Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation

    • Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

      Cette année, Bogdan Anifrani a été sélectionné comme un des six résidents pour développer un projet en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise. Le jeune cinéaste, qui évolue en animation depuis son passage sur les bancs de l’Université Concordia, travaille sur « Soi », une (...)

      Suite
    • Roger Frappier veut laisser une trace de l’époque avec le documentaire

      Dans « Chaakapesh », Roger Frappier a allié ses forces à celles de Justin Kingsley pour réaliser un long métrage documentaire autour de l’Orchestre symphonique de Montréal en plein processus de création de « Chaakapesh, le périple du fripo », un opéra de chambre dirigé par Maestro (...)

      Suite
    • Grâce à Avanti, Podz a fait sa première incursion en réalisation télé

      C’est en anglais que Podz a commencé à se faire connaître dans la réalisation de séries télé. Il a, en effet, signé des épisodes de « The Hunger », une coproduction canado-britannique diffusée ici sur The Movie Network, « Drop the Beat », pour CBC, et « Big Wolf on Campus », pour YTV (...)

      Suite
    • Une troisième collaboration entre Alexandra Larocque-Pierre et Albéric Aurtenèche

      C’est en travaillant dans la restauration, plus particulièrement en côtoyant sa tante cantinière, qu’Alexandra Larocque-Pierre a pu avoir ses premiers contacts avec les plateaux de tournage. Entourée par des individus collaborant en équipe dans l’esprit de façonner un (...)

      Suite
    • Denis Côté, artistiquement là où il veut être

      Dans « Wilcox », Denis Côté filme un homme. Seul, il s’aventure dans les bois. Vêtu d’un habit de militaire, il poursuit sa route. Qui est-il plus exactement ? Dans une oeuvre hybride, qui n’est ni de la fiction ni du documentaire, le cinéaste bouscule de nouveau les (...)

      Suite
    • Denys Desjardins, habité par l’idée de la mémoire

      Inspirée de l’expérience ciné-web qu’il a menée avec l’aide de l’historien et critique Robert Daudelin, où il a mémorisé la parole des artisans du cinéma québécois, « Cinéaste de la mémoire | Mémoire du cinéma », l’exposition interactive et immersive que (...)

      Suite
    • Alexandre Sheldon étudie l’influence d’Amazon en Amérique du Nord

      Coproduction entre la France (Little Big Story) et le Canada (Les Productions du Rapide-Blanc), « Le monde selon Amazon » est un long métrage documentaire ambitieux. Il propose une enquête sur Amazon, entreprise la plus lucrative de la vente en ligne qui, depuis sa création, étend son (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Bogdan Anifrani développe « Soi », son prochain court métrage d’animation

    Cette année, Bogdan Anifrani a été sélectionné comme un des six résidents pour développer un projet en occupant les lieux de la Cinémathèque québécoise. Le jeune cinéaste, qui évolue en animation depuis son passage sur les bancs de l’Université Concordia, travaille sur « Soi », une méditation sur le concept d’individuation aux côtés d’un mentor, le réalisateur et professeur Jean-Philippe Fauteux. Quelques heures avant de présenter les fruits de sa résidence lors d’un événement organisé pendant les Sommets du cinéma d’animation, il s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    13 décembre 2019, 07h28

    Roger Frappier veut laisser une trace de l’époque avec le documentaire

    Roger Frappier veut laisser une trace de l’époque avec le documentaire

    Dans « Chaakapesh », Roger Frappier a allié ses forces à celles de Justin Kingsley pour réaliser un long métrage documentaire autour de l’Orchestre symphonique de Montréal en plein processus de création de « Chaakapesh, le périple du fripo », un opéra de chambre dirigé par Maestro Kent Nagano d’après un récit imaginé par Tomson Highway et narré en trois langues par Florent Vollant, Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik. Avec ce point de départ, les deux réalisateurs sont partis à la rencontre de leurs intervenants qui les ont amenés sur leurs territoires où ils ont pu découvrir des discours et des témoignages uniques.

    13 décembre 2019, 07h00

    Grâce à Avanti, Podz a fait sa première incursion en réalisation télé

    Grâce à Avanti, Podz a fait sa première incursion en réalisation télé

    C’est en anglais que Podz a commencé à se faire connaître dans la réalisation de séries télé. Il a, en effet, signé des épisodes de « The Hunger », une coproduction canado-britannique diffusée ici sur The Movie Network, « Drop the Beat », pour CBC, et « Big Wolf on Campus », pour YTV au Canada et Fox Family aux États-Unis. Le premier projet québécois sur lequel il a travaillé, « 3 X rien », lui est arrivé par Avanti. Qui fait Quoi a discuté avec lui de cette production.

    12 décembre 2019, 05h44

    Une troisième collaboration entre Alexandra Larocque-Pierre et Albéric Aurtenèche

     Une troisième collaboration entre Alexandra Larocque-Pierre et Albéric Aurtenèche

    C’est en travaillant dans la restauration, plus particulièrement en côtoyant sa tante cantinière, qu’Alexandra Larocque-Pierre a pu avoir ses premiers contacts avec les plateaux de tournage. Entourée par des individus collaborant en équipe dans l’esprit de façonner un même film, elle a alors eu un véritable coup de foudre. Lentement, après des stages sur la série « Mauvais Karma », la jeune professionnelle a fait ses classes jusqu’à devenir première assistante à la réalisation. Aujourd’hui, elle compte vidéoclips, webséries, courts métrages et longs métrages sur sa feuille de route. C’est sur le plateau du premier long métrage d’Albéric Aurtenèche que Qui fait Quoi l’a rencontrée.

    11 décembre 2019, 06h52

    Denis Côté, artistiquement là où il veut être

    Denis Côté, artistiquement là où il veut être

    Dans « Wilcox », Denis Côté filme un homme. Seul, il s’aventure dans les bois. Vêtu d’un habit de militaire, il poursuit sa route. Qui est-il plus exactement ? Dans une oeuvre hybride, qui n’est ni de la fiction ni du documentaire, le cinéaste bouscule de nouveau les conventions du cinéma narratif classique. Il propose une expérience unique où les dialogues inaudibles sont recouverts par un déstabilisant travail sonore qui amène le spectateur dans un univers minimaliste avec comme décor des paysages rappelant ceux de « Répertoire des villes disparues ».

    4 décembre 2019, 07h20

    Denys Desjardins, habité par l’idée de la mémoire

    Denys Desjardins, habité par l’idée de la mémoire

    Inspirée de l’expérience ciné-web qu’il a menée avec l’aide de l’historien et critique Robert Daudelin, où il a mémorisé la parole des artisans du cinéma québécois, « Cinéaste de la mémoire | Mémoire du cinéma », l’exposition interactive et immersive que proposait Denys Desjardins pour un soir seulement à la Société des arts technologiques, se veut le point culminant d’un travail sur la mémoire qui façonne l’oeuvre de l’artiste et cinéaste depuis 30 ans. À la veille de présenter ce parcours immersif au public, nous avons discuté avec le créateur à propos de sa démarche.

    3 décembre 2019, 07h25

    Alexandre Sheldon étudie l’influence d’Amazon en Amérique du Nord

    Alexandre Sheldon étudie l’influence d’Amazon en Amérique du Nord

    Coproduction entre la France (Little Big Story) et le Canada (Les Productions du Rapide-Blanc), « Le monde selon Amazon » est un long métrage documentaire ambitieux. Il propose une enquête sur Amazon, entreprise la plus lucrative de la vente en ligne qui, depuis sa création, étend son emprise de façon tentaculaire sur l’économie mondiale. Initié par le journaliste français Jean-Baptiste Malet, auteur du livre « En Amazonie : infiltré dans "le meilleur des mondes" », rédigé après que ce dernier ait travaillé pendant trois mois dans un entrepôt d’Amazon en France, le projet de film devait à l’origine se concentrer sur les conditions de travail de la compagnie. Mais rapidement, les différents enjeux liés au sujet se sont dessinés et les deux réalisateurs Adrien Pinon et Thomas Lafarge devaient rapporter la situation en Amérique du Nord.

    29 novembre 2019, 07h29

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    image+nation : Mathilde Capone aborde l’enjeu du consentement à travers les regards lesbo-queer

    L’idée derrière « La fabrique du consentement : regards lesbo-queer » est venue à Mathilde Capone il y a déjà plus de quatre ans. Évoluant dans des milieux féministes et queer, elle a depuis été témoin de plusieurs dénonciations d’agressions sexuelles, une mobilisation qu’elle trouve nécessaire, mais qui implique également de trouver des processus de justices transformatrices. « Je trouvais que dans les discours publics nous n’allions pas assez loin dans l’exploration de cette notion de consentement qui est intéressante, mais aussi très subtile », se souvient la réalisatrice en entrevue à propos de son long métrage documentaire présenté au Festival image+nation.

    29 novembre 2019, 00h00

    Vincent Biron se fascine pour la beauté dans la banalité

    Vincent Biron se fascine pour la beauté dans la banalité

    N’étant pas d’emblée un grand amoureux du hockey, Vincent Biron a toutefois été charmé à la première lecture du scénario du film « Les Barbares de la Malbaie ». Non seulement a-t-il été touché par la plume d’Éric K. Boulianne et de Marc-Antoine Rioux, mais le récit arrivait aussi à transcender sa dimension sportive. Alexandre Auger s’est alors joint au duo et le réalisateur retrouvait ainsi la même équipe que pour « Prank », son précédent long métrage produit également par art&essai.

    27 novembre 2019, 06h20

    « Another Word for Learning », le regard critique de Jadis Mariette Dumas face au système d’éducation public

    « Another Word for Learning », le regard critique de Jadis Mariette Dumas face au système d’éducation public

    Ce n’est pas un hasard si, pour son premier long métrage documentaire « Another Word for Learning », Jadis Mariette Dumas s’est tournée vers Aisha O’Sullivan, une jeune fille d’origine kwakwaka’wakw s’élevant au-dessus de la mêlée, pour remettre en question les établissements scolaires incapables de considérer ses ambitions. C’est que la réalisatrice s’est elle-même retrouvée face à des institutions frileuses devant sa curiosité précoce lorsqu’elle était plus jeune.

    27 novembre 2019, 04h20

    Claude Desrosiers précise les sous-entendus du texte de « Fragile » à l’écran

    Claude Desrosiers précise les sous-entendus du texte de « Fragile » à l’écran

    Extrêmement actif à la télévision au cours des dernières années, Claude Desrosiers a partagé son expertise aux récentes séries « Le jeu » et « Appelle-moi si tu meurs ». Mais surtout, il a mis en images les textes de Serge Boucher. Avec « Aveux », « Feux » et « Olivier », le réalisateur a développé une relation bien particulière avec l’auteur au point où ils forment aujourd’hui une collaboration créative naturelle. C’est donc sans surprise que cette association se poursuit avec « Fragile », la plus récente série télévisée du prolifique dramaturge à voir le jour.

    22 novembre 2019, 06h20

    RIDM : Halima Ouardiri précise sa démarche formelle au moment de tourner « Clebs »

    RIDM : Halima Ouardiri précise sa démarche formelle au moment de tourner « Clebs »

    Dans « Clebs », Halima Ouardiri s’infiltre dans le refuge pour chiens errants de l’association Le coeur sur la patte, située à Agadir au Maroc. Marquée par l’image de ces êtres canins qui ont provoqué chez elle une envie de cinéma, la cinéaste n’avait pas d’idée par rapport à ce qu’elle allait chercher dans ce lieu évocateur et qu’elle visitait pour la toute première fois. Dans le cadre de la projection de ce court métrage documentaire lors des 22es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, la cinéaste suisso-marocaine oeuvant à Montréal s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    22 novembre 2019, 05h56

    RIDM : Le recul nécessaire de Joannie Lafrenière pour terminer « King Lajoie »

    RIDM : Le recul nécessaire de Joannie Lafrenière pour terminer « King Lajoie »

    En 2013, alors qu’elle réalisait une série de capsules pour la chaine Évasion, Joannie Lafrenière cherchait à trouver des personnages excentriques à travers toute la province. Des amis à elle l’ont invitée à aller rencontrer Elvis Lajoie à Trois-Rivières, un chanteur extrêmement populaire qui personnifie Elvis Presley depuis l’âge de 13 ans. Stupéfaite devant l’homme plus grand que nature, elle a pris la décision de lui dédier un film. En 2014, la documentariste commençait à tourner des images. La voilà maintenant cinq ans plus tard à présenter le résultat final, « King Lajoie », court métrage documentaire projeté en première mondiale lors des 22es Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    21 novembre 2019, 06h20

    François Dutil renoue avec Luc Picard sur « Gallant : Confessions d’un tueur à gages »

    François Dutil renoue avec Luc Picard sur « Gallant : Confessions d’un tueur à gages »

    Après un passage à la télévision (« Blue Moon », « En tout cas », « Ruptures »), François Dutil est de retour au cinéma. Et pas pour n’importe quel projet. Il retrouve Luc Picard avec « Gallant : Confessions d’un tueur à gages », transposition au grand écran de l’ouvrage éponyme d’Éric Thibault et Félix Séguin qui retrace le parcours du criminel québécois. Rencontré sur le plateau, le directeur de la photographie s’est entretenu avec Qui fait Quoi à propos de cette troisième collaboration avec le réalisateur d’« Ésimésac » et « Les rois mongols ».

    21 novembre 2019, 06h04