Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Jouvencelles », l’immersion réaliste dans les réseaux sociaux de Fanie Pelletier

    « Jouvencelles », l’immersion réaliste dans les réseaux sociaux de Fanie Pelletier

    Le premier long métrage documentaire de Fanie Pelletier, « Jouvencelles », est né d’une fascination de la réalisatrice pour les vidéos en direct. Instagram, TikTok, Periscope et autres, il est très facile de sombrer dans un vortex lorsqu’on décide d’en consommer. Mais aussi, celle qui avait intégré des images et des vidéos de sa propre famille dans « Photo jaunie », son précédent court métrage, souhaitait explorer la forme cinématographique en utilisant ce langage des vidéos Web, originalement employé, en grande partie, par de jeunes adolescentes.

    2 février 2023, 07h25

    Joëlle Desjardins Paquette et son road movie en famille

    Joëlle Desjardins Paquette et son road movie en famille

    Dans « Rodéo », son premier long métrage, Joëlle Desjardins Paquette trace le parcours pancanadien d’un père et de sa fille de neuf ans désirant assister à une légendaire célébration du camion en Alberta. Cette toile de fond, l’univers du camionnage, est très chère aux yeux de la scénariste et réalisatrice puisqu’elle a elle-même grandi dans une communauté de camionneurs aux côtés de son père, vendeur chez Kenworth Montréal. Ces moments précieux devenaient un prétexte pour elle d’aborder la période où, après une séparation parentale, l’enfant éprouve un conflit de loyauté. Produit par Colonelle Films, le road movie illustre cet instant où l’un des parents sent qu’il perd le lien avec sa fille, ce qui l’amène à poser un geste désespéré.

    2 février 2023, 07h15

    La réalisatrice Miryam Bouchard joue avec la musique à l’écran

    La réalisatrice Miryam Bouchard joue avec la musique à l’écran

    Lorsqu’elle était jeune, la réalisatrice Miryam Bouchard avait des habiletés incontestables en musique. Mais, il fallait préparer des concours et ça lui plaisait moyennement. Lors d’un séjour au Camp musical Père Lindsay, à Joliette, elle a rencontré un professeur qui lui a dit que, par la musique, on pouvait raconter des histoires. Au fil du temps, la musique et l’histoire ont fusionné et elle a choisi de raconter avec des images, a-t-elle expliqué lors de la journée de conférence « Quand la musique rencontre l’image 2023 », organisée par l’APEM (Association des professionnels de l’édition musicale), en collaboration avec l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, dans une discussion avec l’actrice Jessica Barker.

    31 janvier 2023, 07h00

    Alex James T. cumule les tâches sur « Anna Kiri Superstar »

    Alex James T. cumule les tâches sur « Anna Kiri Superstar »

    Ami proche de Francis Bordeleau, Alex James T. s’est retrouvé engagé de façon très naturelle sur « Anna Kiri Superstar », deuxième long métrage du réalisateur en tournage jusqu’au 8 février. Ayant collaboré sur quelques projets, dont le vidéoclip « Néoréalité » de Steve Barakatt en 2021, les deux créateurs ont décidé de développer deux scénarios en parallèle. Ce film, qui raconte les aspirations d’Anna, une écrivaine vivant avec les siens dans la rue, est celui qui a pris les devants et pour lequel le jeune professionnel joue les rôles de coproducteur, coscénariste, directeur artistique et monteur.

    31 janvier 2023, 04h35

    Avec « Les bombes », le réalisateur Pascal L’heureux tâte de la série lourde pour la première fois

    Avec « Les bombes », le réalisateur Pascal L’heureux tâte de la série lourde pour la première fois

    Jusqu’à la série « Les bombes », pour Séries Plus, Pascal L’Heureux avait surtout réalisé des comédies. Au cours des sept dernières années, il a été à la barre des saisons 4 et 5 de la comédie « Les pêcheurs », prenant la relève de Jean-François Asselin, parti réaliser « Plan B », série qu’il avait lancée pour la même chaîne en 2017. Pascal L’Heureux est ensuite passé à une autre comédie, « Discussions avec mes parents », dont il a réalisé les cinq saisons. Il a aussi accompli la captation de spectacles d’humour et de pièces de théâtre, dont « J’aime Hydro ». Mais « Les bombes » s’avère sa première expérience avec une série d’une heure par épisode.

    30 janvier 2023, 10h02

    Sophie Lefebvre habille le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau

    Sophie Lefebvre habille le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau

    Au printemps 2022, Sophie Lefebvre participait au tournage d’« Une femme respectable » de Bernard Émond, un long métrage qui se déroule dans les années 1930 à Trois-Rivières. Son expertise est de nouveau sollicitée sur « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », nouvelle offrande scénarisée et réalisée par Lyne Charlebois, dont le noyau du film concerne les personnages du frère Marie-Victorin et de sa protégée Marcelle Gauvreau. Qui fait Quoi a rencontré la conceptrice des costumes sur le plateau afin de discuter de sa démarche.

    30 janvier 2023, 10h00

    Miguel Henriques intègre son expertise pour créer un « Anna Kiri Superstar » immersif

    Miguel Henriques intègre son expertise pour créer un « Anna Kiri Superstar » immersif

    Fidèle complice de Francis Bordeleau, Miguel Henriques retrouve le réalisateur sur « Anna Kiri Superstar », un second long métrage où il agit à titre de directeur photo. Après « Wolfe », une oeuvre créée dans l’urgence, les deux amis ont passé près de 2 ans à se préparer pour le tournage qui s’échelonne jusqu’au 8 février. Qui fait Quoi a discuté avec l’opérateur de caméra qui s’attèle toujours à innover dans les projets auxquels il prend part.

    30 janvier 2023, 10h00

    Le Carrousel ramène la Lanterne Magique

    Le Carrousel ramène la Lanterne Magique

    Cette année, la Lanterne Magique fait son grand retour en présentiel. Les 1er et 2 mars, le Carrousel International du Film de Rimouski invite jusqu’à 24 jeunes âgés de 6 à 17 ans, répartis en équipes de 4, à créer 6 courts métrages en animation image par image sur le thème L’espace : vers l’infini et plus loin encore.

    27 janvier 2023, 06h01

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’ACCT soutiendront encore les scénaristes et réalisateur.trice.s

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’ACCT soutiendront encore les scénaristes et réalisateur.trice.s

    Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) annoncent le retour de deux initiatives de développement des talents, le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, qui en sont respectivement à leur troisième et deuxième édition.

    27 janvier 2023, 05h47

    Yola van Leeuwenkamp s’imprègne de l’univers du frère Marie-Victorin et de Marcelle Gauvreau

    Yola van Leeuwenkamp s’imprègne de l’univers du frère Marie-Victorin et de Marcelle Gauvreau

    Après « Antigone » et « Richelieu », Yola van Leeuwenkamp collabore pour la toute première fois avec Lyne Charlebois sur « Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles », long métrage produit par Max Films dans lequel deux comédiens, Roxane et Antoine, se glissent dans la peau du frère Marie-Victorin et de Marcelle Gauvreau, sa protégée. Afin de préparer la conception visuelle de ce film qui accorde une grande place à la nature, la directrice artistique a beaucoup échangé avec la réalisatrice, le directeur photo André Dufour et la directrice de lieux de tournage Sergine Brouillette.

    27 janvier 2023, 05h04

    Clara Milo déploie sa fiction environnementale

    Clara Milo déploie sa fiction environnementale

    Après une première mondiale au Festival Fantasia, le court métrage « Aska » a entamé un parcours festivalier qui a culminé avec le prix Coup de coeur Denis Villeneuve au 18e Gala Prends ça court ! en 2022. Pour la scénariste et réalisatrice Clara Milo, cette récompense a complètement changé sa trajectoire pour la suite. Alors que ce premier film arrive à la fin de sa tournée en festivals en étant présenté à Plein(s) Écran(s), la créatrice a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce projet non conventionnel ainsi que de ceux à venir.

    26 janvier 2023, 06h46

    « Essentiels », l’immigration dans l’oeil du réalisateur Ky Vy Le Duc

    « Essentiels », l’immigration dans l’oeil du réalisateur Ky Vy Le Duc

    Avec « Essentiels », le réalisateur Ky Vy Le Duc touche pour la première fois au long métrage documentaire. Cet habitué de Picbois Productions avait déjà oeuvré sur la série Web « Décoloniser l’histoire » et sur le lexique de « Briser le code ». Dans « Essentiels », une idée de la militante Sonia Djelidi, cette dernière et la journaliste Sarah Champagne racontent la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires à travers les histoires de Carole, de Rodrigo, de Patricia et d’Edyn, quatre de ces travailleurs. Le réalisateur avoue à Qui fait Quoi qu’il s’agissait, d’entrée de jeu, d’un sujet complexe.

    25 janvier 2023, 06h53

    Manon Testud réalise un premier film politique avec « On ne tue jamais par amour »

    Manon Testud réalise un premier film politique avec « On ne tue jamais par amour »

    Née à Toulouse, Manon Testud est venue étudier à l’École des métiers et de la vidéo (ÉMCV) à Rivière-du-Loup. En neuf mois, l’objectif de la formation était de réaliser un court métrage à la fin du parcours théorique et pratique. Comme le tout s’est déroulé durant la pandémie, la réalisatrice a eu beaucoup de temps pour réfléchir et faire face à son impuissance quant aux multiples féminicides qui sévissaient dans la province. Afin de retranscrire ses angoisses dans un film, elle s’est rendue à Montréal pour effectuer des repérages. Très vite, elle fait la connaissance du collectif Collages Féminicides Montréal qui est au coeur du court métrage documentaire « On ne tue jamais par amour », qui poursuit sa tournée en festivals à Plein(s) Écran(s) en ligne.

    25 janvier 2023, 05h14

    Stéphane Moukarzel entame la postproduction de son premier long métrage « Sapins »

    Stéphane Moukarzel entame la postproduction de son premier long métrage « Sapins »

    Pendant 27 jours, Stéphane Moukarzel a tourné à Montréal « Sapins », son premier long métrage. Le réalisateur, qui a coscénarisé son film avec Germain Larochelle, a terminé les dernières prises de vues le 20 décembre à New York et s’apprête à entamer le montage de ce récit centré autour de Rémi, jeune adulte de 21 ans, qui quitte La Tuque pour aller vendre des sapins de Noël dans la Grosse Pomme. « C’est un projet ambitieux. Il y a plusieurs personnages principaux, beaucoup de petits rôles et nous devions recréer New York à Montréal sur une longue durée et nous tournions souvent de nuit et en extérieur », rapporte le cinéaste en entrevue.

    25 janvier 2023, 05h10