Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Portrait de Christo Saba en artiste audiovisuel accompli

    VIDÉO : Portrait de Christo Saba en artiste audiovisuel accompli

    Originaire du Liban, Christo Saba s’est rapidement fait connaître sur la scène québécoise comme designer son, producteur de musique et artiste audiovisuel. Installé à Montréal depuis huit ans, il a notamment su combiner ses différents talents dans des projets menés conjointement avec MusicMotion. Ses maîtres mots sont interactivité, audiovisuel et numérique. Nous avons rencontré ce touche-à-tout du multimédia pour qu’il nous parle plus en profondeur de ses créations en collaboration comme en solo.

    17 mai 2018, 07h38

    VIDÉO : Le Figaro, premier quotidien français à adopter une intégration responsive

    VIDÉO : Le Figaro, premier quotidien français à adopter une intégration responsive

    Aujourd’hui ingénieure de développe Frontend pour le quotidien français Le Figaro, Morgane Hervé était de passage au Web à Québec pour donner une conférence intitulée « Le processus d’intégration maintenable ». La jeune femme faisait partie d’une délégation de 150 Français venus au Québec grâce à l’Office franco-québécois pour la jeunesse, et plus particulièrement au WAQ, pour rencontrer et partager les façons de faire avec leurs collègues québécois.

    17 mai 2018, 07h30

    VIDÉO : Les débuts prometteurs de Lucas DiTechnologist

    VIDÉO : Les débuts prometteurs de Lucas DiTechnologist

    Tout à la fois acteur, humoriste et musicien, Lucas DiTecco est plus connu sous son nom de scène, Lucas DiTechnologist. Un pseudonyme qui en dit long sur son habilité à mêler art et technologie ou à faire de son art, une technologie. Grâce à ses talents multiples, le jeune artiste commence à percer sur la scène artistique montréalaise, tant chez les francophones que chez les anglophones. Il a ainsi donné une performance musicale de looping sur la scène du Théâtre Rialto à l’occasion du Cabaret numérique organisé par MusicMotion. Retour en mots et en images sur les débuts de carrière prometteurs de Lucas DiTechnologist lors d’une entrevue spontanée et passionnée.

    16 mai 2018, 07h30

    VIDÉO : Toulouse, terreau fertile pour les métiers du numérique

    VIDÉO : Toulouse, terreau fertile pour les métiers du numérique

    Fondé en 1975, le Groupe IGS propose de la formation en formation initiale, en formation continue, en alternance, en apprentissage ou en insertion dans ses campus de Paris, Lyon et, depuis cinq ans, Toulouse. Nous avons rencontré Christelle Boudet, la directrice de l’École Informatique et numérique IPI Toulouse Groupe IGS, lors du Web à Québec pour en savoir plus sur les programmes de cette école, qui se spécialise en informatique. La démarche du Groupe IGS consiste à accompagner les jeunes gens vers l’emploi.

    15 mai 2018, 07h28

    VIDÉO : Depuis 50 ans, l’OFQJ accompagne les jeunes français et québécois

    VIDÉO : Depuis 50 ans, l’OFQJ accompagne les jeunes français et québécois

    L’Office franco-québécois a été créé en 1968 – il y a donc 50 ans cette année – sous la volonté du Général de Gaulle, alors président de la France, et le premier ministre québécois Daniel Johnson. Tous deux voulaient créer des ponts entre les jeunesses françaises et québécoises. Depuis 1968, 150 000 jeunes de 18 à 35 ans ont pu vivre des expériences des deux côtés de l’Atlantique, rappelle Marianne Beseme, secrétaire générale de l’OFQJ en France depuis avril 2017, en entrevue vidéo lors d’une rencontre au Web à Québec.

    14 mai 2018, 10h30

    VIDÉO : Pour Flex Sense, le Québec représente l’Eldorado des objets connectés

    VIDÉO : Pour Flex Sense, le Québec représente l’Eldorado des objets connectés

    Au début du mois d’octobre 2017, 30 000 $ d’huîtres étaient volées à l’Île-du-Prince-Édouard. Environ 100 000 huîtres auraient été dérobées, selon le propriétaire. Quelques jours plus tard, dans le bassin d’Arcachon, dans l’ouest de la France, un ostréiculteur voyait sept tonnes de ce mollusque disparaître dans la nature. En France, le vol de ces petites bêtes très appréciées durant le temps des Fêtes, est devenu une véritable épidémie. Face à ce problème, une jeune start-up, vouée à l’Internet des objets, a développé une solution innovante : une fausse « huître mystère » équipée d’un kit connecté Bluetooth qui permet de détecter les mouvements dans un parc d’huîtres.

    11 mai 2018, 08h30

    VIDÉO : Le Cabaret numérique à travers les yeux de Mélik-Alexandre Farhat

    VIDÉO : Le Cabaret numérique à travers les yeux de Mélik-Alexandre Farhat

    Organisé par Musicmotion dans le cadre du Printemps numérique, le Cabaret numérique a réuni ce 9 mai 2018, de 19h à minuit, les amateurs de musique contemporaine au Théâtre Rialto de Montréal. Les maîtres mots de l’événement étaient musique, mouvement et technologie. Tout au long de la manifestation, les spectateurs ont assisté à plusieurs performances musicales innovantes, avec notamment en vedette les quarante musiciens de l’Orchestre 21 dirigés par Paolo Bellomia et sa veste connectée. Bilan de la soirée en compagnie du compositeur et artiste visuel Mélik-Alexandre Farhat, qui a réalisé la direction technique et codirecteur artistique du spectacle.

    11 mai 2018, 07h35

    VIDÉO : Éric Paré (Xangle), maître du light-painting

    VIDÉO : Éric Paré (Xangle), maître du light-painting

    Situé depuis près de 5 ans au coeur du Plateau à Montréal, le studio d’Éric Paré se distingue par le développement de trois technologies visuelles de pointe : la photographie en 360° ou bullet-time, le light-painting et le scan multi-caméra en 3D ou photogrammétrie. Formée de 8 techniciens spécialistes, la boîte est en plein essor. Nous avons rencontré Éric Paré pour qu’il nous fasse visiter son studio et nous parle de ses technologies.

    11 mai 2018, 07h30

    VIDÉO : Hommage à Raimund Hoghe à l’Usine C

    VIDÉO : Hommage à Raimund Hoghe à l’Usine C

    L’Usine C rend hommage à Raimund Hoghe en présentant deux de ses créations majeures : « Pas de Deux » et « La Valse ». Pour les deux pièces, le chorégraphe s’est entouré de collaborateurs de longue date. Au piano, Guy Vandromme avec qui il avait travaillé sur une représentation du « Sacre du Printemps » en 2006. À la danse, Marion Ballester, Ji Hye Chung, Emmanuel Eggermont, Takashi Ueno et Ornella Balestra. Pour la direction artistique, le chorégraphe s’est à nouveau tourné vers Luca Giacomo Schulte. Retour avec Raimund Hoghe sur ces deux créations qui célèbrent ses 40 ans de carrière.

    4 mai 2018, 07h12

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    Court film de 12 minutes en réalité virtuelle, « Ma Réserve » de Brigitte Poupart était présenté au Centre Phi dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Mettant en vedette Robert Morin, l’oeuvre s’inspire d’une histoire de l’auteur américain Paul Auster. Prémisse d’un long métrage filmé à l’aide d’une caméra en 360 degrés, « Ma Réserve » est l’occasion pour le public de s’immerger dans les pensées d’un homme désorienté qui essaye de retracer ce qui lui est arrivé. Nous nous sommes entretenus avec Brigitte Poupart, qui est tout à la fois l’auteure, la réalisatrice et la productrice du court métrage.

    3 mai 2018, 07h25

    50 ans Télé-Québec : Le défi de rejoindre son public, partout où il se trouve

    50 ans Télé-Québec : Le défi de rejoindre son public, partout où il se trouve

    En cette année de son cinquantième anniversaire, Télé-Québec se porte bien, mais comme tous les médias, elle fait face à de nombreux défis, et particulièrement ceux de la mutation de l’écoute vers Internet, la multiplication des sources de diffusion et l’arrivée de joueurs comme Netflix et Amazon Prime. Et surtout, comme télévision publique, elle doit, chaque année, s’assurer de sa pérennité, estime Marie Collin, sa présidente-directrice générale.

    1er mai 2018, 07h28

    VIDÉO : Les ressources humaines au diapason de l’intelligence artificielle avec Julie Hubert

    VIDÉO : Les ressources humaines au diapason de l’intelligence artificielle avec Julie Hubert

    Intelligence artificielle et ressources humaines ? L’expression semble oxymorique. Pourtant, Julie Hubert est la preuve que les deux domaines peuvent faire bon ménage. Présidente et fondatrice de Workland, celle-ci a pour mission d’aider les entreprises à mieux recruter et les candidats à un emploi, à mieux choisir. Un processus bénéfique pour tous, grâce à l’utilisation d’une technologie objective et efficace. Nous avons rencontré Julie Hubert pour qu’elle nous parle de son parcours, de ses expériences et de ses objectifs.

    24 avril 2018, 07h27

    VIDÉO : L’intelligence artificielle comme gage de diversité selon Marise Bonenfant

    VIDÉO : L’intelligence artificielle comme gage de diversité selon Marise Bonenfant

    Tout à la fois vice-présidente, directrice des connaissances et cofondatrice de Myelin, Marise Bonenfant a plus d’une corde à son arc. Conduisant d’une main de maître sa startup spécialisée dans la diffusion des connaissances sur les problèmes de santé mentale, la jeune femme mène également en parallèle un master à l’Université de Montréal. Au coeur des technologies utilisées par Myelin, l’intelligence artificielle est pour elle un outil de démocratisation de l’information et d’ouverture à la diversité dans la société. Nous l’avons interrogée sur la conduite de sa startup, ses visées et ses projets.

    20 avril 2018, 07h25

    VIDÉO : Rêver d’une maison intelligente avec Negar Ghourchian

    VIDÉO : Rêver d’une maison intelligente avec Negar Ghourchian

    Une maison intelligente ? C’est le rêve de Negar Ghourchian, scientifique en gestion des données pour la startup montréalaise Aerial Technologies. La jeune femme est particulièrement intéressée par l’interaction entre ingénierie et technologies pour mieux comprendre les comportements humains et résoudre les problèmes quotidiens en santé et en sécurité. L’intelligence artificielle se trouve en bonne place de ce programme. Nous nous sommes entretenus avec la scientifique pour qu’elle nous parle de son travail et des répercussions qu’il pourrait avoir pour la société.

    17 avril 2018, 07h23