Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisation




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Sébastien Landry prépare un premier court métrage d’animation avec Baz

    Sébastien Landry prépare un premier court métrage d’animation avec Baz

    Connu pour son travail en vidéoclip, mais aussi pour la série Web « Polyvalente » ainsi que les longs métrages « Un parallèle plus tard » et « Game of Death », Sébastien Landry refait équipe avec son complice Laurence « Baz » Morais pour « Princesse véhiculée », conte dystopique d’animation sur lequel son partenaire et lui planchent depuis plus de 5 ans. Le projet était sélectionné au Concours des pitchs des Sommets du cinéma d’animation. Qui fait Quoi a assisté à la présentation du scénariste et réalisateur.

    6 juin 2023, 04h41

    Vincent Bilodeau prépare un premier court métrage d’animation

    Vincent Bilodeau prépare un premier court métrage d’animation

    Associé, directeur de création et réalisateur chez Colegram, Vincent Bilodeau est maintenant prêt à produire une première oeuvre professionnelle. Son premier projet de court métrage d’animation, « Treize ados », est une histoire très personnelle qu’il a partagée lors du Concours de pitches de l’édition 2023 des Sommets du cinéma d’animation. Qui fait Quoi a assisté à la présentation colorée de cet abrégé de film qui a récolté une mention honorable au terme du concours.

    6 juin 2023, 04h20

    Une approche visuelle moderne et authentique pour « Premier trio »

    Une approche visuelle moderne et authentique pour « Premier trio »

    Charles Grenier et Philippe Grenier n’ont aucun lien de parenté. Or, ils sont amis et ont été approchés chacun de leur côté pour co-réaliser la série jeunesse « Premier trio », adaptée de la collection de romans éponymes de Nadia Lakhdari. Réalisateurs aux parcours relativement similaires, ils se sont naturellement et rapidement retrouvés avec une vision commune de la manière dont ils avaient envie d’approcher les 26 épisodes de 30 minutes produits par Avanti-Toast, racontant l’histoire de Chloé, une joueuse de hockey surdouée invitée au camp de sélection d’une équipe masculine. Qui fait Quoi a discuté avec le duo qui partage également une expérience en montage.

    2 juin 2023, 04h58

    « L’audience », un documentaire en tandem sur le difficile parcours migratoire

    « L’audience », un documentaire en tandem sur le difficile parcours migratoire

    La documentariste Émilie B. Guérette voulait réaliser un film sur la « route de la mort », ce chemin que prennent des milliers de migrants du Brésil au Canada chaque année. Grâce à une amie commune, sa rencontre avec Peggy Nkunga Ndona, une réfugiée de la République démocratique du Congo, l’a menée sur une autre route, celle des réfugiés dans le système d’immigration canadien. Rapidement, elle a décidé que Peggy Nkunga Ndona, actrice et journaliste indépendante dans son pays d’origine, coréaliserait « L’audience », un documentaire intime et bouleversant sur le parcours d’une famille.

    25 mai 2023, 03h22

    Vital Productions présente trois projets documentaires en production au Marché du Film de Cannes

    Vital Productions présente trois projets documentaires en production au Marché du Film de Cannes

    En plus de promouvoir les documentaires (« Mémoires métissées ») et les courts métrages de fiction (« Pacific Bell » et « Gro$ Lot » étant les plus récents) via Vital Distribution, Sandrine Béchade et Serge Desrosiers s’activent actuellement au Marché du Film du 76e Festival de Cannes afin d’explorer les avenues internationales possibles pour trois projets de longs métrages documentaires actuellement en production par Vital Productions. Avant leur départ, les deux complices ont échangé avec Qui fait Quoi sur ces trois productions à venir.

    23 mai 2023, 06h31

    « Bon matin Chuck » ou le noir et blanc pour embrasser les zones grises de la dépendance

    « Bon matin Chuck » ou le noir et blanc pour embrasser les zones grises de la dépendance

    Jean-François Rivard s’étonne lorsqu’on lui demande pourquoi Mathieu Cyr et lui ont choisi de présenter la série « Bon matin Chuck (ou l’art de réduire les méfaits) » en noir et blanc. Si, étrangement, le mot audace est associé à la facture visuelle de ces 10 épisodes de 60 minutes, le réalisateur rappelle que le septième art et la télévision ont commencé sans la couleur. Mais finalement, ce projet initié par le comédien Nicolas Pinson, interprète du rôle-titre, a été rendu dans ce format pour une question de sentiment et d’instinct par le duo de réalisateurs.

    18 mai 2023, 07h15



    Grogne des cinéastes français contre l’ingérence dans leur liberté de création

    Grogne des cinéastes français contre l’ingérence dans leur liberté de création

    Dans une lettre publiée le 16 mai 2023 dans Libération, environ 500 cinéastes signent une lettre pour dénoncer ce qu’ils disent être de l’ingérence dans le processus créatif : scénarios modifiés, collaborateurs artistiques et castings imposés, films modifiés au montage par les diffuseurs, choix de musique prescrits, mutation de la fonction du réalisateur de créateur à exécutant... Le ras-le-bol est palpable. Nous reproduisons ici le communiqué.

    17 mai 2023, 06h31

    Vivien Forsans remporte le 4e Concours de pitchs des Sommets du cinéma d’animation

    Vivien Forsans remporte le 4e Concours de pitchs des Sommets du cinéma d’animation

    La 4e édition du Concours de pitchs des Sommets du cinéma d’animation se déroulait le 12 mai 2023. C’est le projet « Don Juan aux enfers » du jeune cinéaste franco-québécois Vivien Forsans qui a récolté les grands honneurs, bénéficiant d’un prix composé de 1 000 $ offert par la Caisse Desjardins de la Culture et 1 500 $ en conseils de distribution et de publicité de la part d’h264. Qui fait Quoi était sur place pour assister à la présentation.

    14 mai 2023, 18h26

    Helgi Piccinin poursuit son exploration de la différence avec « Amour et différence »

    Helgi Piccinin poursuit son exploration de la différence avec « Amour et différence »

    Après qu’ait pris l’affiche son premier long métrage documentaire « Champions », abordant la différence intellectuelle à travers l’histoire de son frère autiste Stéphane et de son amie neuroatypique Audrey, Helgi Piccinin a été approché par la productrice Pauline Voisard (Productions Triangle) et Martine Asselin afin de concevoir un projet sur la sexualité des adolescents autistes. En un an, ce qui était à l’origine pensé comme une série documentaire est devenu un projet unique, « Amour et différence », dans lequel le scénariste et réalisateur a élargi la proposition, s’intéressant également à la différence physique, mais surtout au thème de l’amour.

    12 mai 2023, 06h15

    Claire Giblet signe la direction photo de son premier long métrage

    Claire Giblet signe la direction photo de son premier long métrage

    Ayant touché à plusieurs spécialités dans l’univers du cinéma – scénarisation, son et montage –, Claire Giblet a commencé sur les plateaux en tant qu’électricienne de prises de vues (electro), assistante électricienne et chef électricienne (gaffer). Devant le besoin d’exprimer sa créativité, la professionnelle découvre que le métier de directrice photo lui permet également de joindre son amour pour le montage, puisqu’en tournage, à ce poste, elle représente la première monteuse du film. Au fil d’un long processus, elle décide de tenter sa chance avec « Le jour où le dromadaire est parti », premier long métrage scénarisé, réalisé et produit par Geneviève Sauvé, avec qui elle avait collaboré en tant que chef électricienne sur le court métrage « La prescription ».

    11 mai 2023, 07h02

    Alexia Roc déploie un cinéma politique et hybride

    Alexia Roc déploie un cinéma politique et hybride

    Scénariste, réalisatrice et directrice artistique établie à Montréal, Alexia Roc a travaillé sur son court métrage expérimental « Bergen, Norvège », qui lui a valu le Prix du meilleur film Tourner à tout prix à la plus récente édition du Festival REGARD, durant sa maîtrise à l’Université Concordia, au contact du cinéma féministe de la troisième vague des années 1970 et 1980. C’est à ce moment qu’elle décide de s’engager dans un travail cinématographique hybride et politique, à la manière d’Agnès Varda et de Chantal Akerman. Rencontre avec une jeune cinéaste qui se définit comme créative et rationnelle.

    10 mai 2023, 07h15

    Aliaa Khachouk rend hommage à « La tante Juliette » avec son prochain projet

    Aliaa Khachouk rend hommage à « La tante Juliette » avec son prochain projet

    Réalisatrice et productrice québécoise d’origine syrienne, Aliaa Khachouk détient plus de 25 ans d’expérience. En plus de courts et longs métrages de fiction ainsi que des documentaires, elle a conçu la pièce de théâtre « Cerise », présentée pour la première fois à Montréal en 2022. Pour son second long métrage de fiction, « La tante Juliette », sélectionné pour la 3e édition de la Forge Québec Cinéma, présentée par Netflix, la cinéaste s’est associée à la scénariste Louise Trudel. Le tandem a donné les détails de son projet durant une session de pitch lors des plus récents Rendez-vous Québec Cinéma. Qui fait Quoi y a assisté.

    9 mai 2023, 07h15