Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Interviews vidéo




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Récit de la quarantaine du chorégraphe Martin Messier à son retour au Québec

    VIDÉO : Récit de la quarantaine du chorégraphe Martin Messier à son retour au Québec

    De retour d’Espagne, où il effectuait une résidence avec le LEV Festival, Martin Messier a été contraint de vivre une quarantaine sanitaire. Après 14 jours passés dans son studio de répétition à Montréal, il a enfin pu rentrer chez lui sain et sauf. Une expérience qu’il n’est pas près d’oublier, bien que grâce à l’aide de sa famille, les choses ne se sont pas si mal passées. Entrevue vidéo avec Martin Messier, depuis son studio de confinement, à la veille de son retour chez lui, pour qu’il nous raconte les circonstances de son rapatriement au Québec, ses 2 semaines de quarantaine et l’impact de la crise sanitaire sur ses projets artistiques.

    3 avril 2020, 09h15

    François Bibeau détaille les nouvelles procédures dématérialisées de la Chambre des notaires du Québec

    François Bibeau détaille les nouvelles procédures dématérialisées de la Chambre des notaires du Québec

    La Chambre des notaires du Québec n’a pas attendu les mesures actuelles de distanciations sociales pour développer des procédures dématérialisées pour la clôture des actes notariés. Depuis quelques années maintenant, elle collabore étroitement avec les notaires français pour mettre au point de nouveaux usages. La crise mondiale que nous vivons, liée à la propagation rapide de la COVID-19, a simplement accéléré leur mise en pratique. Authentification des partis via visioconférence, signature numérique des contrats, stockage infonuagique des actes... Les alternatives électroniques à la signature de documents en personne sont nombreuses. Entretien avec François Bibeau, président de la Chambre des notaires du Québec, pour connaître le contexte de développement de ces nouvelles procédures dématérialisées, leurs détails et leurs applications.

    1er avril 2020, 09h35

    VIDÉO : Jean-Claude Ouellet de Cisco Canada analyse les difficultés technologiques et culturelles liées au télétravail

    VIDÉO : Jean-Claude Ouellet de Cisco Canada analyse les difficultés technologiques et culturelles liées au télétravail

    En Amérique du Nord, le confinement est désormais l’attitude de mise. En raison des risques relatifs à la crise de la COVID-19, les entreprises ferment tour à tour leurs bureaux et demandent à leurs employés de travailler à distance depuis leur résidence. C’est la fièvre du télétravail. La transition entre le travail au bureau et le travail à la maison n’est cependant pas aussi fluide qu’on l’aurait espéré. En plus de la gestion des enfants, de la surpopulation des habitations, des distractions, se posent des problèmes liés aux technologies du télétravail en lui-même : VPN, Internet, etc. Entretien avec Jean-Claude Ouellet, vice-président opérations chez Cisco Canada, afin de faire le bilan des enjeux de l’augmentation du télétravail.

    30 mars 2020, 10h46

    OVHcloud aide les entreprises à surmonter la crise de la COVID-19 en offrant des services infonuagiques gratuits

    OVHcloud aide les entreprises à surmonter la crise de la COVID-19 en offrant des services infonuagiques gratuits

    Fournisseur européen de services infonuagiques opérant à travers le monde, OVHcloud a lancé depuis une semaine une initiative pour aider les entreprises des secteurs essentiels à la société à surmonter la crise sanitaire liée à la propagation de la COVID-19. Un geste que la compagnie présente comme un acte de solidarité technologique. Entrevue avec Guillaume Gilbert, responsable marketing chez OVHcloud basé à Montréal, pour en savoir davantage sur les raisons éthiques de l’initiative, sa nature exacte et les critères de sélection pour pouvoir en bénéficier.

    29 mars 2020, 09h25

    VIDÉO : Stéphane Ghez met à l’honneur l’art de vivre et de penser de Charlotte Perriand

    VIDÉO : Stéphane Ghez met à l’honneur l’art de vivre et de penser de Charlotte Perriand

    Consacrant sa programmation aux oeuvres cinématographiques ayant pour sujets les artistes et leurs oeuvres, la sélection officielle du FIFA comprend cette année le film de Stéphane Ghez sur Charlotte Perriand, designer d’intérieur française ayant travaillé en étroite collaboration avec Le Corbusier au milieu du 20e siècle. Visible en ligne suite à l’annulation en présentiel de l’événement, le film met la créatrice à l’honneur en montrant l’actualité de son mobilier quotidien, de ses préoccupations sociales et de ses combats politiques. Actuellement en période de confinement en France, dans le contexte de la crise du coronavirus, nous avons contacté Stéphane Ghez pour en savoir davantage sur la création du film.

    25 mars 2020, 08h15

    VIDÉO : Mark Wilkinson retrace l’histoire des claquettes pour interroger l’histoire de l’Amérique

    VIDÉO : Mark Wilkinson retrace l’histoire des claquettes pour interroger l’histoire de l’Amérique

    Réalisé par le cinéaste américain Mark Wilkinson, le documentaire « American Tap » ne se contente pas de retracer l’histoire des claquettes : il interroge en profondeur l’histoire de l’Amérique, de l’esclavage à la lutte des classes, des intrigues politiques aux crises économiques, et bien plus. Grâce à la richesse de son approche thématique, tout comme à la qualité de son esthétique, le film a été programmé à l’édition 2020 du FIFA. Si l’événement a été annulé en présentiel, les films sont cependant consultables en ligne. Le Lien MULTIMÉDIA a échangé via Skype avec Mark Wilkinson, réalisateur de « American Tap », ainsi qu’avec Annunziata Gianzero, scénariste du film, pour en apprendre davantage sur leurs processus de création.

    24 mars 2020, 07h36

    VIDÉO : Tête à tête avec Cosimo Terlizzi pour sa Carte blanche du FIFA 2020

    VIDÉO : Tête à tête avec Cosimo Terlizzi pour sa Carte blanche du FIFA 2020

    Ce n’est pas en personne, mais bel et bien par conférence vidéo, qu’a eu lieu notre tête à tête avec Cosimo Terlizzi, réalisateur italien invité du FIFA 2020. Au programme de la discussion ? Sa Carte blanche pour le festival, qui aurait dû se tenir en présentiel à Montréal, du 17 au 29 mars 2020. Actuellement en période de confinement en Italie suite à la crise du coronavirus, l’artiste n’a toutefois pas pu se rendre au Canada. Nous l’avons donc joint par Skype pour en savoir davantage sur « Dentro di te c’è la terra », le long métrage qu’il devait présenter, ainsi que sur « Intertidal. Barene » du collectif Confluenze, qu’il avait programmé.

    23 mars 2020, 10h55

    Discussion à coeur ouvert avec Mark Lewis, invité d’honneur du FIFA 2020

    Discussion à coeur ouvert avec Mark Lewis, invité d’honneur du FIFA 2020

    « The Rapt of the Spectator » n’aura pas lieu. La classe de maître que Mark Lewis devait donner à l’occasion du FIFA 2020 a été annulée en raison des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire du coronavirus. Vivant actuellement à Londres, en Grande Bretagne, l’artiste canadien était pourtant l’invité d’honneur du festival montréalais. Défiant le cours présent des événements, nous avons décidé de nous entretenir avec lui pour parler de ses processus artistiques, de sa vision de l’art vidéo et de la classe de maître qu’il s’apprêtait à présenter au FIFA. Discussion à coeur ouvert avec Mark Lewis, vidéaste basé à Londres, qui a bien voulu descendre de son vélo anglais le temps d’une entrevue.

    22 mars 2020, 07h30

    VIDÉO : Retour sur la Carte blanche à l’Opéra de Paris du FIFA 2020 avec Laurent Métivier

    VIDÉO : Retour sur la Carte blanche à l’Opéra de Paris du FIFA 2020 avec Laurent Métivier

    Depuis plusieurs années maintenant, le FIFA de Montréal collabore avec des institutions artistiques et culturelles françaises dans le cadre de ses Cartes blanches. Cette année, c’est l’Opéra de Paris qui avait été choisi pour son édition 2020. À cette occasion, le festival devait montrer les films de danse programmés par Laurent Métivier. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, la Carte blanche a été partiellement annulée. Le Lien MULTIMÉDIA s’est donc entretenu par Skype avec Laurent Métivier, chef du service audiovisuel de l’Opéra de Paris, pour en savoir plus sur ses responsabilités à l’Opéra de Paris, ainsi que sur le contenu de la Carte blanche qui aurait dû lui être dédiée lors de l’édition 2020 du FIFA.

    20 mars 2020, 07h36

    VIDÉO : Annouk Bissonnette détaille l’initiative « Indice F » lancée par Inno-Centre

    VIDÉO : Annouk Bissonnette détaille l’initiative « Indice F » lancée par Inno-Centre

    C’est pour favoriser l’inclusion des femmes dans le milieu de l’entrepreneuriat que Inno-Centre a lancé l’initiative « Indice F ». Le coeur de cette initiative ? Un programme d’information. Son but ? Permettre à davantage de femmes de faire croître leur entreprise selon leur priorité. Des journées de réflexion pour déconstruire les mythes et préjugés sur les femmes entrepreneures sont ainsi régulièrement mises en place par Inno-Centre pour aider ses conseillers et ses partenaires à prendre conscience des besoins de l’entrepreneuriat au féminin. Entrevue en tête à tête avec Annouk Bisonnette, directrice générale de Inno-Centre, pour en apprendre plus sur un projet phare de l’organisation : l’initiative « Indice F ».

    12 mars 2020, 07h35

    VIDÉO : Inno-Centre organise une journée de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de l’initiative « Indice F »

    VIDÉO : Inno-Centre organise une journée de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin dans le cadre de l’initiative « Indice F »

    C’est dans le cadre de son initiative « Indice F » qu’Inno-Centre, accélérateur-conseil d’entreprises innovantes au Québec, a organisé une journée de réflexion sur l’entrepreneuriat féminin, ce mercredi 26 février 2020 au Delta Centre-Ville de Montréal. En introduction de la séance de réflexion, Annouk Bissonnette a donné la parole à deux professeures de l’Université Laval, Maripier Tremblay et Sophie Brière, afin de déconstruire les mythes et préjugés sur les femmes entrepreneures. Elles ont notamment rappelé les grandes notions régissant l’inégalité homme-femme dans le monde de l’entreprise : biais inconscients, discrimination systémique, inclusion et intégration, etc. Résumé des points saillants de leur présentation.

    28 février 2020, 07h25

    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    C’est notamment au contact de l’industrie de la réalité virtuelle québécoise que INVR.SPACE se familiarise avec la réalité virtuelle. Ayant toujours opéré dans le secteur des nouvelles technologies audiovisuelles, le studio allemand est d’abord spécialiste du cinéma stéréoscopique en 3D. Grâce à ses coproductions avec la société montréalaise Phenomena, INVR.SPACE se consacre de plus en plus à la création d’expériences de réalité virtuelle faisant appel à l’interactivité. Tour du propriétaire de INVR.SPACE en compagnie de son CEO, Sönke Kirchhof, pour en apprendre davantage sur le studio, ses projets et ses liens avec le Québec.

    11 janvier 2020, 07h30

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Que ce soit pour l’acquisition de financements ou pour le partage d’expertises technologiques, les acteurs du secteur audiovisuel du Québec et de la Belgique sont de plus en plus amenés à travailler ensemble. Les coproductions vont donc bon train, notamment depuis la mise en place du traité de coopération économique, renouvelé il y a deux ans lors de la visite d’État de la Reine des Belges à Montréal. Ces coproductions sont de plus facilitées par une francophonie belgo-québécoise commune. Avant de se lancer dans l’aventure de la coproduction, les sociétés québécoises doivent cependant connaître le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge, afin d’augmenter les chances de succès de leurs collaborations. Retour avec Marine Haverland, conseillère audiovisuelle chez hub.brussels, afin de découvrir le fonctionnement de l’écosystème audiovisuel belge.

    13 décembre 2019, 09h14

    Sylvain Grain encourage les créateurs québécois à présenter leurs projets XR au prochain Booster de Stereopsia

    Sylvain Grain encourage les créateurs québécois à présenter leurs projets XR au prochain Booster de Stereopsia

    En place depuis maintenant quatre ans, The Booster de Stereopsia a déjà accueilli des projets XR canadiens, mais encore jamais de projets québécois. Sylvain Grain, coordonnateur de l’atelier, encourage ainsi les créateurs du Québec à présenter leurs candidatures dès la prochaine édition de l’événement. Se déroulant sur trois jours, The Booster réunit une douzaine d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs pour les aider à affiner leur concept en vue du financement de leur projet. Séances de préparation de pitch, classes de maître, sessions d’idéation et de conceptualisation, rencontres avec des investisseurs potentiels : les activités du Booster sont riches. Entrevue avec Sylvain Grain afin de découvrir l’historique du Booster, ses actions et son programme.

    13 décembre 2019, 07h00