Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Jeux indépendants (indie)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Panache Jeux Numériques, un studio familial fièrement québécois

    Panache Jeux Numériques, un studio familial fièrement québécois

    Faire des jeux où le joueur se sent libre, développer une culture francophone, construire des propriétés intellectuelles québécoises, établir un réel équilibre travail-famille, etc. Autant de missions menées par le studio vidéoludique Panache Jeux Numériques à Montréal. Misant sur l’interaction et la pédagogie, les jeux du studio approchent la jouabilité de manière originale. Un exemple ? « Ancestors : The Humankind Odyssey », qui est sorti en août 2019. Entrevue avec Patrice Désilets et Jean-François Boivin, cofondateurs de Panache, pour une vue d’ensemble sur la vie du studio, son histoire, ses valeurs et ses créations.

    23 septembre 2020, 02h08

    Nintendo célèbre les jeux d’aventure indépendants

    Nintendo célèbre les jeux d’aventure indépendants

    Profitant du succès de sa Switch, console hybride prisée des joueurs en temps de pandémie Nintendo a convié le public, ce mardi 18 août, au second Indie World de 2020, l’occasion pour le constructeur de mettre de l’avant les réalisations des développeurs indépendants lors d’une de ses très attendues conférences numériques.

    18 août 2020, 17h38

    [PODCAST] Breaking Walls teste son concept de jeu vidéo AR grâce au CRIM

    [PODCAST] Breaking Walls teste son concept de jeu vidéo AR grâce au CRIM

    C’est grâce aux recherches menées par le CRIM que Breaking Walls a pu tester son concept de jeu vidéo en réalité augmentée (AR) reposant sur la détection, en temps réel, des émotions des joueurs. Le centre de recherche et le studio vidéoludique se sont attachés à déterminer la meilleure méthode pour entraîner des algorithmes afin de reconnaître les émotions pour le développement du jeu. Si les essais n’ont pas été concluants, la collaboration a cependant été fructueuse. Entrevue avec Sébastien Nadeau, responsable des technologies chez Breaking Walls, et Gilles Boulianne, chercheur senior en traitement automatique de la parole au CRIM, pour comprendre les enjeux du développement de « Make Believe ».

    12 août 2020, 07h30

    Les bonnes pratiques pour prévenir les périodes de crunch dans l’industrie vidéoludique

    Les bonnes pratiques pour prévenir les périodes de crunch dans l’industrie vidéoludique

    Généralement connues sous l’appellation crunch, les périodes de travail intense dans les studios de jeux vidéo ne sont pas rares. Survenant généralement quelques semaines avant un livrable, elles demandent au personnel de faire de nombreuses heures supplémentaires. Une situation qui nuit à la santé mentale des travailleurs, ainsi qu’à leur équilibre de vie professionnelle, de vie privée. Les crunch sont-ils toutefois inévitables ? Rien n’est moins sûr. Entretien avec Frédéric Laporte, directeur du développement chez Panache, afin de partager ses bonnes pratiques pour prévenir les périodes de crunch dans l’industrie du jeu vidéo.

    11 août 2020, 07h30

    Snowtail Games développe un jeu d’horreur au style rétro : « Dark Chapters »

    Snowtail Games développe un jeu d’horreur au style rétro : « Dark Chapters »

    Premier jeu vidéo sur lequel Snowtail Games travaille depuis maintenant plus de 6 mois, « Dark Chapters » invite le joueur à s’immerger dans un univers mêlant horreur et style rétro pour résoudre des puzzles. Les mécaniques requises ? Faire collaborer virtuellement des personnages, en passant d’une histoire à une autre au sein du jeu. Encore à l’état embryonnaire, dans la mesure où elle comprend trois personnes à mi-temps, l’équipe du studio cherche par tous les moyens de passer à temps plein. Entretien avec Hasan Al Salman, directeur artistique chez Snowtail Games, pour un aperçu de l’histoire du studio, de « Dark Chapters » et des projets à venir.

    27 mars 2020, 07h30

    Sublunary Studio développe un jeu sensibilisant les joueurs au problème de la pollution marine : « Shark Castle »

    Sublunary Studio développe un jeu sensibilisant les joueurs au problème de la pollution marine : « Shark Castle »

    Bien que ce ne soient pas les intentions premières de Philip Hogg, le jeu vidéo actuellement en développement au sein de Sublunary Studio a pour vertu de sensibiliser au problème de la pollution marine. Dans « Shark Castle », le joueur incarne en effet un requin devant nettoyer son château. Un thème de choix lorsqu’on sait que les océans sont actuellement envahis par le plastique, le pétrole, les déchets, etc. Entretien avec Philip Hogg, fondateur de Sublunary Studio, pour en savoir plus sur la fondation de son studio, son jeu en développement et la thématique choisie.

    26 mars 2020, 07h30

    While One Productions mise sur une petite équipe d’experts pour développer « Guild of Ascension »

    While One Productions mise sur une petite équipe d’experts pour développer « Guild of Ascension »

    Fort d’une expérience de plusieurs années au sein des gros studios de jeux vidéo montréalais, Marius Ibanez-Esteban fonde While One Productions non pas pour voir plus grand, mais pour voir plus petit. Désireux de travailler avec une équipe réduite, il se lance dans le développement d’un projet personnel, le jeu « Guild of Ascension », avec quelques amis et collègues. Une manière de retrouver une certaine liberté de création, tout en collaborant avec d’autres. Rencontre avec Marius Ibanez-Esteban, fondateur de While One Productions, pour discuter des raisons qui l’ont poussé à fonder son propre studio et à développer son jeu avec une très petite équipe de création.

    24 mars 2020, 07h15

    Shishi Studios rend les jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap

    Shishi Studios rend les jeux vidéo accessibles aux personnes en situation de handicap

    Dirigé par Frédéric McNamara, Shishi Studios compte en tout et pour tout cinq employés : un designer et programmeur, deux artistes 3D, une animatrice et une designer sonore. « Je suis fondateur et directeur de Shishi Studios. Je supervise tous les aspects du projet que nous développons : la conception, la programmation et la gestion du jeu », explique Frédéric McNamara. À l’origine, celui-ci suit une formation au cégep en programmation, puis décide d’étudier à l’UQÀM en design de jeux. Fort de son bac, il fonde alors Shishi Studios.

    18 mars 2020, 07h30

    SchuBox Studio souhaite convertir les joueurs aux jeux de sport originaux avec « Flinger Tactics »

    SchuBox Studio souhaite convertir les joueurs aux jeux de sport originaux avec « Flinger Tactics »

    Fort de son expérience dans le divertissement sportif, ce n’est pas un hasard si Dan Schumacher a décidé de convertir les joueurs aux jeux vidéo de sport. Son argument ultime ? Le jeu « Flinger Tactics » qu’il développe au sein de son studio : SchuBox Studio. Avec des mécaniques de jeu originales, ainsi qu’une esthétique simple, le jeu invite le joueur à une partie de football un peu particulière, puisqu’il doit utiliser des petites créatures pour faire avancer le ballon. Entretien avec Dan Schumacher, fondateur de SchuBox Studio, pour parler de sa formation, de son studio vidéoludique et de son jeu vidéo en développement.

    12 mars 2020, 07h40

    Quantum Duck Studio propose au joueur d’explorer un univers loufoque avec « Raygun Gadabout »

    Quantum Duck Studio propose au joueur d’explorer un univers loufoque avec « Raygun Gadabout »

    Au sein de Quantum Duck Studio, Marcel Laurin développe des jeux d’exploration amusants. Les atmosphères chères au fondateur sont empreintes d’un humour loufoque, à mi-chemin entre l’absurde et l’extravagant. C’est donc en suivant cette ligne artistique que le fondateur s’est lancé dans la création de « Raygun Gadabout ». Films d’animation, bandes dessinées et jeux vidéo des années 1980 et 1990... Ses influences sont multiples. Entrevue avec Marcel Laurin, fondateur de Quantum Duck Studio, pour découvrir l’histoire du studio, sa ligne artistique et ses processus de création pour « Raygun Gadabout ».

    10 mars 2020, 07h40

    Route 28 s’achemine lentement, mais sûrement, vers la publication de « Mind Drifters », son premier jeu vidéo

    Route 28 s’achemine lentement, mais sûrement, vers la publication de « Mind Drifters », son premier jeu vidéo

    Une « one-man-army » ! C’est en ces termes que Louis-Philip Grenier définit Route 28, le studio de jeux vidéo qu’il a fondé pour la création de « Mind Drifters ». Fondée à Saint-Gabriel-de-Brandon en 2013, la petite structure s’achemine lentement, mais sûrement, vers la publication de son premier jeu vidéo. Suite à cette sortie vidéoludique, prévue pour la fin de l’année 2020, le développeur aimerait grossir son studio, en s’entourant d’une équipe de création plus conséquente. Entrevue avec Louis-Philip Grenier, fondateur de Route 28, pour revenir sur les débuts du studio de jeux vidéo, sur le contenu et la forme de « Mind Drifters », ainsi que sur les perspectives d’avenir du fondateur.

    6 mars 2020, 07h30

    Ryan Su Games mêle éléments narratifs et génération procédurale au sein du jeu vidéo « Hero Soul »

    Ryan Su Games mêle éléments narratifs et génération procédurale au sein du jeu vidéo « Hero Soul »

    Avec un nom tel que Ryan Su Games, il n’est pas difficile de comprendre que Ryan Su est le fondateur du studio. Suivant une formation en ingénierie, puis en design de jeux vidéo, le développeur est actuellement sur le point de publier « Hero Soul ». Développé pendant près de 2 ans, ce premier jeu vidéo a la particularité de mêler éléments narratifs et génération procédurale, pour offrir au joueur une expérience toujours différente. Rencontre avec Ryan Su, fondateur de Ryan Su Games, pour discuter de sa formation, de la fondation de son studio et du lancement de son premier jeu vidéo.

    3 mars 2020, 07h30

    Power Level Studios sort « Soul Reaper » sur Steam en espérant proposer bientôt une version sur Nintendo Switch

    Power Level Studios sort « Soul Reaper » sur Steam en espérant proposer bientôt une version sur Nintendo Switch

    Cela fait maintenant 6 ans que Power Level Studios travaille au développement de « Soul Reaper ». Présentement disponible sur Steam, le jeu pourrait possiblement voir le jour sur Nintendo Switch dans les mois à venir. Si l’expérience séduit la communauté des joueurs, le studio envisage même de se lancer dans la création d’un deuxième opus. Rencontre avec Danny Forest, fondateur de Power Level Studios, pour en apprendre davantage sur l’historique du studio, les étapes de création de « Soul Reaper » et les projets à venir.

    28 février 2020, 07h25

    Grâce à ses processus de création collaboratifs, Phanéron démocratise la programmation vidéoludique

    Grâce à ses processus de création collaboratifs, Phanéron démocratise la programmation vidéoludique

    Qui aurait cru qu’un jeu vidéo placerait davantage d’importance sur sa programmation que sur sa jouabilité ? C’est pourtant ce que souhaite faire Yan-Simon Martel avec « Graft ». En amenant le joueur à programmer les actions de son personnage, plutôt qu’à en prendre le contrôle, le développeur vise à démocratiser l’art du jeu vidéo. Les processus de création mis en place pour le développement de « Graft » incluent de plus des logiques collaboratives fortes. Entrevue avec Yan-Simon Martel, programmeur chez Phanéron, pour parler de sa ligne artistique, philosophique et éditoriale.

    25 février 2020, 07h31