Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : I-Tracing s’implante au Québec pour étendre son marché à l’Amérique du Nord

    VIDÉO : I-Tracing s’implante au Québec pour étendre son marché à l’Amérique du Nord

    I-Tracing est une entreprise de services dans le domaine de la cyber-sécurité. Fondée en France, elle s’est récemment implantée au Québec. Originellement, l’idée était d’avoir une présence dans différentes zones horaire afin de garantir à ses clients français une couverture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis quelques temps, cependant, l’équipe montréalaise de I-Tracing s’est agrandie de gestionnaires en marketing. Le but de l’entreprise est désormais d’étendre son marché au Canada, voire à l’Amérique du Nord.

    15 décembre 2020, 07h20

    VIDÉO : Stacey Désilier s’engage pour la diversité dans ses collaborations

    VIDÉO : Stacey Désilier s’engage pour la diversité dans ses collaborations

    Stacey Désilier est une danseuse montréalaise issue de la diversité. Fière de ses racines haïtiennes, elle s’intéresse à la danse de toutes les cultures, de tous les pays et de tous les types. Elle excelle notamment en danse urbaine et en danse contemporaine, bien qu’elle ait aussi une formation en danses plus classiques. Sa récente collaboration pour « Cabaret Noir », sous la direction de Mélanie Demers, et donnée au Théâtre Prospéro en novembre 2020, a renforcé son engagement dans la célébration du concept de négritude, forgé par les écrivains francophones noirs Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor et Jacques Rabemananjara, entre autres.

    14 décembre 2020, 10h50

    VIDÉO : RageCure Games mise sur le hockey vidéoludique avec « Goons »

    VIDÉO : RageCure Games mise sur le hockey vidéoludique avec « Goons »

    Depuis ses débuts, RageCure Games rassemble des créateurs de tout acabit, autour de projets vidéoludiques indépendants. Ses membres sont des actifs du monde du jeu vidéo montréalais souhaitant mener à bien des créations plus personnelles. Depuis environ cinq ans, les créateurs sont de plus en plus dédiés aux projets. « Il s’est formé une petite équipe. Les gens ont suivi et c’est devenu de plus en plus sérieux au fil du temps », commente Dave Gagné. Directeur créatif de RageCure Games, lui-même est en poste chez Ubisoft. Il passe son temps libre à développer ses projets personnels à RageCure Games.

    10 décembre 2020, 07h20

    VIDÉO : Wonderbelly Games surfe sur le succès de « Roundguard »

    VIDÉO : Wonderbelly Games surfe sur le succès de « Roundguard »

    Wonderbelly Games est un petit studio vidéoludique américain fondé par des vétérans de Microsoft : Andrea Roberts et Bob Roberts. En fondant Wonderbelly Games, ils souhaitaient développer des jeux humoristiques de A à Z, ce qu’il n’avait pas l’opportunité de faire dans les grands studios de jeux vidéo. Ils sont accompagnés dans l’aventure par leur ami Kurt Loidl. Le couple se partage les tâches de game design. Andrea Roberts est de plus artiste, tandis que Bob Roberts s’occupe de la conception sonore et du code. Kurt Loidl fait aussi de la programmation.

    9 décembre 2020, 00h43

    VIDÉO : CIAO dit bonjour à l’accessibilité Web

    VIDÉO : CIAO dit bonjour à l’accessibilité Web

    Peu connue du grand public, mais véritable segment du secteur de l’informatique, l’accessibilité Web est un des grands enjeux du numérique. Le Web doit en effet être accessible à tous et à toutes, quelle que soit leur condition physique et motrice, afin de garantir une répartition démocratique de ses bénéfices. Les spécialistes en accessibilité Web, tels que Cynthia Thibault-Larouche chez CIAO, militent pour que les sites et outils informatiques soient compatibles avec des logiciels permettant aux sourds et aux aveugles, par exemple, de faire leur magasinage en ligne. « Quand on sera capable de voter en ligne, il faut que ces personnes puissent voter en ligne », souligne-t-elle.

    7 décembre 2020, 11h05

    VIDÉO : Samuel Lapointe présente le tout jeune studio québécois Beyond Fun Studio

    VIDÉO : Samuel Lapointe présente le tout jeune studio québécois Beyond Fun Studio

    Fondé en 2019 par Samuel Lapointe, Jean-Benoit Guertin et Sébastien Gauvin, Beyond Fun Studio est un petit studio de jeux vidéo indépendant basé à Québec. L’idée de créer ses propres jeux vidéo germe dans l’esprit du designer Samuel Lapointe, alors qu’il travaille pour le studio Sarbakan. Il rencontre un programmeur passionné en la personne de Jean-Benoit Guertin, à qui il parle de son projet. Le duo est bientôt rejoint par l’artiste Sébastien Gauvin, qui apporte une troisième expertise vidéoludique. Tous trois forment ensemble Beyond Fun Studio.

    20 novembre 2020, 09h40

    VIDÉO : Un Grand Prix de la danse de Montréal pour Rhodnie Désir

    VIDÉO : Un Grand Prix de la danse de Montréal pour Rhodnie Désir

    Rhodnie Désir reçoit cette année 2020 le Grand Prix de la danse de Montréal pour son art chorégraphique engagé. C’est la plus jeune artiste, et la première issue de la communauté noire, à se voir attribuer ce prix. Récompensant habituellement l’ensemble d’une carrière chorégraphique, le Grand Prix célèbre cette fois le projet audacieux d’une artiste issue de la diversité, qui a mis son talent au service des danses et cultures ancestrales. La jeune danseuse et chorégraphe puise en effet son inspiration dans les danses et la culture d’origine africaine, qu’elle développe d’ailleurs avec son œuvre chorégraphique et multimédia « Bow’t Trail ».

    11 novembre 2020, 08h32

    VIDÉO : Joëlle Rouleau (UdeM) privilégie l’interaction pour un enseignement à distance réussi

    VIDÉO : Joëlle Rouleau (UdeM) privilégie l’interaction pour un enseignement à distance réussi

    Quelle différence faut-il faire entre les cours en ligne et l’enseignement à distance ? C’est ce questionnement qui a orienté notre entrevue avec Joëlle Rouleau sur l’adaptation de son approche pédagogique à la crise sanitaire. Convaincue que la formation universitaire n’est pas un simple échange de connaissances, mais bien aussi une expérience en présentiel sur le campus, la professeure associée privilégie l’interaction dans ses cours, même dans le contexte de l’enseignement à distance qu’elle devra dispenser à la session d’automne 2020. Entrevue avec Joëlle Rouleau, professeure adjointe en cinéma à l’Université de Montréal, pour découvrir ses méthodes et son point de vue sur l’enseignement à distance.

    25 juillet 2020, 07h30

    VIDÉO : William Straw (McGill) réfléchit aux bonnes pratiques de l’enseignement à distance

    VIDÉO : William Straw (McGill) réfléchit aux bonnes pratiques de l’enseignement à distance

    À l’Université McGill, les professeurs ne prennent pas l’enseignement à distance à la légère. Des groupes de réflexion ont été formés au Département d’histoire de l’art et d’études en communications pour faire le point sur les bonnes pratiques en matière d’engagement des élèves, d’heures de permanence en ligne, d’interactivité durant les cours en visioconférence, etc. William Straw participe à un groupe sur l’art et la manière de susciter l’intérêt des étudiants pour les cours en ligne. Entretien avec le professeur du Département d’histoire de l’art et d’études en communications de McGill pour découvrir ses méthodes, idées et astuces pour réussir l’enseignement à distance.

    25 juillet 2020, 07h30

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    VIDÉO : Fanslab organise des parcours événementiels virtuels pour les communautés d’affaires

    À l’heure de l’annulation des événements en présentiel au Québec, dans le contexte de la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19, Fanslab se veut une ressource clé pour organiser des parcours événementiels virtuels. Grâce à la plateforme en ligne de Stéphane Dumont, les communautés d’affaires peuvent échanger, collaborer et apprendre à distance lors d’activités en ligne diverses et variées : des expériences de réseautage, des formations à distance, des événements virtualisés, des ateliers de mentorat, des forums thématisés. Entrevue avec Stéphane Dumont, président et cofondateur de Fanslab, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme, son offre de solutions et ses clients cibles.

    27 juin 2020, 09h06

    VIDÉO : Stéfany Boisvert (UQAM) défend une approche hybride de l’enseignement à distance

    VIDÉO : Stéfany Boisvert (UQAM) défend une approche hybride de l’enseignement à distance

    Entre contenus théoriques asynchrones et cours en direct par visioconférence, le coeur de Stéfany Boisvert balance. La professeure de l’UQAM penche ainsi pour une approche hybride de l’enseignement à distance, qui permette aux étudiants de bénéficier à la fois d’un apport de connaissances et d’interactions avec les professeurs et leurs camarades de classe. La question reste de savoir quels sont les avantages et inconvénients de cette approche et si elle est aisée à mettre en place. Entrevue avec Stéfany Boisvert, professeure à l’École des Médias de l’UQAM, pour en savoir plus sur sa préparation à l’enseignement à distance pour la session de l’automne prochain.

    27 juin 2020, 07h25

    VIDÉO : Globalia accompagne le virage numérique des entreprises pendant la crise sanitaire

    VIDÉO : Globalia accompagne le virage numérique des entreprises pendant la crise sanitaire

    Les avantages du numérique à l’ère de la distanciation physique ne sont plus un secret. Depuis la mi-mars 2020, les entreprises québécoises renforcent leurs dispositifs numériques pour communiquer à la fois avec leurs employés et leurs clients. Logiciels de ressources humaines, sites Web, plateformes de commerce électronique, etc. Les demandes en la matière ne cessent de croître. Globalia aide les entreprises à intégrer ces solutions pour faire face à la crise sanitaire. Entretien avec Sacha Moquin, vice-président et cofondateur de Globalia, pour en savoir plus sur l’offre de ses services numériques.

    20 juin 2020, 07h25

    VIDÉO : Trencadis enrichit son offre de formations en ouvrant une plateforme en ligne d’autoformation

    VIDÉO : Trencadis enrichit son offre de formations en ouvrant une plateforme en ligne d’autoformation

    Suivant l’impossibilité pour les entreprises de donner des formations en présentiel à leurs employés dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, Trencadis s’apprête à ouvrir une plateforme en ligne d’autoformation. Encore à l’étape de la conception, le système aura l’avantage de pouvoir être donné à distance et d’être disponible 24/24 et 7/7. Il s’adaptera aussi au rythme de l’apprenant. Pour lutter contre l’ennui ou la démotivation, l’entreprise a parié sur la mise en place de modules ludiques afin d’encourager l’interactivité entre les apprenants et le contenu de leur formation. Entrevue avec Hugues Hénault, président et conseiller senior chez Trencadis, pour en savoir plus sur les services d’amélioration des processus d’affaires de l’entreprise et sa plateforme en ligne d’autoformation.

    13 juin 2020, 07h40

    VIDÉO : Aidersonenfant.com propose des ressources en ligne pour relever les défis de la parentalité

    VIDÉO : Aidersonenfant.com propose des ressources en ligne pour relever les défis de la parentalité

    Fiches pratiques, balados, conférences Web... Les ressources en ligne à consulter pour aider son enfant à réussir sa scolarité sont nombreuses pour les parents au Québec, grâce à la plateforme Aidersonenfant.com ouverte depuis 2016. L’avantage de cette plateforme ? Son accès gratuit à 90%, les 10% restant consistant en des forfaits de conférences Web et des formations pour les employés en télétravail. Entrevue avec Carlo Coccaro, fondateur et président de Aidersonenfant.com, pour en savoir plus sur le contenu de la plateforme, son fonctionnement et son modèle d’affaires. L’occasion également de recevoir quelques conseils pour bien faire l’école à la maison.

    5 juin 2020, 07h35