Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Blogues, réseaux sociaux, Web 2.0

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Stories, ou comment raconter une publicité

    Stories, ou comment raconter une publicité

    À la fois agence de production et plateforme de diffusion, la jeune start-up Stories repousse les limites de la publicité native. Concentrée sur l’artisanat et l’entrepreneuriat local, l’équipe de Stories propose à ses clients de raconter leur histoire. « On leur apporte un support qu’ils n’ont pas : une caméra, un sens de l’écriture, et surtout, un réseau de diffusion avec une communauté qui a envie de lire des histoires sur le local et d’en apprendre davantage sur les créateurs d’ici », explique Lauren Magot, une des trois têtes de l’entreprise.

    24 août 2017, 09h10

    Wikipédia, un modèle collaboratif qui fonctionne, croit son fondateur

    Wikipédia, un modèle collaboratif qui fonctionne, croit son fondateur

    Lorsque Jimmy Wales a lancé Wikipédia, le 15 janvier 2001, les médias traditionnels et les universitaires se montraient très méfiants, soulignant les défauts de cette encyclopédie en ligne. Rapidement, l’équipe a commencé à régler les erreurs et à peaufiner le mécanisme de contribution. Le fondateur de Wikipédia et Gabriella Coleman, anthropologue, universitaire, auteure et professeure à l’Université McGill, sont revenus sur l’histoire de l’encyclopédie libre de droit lors de la conférence d’ouverture de Wikimania, grande rencontre des wikipédiens à Montréal il y a quelques jours. Evan Prodromou, développeur logiciel et défenseur des logiciels libres, agissait à titre de modérateur.

    16 août 2017, 07h30

    Folklore invente la machine à sous du sociofinancement

    Folklore invente la machine à sous du sociofinancement

    Le studio de création numérique Folklore réalise généralement des projets visant la culture. Il fait partie de la troisième cohorte du Lab culturel, organisé par Culture pour tous pour son projet de La machine à sous. L’idée de cette installation interactive qui permet à tout un chacun de performer en direct et d’être diffusé simultanément sur la page Facebook d’une organisation culturelle est venue à David Mongeau-Petitpas, développeur et associé chez Folkore après qu’il eut acheté des morceaux de machine à sous. Marc-Antoine Jacques, directeur artistique de la boîte de création, a expliqué au Lien MULTIMÉDIA comment va fonctionner ce dispositif.

    11 août 2017, 09h31

    « Hergé à Québec » promet de faire découvrir des aspects méconnus du parcours de l’auteur de Tintin

    « Hergé à Québec » promet de faire découvrir des aspects méconnus du parcours de l’auteur de Tintin

    Depuis le 21 juin, et ce, jusqu’au 22 octobre, le Musée de la civilisation fait place au créateur de Tintin à travers « Hergé à Québec », une exposition originalement conçue par le Musée Hergé et qui met à l’avant-plan le parcours biographique de Georges Remi. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’oeuvre et la vie du célèbre auteur et bédéiste belge à travers une imposante série d’objets répartis en 9 sections.

    23 juin 2017, 07h20


    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    Comment transposer la représentation de soi dans l’espace virtuel ? C’est une des questions à laquelle ont tenté de répondre Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, University de Greenwich à Londres, Emily Eifler qui participe au groupe de recherche eleVR et Alido Di Giovanni, cofondateur de Summit Tech. Dans une discussion supervisée par l’artiste Luc Courchesne, les panélistes ont tenté de préciser la signification de l’étiquette et de la présence dans le cyberespace.

    9 juin 2017, 07h05

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Sous le thème de la présence et de l’étiquette dans le cyberespace, Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, Université de Greenwich de Londres, Emily Eifler du groupe de recherche eleVR situé à San Francisco, et Alido Di Giovanni, président et cofondateur de Summit Tech ont participé à un panel animé par l’artiste Luc Courchesne lors de l’édition 2017 du IX Symposium. Soulevant des enjeux moraux, voire presque philosophiques, les quatre intervenants ont notamment soulevé la question des règles de socialisation du monde physique transposées à celui de la réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    2 juin 2017, 07h30


    VIDÉO : L’agence publicitaire Darewin n’aime pas la publicité

    VIDÉO : L’agence publicitaire Darewin n’aime pas la publicité

    Le nom de l’agence choisi par son fondateur Wale Gbadamosi Oyekanmi n’est pas innocent : Darewin. Comme dans « oser » et « gagner », sans oublier la référence au naturaliste anglais Darwin. L’agence de publicité, qui n’aime pas la publicité, se veut le trublion dans l’univers médiatique. Fabienne Fiorucci, sa directrice créative associée, explique au Lien MULTIMÉDIA comment Darewin veut mettre l’usager au centre de l’expérience.

    1er juin 2017, 07h27

    Communiquer grâce au tatouage, selon Alexandre Fortier

    Communiquer grâce au tatouage, selon Alexandre Fortier

    « Un tatouage peut-il être un document ? », c’est le titre de la présentation et de la question posée par Alexandre Fortier post-doctorant à l’Université McGill. Aux côtés de la professeure adjointe Élaine Ménard, ce dernier mène une étude sur la possibilité de considérer le tatouage comme un moyen de communication non verbal. Pour tenter de répondre à leur interrogation, ils ont effectué vingt entrevues et analysé quatre-vingt-huit tatouages présentés par un échantillon équitable d’hommes et de femmes. Nous étions présents alors que le chercheur a présenté les résultats de cette enquête.

    26 mai 2017, 07h10

    Comprendre les représentations des réfugiés syriens partagées en ligne, le projet de Nadia Naffi

    Comprendre les représentations des réfugiés syriens partagées en ligne, le projet de Nadia Naffi

    L’ambitieux projet de Nadia Naffi, candidate au doctorat à l’Université Concordia, vise à comprendre la représentation que se font les sociétés d’accueil à partir des commentaires en ligne sur la crise des réfugiés syriens à la suite des attaques terroristes en France et des agressions sexuelles perpétrées à Cologne. Grâce à cette étude, l’étudiante aspire à entrer en dialogue avec les jeunes et à échanger sur leur interprétation des médias sociaux. De plus, elle espère que cette analyse contribue à l’intervention et l’intégration des réfugiés auprès des instances gouvernementales, des travailleurs sociaux et des intervenants en milieux éducatifs.

    25 mai 2017, 07h20

    Marie-Pierre Nadeau braque son regard sur les non-publics des musées d’art

    Marie-Pierre Nadeau braque son regard sur les non-publics des musées d’art

    En 2015, le temps de loisir dédié aux pratiques culturelles au Québec est passé à 5 % comparativement à 10 % dans les années 1980. Cette chute concerne particulièrement les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui sont ceux qui accordent le moins d’importance à la culture dans leur temps libre. Selon le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 60 % d’entre eux n’auraient même pas fréquenté un musée d’art au cours de l’année 2010. Qu’est-ce qui démotive ces jeunes Québécois et Québécoises face aux institutions muséales ? Marie-Pierre Nadeau, chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté son projet de recherche axé sur les non-publics des musées d’arts lors du Congrès de l’Acfas.

    24 mai 2017, 07h15

    Fanfictions vs. fanarts, des tensions à mieux saisir

    Fanfictions vs. fanarts, des tensions à mieux saisir

    Asma Bobate s’intéresse aux fanfictions. Beaucoup plus que de simples consommateurs, les admirateurs expriment leur voix à travers diverses formes d’engagement qui se matérialisent plus que jamais grâce à la popularisation d’Internet. Les communautés qui se créent en ligne vont installer une certaine hiérarchisation de leurs pratiques, à savoir une meilleure reconnaissance des fanarts. Le projet de recherche de l’étudiante à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) vise à examiner les conséquences de ces tensions entre les membres d’une communauté de fans. Pour mieux saisir leurs interactions, elle s’est tournée vers « Aventures », une émission consacrée au jeu de rôle présentée sur YouTube.

    23 mai 2017, 10h05

    Akufen collabore avec Wabanok pour la conception de la plateforme numérique de « Méchant trip ! » »

    Akufen collabore avec Wabanok pour la conception de la plateforme numérique de « Méchant trip ! » »

    La maison de production Wabanok vient de lancer la série jeunesse « Méchant trip ! » sur le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) dans laquelle on pourra suivre la rencontre haute en sensations fortes entre un adolescent et une personnalité médiatique. En plus des treize épisodes, les jeunes spectateurs auront accès à un « Double écran » qui offrira du contenu exclusif et interactif en ligne. Cette plateforme numérique a été déployée par le studio créatif montréalais Akufen. Bruno Choinière, directeur de création ainsi que Karim Boudiba, producteur et chargé de projets, se sont entretenus avec Qui fait Quoi à propos de leur travail sur ce projet.

    5 mai 2017, 07h25