a appris beaucoup sur l’image. Il a expliqué son processus artistique lors d’une conférence au Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS).

    7 janvier 2018, 08h30

    L’industrie du jeu vidéo, pilier de l’économie technologique canadienne

    L’industrie du jeu vidéo, pilier de l’économie technologique canadienne

    Cette année encore la Entertainment Software Association of Canada (ESAC) a fait appel à la firme Nordicity pour réaliser une enquête dressant un portrait de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Les chiffres que Jayson Hilchie, PDG de l’association qui représente l’industrie du jeu au Canada, a présentés lors du Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS), sont éloquents. L’enquête a été envoyée aux 596 studios de jeu qui forment l’écosystème canadien, 104 ont renvoyé des réponses valables.

    6 janvier 2018, 07h32

    CONVERGENCE no 133

    CONVERGENCE no 133

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 133e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/133 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur les pièces de théâtre et de danse « Some Hope for the Bastards » et « Enfant insignifiant ! », sur les documentaires « Snowbirds » de Joannie Lafrenière et « Manic » de Kalina Bertin, sur le jeu « Gaia Green Racing », les artistes Louis Dufort et Maotik, l’exposition « Exo » et les entreprises RideMetry, Faceware Technologies et Operiō, entre autres… Bonne lecture !

    1er janvier 2018, 00h00

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    EN DIRECT DU MIGS17 : « Cuphead », le jeu canadien qui fait fureur à travers le monde

    Projet de Jared et Chad Moldenhauer, « Cuphead » a connu rapidement un succès commercial. Pourtant, les deux frères n’avaient pas vraiment de plan bien établi en tête, ils ont créé un jeu qui suscite chez les amateurs, parfois de la frustration, parfois de la colère et, surtout, pas mal de plaisir. Pour mettre un peu d’ordre dans tout ça, ils ont demandé à leur soeur Marija de les rejoindre dans la toute nouvelle boîte qu’ils avaient créée, Studio MDHR, basée à Oakville, en Ontario. Tous trois ont répondu aux questions de Jason Della Rocca, vétéran de l’industrie québécoise du jeu, lors de la conférence d’ouverture du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS17).

    16 décembre 2017, 07h30

    En direct du MIGS17... quelques photos

    En direct du MIGS17... quelques photos

    Le Lien MULTIMÉDIA et Qui fait Quoi ont mobilisé une partie de leur équipe pour couvrir le MIGS17 et présenter leur plateforme d’emplois Planete-emplois.com aux entreprises qui recrutent et aux candidats. L’événement se termine aujourd’hui (13 décembre) au Palais des congrès. Nous y avons réalisé de nombreuses entrevues que nos abonnés pourront découvrir au fil des prochaines semaines.

    13 décembre 2017, 09h12

    VIDÉO : rhum ressources & humains repense le recrutement et les ressources humaines

    VIDÉO : rhum ressources & humains repense le recrutement et les ressources humaines

    En décembre 2016, Pierre-Luc Labbée, un vétéran de la gestion des ressources humaines, lançait rhum ressources & humains, une boîte spécialisée en recrutement, en ressources humaines des profils créatifs, particulièrement en effets visuels, en jeu vidéo, en publicité et en création à travers le monde, aidant les entreprises à attirer, embaucher et gérer les talents. Nous avons rencontré le fondateur et président de rhum.

    4 décembre 2017, 10h05

    Charles Hamelin devient le porte-parole du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS17

    Charles Hamelin devient le porte-parole du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS17

    Du 11 au 13 décembre prochain, le Sommet international du jeu de Montréal – MIGS17, organisé par l‘Alliance numérique, battra son plein au Palais des Congrès de Montréal. Cette année, l’organisation de l’événement s’est ajoint les services de Charles Hamelin au patineur de vitesse - et passionné de jeux vidéo, qui agira comme porte-parole.

    24 novembre 2017, 07h20

    TRIOTECH entre sur le marché des attractions en RV avec deux créations d’Ubisoft

    TRIOTECH entre sur le marché des attractions en RV avec deux créations d’Ubisoft

    Ernest Yale, fondateur, président et chef de la direction de TRIOTECH, entreprise montréalaise active dans le domaine des attractions numériques interactives, souligne que l’entreprise fait son entrée sur le marché de la réalité virtuelle en collaboration avec Ubisoft, qui fournira le contenu de deux de ses créations : « Les Lapins crétins » et « Assassin’s Creed ».

    17 novembre 2017, 07h21

    Le MBAM, avec le soutien d’Ubisoft Montréal, lance Quelle histoire !, une application éducative mobile

    Le MBAM, avec le soutien d’Ubisoft Montréal, lance Quelle histoire !, une application éducative mobile

    Le Musée des beaux-arts de Montréal, grâce à la contribution financière d’Ubisoft Montréal, lance Quelle histoire !, une application interactive pour tablette numérique destinée aux élèves du secondaire. Conçu et produit par le MBAM, ce nouvel outil d’apprentissage pluridisciplinaire propose aux groupes scolaires de parcourir au moyen de la technologie la collection d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie du MBAM, et d’explorer des époques et des réalités culturelles diverses par le truchement d’oeuvres d’art.

    17 novembre 2017, 07h15