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    Hugues Sweeney

    Hugues Sweeney

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le Conseil des arts de Montréal accueille 4 nouveaux membres à son c.a.

    Le Conseil des arts de Montréal accueille 4 nouveaux membres à son c.a.

    Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski, annonce la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil. « Je suis très heureux de ces nouvelles collaborations avec Nadia Drouin, Nadine Gomez, Katia Grubisic et Charles Milliard. Ils ont tous des profils et des compétences très variés et sont profondément engagés envers le milieu artistique montréalais. Leur expérience et leurs points de vue vont très certainement nourrir les réflexions du Conseil dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique 2018-2020 ».

    18 septembre 2018, 07h23


    REPORTAGE PHOTOS : Le cocktail des producteurs au Gala des Prix NUMIX 2018

    REPORTAGE PHOTOS : Le cocktail des producteurs au Gala des Prix NUMIX 2018

    Le cocktail des producteurs du Gala des Prix NUMIX 2018 s’est tenu au MTelus ce jeudi 17 mai en début de soirée. Monique Simard, présidente du jury, a eu le plaisir d’accueillir les producteurs venus en nombre pour récompenser l’excellence des contenus numériques du Québec. Les équipes de l’ONF, Folklore, Urbania, Akufen, Turbulent et DPT étaient toutes au rendez-vous. Quelques clichés photographiques du déroulé du cocktail et de ses invités de marque.

    18 mai 2018, 05h20

    Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQÀM accueille ses nouveaux stagiaires

    Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQÀM accueille ses nouveaux stagiaires

    À la suite de l’appel de candidatures lancé en octobre 2017, l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) dévoilent le nom des huit stagiaires qui feront partie de la deuxième cohorte de l’école interactive Jeunes pousses.

    30 avril 2018, 10h10

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Lors du lancement de sa déclaration «  Montréal, capitale mondiale des arts et de la créativité numériques  » en novembre 2017, la commission Montréal Numérique de Culture Montréal s’est engagée auprès de sa communauté à travailler en concertation afin de doter le milieu des arts et de la créativité numériques d’un plan d’action.

    20 avril 2018, 14h19

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Avec « Rêve », le musicien Philippe Lambert signe une première expérience en réalité virtuelle (RV). Dès le 10 avril, l’oeuvre d’une durée d’une dizaine de minutes sera offerte en ligne partout dans le monde en version WebVR 2D et 3D sur onf.ca/reve. « Rêve » fera sa première mondiale à la 4e édition duforum de création numérique MUTEK_IMG, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018 au Centre Phi, dans la programmation officielle du Printemps numérique de Montréal.

    9 avril 2018, 10h15

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    Aujourd’hui à la direction des programmes chez ARTE, à Strasbourg, Dominique Willieme connaît bien à la fois la production numérique et le Québec, puisqu’il a travaillé pendant quatre ans comme producteur dans le studio interactif de l’Office national du film avec Hugues Sweeney. À cette époque, il avait produit « Sacrée montagne » et « Fort McMoney ». De retour chez ARTE où il avait déjà travaillé à la fin des années 2000, il réfléchit aux façons de rendre accessibles les contenus en réalité virtuelle au public.

    13 décembre 2017, 07h15

    Pour mettre officiellement Montréal sur la carte mondiale de l’art et de la créativité numériques

    Pour mettre officiellement Montréal sur la carte mondiale de l’art et de la créativité numériques

    Les gens qui travaillent dans le milieu de l’art et du numérique savent que Montréal est un centre de création exceptionnel, qui compte des artistes et des créateurs interdisciplinaires que ce soit dans les domaines du jeu vidéo, de l’immersion, de la réalité virtuelle et augmentée, des effets visuels, du documentaire interactif, des installations participatives dans l’espace public de l’intelligence artificielle. Mais, le public et des décideurs ne semblent pas s’en rendre compte. Pour cette raison, un regroupement s’est formé afin de faire de la métropole la capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques.

    17 novembre 2017, 07h30

    Le territoire numérique québécois, de local à l’international

    Le territoire numérique québécois, de local à l’international

    Montréal est devenue un pôle d’attraction et d’excellence en numérique, plus personne ne le conteste. Hugues Sweeney, producteur en médias interactifs à l’ONF et coprésident de la commission permanente de Montréal numérique, l’a réitéré lors du forum Le français dans l’espace numérique : atout ou obstacle, organisé par Culture Montréal. L’ONF lui-même s’est engagé dans le virage numérique dès 2009, en lançant sa plateforme de visionnements afin de retrouver son auditoire et en mettant l’accent sur la création.

    26 mai 2017, 07h25

    L’ONF et UQÀM dévoilent l’arrivée de la première cohorte de l’École interactive Jeunes pousses

    L’ONF et UQÀM dévoilent l’arrivée de la première cohorte de l’École interactive Jeunes pousses

    L’ONF et l’UQÀM dévoilent le nom des stagiaires qui participeront à l’école interactive Jeunes pousses ainsi que celui des créateurs et créatrices qui y offriront des classes de maître, comme Vincent Morisset (AATOAA), Simon Coutu (VICE), Raphaëlle Huysmans (URBANIA) et Maude Thibodeau (Dpt.)

    28 avril 2017, 07h00

    « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset gagne le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) pour 2015

    « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset gagne le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) pour 2015

    Après avoir été lancée à Sundance l’an dernier et avoir reçu de nombreux prix canadiens et internationaux, l’expérience interactive à 360° « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset, coproduite par l’Office national du film du Canada (ONF) et France Télévisions, vient d’obtenir le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) 2015.

    15 janvier 2016, 08h32


    Hugues Sweeney, figure de proue de la création interactive

    Hugues Sweeney, figure de proue de la création interactive

    Rien, au départ, ne destinait Hugues Sweeney à travailler dans le milieu du multimédia et de la création d’expériences interactives. Après son baccalauréat en philosophie au Collège dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa, il déménage à Montréal. Intéressé par le cinéma direct, par Pierre Perreault, il voulait continuer ses études en philosophie, s’intéressant à la prise de paroles des cinéastes de l’Office national du film et à la philosophie du langage. Une rencontre changera le parcours du Producteur exécutif, Studio des productions interactives, ONF.

    2 avril 2015, 00h43