Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    PODCAST & interview audio




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    SYNTHÈSE fera bientôt paraître une étude sur la transformation des métiers du numérique au Québec

    SYNTHÈSE fera bientôt paraître une étude sur la transformation des métiers du numérique au Québec

    SYNTHÈSE mène actuellement une étude sur la transformation des métiers du numérique afin de prévoir les évolutions futures du secteur. Les objectifs de cette enquête sont de comprendre comment les nouveaux métiers tendent à se transformer, et de cerner les pratiques émergeantes qui répondent aux modèles d’affaires dans le secteur de la création numérique. L’étude est aussi une occasion de favoriser le maillage entre les entreprises québécoises afin d’encourager le développement d’expertises nouvelles. Entrevue avec Anne Le Bouyonnec, directrice du projet d’étude sur la transformation des expertises et des métiers du numérique de SYNTHÈSE, pour en savoir plus sur les buts de la recherche, ses méthodes et ses résultats à paraître.

    17 octobre 2020, 08h00

    [PODCAST] Isabelle Mashola veut utiliser la technologie pour faire le bien

    [PODCAST] Isabelle Mashola veut utiliser la technologie pour faire le bien

    Après un parcours dans de grands groupes, Isabelle Mashola, ingénieure de formation, a réalisé un virage à 360 degrés pour se lancer dans la « tech for good ». Elle a passé 4 ans chez EDS, 12 chez Cisco, près de 3 chez Dell et, enfin, 6 chez Publicis. Une carrière bien remplie pour celle qui se considérait comme intrapreneure dans ces grands groupes. En juin 2016, elle fonde, avec Philippe Coup-Jambet, isahit, une start-up socialement responsable qui permet de faire le lien entre intelligence artificielle et intelligence humaine. Isabelle Mashola sera présente virtuellement à Montréal pour donner une conférence à MTL connecte / La semaine numérique.

    17 octobre 2020, 07h00

    [PODCAST] « Violation » : Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli signent un film d’horreur original

    [PODCAST] « Violation » : Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli signent un film d’horreur original

    Les Torontois Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli travaillent en équipe depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont écrit, réalisé et produit leur premier long métrage, « Violation », présenté en ligne au FNC 2020. Ce film d’horreur tout en nuances psychologiques met également en vedette Madeleine Sims-Fewer, excellente interprète, alors que son personnage vit un événement troublant et prend sa revanche dans une histoire d’horreur troublante, actuelle et originale. Les créateurs nous parlent de violence sexuelle, de sexualité à l’écran, de la trame sonore et de la photographie sublime, et enfin d’un prochain projet.

    16 octobre 2020, 07h15

    [PODCAST] Marie-France Laval aime filmer l’humain

    [PODCAST] Marie-France Laval aime filmer l’humain

    Après une carrière dans les ventes et le marketing, il y a un peu plus de dix ans, Marie-France Laval exécute un changement de carrière important à l’âge de 40 ans en se tournant vers la réalisation. Sur son chemin, elle rencontre Jean Roy et France Choquette, d’Eurêka Productions. Avec eux, elle réalise des webdocumentaires sur la sexualité aux États-Unis accompagnant la série télé « Le sexe autour du monde ». Estimant avoir besoin d’assises plus solides, elle s’inscrit au programme de réalisation documentaire à L’inis. Au fil de ses projets, elle entre dans le giron de TV5 Québec Canada. C’est ainsi que Benoît Beaudoin, directeur, Innovation et Lab numérique de TV5, l’approche pour la réalisation du projet Web « Mon métier, c’est en français ».

    7 octobre 2020, 09h25

    [PODCAST] Konstantin Peric, passionné par l’inclusion financière

    [PODCAST] Konstantin Peric, passionné par l’inclusion financière

    Aujourd’hui Deputy Director, Financial Services for the Poor de la Fondation Bill et Melinda Gates, Konstantin Peric a passé près de 24 ans à occuper divers postes au sein de la Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, mieux connue sous l’acronyme SWIFT, une coopérative bancaire qui fournit maintenant des services de messagerie standardisée de transfert interbancaire. Il en fut architecte en chef et, au moment de son départ, responsable de l’incubateur Innotribe. À l’époque où il était chez SWIFT, on comptait 2,5 milliards de personnes non bancarisées à travers le monde, sans accès à un système financier. L’inclusion financière s’avère un sujet qui l’a toujours intéressé et fasciné. Il sera l’un des conférenciers de MTL connecte / Le printemps numérique.

    7 octobre 2020, 06h08

    [PODCAST] Poon King Wang réfléchit à la ville de demain

    [PODCAST] Poon King Wang réfléchit à la ville de demain

    Directeur du Lee Kuan Yew Centre for Innovative Cities (LKYCIC) à l’Université de technologie et de design de Singapour (SUTD), Poon King Wang y dirige également le Smart Cities Lab et l’initiative Future Digital Economies and Digital Societies. Avec son équipe multidisciplinaire, la recherche se concentre sur les dimensions humaines des villes intelligentes et des économies numériques, sur l’impact de la transformation numérique sur l’avenir du travail, de l’éducation et des soins de santé, ainsi que sur la société en général. Nous avons discuté avec lui en direct de Singapour.

    3 octobre 2020, 09h00

    Lieux multiples, personnages principaux nombreux : les défis de la production de « Une autre histoire » (surtout en temps de COVID-19)

    Lieux multiples, personnages principaux nombreux : les défis de la production de « Une autre histoire » (surtout en temps de COVID-19)

    Tout au long de ses années au sein de Sphère Média, la productrice Sophie Pellerin a travaillé sur de nombreux projets, dont ceux de Richard Blaimert (« Les hauts et les bas de Sophie Paquin » et « Nouvelle adresse ») et Annie Piérard et Bernard Dansereau (« Annie et ses hommes », « Toute la vérité » et « L’imposteur »). Par contre, elle n’avait jamais produit des projets de Chantal Cadieux. Après la fin de « Épidémie », Sphère Média cherchait un autre projet. Ainsi est arrivé « Une autre histoire ».

    28 septembre 2020, 11h11

    [PODCAST] La longue quête de la directrice de casting Tania Arana pour trouver ses mignonnes

    [PODCAST] La longue quête de la directrice de casting Tania Arana pour trouver ses mignonnes

    Alors qu’elle se désignait à devenir comédienne, après avoir fait le Cours Florent et le Laboratoire de l’acteur à Paris, Tania Arana, après une rencontre avec Maïmouna Doucouré, dévie de sa route et devient directrice de casting. Elle travaille sur le premier court métrage de la réalisatrice, « Maman(s) » primé au TIFF et à Sundance, entre autres. Lorsque Maïmouna Doucouré prépare « Mignonnes », elle fait appel à celle qui est devenue son amie pour la distribution des rôles. Elle raconte cette expérience à Qui fait Quoi.

    25 septembre 2020, 07h00

    [PODCAST] Le Désert mauve : une immersion dans la douceur

    [PODCAST] Le Désert mauve : une immersion dans la douceur

    Le Désert mauve, c’est un duo composé, aux synthétiseurs, de la musicienne Gabrielle Harnois-Blouin, et aux projections, de l’artiste multidisciplinaire Charline Dally. Un projet électroacoustique où la douceur prime, dont le nom fait référence au titre phare de l’œuvre littéraire de Nicole Brossard. Profitant de leur passage à MUTEK, le Lien MULTIMÉDIA a discuté démarche artistique et outils de création avec l’une des membres-fondatrices, Gabrielle HB.

    25 septembre 2020, 05h26

    [PODCAST] Chantal Cadieux aime les personnages forts de femmes

    [PODCAST] Chantal Cadieux aime les personnages forts de femmes

    La scénariste et auteure Chantal Cadieux a pris le temps de la pandémie pour écrire la troisième saison de « Une autre histoire ». Pour l’anecdote, après la fin de « Mémoires vives », beaucoup de gens, dont André Bérault, premier directeur, Émissions dramatiques et longs métrages à Radio-Canada, lui demandaient : « Quand est-ce que tu écris une autre histoire ? ». Elle a donc choisi de donner ce titre à sa nouvelle série.

    22 septembre 2020, 07h20

    [PODCAST] Viola Llewellyn veut imaginer l’Afrique de demain grâce au numérique

    [PODCAST] Viola Llewellyn veut imaginer l’Afrique de demain grâce au numérique

    Née à Londres de parents camerounais, Viola Llewellyn part aux États-Unis en 1992 pour des vacances et décide d’y demeurer. Elle travaille quelques années dans le milieu de la communication et de la finance. En 2013, elle rencontre Marvin Cole, un investisseur et consultant, qui lui propose de lancer une entreprise qui développerait des solutions en finance pour les pays africains. L’idée lui semble folle, l’Afrique, lui dit-elle, est un territoire dysfonctionnel où rien ne fonctionne. Ce à quoi Marvin Cole lui répond : « Mais est-ce que ce sera toujours le cas ? » Ensemble, ils fondent Ovamba Solutions. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté de l’état de l’économie des pays africains, particulièrement de l’Afrique de l’Ouest, où est implantée Ovamba. Viola Llewellyn donnera une conférence virtuelle lors de MTL connecte.

    19 septembre 2020, 00h55

    [PODCAST] Zandoli II & the Wasafiri à MUTEK : House afro-antillaise made in Montréal

    [PODCAST] Zandoli II & the Wasafiri à MUTEK : House afro-antillaise made in Montréal

    Constitué il y a un peu plus de deux ans, le duo électro et house Zandoli II est formé de Tonton Osman, originaire du Djibouti, producteur et DJ, et de G L O W Z I, Gloria-Sherryl François, née en Haïti, DJ, chanteuse et conceptrice graphique. Accompagnés de trois instrumentistes, The Wasafiri, ils présentent un tout premier spectacle live à MUTEK en septembre 2020, qui sera également diffusé sur le Web par la suite.

    18 septembre 2020, 09h01

    [PODCAST] Anne-F Jacques à Mutek et ses installations sonores éphémères

    [PODCAST] Anne-F Jacques à Mutek et ses installations sonores éphémères

    Anne-F Jacques est une artiste sonore qui élabore des dispositifs d’objets trouvés comme la roche, des moteurs, des tuyaux, des algues en mouvement, dont elle amplifie et traite les sons. Elle présente à l’édition hybride de Mutek de 2020, début septembre, la performance « Quelque chose qui accroche ». La créatrice parle de la création de ses installations éphémères et d’autres projets imminents.

    12 septembre 2020, 06h50

    [PODCAST] La Harpiste bionique : polyphonie amplifiée

    [PODCAST] La Harpiste bionique : polyphonie amplifiée

    D’origine californienne, Alex Tibbitts s’est établie à Montréal en 2014, d’abord pour venir étudier avec Caroline Lizotte, compositrice harpiste et professeure à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. De formation classique d’abord, elle a rapidement été attirée par les possibilités électro-acoustiques et a eu envie de créer une manière de jouer propre à elle. Aujourd’hui détentrice d’une maîtrise et co-fondatrice de l’ensemble ILÉA (Ensemble d’Improvisation Libre Électro-Acoustique), la musicienne fait aussi depuis quelques années de la recherche au CIRMMT (Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie). C’est dans ce contexte qu’elle a rencontré un grand complice John Sullivan, un « luthier numérique » avec qui elle a développé un instrument conçu spécialement pour modifier et amplifier les sons de sa harpe. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec cette harpiste devenue bionique à l’occasion de son passage à MUTEK.

    12 septembre 2020, 05h23