Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Hugues Sweeney veut que la production interactive et les arts se regroupent pour avoir une plus grande force

    [PODCAST] Hugues Sweeney veut que la production interactive et les arts se regroupent pour avoir une plus grande force

    Présent dans le monde de la production interactive à Montréal, Hugues Sweeney a d’abord fait des études en philosophie au Collège dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa, avant de compléter une maîtrise en média interactif à l’UQAM. Il a fait partie de la troisième cohorte de ce programme. Il plonge dans l’interactivité avec la naissance du projet multiplateforme Bande à part, à Radio-Canada, alors que la société d’État cherchait de nouvelles façons de produire et diffuser en harmonie avec les changements importants qui apparaissaient à l’horizon. Aujourd’hui, il occupe le poste de président du Thinkwell Studio Montréal. Entrevue.

    26 janvier 2021, 09h15

    Le duo Mélisande (électrotrad) réunit / fusionne modernité et tradition

    Le duo Mélisande (électrotrad) réunit / fusionne modernité et tradition

    Le duo Mélisande (électrotrad) réinterprète des chansons traditionnelles depuis 2013. Leurs spectacles dans de nombreux festivals et événements, au Canada comme à l’étranger, témoignent notamment d’une recherche de répertoire dans la région du Richelieu. Récemment le tandem sortait un vidéoclip d’animation pour le titre « Ti-Pétard Allard », réalisé par l’artiste d’animation montréalais Björn Feldman. À l’été 2020, le duo doit reporter sa tournée à cause de la pandémie, mais participe virtuellement au « Festival de músicas del mundo », de Bogota en Colombie, avec la diffusion d’une captation d’un spectacle. Mélisande (électrotrad) est la rencontre de la musique électro-pop et de l’héritage folklorique.

    22 janvier 2021, 07h30

    [PODCAST] Julie Le Breton sur le tournage d’« Au revoir le bonheur »

    [PODCAST] Julie Le Breton sur le tournage d’« Au revoir le bonheur »

    Julie Le Breton rêvait depuis le début de sa carrière de retourner aux Îles pour y tourner. Quand à l’été 2020, la comédienne aux origines madeliniennes apprend que Ken Scott est aux Iles et qu’il y prépare son prochain tournage, elle appelle son agent pour arranger une rencontre avec le réalisateur. Elle-même en vacances dans sa maison sur l’archipel, elle y reçoit Ken Scott – qu’elle séduit avec des croquesignoles (beignets typiquement madelinots cuits dans l’huile de loup marin), et ils discutent du scénario. Une rencontre qui s’avère inspirante et concluante, puisqu’elle se fraye un chemin jusque dans la distribution d’« Au revoir le bonheur ». Nous avons rencontré l’interprète de Liliane à Havre-Aubert, alors que le tournage tirait à sa fin.

    18 janvier 2021, 11h00

    MNBAQ propose la série de balados « L’Art dans ma vie »

    MNBAQ propose la série de balados « L’Art dans ma vie »

    Qu’ont en commun l’animateur Pierre-Yves Lord, l’humoriste P-A Méthot, le chef Jean Soulard, l’entrepreneur et cycliste Louis Garneau et Bonhomme Carnaval ? Ils font partie des personnalités québécoises ayant participé à la nouvelle série de balados du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), « L’Art dans ma vie ».

    18 janvier 2021, 10h25

    Le Duo Wake Island de Montréal, solidaire avec le Liban

    Le Duo Wake Island de Montréal, solidaire avec le Liban

    Les membres du duo électro Wake Island, formé de Philippe Manasseh et de Nadim Maghzal racontent comment ils se sont rencontrés et leur parcours culturel jusqu’à aujourd’hui, de Beyrouth à Montréal, en passant par New York. Ils parlent de la situation actuelle au Liban, notamment pour les membres de la communauté LGBTQ, dans un pays aux prises avec l’inflation et la corruption. Ils préparent en outre la sortie du titre « Nouvelle Vague », tiré de l’album à paraître début 2021 « Born To Leave ».

    8 janvier 2021, 07h30

    Le CMAQ dévoile « Tout un bagage », un balado sur les artistes et artisans des métiers d’art

    Le CMAQ dévoile « Tout un bagage », un balado sur les artistes et artisans des métiers d’art

    Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) dévoile le premier épisode de son nouveau balado « Tout un bagage », une invitation lancée à Martin Léon pour y provoquer des rencontres improbables entre des artistes et des artisans reconnus métiers d’art, et pour découvrir comment, pour ces créateurs, un bagage de vie devient source d’inspiration. « Tout un bagage » sera offert en continu sur Qub radio jusqu’au début mars ; et se dévoilera en 7 épisodes, accompagnés d’une mini websérie.

    31 décembre 2020, 06h42

    [PODCAST] Wooden Drone lance son premier album électronique « Never Ending Loops »

    [PODCAST] Wooden Drone lance son premier album électronique « Never Ending Loops »

    Wooden Drone est le projet musical d’Emmanuel Lauzon, un artiste 3D qui oeuvre parallèlement dans l’industrie des jeux vidéo. Son premier album d’électronique instrumentale s’intitule « Never Ending Loops » et réunit des compositions écrites en solo sur une période de plus de 10 ans. Le créateur parle de la structure de son opus et des images qu’il a élaborées pour le vidéoclip d’un premier extrait.

    25 décembre 2020, 07h04

    [PODCAST] Une prise de son dans le vent signée Claude Lahaye

    [PODCAST] Une prise de son dans le vent signée Claude Lahaye

    Claude Lahaye réalisait tout récemment la prise de son sur le tournage d’« Au revoir le bonheur », un long métrage de Ken Scott produit chez Christal Films qui s’est tourné en partie à Montréal et, surtout, aux Îles-de-la-Madeleine en octobre et novembre 2020. C’est dans l’archipel des maritimes, vers la fin du tournage, que nous avons rencontré l’un des ingénieurs de son les plus prolifiques, nommé aux Oscars en 2017 pour son travail sur « Arrival » de Denis Villeneuve. Nous avons discuté des défis sonores rencontrés sur le tournage de cette comédie familiale qui mettra en vedette François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette et Patrice Robitaille.

    21 décembre 2020, 11h00

    [PODCAST] « Elle et lui », une websérie révélant la dimension cyclique des relations amoureuses

    [PODCAST] « Elle et lui », une websérie révélant la dimension cyclique des relations amoureuses

    Première websérie de fiction pour Productions Bien Joué, « Elle et lui » suit différents couples à de multiples stades de la relation amoureuse. De la rencontre jusqu’à la désillusion en passant par la lune de miel et la lutte pour le pouvoir, le projet de websérie veut illustrer l’idée d’un cycle qui se perpétue chaque fois que nous entamons une nouvelle relation. Il réunit Erika Mathieu à la scénarisation, Gabriel Bergeron à la réalisation et François Robidoux à la production. Développée en partenariat avec Télé-Québec, la série Web a récemment obtenu l’aide financière du Fonds indépendant de production.

    18 décembre 2020, 07h41

    [PODCAST] Le village de Lussas et l’amour du documentaire dans l’oeil de Claire Simon

    [PODCAST] Le village de Lussas et l’amour du documentaire dans l’oeil de Claire Simon

    Auteure de plusieurs documentaires, Claire Simon devait venir aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Évidemment, pandémie oblige, elle a dû rester en France. Dans son film, « Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde », présenté en mode virtuel du 26 novembre au 2 décembre, elle s’intéresse à Jean-Marie Barbe, amoureux du documentaire, cofondateur d’Ardèche Images et des États généraux du film documentaire, qui se tient depuis 1989 dans le village de Lussas, et, plus récemment, porteur de la plateforme de diffusion Tënk, mais aussi au maire et au milieu de l’agriculture, bref, à la vie d’un village ouvert sur le monde par le biais du documentaire.

    16 décembre 2020, 07h27

    EXCLUSIF : L’ONF propose un plan triennal axé sur la diversité des voix et misant sur la création

    EXCLUSIF : L’ONF propose un plan triennal axé sur la diversité des voix et misant sur la création

    L’Office national du film (ONF) présente, le 10 décembre, son plan triennal 2020-2023, avec un titre qui affiche clairement les couleurs : « Se raconter pour se comprendre ». Qui fait Quoi s’est entretenu en exclusivité avec Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF, Julie Roy, nouvellement directrice générale de la Création et innovation, et Jérôme Dufour, directeur général, distribution, communication et marketing. Une chose ressort clairement de ce plan triennal : l’ONF veut qu’un maximum de voix puisse s’exprimer et qu’un maximum de points de vue puisse être entendu.

    10 décembre 2020, 16h28

    [PODCAST] Le Boogie Wonder Band fait vivre le disco sur scène depuis 25 ans

    [PODCAST] Le Boogie Wonder Band fait vivre le disco sur scène depuis 25 ans

    Le disco continue à avoir la cote partout dans le monde. La preuve ? Le groupe québécois Boogie Wonder Band enchaîne depuis bientôt 25 ans les tournées au Québec, mais aussi à travers le monde. Lancé en 1996, il a commencé par présenter une centaine de spectacles ici et, l’année suivante, 200. Les États-Unis se montrent particulièrement friands de ce type de spectacles, confie Boogie Cindy, leader et bassiste du groupe. En 25 ans, le Boogie Wonder Bande a offert plus de 3 000 spectacles, allant en Inde, en France, à Monaco, dans les Antilles, en Chine ou encore au Japon.

    9 décembre 2020, 07h25

    [PODCAST] Effigis Géo-Solutions établit la preuve de concept de IABathym grâce au CRIM

    [PODCAST] Effigis Géo-Solutions établit la preuve de concept de IABathym grâce au CRIM

    Étudier les fonds marins sans bouger de sa chaise, c’est possible ? C’est le défi que s’est donné Effigis Géo-Solutions en proposant une solution d’analyse des images satellites pour mesurer les changements bathymétriques des côtes canadiennes : IABathym. Pour établir la preuve de concept du projet, l’entreprise s’est associée au CRIM et à son équipe de chercheurs en science des données. Une étape de recherche et développement soutenue par Solutions Innovatrices Canada. Entrevue avec Claire Gosselin, gestionnaire en recherche et développement chez Effigis Géo-Solutions, et Samuel Foucher, chercheur sénior en télédétection au CRIM, pour comprendre comment s’est faite la preuve de concept.

    7 décembre 2020, 11h00

    [PODCAST] Avec « Et demain, la tempête », Danyk Grenier plonge dans un univers d’hommes

    [PODCAST] Avec « Et demain, la tempête », Danyk Grenier plonge dans un univers d’hommes

    C’est dans le cadre de ses études en cinéma à l’UQAM que Danyk Grenier a eu l’idée de s’intéresser à un monde d’hommes : celui des déneigeurs. Enfant de la petite ville de Disraeli, près de Thetford Mines, il a travaillé pendant l’été pour la municipalité, tondant le gazon et peignant les rues. C’est là qu’il a rencontré les sujets de son film « Et demain, la tempête », un court métrage documentaire présenté aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal.

    3 décembre 2020, 07h24