Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Formation, relève, emploi




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La Guilde canadienne des réalisateurs veut un plan d’action sur la santé mentale

    La Guilde canadienne des réalisateurs veut un plan d’action sur la santé mentale

    Tout comme l’année précédente, 2018 a commencé tardivement, mais s’est ensuite bien déroulée pour les membres de la Guilde canadienne des réalisateurs. Celle-ci compte 5 100 membres, dont 625 au Québec. Le gros projet de 2019 concerne la santé mentale, explique Chantal Barrette, agente d’affaires de l’organisation syndicale nationale représentant les professionnels des secteurs artistiques et logistiques de l’industrie des médias télévisuels et cinématographiques au plan de la réalisation, de la conception, de la production et du montage.

    8 juillet 2019, 10h20

    Carolle Brabant fière de l’essor des femmes dans l’industrie

    Carolle Brabant fière de l’essor des femmes dans l’industrie

    Lorsque Carolle Brabant est arrivée à la tête de Téléfilm Canada en 2000, l’industrie de l’audiovisuel se trouvait en pleine transformation. Le public commençait à délaisser les salles de cinéma et les nouvelles technologies donnaient un coup de pied dans la fourmilière télévisuelle. D’emblée, la directrice générale a décidé d’aborder l’industrie en se préoccupant d’abord et avant tout des talents. Un an après son départ de l’institution de financement, elle reste toujours attachée à ce mantra.

    5 juillet 2019, 07h30

    Brigitte Monneau : le FCTMN est un outil pour toutes les femmes de l’industrie

    Brigitte Monneau : le FCTMN est un outil pour toutes les femmes de l’industrie

    Arrivée en poste comme directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) en octobre 2017, Brigitte Monneau a pris ses fonctions à bras le corps. Formée en droit, elle connaît bien le milieu de la production et du financement pour avoir été conseillère juridique au sein du Groupe Coscient, avant d’occuper différents postes d’analyste, de développement des affaires internationales, de directrice par intérim à l’administration du Fonds des médias du Canada, de directrice des relations internationales, puis directrice déléguée, équipe mobile et projets spéciaux chez Téléfilm Canada.

    4 juillet 2019, 07h20


    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    En 2003, Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations et la collaboration de l’Office national du film du Canada créaient le Wapikoni mobille. Le lancement a lieu l’année suivante lors du festival Présence autochtone. En 15 ans, le Wapikoni mobile a développé toute une méthode basée sur la souveraineté narrative. En avril 2018, l’Innue et Québécoise Odile Joannette prenait la direction générale, alors que Manon Barbeau continue de s’occuper de la consolidation des partenariats et du développement international, ainsi de la vision artistique et pédagogique du Wapikoni.

    25 juin 2019, 11h15

    La production audiovisuelle autochtone en devenir

    La production audiovisuelle autochtone en devenir

    Les Premières nations ont un taux de fécondité beaucoup plus élevé que les Québécois. Et beaucoup de jeunes et d’enfants ont perdu les activités traditionnelles qui constituaient les marqueurs de leur identité. Aujourd’hui, ils découvrent leur culture surtout lors de sorties scolaires, mais plus sur le territoire. Comment se reconnaît-on comme groupe distinct quand les repères traditionnels sont effacés ? « En devenant artistes, créateurs », estime André Dudemaine, cofondateur de Terres en vues et du festival Présence autochtone.

    21 juin 2019, 07h27

    VIDÉO : Le CHUM veut intégrer l’intelligence artificielle à la santé

    VIDÉO : Le CHUM veut intégrer l’intelligence artificielle à la santé

    Secteur phare de l’emploi des innovations, la santé a été une des thématiques principales lors de la semaine MTL Connecte. Cette journée dédiée a pris place au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Nathalie Beaulieu est la directrice de l’enseignement et de l’académie au sein de l’École de l’intelligence artificielle appliquée à la santé au CHUM (ÉIAS). Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de cette fervente défenseuse de l’application des nouvelles technologies.

    21 juin 2019, 07h06



    Des avancements importants pour la parité au Fonds des médias du Canada

    Des avancements importants pour la parité au Fonds des médias du Canada

    En 2017-2018, à l’instar de l’Office national du film (ONF), de la SODEC et de Téléfilm Canada, le FMC a annoncé plusieurs initiatives pour stimuler la parité. Aujourd’hui, l’institution de financement est rendue à l’an trois de son plan et les avancées s’observent clairement, explique Nathalie Clermont, vice-présidente, programmes et développement d’affaires, en entrevue.

    18 juin 2019, 07h20

    Québec numérique choisi par le 42 pour représenter le Canada

    Québec numérique choisi par le 42 pour représenter le Canada

    Québec numérique vient d’annoncer que le campus 42 Québec devient le seul établissement partenaire au Canada à figurer dans le 42 Network, le plus grand réseau mondial d’écoles alternatives dans le numérique basé sur l’intérêt et la motivation pour la programmation. Ce lieu d’apprentissage unique et gratuit verra le jour en avril 2020 dans le quartier Saint-Roch, et deviendra à coup sûr un acteur incontournable pour contrer la pénurie de main-d’oeuvre dans ce secteur en effervescence.

    18 juin 2019, 07h20

    « Prise 8 – Action ! » de l’ACPQ, des jeunes de Saint-Jacques et McMasterville remportent le concours

    « Prise 8 – Action ! » de l’ACPQ, des jeunes de Saint-Jacques et McMasterville remportent le concours

    Pour une huitième année consécutive, l’Association des cinémas parallèles du Québec (ACPQ) récompense le talent des jeunes qui font des films en classe dans le cadre du concours « Prise 8 – Action ! » organisé par les responsables de son programme d’éducation cinématographique L’oeil Cinéma.

    11 juin 2019, 18h04

    La Ville de Montréal soutient le projet du BCTQ « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation »

    La Ville de Montréal soutient le projet du BCTQ  « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation »

    Le BCTQ a accueilli avec plaisir la décision de la Ville de Montréal de soutenir son projet de grappe visant le développement de talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation. Développée en collaboration avec Access:VFX, CyberCap et l’École des arts numériques, de l’animation et du design — NAD-UQAC, cette initiative a pour objectif de développer des solutions innovantes face à la pénurie actuelle de main-d’oeuvre.

    11 juin 2019, 07h20

    Thierry Karsenti dévoile les compétences nécessaires aujourd’hui pour le marché du travail de demain

    Thierry Karsenti dévoile les compétences nécessaires aujourd’hui pour le marché du travail de demain

    Pour sa 22e assemblée générale annuelle tenue début mai, TECHNOCompétences a invité Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, à présenter le résultat de ses recherches sur compétences nécessaires aujourd’hui, pour le marché du travail de demain. Parmi les 22 compétences référencées dans la littérature spécialisée, l’une des plus importantes, que l’on n’apprend ni au cégep ni à l’université, est la collaboration.

    10 juin 2019, 11h25