Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    « Les libres », le quotidien de la réinsertion sociale

    Financé grâce au programme Talents en vue de Téléfilm Canada, le premier long métrage documentaire de Nicolas Lévesque est prêt à être présenté au public. Avec son complice de chez Canopée Médias, Jean-Philippe Archibald, le cinéaste a été sélectionné pour le « Docs-in-progress » organisé par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et le festival Hot Docs. Durant le Marché du Film de Cannes, les deux collègues ont présenté le film aux programmateurs de festivals. Qui fait Quoi s’est entretenu avec eux pour l’occasion.

    30 juin 2020, 07h00

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Philippe Lesage s’inspire du Nouvel Hollywood pour « Un grand homme »

    Donnant suite à « Les démons » et « Genèse », mais aussi à « Copenhague : A Love Story », Philippe Lesage veut déconstruire le mythe de la masculinité avec « Un grand homme », son prochain long métrage de fiction. Il prend comme point de départ la figure de Blake Cadieux, un réalisateur fictif vivant très éloigné dans la forêt. Lorsque Jeff, 16 ans, est invité à passer une semaine dans son magnifique domaine, il est confronté à l’entourage et aux failles de son mentor adulé. Dans une discussion avec Qui fait Quoi, le cinéaste en a dévoilé davantage sur ce projet qui a été sélectionné au Coproduction Market de la Berlinale en février dernier.

    27 juin 2020, 07h05

    Le montage de « Claire et les vieux » teinté du contexte actuel

    Le montage de « Claire et les vieux » teinté du contexte actuel

    Plus récente websérie à voir le jour pour UGO Média, « Claire et les vieux » s’inspire de l’histoire d’Édith Morin. Cherchant à développer le récit que cette dernière a vécu aux côtés de sa mère et de sa grand-mère dans les années 1990, le producteur Patrick Bilodeau a contacté Sarah Pellerin pour qu’elle transpose le tout pour le format Web. Puis, à la réalisation, il a fait appel à Charles Grenier qui, après « Georges est mort », met en images son second projet de websérie. Dans ces six épisodes, il suit une fillette de 9 ans qui se retrouve à vivre avec sa grand-mère dans une résidence pour personnes âgées après avoir effectué un appel de détresse pour sauver sa mère toxicomane.

    26 juin 2020, 07h25

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Patricia McNeil conçoit les costumes de « Baby-sitter » en période de déconfinement

    Prolifique artiste, Patricia McNeil doit voir « Les oiseaux ivres » et « My Salinger Year », deux projets auxquels elle a collaboré, prendrent l’affiche au courant des prochains mois. Récompensée pour son travail dans « The Twentieth Century » de Matthew Rankin lors du plus récent Gala Québec Cinéma, la conceptrice aux costumes se prépare à relever son prochain défi : « Baby-sitter », le second long métrage de Monia Chokri produit par Amérique Film. Le tout dans un contexte où l’industrie audiovisuelle commence lentement à se déconfiner.

    25 juin 2020, 07h00

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu »

    Après des projets très « régionaux » tels « Esprit de cantine » et « Chef.fe.s de brousse », franC doc s’ouvre à l’international avec « Zanskar : Au-delà du jeu », un projet de long métrage réalisé par Eugénie Borel, cinéaste de la relève. La boîte de production, fondée par Karina Soucy et Nicolas Paquet, a d’ailleurs été sélectionnée pour participer au SODEC_LAB du marché international du documentaire de Sunny Side of the Doc, en collaboration avec les RIDM. C’est le producteur, basé à Saint-Alexandre de Kamouraska, qui présentera ce projet avec lequel l’entreprise s’associe pour la première fois à de nouveaux talents.

    24 juin 2020, 07h21

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    « No Ordinary Man », se réapproprier l’histoire et la manière de la raconter

    Dans « No Ordinary Man », Aisling Chin-Yee et Chase Joynt mettent en lumière le récit de Billy Tipton, musicien de jazz américain décédé en 1989. Dépeint à sa mort comme une femme ayant menti à son entourage, cet homme trans a vu son histoire connaître de multiples interprétations. Avec ce long métrage documentaire actuellement en postproduction, les deux cinéastes ont été sélectionnés au Docs-in-progress – Canadian showcase, présenté par Téléfilm Canada en partenariat avec le Forum RIDM et en collaboration avec le festival Hot Docs, un événement créé spécialement pendant le Marché du Film de Cannes en ligne. Pour l’occasion, ils ont échangé avec Qui fait Quoi sur leur projet.

    23 juin 2020, 07h30

    Adriana Verbert s’inquiète pour le métier de chef maquilleur

    Adriana Verbert s’inquiète pour le métier de chef maquilleur

    Oeuvrant au cinéma comme en télévision, mais essentiellement en fiction, Adriana Verbert demeure bien informée sur la situation actuelle. En effet, après l’émission du Guide des normes sanitaires en milieu de travail de la CNESST permettant d’encadrer la reprise graduelle des tournages au Québec, ce ne sont que quelques productions qui recommencent actuellement à prendre du service, en mode pilote et en extérieur. Ce qui fait en sorte que les projets qui devaient occuper l’emploi du temps de la chef maquilleuse au cours des prochains mois sont mis sur la glace. Alors que le Gala Québec Cinéma soulignait son travail pour le long métrage « The Twentieth Century » de Matthew Rankin, elle s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    23 juin 2020, 07h00

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Une première réalisation en solo pour Éric K. Boulianne

    Avec « Nous », Éric K. Boulianne revient à la réalisation, d’une certaine façon. En effet, celui qui a écrit « Petit frère » et « Avant qu’on explose » en plus de coscénariser « De père en flic 2 », « Menteur » et « Les barbares de La Malbaie » avait coréalisé quelques courts métrages avec son collègue Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon (« Le cul des autres », « Les Royaumes de Kromaki »). Ce projet de court métrage produit par SPORT représente toutefois sa première expérience solo. Née d’un désir d’accompagner un film jusqu’au bout et de demeurer maître de toutes les décisions artistiques, cette comédie dramatique s’articulera autour d’un couple et du thème de la procréation.

    22 juin 2020, 09h35

    François Delisle favorise le long au court métrage

    François Delisle favorise le long au court métrage

    Avec « CHSLD », François Delisle revient à un format qu’il n’avait pas exploré depuis ses premiers films il y a déjà une trentaine d’années : le court métrage. Si la démarche derrière cette oeuvre documentaire est liée directement et naturellement au résultat qui en découle, le cinéaste, directeur photo et producteur, avoue que le processus est le même pour chacun de ses projets. Pas de plan de carrière, seulement une envie de faire du cinéma. Mais qu’en est-il de Films 53/12, la boîte de production qu’il chapeaute, de Fragments Distribution, une société de distribution qu’il a cofondée en 2015.

    20 juin 2020, 07h25

    Yves Bélanger retrouve Jonathan Levine et Nicole Kidman

    Yves Bélanger retrouve Jonathan Levine et Nicole Kidman

    Alternant entre productions américaines et projets québécois depuis quelques années, Yves Bélanger a connu une dernière année particulièrement prolifique. En plus de « Richard Jewell » de Clint Eastwood et « Merci pour tout » de Louise Archambault qui ont été vus sur les écrans l’an passé, il a remporté le prix de la meilleure direction de la photographie lors du Gala Québec Cinéma pour son travail dans « 14 jours, 12 nuits », un tournage qu’il décrit comme « organique » et qui l’a mené de Rimouski jusqu’au Vietnam. Au lendemain de sa consécration, il s’est entretenu avec Qui fait Quoi à propos de son futur projet, la prochaine série coproduite et mettant en vedette Nicole Kidman, qu’il retrouve après la première saison de « Big Little Lies ».

    19 juin 2020, 05h38

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    [PODCAST], « Rodéo », explorer le lien filial à travers le road movie

    Pour « Rodéo », son premier long métrage de fiction, Joëlle Desjardins Paquette puise au coeur de sa propre expérience en campant son récit dans l’univers des camions. Le quotidien de son père, vendeur de véhicules Kenworth depuis 40 ans, a beaucoup influencé son scénario, coécrit avec Sarah Lévesque. Mais c’est un conflit de séparation, lui aussi vécu par la réalisatrice à un âge très jeune, qui déclenche tout dans l’histoire : un père de famille qui décide de kidnapper sa fille de huit ans et de conduire jusqu’au Nouveau-Mexique afin de participer au légendaire World’s Best Truck Rodeo.

    15 juin 2020, 10h50

    Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux Premières nations

    Depuis cinq décennies Alanis Obomsawin donne la parole aux Premières nations

    Artiste multidisciplinaire, Alanis Obomsawin a commencé à répandre la parole des Premières nations par le chant au début des années 1960, proposant des tournées aux États-Unis, au Canada et en Europe. La chose la plus importante pour elle, ce qui l’a portée à travers toutes ses actions et, plus tard, ses films, ce sont les enfants, le système de l’éducation, sa plus grande bataille tout au long de sa vie, raconte-t-elle à Qui fait Quoi, qui a discuté avec elle quelques jours avant qu’elle ne reçoive l’Iris Hommage lors du Gala Québec Cinéma.

    15 juin 2020, 10h30

    Sébastien Trahan tourne en distanciation physique

    Sébastien Trahan tourne en distanciation physique

    Il y a deux ans et demi, les scénaristes Sébastien Trudel et Marc-Antoine Audette ont approché le réalisateur Sébastien Trahan avec un projet portant sur John Raymond Boulanger, ce pilote de brousse québécois arrêté, avec ses complices en novembre 1992, avec quatre tonnes de cocaïne sur la piste de Casey, en Haute-Mauricie. Les Justiciers masqués avaient rencontré l’ancien pilote par hasard. Les deux scénaristes et le réalisateur ont approché Patrick Francke-Sirois, de CASADEL films. La série documentaire de quatre fois une heure sera diffusée à la rentrée d’automne d’abord sur Crave, puis sur Canal D.

    15 juin 2020, 10h00

    [PODCAST] « Quand Benoît est là », la cuisine en mode documentaire

    [PODCAST] « Quand Benoît est là », la cuisine en mode documentaire

    Isabelle Tincler a été approchée par Éric Hébert et Benoît Roberge de chez Macaque Production en juillet 2019 afin de piloter « Quand Benoît est là », une série de docuréalité où Benoît Roberge visite différents restaurants à travers le Québec. Ayant déjà participé à certains projets des deux producteurs à titre d’assistante-réalisatrice, celle qui se retrouve également à la barre d’« Autiste, bientôt majeur » se posait comme un choix évident pour aller faire ces rencontres gourmandes à l’extérieur de Montréal.

    12 juin 2020, 07h15