Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Formation, relève, emploi




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La Ville de Montréal soutient le projet du BCTQ « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation »

    La Ville de Montréal soutient le projet du BCTQ  « Libère ton talent créatif : Faire carrière dans les effets visuels et l’animation »

    Le BCTQ a accueilli avec plaisir la décision de la Ville de Montréal de soutenir son projet de grappe visant le développement de talents dans l’industrie des effets visuels et de l’animation. Développée en collaboration avec Access:VFX, CyberCap et l’École des arts numériques, de l’animation et du design — NAD-UQAC, cette initiative a pour objectif de développer des solutions innovantes face à la pénurie actuelle de main-d’oeuvre.

    11 juin 2019, 07h20

    Thierry Karsenti dévoile les compétences nécessaires aujourd’hui pour le marché du travail de demain

    Thierry Karsenti dévoile les compétences nécessaires aujourd’hui pour le marché du travail de demain

    Pour sa 22e assemblée générale annuelle tenue début mai, TECHNOCompétences a invité Thierry Karsenti, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, à présenter le résultat de ses recherches sur compétences nécessaires aujourd’hui, pour le marché du travail de demain. Parmi les 22 compétences référencées dans la littérature spécialisée, l’une des plus importantes, que l’on n’apprend ni au cégep ni à l’université, est la collaboration.

    10 juin 2019, 11h25

    Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de L’inis

    Renée Beaulieu est nommée directrice des programmes d’écriture de L’inis

    Michel G. Desjardins, directeur général et directeur des programmes de formation de L’inis, a annoncé la nomination de Renée Beaulieu au poste de directrice des programmes Écriture d’un long métrage et Écriture d’une série de fiction. Elle a débuté son mandat le lundi 20 mai dernier. Elle succède à Francine Forest.

    7 juin 2019, 07h10

    « Il était une fois... de trop », pour la prévention du harcèlement, mais aussi la sensibilisation

    « Il était une fois... de trop », pour la prévention du harcèlement, mais aussi la sensibilisation

    C’est suite aux séries de dénonciations à l’automne 2017 concernant des comportements inappropriés ainsi que des agressions dans les milieux culturels, que L’inis, tout comme l’ensemble de l’industrie, se mobilise sur cet enjeu de société. Afin de prévenir le harcèlement et grâce à une aide gouvernementale, l’organisme met sur pied « Il était une fois... de trop », une plateforme de formation en ligne destinée à prémunir les travailleurs et les travailleuses culturel(le)s sur cette question. Alors que les équipes de projet et de production dévoilaient les tenants de cette initiative, Qui fait Quoi était sur place.

    6 juin 2019, 07h20

    Le Collège d’Animation et d’Effets visuels ESMA Montréal redonne vie au complexe ExCentris

    Le Collège d’Animation et d’Effets visuels ESMA Montréal redonne vie au complexe ExCentris

    L’ESMA (École Supérieure des Métiers Artistiques) ouvrira un nouveau programme d’animation 3D et d’effets visuels à Montréal. Dès septembre prochain, l’école s’installera au sein du complexe ExCentris pour y offrir une formation qui sera en totale adéquation avec les besoins et forces du marché québécois. Forte de 25 ans d’expérience d’enseignement en Cinéma d’animation 3D & Effets visuels, l’ESMA formera les futurs professionnels de demain, particulièrement attendus par les nombreux studios d’arts numériques montréalais.

    6 juin 2019, 07h20

    Le gouvernement du Canada injecte 540 millions $ dans le CNRC

    Le gouvernement du Canada injecte 540 millions $ dans le CNRC

    Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, et Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports, ont souligné l’investissement fédéral de 540 millions $ sur cinq ans pour appuyer le travail mené par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC).

    4 juin 2019, 07h15


    La parité, une responsabilité que tout le monde doit se partager

    La parité, une responsabilité que tout le monde doit se partager

    Alors que l’Office national du film, Téléfilm Canada et la SODEC ont tous adopté des mesures pour la parité, Réalisatrices équitables (RÉ), qui vise depuis 2007 « à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et faire en sorte que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable aux réalisatrices », pourrait dire mission accomplie. Mais le combat n’est pas fini, expliquent Nicole Giguère, Isabelle Hayeur et Anik Salas à Qui fait Quoi.

    23 mai 2019, 07h15

    Bourses de l’Académie pour la relève : Les boursiers sont...

    Bourses de l’Académie pour la relève : Les boursiers sont...

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision au Québec dévoile les quatre boursiers sélectionnés pour les Bourses de l’Academie pour la relève : Danika Vermette, diplômée du programme Film Production de l’Université Concordia, Ariel St-Louis Lamoureux, diplômée d’une maîtrise en cinéma, profil recherche-création, de l’Université de Montréal, Christopher Grégoire-Gabriel, diplômé du programme de perfectionnement en animation, montage images et sons, volet film expérimental, du Wapikoni Mobile et Anthony Coveney, diplômé en communications, profil cinéma, de l’UQÀM.

    21 mai 2019, 11h06

    Yändata’ forme et met de l’avant les talents autochtones, un pas à la fois

    Yändata’ forme et met de l’avant les talents autochtones, un pas à la fois

    Fils de Guy Sioui Durand, sociologue en art autochtone, Philippe Sioui Durand grandit dans un milieu caractérisé par la création et l’art. Ce n’est que plus tard, après un parcours marqué par des études en arts et technologies des médias et en musique numérique, alors qu’il revendique son statut de membre de la nation Hurone-Wendat, qu’il commence à s’intéresser au milieu autochtone. Pendant plus de dix ans, il collabore sur plusieurs productions à titre de technicien du son. C’est en 2016 qu’il fonde Yändata’, une maison de production mettant à l’avant-plan le talent des Premières nations derrière la caméra.

    21 mai 2019, 07h35

    Le Groupe V Média mise sur les nouveaux talents, à tous les niveaux

    Le Groupe V Média mise sur les nouveaux talents, à tous les niveaux

    Depuis septembre 2017, Brigitte Vincent occupe le poste de vice-présidente, contenu chez Groupe V Média. Dans ce rôle de premier plan, elle dirigera l’orientation et l’équipe de la programmation et des contenus multiplateformes de l’ensemble des marques du groupe, incluant V, MAX, MusiquePlus et noovo.ca. Depuis toujours, alors qu’elle occupait diverses fonctions chez Astral Média, Bell Média et Corus Média, elle a eu à coeur de faire de la place pour les talents émergents, explique-t-elle à Qui fait Quoi.

    16 mai 2019, 07h25

    TV5 et Unis TV toujours à la recherche de nouveaux talents

    TV5 et Unis TV toujours à la recherche de nouveaux talents

    TV5 Québec Canada, à la fois en tant qu’entreprise et diffuseur, vise à développer la relève. Cela se fait sur plusieurs fronts : dans des émissions mettant de l’avant des jeunes talents comme « Jenny » et « File d’attente », mais aussi à travers le fonds Créateurs en série (anciennement Fonds TV5). Pour Jérôme Hellio, directeur des contenus, la relève s’avère super importante, notamment à Unis TV, qui fait de la place à l’audace, aux nouveaux visages en ondes, mais aussi aux jeunes réalisateurs et créateurs.

    9 mai 2019, 07h25

    42, une école nouveau genre pour apprendre à coder

    42, une école nouveau genre pour apprendre à coder

    Lorsque Xavier Niel, fondateur d’Iliad-Free, en association avec entre autres Nicolas Sadirac, ancien directeur général d’Epitech, a lancé l’école 42 en mars 2013, certains se sont montrés sceptiques : une école sans professeur, sans cours magistraux, ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur sept et entièrement gratuite, peut-elle fonctionner ? Si l’on en croit Sophie Viger, directrice générale depuis octobre 2018, le concept s’avère extraordinaire, surtout pour les femmes et les jeunes décrocheurs qui apprennent à coder par projets, nous confie-t-elle.

    3 mai 2019, 07h40

    Je pige, tu piges, elles pigent

    Je pige, tu piges, elles pigent

    La vie de pigiste comprend ses hauts et ses bas, ses avantages et ses inconvénients. Pour lever le voile sur la vie des travailleuses à leur compte, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) a invité Joëlle Nadeau, conseillère en financement audiovisuel, Marie Décary, auteure et analyste de scénario pour la SODEC, et Amélie Boivin Handfield, animatrice, chroniqueuse et journaliste, dans une discussion animée par Sabine Daniel, directrice de la programmation et des acquisitions chez Natyf TV. Ce déjeuner était d’autant plus pertinent que 40% des membres de FCTMN travaillent à la pige.

    2 mai 2019, 07h27