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    VIDÉO : Pixel Racers innove avec son jeu de course motocycliste « Moto Team Manager »

    VIDÉO : Pixel Racers innove avec son jeu de course motocycliste « Moto Team Manager »

    Fondé sur un concept inédit, le premier jeu du tout jeune studio Pixel Racers propose une expérience nouvelle. Imaginé par Emmanuel Floret alors qu’il travaillait encore à Ubisoft, « Moto Team Manager » met le joueur dans la position d’un gestionnaire d’équipe de moto. Développé de façon indépendante, le jeu a vite suscité l’engouement des investisseurs américains. Le CEO du studio, Emmanuel Floret, nous a accordé une entrevue pour nous parler de son expérience de développeur indépendant, de ses ambitions créatives et de ses sources d’inspiration.

    17 janvier 2018, 08h35

    VIDÉO : Hyroglyphik Games démarre sur les chapeaux de roues avec « King of the hat »

    VIDÉO : Hyroglyphik Games démarre sur les chapeaux de roues avec « King of the hat »

    Inventif, drôle et poétique, le nouveau jeu vidéo « King of the hat » de Hyroglyphik Games amuse petits et grands. Avec son gameplay simplifié de deux boutons, il propose aux joueurs de s’affronter en sautant sur le chapeau de l’adversaire. Une expérience simple, mais non dépourvue de profondeur, à faire entre amis ou en famille. Le concept a séduit le jury du MIGS17 puisque le studio a remporté le premier prix des jeux indépendants avec son pitch. Chris Day, cofondateur de Hyroglyphik Games et designer de « King of the hat », nous a accordé un entretien pour nous parler de son parcours, de ses aspirations et de ses stratégies de création.

    16 janvier 2018, 07h30

    VIDÉO : Epsilon Games adapte son univers « Primus Vita » sous forme de jeu vidéo

    VIDÉO : Epsilon Games adapte son univers « Primus Vita » sous forme de jeu vidéo

    Résoudre des puzzles alors que vous êtes plongé dans un cryo-sommeil ? Ce scénario très science-fiction est proposé par le premier jeu du studio indépendant montréalais Epsilon Games intitulé « Destination Primus Vita ». Suivant le succès de la bande-dessinée, la compagnie a décidé de se lancer dans la création d’un jeu vidéo qui fait appel au même univers. Une sortie très attendue par la communauté qui aura lieu dans un peu plus d’un an. La cofondatrice et présidente de Epsilon Games, Anne Gibeault, nous révèle quelques-uns de ses secrets de création.

    15 janvier 2018, 10h30

    VIDÉO : Lonely Boy Studio part à la recherche de financements pour « Time Drifter »

    VIDÉO : Lonely Boy Studio part à la recherche de financements pour « Time Drifter »

    Un concierge conduisant une voiture au temps des Romains ? C’est sur ce concept amusant que se fonde le premier jeu de l’incubateur québécois indépendant Lonely Boy studio. Grâce au dynamisme de la jeune structure, le projet « Times Drifter » a rapidement pris de l’ampleur et compte désormais plus de six personnes dans son équipe de création. Entretien à quatre mains avec le fondateur de Lonely Boy Studio, Zény Jr Domond, et le programmateur de « Time Drifter », Alexandre Blanchet, pour en savoir plus sur les coulisses de la création vidéoludique.

    13 janvier 2018, 07h32

    VIDÉO : Aquarealm Studio plonge les joueurs au fond des mers avec « Abyss Crew »

    VIDÉO : Aquarealm Studio plonge les joueurs au fond des mers avec « Abyss Crew »

    Un sous-marin, des pierres précieuses, des pieuvres géantes : tous les éléments sont réunis dans le jeu vidéo « Abyss Crew » pour une expérience collective riche en aventures. Développé par Pol Grasland-Mongrain, le projet du nouveau studio indépendant Aquarealm Studio sera commercialisé sur la plateforme Steam au cours de l’année 2018. Entretien avec le concepteur du jeu, Pol Grasland-Mongrain, pour découvrir son parcours original, ses sources d’inspiration et ses objectifs de création.

    13 janvier 2018, 07h30

    VIDÉO : Barnaque développe « Infini », un jeu vidéo étrange et déstabilisant

    VIDÉO : Barnaque développe « Infini », un jeu vidéo étrange et déstabilisant

    Innover ! C’est la ligne éditoriale du studio indépendant Barnaque fondé à Montréal en 2012 par Émeric Morin et David Martin. Après « Silo », « Essaim » et « Cosmogonique », la compagnie se lance à temps plein dans la création du jeu vidéo « Infini ». Avec ce projet étrange et déstabilisant, le duo espère conquérir les coeurs des joueurs avides de nouveaux concepts vidéoludiques. Le programmateur et cofondateur de Barnaque, Émeric Morin, revient sur l’histoire du studio et le développement de son nouveau jeu vidéo.

    12 janvier 2018, 07h35

    VIDÉO : B2tGame lance « REACH classic » et « REACH infitity », keep on playing !

    VIDÉO : B2tGame lance « REACH classic » et « REACH infitity », keep on playing !

    Keep on playing ! C’est le mot d’ordre du studio indépendant montréalais Back to the Game (B2tGame) tout juste fondé il y a quelques mois par Richard Rispoli et Annick Laporte. Très productive, l’équipe en est déjà au développement de son premier jeu qui se décline en deux volets : « REACH classic » en premium et « REACH infinity » en freemium. Le CEO et producteur Richard Rispoli nous a accordé un entretien pour nous parler des créations du studio, de sa philosophie et de ses stratégies de production.

    9 janvier 2018, 07h30

    VIDÉO : Maelstrom Rabbit propose aux joueurs expérimentés de résoudre des puzzles avec « Trinity »

    VIDÉO : Maelstrom Rabbit propose aux joueurs expérimentés de résoudre des puzzles avec « Trinity »

    Maelstrom Rabbit est un des derniers venus dans le monde du jeu vidéo indépendant montréalais. Fondé par Francis Touchette Drolet, le studio propose des créations de qualité pour joueurs expérimentés. À l’origine conçu comme un projet d’école, « Trinity » en est actuellement à une version beta bien avancée. Dans une esthétique atmosphérique, le jeu propose à l’utilisateur de résoudre des puzzles aux mécaniques complexes. Nous nous sommes entretenus avec le fondateur du studio pour en apprendre davantage sur le processus de création.

    8 janvier 2018, 10h35

    VIDÉO : Artifact 5 brise le tabou de la dépression avec « Anamorphine »

    VIDÉO : Artifact 5 brise le tabou de la dépression avec « Anamorphine »

    Trouver un point commun entre souvenir et dépression ? C’est le pari qu’a fait le studio de jeu vidéo Artifact 5 en se lançant dans le développement de son tout premier jeu « Anamorphine ». Un geste politique et social qui ne laissera pas le joueur indifférent. Esthétiquement situé entre rêve et réalité, l’expérience propose un gameplay contemplatif original. Sa sortie est prévue pour le 16 janvier 2018. Pour en savoir plus sur le processus de création, nous avons interviewé l’un des trois cofondateurs du studio et le programmeur du jeu, Ramy Daghstani.

    6 janvier 2018, 09h40

    VIDÉO : Greatnest Studio développe le jeu vidéo « Spacemen in Space »

    VIDÉO : Greatnest Studio développe le jeu vidéo « Spacemen in Space »

    Le tout jeune studio indépendant Greatnest Studio se lance à la conquête du monde du jeu vidéo indépendant montréalais avec son premier projet « Spacemen in Space ». Après le festival Montréal joue, le Salon de l’éducation et le MIGS 2017, le studio de jeu vidéo espère poursuivre la création de son jeu de coopération. Un pari que Pierrick Chagnon, Jean Bergeron, Hugo Fréchette et Antoine Berthiaume sont prêts à relever. Entretien avec l’animateur 3D, Hugo Fréchette, pour en apprendre plus sur les tenants et aboutissants de l’art du jeu vidéo.

    6 janvier 2018, 07h30

    VIDÉO : La bédéiste Zviane se lance dans l’animation

    VIDÉO : La bédéiste Zviane se lance dans l’animation

    La bédéiste et réalisatrice Zviane a développé son premier court métrage d’animation, « La pureté de l’enfance », réalisé dans le cadre de la série des Chroniques du 9ème art. Lors d’une entrevue vidéo, elle nous a parlé du processus créatif déployé pour ce projet.

    5 janvier 2018, 07h17

    VIDÉO : XYZ Technologie Culturelle joue avec l’espace

    VIDÉO : XYZ Technologie Culturelle joue avec l’espace

    XYZ Technologie Culturelle développe des solutions interactives dans les domaines de l’architecture, de l’éclairage, de la vidéo ou encore du muséal. Dildel Lavoie, associé de l’entreprise, explique au Lien MULTIMÉDIA comment le studio crée de l’intégration audiovisuelle pour réaliser des concepts interactifs et immersifs dans divers espaces publics ou institutionnels. L’entreprise a participé à la création d’espaces sans fil pour HEC Montréal, d’affichage numérique et de sonorisation pour le Centre Vidéotron ou encore de projection architecturale historique pour la Cathédrale San Fernando, au Texas.

    5 janvier 2018, 07h15

    VIDÉO : François Lemai lègue sa collection cinématographique à l’Université Laval

    VIDÉO : François Lemai lègue sa collection cinématographique à l’Université Laval

    Il y a une vingtaine d’années, François Lemai a commencé à collectionner, eBay aidant, des équipements cinématographiques en tout genre, certains datant de l’époque pré-cinéma. Dans l’idée de créer un musée de ces objets, il a même acheté un presbytère, mais devant la complexité de l’exercice, il a choisi de léguer sa collection, qui comprend des lanternes magiques, des phénakistiscopes, jouets optiques qui donnent l’illusion du mouvement créés par Joseph Plateau dans les années 1930 et des praxinoscopes, invention d’Émile Reynaud datant de 1876.

    8 décembre 2017, 07h15

    VIDÉO : « Espace pour la vie » vu à travers les yeux d’Yves Paris

    VIDÉO : « Espace pour la vie » vu à travers les yeux d’Yves Paris

    « Espace pour la vie » présente au Planétarium Rio Tinto Alcan ses deux nouveaux spectacles immersifs en 360° : « Exo » réalisé par Sébastien Gauthier et « Demain l’espace » réalisé par Luke Ployhar. Deux odes à la vie pour célébrer, entre autres, le 375e anniversaire de la Ville de Montréal. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré Yves Paris, directeur du Biodôme de Montréal. Une occasion pour nous de revenir sur « Espace pour la vie », composé de multiples institutions scientifiques tournées vers la nature, et ses diverses programmations à destination du grand public, mais pas seulement.

    4 décembre 2017, 10h25