Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « The 108 Journey » de Hugo Rozon s’inscrit en compétition au Snowdance Indépendant Film Festival

    « The 108 Journey » de Hugo Rozon s’inscrit en compétition au Snowdance Indépendant Film Festival

    « The 108 Journey », le premier documentaire de Hugo Rozon coréalisé avec Mathieu Perrault Lapierre, a été sélectionné au Snowdance Indépendant Film Festival. Le film sera également webdiffusé le 28 janvier. Tourné en Inde, avant et pendant le confinement de la COVID-19 en mars 2020, il dévoile les pages du journal intime de celui qui a décidé d’avoir une vision positive de la maladie mentale ; « ma plus grande force et ma plus belle faiblesse », avoue Hugo Rozon.

    15 janvier 2021, 07h20

    Marielle Dalpé développe « Aphasie », un premier court métrage d’animation

    Marielle Dalpé développe « Aphasie », un premier court métrage d’animation

    C’est lors de son passage à l’Université NSCAD (Nova Scotia College of Arts and Design) en Nouvelle-Écosse que Marielle Dalpé s’est découvert une passion pour le cinéma d’animation. D’abord destinée à la sculpture, elle s’est laissée guider par l’exploration jusqu’à ce qu’elle apprivoise cet autre art. Elle abandonne alors ses études pour venir plutôt faire un baccalauréat à la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia. Depuis sa graduation en 2016, elle participe à quelques projets événementiels jusqu’à « Aphasie », un premier film d’animation professionnel qu’elle prépare et qui a obtenu une mention spéciale au concours de pitch 2020 des Sommets du cinéma d’animation.

    13 janvier 2021, 07h25

    François St-Amant s’amuse avec les acteur.trice.s d’« Entre deux draps »

    François St-Amant s’amuse avec les acteur.trice.s d’« Entre deux draps »

    Le projet de série humoristique « Entre deux draps » a beaucoup évolué depuis que l’auteur et comédien Matthieu Pepper a soumis son idée à KOTV. Notamment, François St-Amant (« Les magnifiques », « Like-moi ») s’est joint à l’aventure et a permis d’y insuffler sa touche, sa couleur, son ton. D’autant plus que la production s’est déployée durant la pandémie obligeant l’équipe à appliquer les mesures sanitaires mises en place. Mais au bout du compte, le réalisateur constate que ces contraintes ont été relativement peu ressenties durant le tournage.

    13 janvier 2021, 07h00

    L’ARRQ remet cinq bourses de démarrage

    L’ARRQ remet cinq bourses de démarrage

    L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) soutient cinq projets dans le cadre de son programme « Bourses de démarrage de l’ARRQ ». Les bourses d’un maximum de 1000$ ont pour objectif de permettre à un.e membre professionnel/.e de l’ARRQ de préparer ou bonifier un projet de réalisation dans le but éventuel de le présenter à un.e producteur.trice.

    12 janvier 2021, 07h20

    Dans « Contre-offre », Martin Roy mise sur la vérité et l’absurdité des situations

    Dans « Contre-offre », Martin Roy mise sur la vérité et l’absurdité des situations

    C’est la comédienne Marie-Chantal Nadeau, ancienne courtière immobilière, et le scénariste Benoit Finley qui ont présenté à Martin Roy l’idée de « Contre-offre », une série humoristique avec comme toile de fond l’univers immobilier. Dès la première rencontre, le producteur et réalisateur de chez Pixcom s’est emballé face au projet. En plus du contexte inusité, la série allait également explorer des thèmes familiaux à travers le récit d’un père qui laisse à ses trois filles et à son fidèle complice l’entreprise immobilière qu’il ne peut plus gérer.

    12 janvier 2021, 07h17

    « Sans rancune », un variété à la formule évolutive

    « Sans rancune », un variété à la formule évolutive

    Au moment de présenter le projet de « Sans rancune » à Québécor Contenu il y a de cela dix mois, Attraction Images visait une émission de variétés à caractère humoristique où l’idée était de s’amuser avec un groupe défini de 50 personnes. Que ce soient des coiffeurs, des pompiers ou des snowbirds, le vice-président, directeur de création Jean-François Boulianne désirait déployer une proposition où l’animateur Pier-Luc Funk et ses deux complices Hélène Bourgeois-Leclerc et Pierre-Yves Roy-Desmarais se moquent gentiment des individus rassemblés en studio.

    8 janvier 2021, 06h39

    Le programme Être Noir.e au Canada dévoile ses participants 2020

    Le programme Être Noir.e au Canada dévoile ses participants 2020

    Être noir.e au Canada présente les 20 nouveaux participants de l’édition 2020 de son programme formation de la Fondation Fabienne Colas – présenté par Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et supporté par Téléfilm Canada, le Fonds des médias du Canada et le Conseil des arts du Canada.

    7 janvier 2021, 06h39

    Le Québec s’illustre à la 11e édition de MyFrenchFilmFestival

    Le Québec s’illustre à la 11e édition de MyFrenchFilmFestival

    La 11e édition de MyFrenchFilmFestival, le premier festival de cinéma francophone entièrement en ligne, se déroulera du 15 janvier au 15 février prochain. Parmi les oeuvres sélectionnées, « Kuessipan », réalisé par Myriam Verreault, et « Clebs », court métrage d’Halima Ouardiri, sont les deux films québécois qui se démarquent au sein d’une programmation qui fait surtout honneur au cinéma français.

    6 janvier 2021, 05h43

    « Traversées », un cinéma d’aventure axé sur l’humain

    « Traversées », un cinéma d’aventure axé sur l’humain

    C’est en 2017 que Caroline Côté et Florence Pelletier se rendent pour la première fois dans le parc Kuururjuaq au Nunavik. De cette expédition de cinq jours résulte un court métrage documentaire, « Qamaniq », qui leur permet de proposer un an plus tard, auprès du programme Talents en vue de Téléfilm Canada, le projet « Traversées », un premier long métrage documentaire. Elles obtiennent le financement et retournent en 2019 faire le parcours complet du parc en compagnie de trois femmes qui suivent un passage emprunté par des chasseurs inuits depuis des millénaires.

    2 janvier 2021, 07h25


    Stéphane Lapointe, loin de l’horreur parodique avec « Patrick Sénécal présente »

    Stéphane Lapointe, loin de l’horreur parodique avec « Patrick Sénécal présente »

    On connaît Stéphane Lapointe pour son flair comique tant à la télé (« Tout sur moi », « Mauvais Karma ») qu’au cinéma (« La vie secrète des gens heureux », « Les maîtres du suspense »). Les quatre saisons de « Faits divers » ont toutefois bousculé son parcours. Après avoir pu évoluer dans un genre plus sombre, flirtant tantôt avec la comédie, mais aussi le drame, le réalisateur est maintenant considéré sur autre chose que des projets humoristiques. Le plus récent exemple de cette petite révolution est « Patrick Sénécal présente », l’anthologie imaginée par le célèbre auteur québécois pour laquelle il a été mandaté de réaliser les dix épisodes.

    29 décembre 2020, 07h20

    Richard Lavoie ressasse le naufrage du Nadine dans son plus récent long métrage documentaire

    Richard Lavoie ressasse le naufrage du Nadine dans son plus récent long métrage documentaire

    Très proche des Madelinots et des Madeliniennes, de par son grand-père originaire des Îles-de-la-Madeleine, Richard Lavoie a remarqué qu’une envie de parler se faisait sentir dans la communauté. Le 16 décembre 1990, le chalutier Nadine coule au large de Grande-Entrée. De ce naufrage, huit marins seront emportés. Depuis, une loi du silence sur les tenants et aboutissants de ce drame. Avec son plus récent long métrage documentaire, « Le Nadine... on a accusé les morts » le réalisateur donne la parole aux rescapés et aux victimes collatérales, levant le voile sur les causes de cette tragédie.

    28 décembre 2020, 07h22

    Marie-Kristine Petiquay documente et archive les connaissances atikamekw

    Marie-Kristine Petiquay documente et archive les connaissances atikamekw

    Il y a trois ans, Marie-Kristine Petiquay a commencé à immortaliser quelques images dans la communauté atikamekw de Manawan. Plus précisément, elle s’est mise à documenter les camps de transmission culturelle du Projet Matakan, destiné à assurer la pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw. En a résulté un court métrage documentaire qu’elle souhaite transposer dans une forme plus longue, d’environ 45 minutes. « Aniskenamakewin (Transmission) », ce projet qu’elle prépare actuellement, s’est mérité le soutien de l’Office national du film du Canada (9 000 $) à l’occasion de la 16e édition du Forum RIDM.

    25 décembre 2020, 06h34

    « Tant que j’ai du respir dans le corps », le film plus libre de Steve Patry

    « Tant que j’ai du respir dans le corps », le film plus libre de Steve Patry

    Pour son troisième long métrage documentaire, « Tant que j’ai du respir dans le corps », Steve Patry souhaitait s’attarder à la détresse grandissante et au vieillissement qui frappe le milieu de l’itinérance dans les espaces urbains. Sensible à la réalité des personnes plus vulnérables, le documentariste a été particulièrement interpellé par cette double peine qui touche ceux et celles qui se retrouvent dans la rue durant l’hiver. Ses recherches l’ont mené vers l’équipe Itinérance où des intervenants travaillent à la fois sur le terrain, en clinique ou avec le SPVM. De là, il a déployé une démarche marquée par la liberté, tant du point de vue de la réalisation que de la production.

    23 décembre 2020, 07h58