Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Inclusion et diversité




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Portrait de Sébastien Aubin en artiste graphique ultra-moderne

    Portrait de Sébastien Aubin en artiste graphique ultra-moderne

    Sébastien Aubin l’affirme haut et fort : c’est un artiste graphique ultra-moderne. Il s’éloigne des processus de création traditionnels pour créer des visuels et des typographies contemporains pour les contenus culturels autochtones. Il travaille autant avec les institutions qu’avec les artistes indépendants partout au Canada. D’abord musicien, sa pratique est en fait multidisciplinaire, puisqu’il fait aussi des films, des livres, des posters, etc. Il est aussi engagé, souhaitant redonner à la communauté autochtone, tout en contribuant à sa visibilité sur la sphère culturelle contemporaine. Rencontre avec Sébastien Aubin pour parler de sa carrière artistique, de ses collaborations muséales et de sa philosophie de vie.

    9 avril 2021, 07h37

    Minwashin met en valeur la production culturelle et artistique anicinabe

    Minwashin met en valeur la production culturelle et artistique anicinabe

    En tant que directrice de Minwashin, Caroline Lemire défend la mise en valeur de la production culturelle et artistique anicinabe. L’organisme met d’abord ses efforts dans la mise à disposition des informations envers les communautés pour effectuer un travail de mémoire. Lors de rassemblements thématiques, il mobilise les leaders culturels afin de favoriser leur transmission. Les artistes sont alors invités à s’emparer de ces informations pour créer à leur tour. Entrevue avec Caroline Lemire pour discuter des missions de Minwashin, de ses activités et de ses résultats.

    9 avril 2021, 07h30

    Lesly Velázquez fait du théâtre une source d’intégration sociale au Québec

    Lesly Velázquez fait du théâtre une source d’intégration sociale au Québec

    D’origine mexicaine, Lesly Velázquez se définit comme une comédienne avant tout. Elle pratique sur la scène de théâtre, mais fait aussi de la médiation culturelle. Elle se forme au Mexique, à Montréal et à Toronto. Elle s’enthousiasme pour le répertoire théâtral, mais aussi poétique québécois. Son excellence artistique lui vaut la bourse DemArt 2018 du Conseil des arts de Montréal, qui lui permet de faire un stage auprès de Théâtre Ink sous la direction de Marilyn Perreault. Entrevue intime avec l’actrice pour retracer son parcours, du Mexique au Québec, en passant par Toronto ; du théâtre à la poésie, en passant par le clown.

    9 avril 2021, 07h20

    VIDÉO : Sébastien Aubin refuse d’être un « Token Indian »

    VIDÉO : Sébastien Aubin refuse d’être un « Token Indian »

    En tant qu’artiste graphiste d’origine Cri, Sébastien Aubin a un avis bien tranché sur la question de l’art autochtone. Celui-ci n’a pas à être traditionnel. Il peut s’inspirer des traditions, mais s’exprimer dans des médiums contemporains. Le graphiste rejette l’étiquette que veulent parfois lui coller les commanditaires non-autochtones. Il n’est pas un « Token Indian ». Retour en image sur la prise de position de Sébastien Aubin.

    9 avril 2021, 07h20

    La relève partage quelques conseils pour percer l’industrie audiovisuelle

    La relève partage quelques conseils pour percer l’industrie audiovisuelle

    Afin de souligner l’appel à candidatures des Bourses de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, une discussion virtuelle a été animée par Nicolas Ouellet. L’animateur s’est entretenu avec trois des finalistes du Prix Gémeaux de la relève 2020 soit le compositeur Antoine Mercier-Binette, la cinéaste Eva Kabuya et la réalisatrice et scénariste Sarah Pellerin afin de discuter des enjeux rencontrés en début de carrière et de leur façon de percevoir le milieu audiovisuel.

    9 avril 2021, 07h07

    Eunice Bélidor est nommée Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain du MBAM

    Eunice Bélidor est nommée Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain du MBAM

    Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) annonce la nomination d’Eunice Bélidor à titre de conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain (1945 à aujourd’hui), titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky. Mme Bélidor mettra son expérience pluridisciplinaire des milieux de l’art et de la recherche au profit du Musée, de sa programmation et de sa collection d’art contemporain québécois et canadien.

    7 avril 2021, 08h39

    L’industrie musicale doit poser des gestes réfléchis sur le long terme

    L’industrie musicale doit poser des gestes réfléchis sur le long terme

    Si la dernière année a été marquée par la crise sanitaire, elle a également été secouée par un racisme meurtrier et une nouvelle vague de dénonciation d’abus sexuels rappelant que les questions du harcèlement et de la discrimination dans le monde de la musique étaient loin d’être réglées. Aux côtés d’Amélie Tintin, consultante inclusion et diversité et experte en développement de projets artistiques et personnels, l’artiste et rappeuse Sarahmée, le chargé de projets chez Pasa Musik Anthony Aka-Anghui, la directrice artistique et des opérations de Musique nomade Joëlle Robillard et la co-fondatrice de l’agence Hôtel Particulier Audrey Canuel ont discuté des moyens concrets pour changer la donne au sein de l’industrie pendant les Rencontres de l’ADISQ 2021.

    7 avril 2021, 07h25


    Kim Auclair a fait le choix d’entendre

    Kim Auclair a fait le choix d’entendre

    Entrepreneure, blogueuse et conférencière, Kim Auclair a commencé à faire sa marque dans le Web québécois en 2005, alors qu’elle fonde MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple, puis, en 2011 Niviti, une entreprise qui a pour mission de briser l’isolement des entrepreneurs et de propulser leur développement, grâce à la création de contenus pertinents et de communautés d’entraide. En 2012, Le Lien MULTIMÉDIA fait la première la mention de son nom alors qu’elle participe à une conférence lors de la toute première édition du Web à Québec. Ce que la jeune femme ne disait cependant pas à l’époque est qu’elle était sourde, un handicap invisible qu’elle cachera en public pendant de nombreuses années. Presque dix ans plus tard, nous avons discuté avec elle.

    3 avril 2021, 07h45

    Des pistes pour changer concrètement la discrimination et les abus dans l’industrie de la musique

    Des pistes pour changer concrètement la discrimination et les abus dans l’industrie de la musique

    Durant la conversation « Le nécessaire examen de conscience de l’industrie de la musique » organisée pendant les Rencontres de l’ADISQ 2021, Amélie Tintin, consultante inclusion et diversité, experte en développement de projet artistique et culturel et administratrice pour DAM et DOC Québec, a établi avec Sarahmée, artiste et rappeuse, Audrey Canuel, cofondatrice de l’Agence Hotêl Particulier, Joëlle Robillard, directrice artistique et des opérations chez Musique nomade, ainsi que Anthony Aka-Anghui, chargé de projets pour Pasa Musik, que le monde de la musique québécoise doit poser des gestes concrets et durables. Mais que pourraient être ces actions ?

    2 avril 2021, 07h30

    Justin Johnson se présente comme un artiste en spectacle vivant complet

    Justin Johnson se présente comme un artiste en spectacle vivant complet

    Bien que certains des projets sur lesquels Justin Johnson travaille sont clairement engagés, l’artiste déclare ne pas proposer un art uniquement politique. Il performe le théâtre, la télévision, le chant et l’écriture sans s’enfermer dans une thématique. Il puise en lui-même pour proposer des interprétations authentiques. Il travaille en anglais, mais s’apprête à faire une percée dans le milieu artistique francophone. Les différents arts sont des médiums à adapter aux sujets ou aux intentions. Entrevue avec Justin Johnson pour connaître ses débuts de carrière, ses projets et ses intentions.

    2 avril 2021, 07h20

    Tout n’est pas gagné pour les femmes dans l’industrie du jeu vidéo

    Tout n’est pas gagné pour les femmes dans l’industrie du jeu vidéo

    Si l’industrie du jeu vidéo a fait certaines avancées en ce qui a trait à l’inclusion des femmes, il reste beaucoup de travail à faire, entre autres en matière d’information sur les métiers et la formation. Pour discuter de ce vaste enjeu, La Guilde du jeu vidéo du Québec, en collaboration avec le Consulat de France à Québec, a réuni Anne Devouassoux qui est vice-présidente chargée des affaires sociales au SNJV et productrice exécutive du studio Kylotonn, Betty Rodrigues, directrice des ressources humaines chez Gameloft, Ambre Lizurey, directrice des opérations au studio Motive de EA et Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE, pôle image, dans un webinaire animé par Nadine Gelly, directrice générale de La Guilde.

    29 mars 2021, 11h05

    L’artiste anicinabe Dominic Lafontaine place l’humour au coeur de ses créations

    L’artiste anicinabe Dominic Lafontaine place l’humour au coeur de ses créations

    Fier de son identité anicinabe, Dominic Lafontaine place l’humour au coeur de ses créations artistiques. La capacité à ne pas se prendre trop au sérieux est pour lui un élément clé de la culture autochtone. Cela fait aussi partie intégrante de l’éthos de l’artiste pour susciter la réflexion du public. L’artiste multidisciplinaire crée des installations visuelles, mais compose aussi de la musique. Entrevue avec Dominic Lafontaine pour parler de ses processus de création.

    29 mars 2021, 11h00

    Raed Moussa s’intéresse aux immersions artistiques

    Raed Moussa s’intéresse aux immersions artistiques

    Designer interactif et directeur artistique chez Dpt. depuis 2014, Raed Moussa a étudié à l’Université Concordia dans ce qui s’appelait à l’époque Digital Image & Sound Design in the Fine Arts. Il passe un an à Milan pour étudier au Politecnico di Milano en design et communication dans le cadre d’un échange bilatéral en design graphique lors de ses études à l’UQAM, puis revient à Montréal pour poursuivre ses études. Il travaille pour des entreprises et parfois à son compte comme designer et directeur artistique avant de rejoindre Dpt. En entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, il raconte son parcours.

    26 mars 2021, 07h35