Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    CALENDRIER

    Développement Web




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Neurinome », une troisième webésérie pour Studio 7 Multimédia

    « Neurinome », une troisième webésérie pour Studio 7 Multimédia

    Marie Claude DiCaire et Jean-François Dubé se sont rencontrés lors de leurs études en théâtre à l’Université d’Ottawa, elle est franco-ontarienne pur sang, lui, qui a grandi à Boucherville, a adopté l’Ontario français. En 2010, ils décident de fonder leur propre boîte de production, Studio 7 Multimédia, à Rockland, dans l’est de l’Ontario. Leur petite entreprise a déjà réalisé et produit trois webséries financées par le Fonds TV5, dont la plus récente, « Neurinome », d’après un texte d’Alain Doom. Entretien avec les deux complices.

    13 février 2019, 07h25

    Destiny Tchéhouali donne la mesure des enjeux de la découvrabilité

    Destiny Tchéhouali donne la mesure des enjeux de la découvrabilité

    La découvrabilité, dans cet océan de contenu qu’offrent les chaînes de télévision traditionnelles, plateformes numériques et autres sites Web, est devenue le nerf de la guerre pour les producteurs québécois de contenus. Destiny Tchéhouali, professeur substitut à l’UQÀM et chercheur à l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en sait quelque chose puisque, au fil de ses recherches, il a pu approfondir le sujet. La première question à se poser est de savoir si les oeuvres circulent, l’enjeu de découvrabilité s’avérant particulièrement important pour la Francophonie, cette communauté invisible.

    8 février 2019, 07h30

    Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

    Pour Stéphane Cardin, Netflix investit déjà au Canada et au Québec

    Stéphane Cardin a causé la surprise en passant du Fonds des médias du Canada à Netflix à la fin de l’été 2018. Pour l’homme qui a passé la plupart de sa carrière dans les institutions publiques de financement, d’abord la SODEC, puis le FMC, le choix de passer à l’entreprise honnie des producteurs a eu de quoi surprendre. Lors d’une entrevue qu’il nous a accordée en marge du congrès PrimeTime à Ottawa, il assume, affirmant qu’il est dans l’industrie depuis longtemps et qu’il a pu voir le rayonnement des contenus québécois et canadiens. S’il a accepté le poste de directeur des politiques publiques pour le Canada de Netflix, c’est pour faire rayonner encore plus les contenus d’ici à l’international.

    4 février 2019, 11h25

    La mairesse Valérie Plante encourage l’entrepreneuriat montréalais

    La mairesse Valérie Plante encourage l’entrepreneuriat montréalais

    La mairesse de la Ville de Montréal estime que l’entrepreneuriat se porte bien dans la métropole et elle en donne pour preuve le nombre de participants à la deuxième édition d’Expo Entrepreneurs. Quelque 8 000 personnes se seraient inscrites à ces deux journées gratuites proposant conférences, ateliers, consultations d’experts, conversations et autres démonstrations. Selon les données, une moyenne de 25% des Montréalais pense à lancer une entreprise, alors que la moyenne québécoise s’élève à 19%. Mais, entre la pensée et le passage à l’acte, il existe tout un écart, car seulement 12% des Montréalais passent à l’acte, explique Valérie Plante, en conversation avec Géraldine Martin, la directrice de l’entrepreneuriat à la Ville.

    31 janvier 2019, 07h30

    Simfusion met un pied dans l’industrie culturelle numérique

    Simfusion met un pied dans l’industrie culturelle numérique

    Très active dans le corporatif, Simfusion s’intéresse de plus en plus au marché de l’industrie culturelle numérique. Spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la compagnie de développement de logiciels montréalaise vise à la fois le Québec et l’international. Pour se rendre attractive, elle propose des produits prêts à l’emploi à moindre coût tout comme des services de conception d’applications sur mesure. Nous nous sommes entretenus avec Félix Leblanc, directeur de l’exploitation chez Simfusion, pour en apprendre davantage sur les offres de l’entreprise.

    25 janvier 2019, 07h20

    L’application iMotoneige propose cartographie et information aux motoneigistes

    L’application iMotoneige propose cartographie et information aux motoneigistes

    L’application iMotoneige ouvre toutes grandes les portes du paradis pour motoneigistes qu’est le Québec avec ses 33 000 km de sentiers balisés et ses paysages enneigés à couper le souffle. Conçue par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), iMotoneige est en constante évolution grâce à une étroite collaboration avec ses partenaires de l’industrie touristique.

    24 janvier 2019, 07h15

    Les bonnes résolutions 2019 de Turbulent : développement technologique et respect de l’éthique

    Les bonnes résolutions 2019 de Turbulent : développement technologique et respect de l’éthique

    C’est dit ! En 2019, Turbulent souhaite prendre à bras le corps deux des enjeux majeurs du développement Web : la création de nouveaux médiums et le respect de l’éthique. Forte de ces nouvelles résolutions, l’entreprise montréalaise experte dans les solutions Web pour mobiliser les communautés a bien l’intention de poursuivre sa percée des industries culturelles québécoises. Présente dans le jeu vidéo, mais aussi en télévision et en cinéma, Turbulent est en effet connue pour ses applications et de ses plateformes Internet. Retour avec Andréane Meunier, vice-présidente en développement et stratégie d’affaires chez Turbulent, sur les nouveautés mises en place par l’entreprise pour célébrer la nouvelle année.

    18 janvier 2019, 07h30

    Karine Moses est nommée présidente de Bell Média, Québec

    Karine Moses est nommée présidente de Bell Média, Québec

    Bell Média a annoncé que Karine Moses agira à titre de présidente de Bell Média, Québec. Cette nomination entre en vigueur dès maintenant. Les nouvelles fonctions de Karine Moses regroupent toutes les activités de programmation, de production et de gestion des opérations pour les chaînes de langue française de Bell Média, y compris RDS. Relevant de Randy Lennox, président de Bell Média, elle continuera de diriger la division Astral et demeurera responsable des ventes au Québec de ses bureaux de direction montréalais.

    15 janvier 2019, 07h20

    Adfab Montréal, la petite agence qui voit grand

    Adfab Montréal, la petite agence qui voit grand

    C’est une petite agence de stratégie numérique née en novembre 2016. Pour ses clients, elle crée des produits numériques (applications, sites internet) et réalise des stratégies web. Deux ans après sa création, Adfab Amerique du Nord emploie 13 personnes à plein temps, dont des développeurs, des designers et des chef de projet. Itinéraire d’un succès numérique.

    10 janvier 2019, 07h20


    Le balado, format de plus en plus populaire à la recherche d’un modèle d’affaires

    Le balado, format de plus en plus populaire à la recherche d’un modèle d’affaires

    Le phénomène des baladodiffusions se trouve en pleine expansion. À elle seule, la série américaine « Serial » a été écoutée par 175 millions de personnes dans le monde. Et si les États-Unis demeurent les leaders dans le domaine, le Québec n’est pas en reste. Pour faire la lumière sur ce format, FCTMN a réuni quatre spécialistes de la question : Marco Bernard, entrepreneur à la tête de L’Accélérateur, Mathieu Turbide, vice-président des contenus numériques de Québecor, Caroline Jamet, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal de Radio-Canada, et Zoé Gagnon-Paquin, directrice générale et cofondatrice de Magnéto.

    14 décembre 2018, 09h35

    Julien Cangelosi présente 10 000 Codeurs, un centre de formation aux métiers du numérique implanté en Afrique

    Julien Cangelosi présente 10 000 Codeurs, un centre de formation aux métiers du numérique implanté en Afrique

    Se définissant lui-même comme un entrepreneur du numérique, Julien Cangelosi est le fondateur de plusieurs sociétés et écoles oeuvrant dans le secteur du numérique, sur les continents africain et européen. Parmi ses réussites les plus importantes, la création de la société marketing YesWeCange dont il est le CEO, ainsi que le centre de formation numérique 10 000 Codeurs dont il est le président. Un projet qui a pour but de combler les besoins en numérique du continent africain. Retour avec Julien Cangelosi sur les succès du centre de formation, désormais ouvert dans 4 pays d’Afrique : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun et la Guinée.

    11 décembre 2018, 07h30

    Up2blu lance les espaces d’idéation et d’exposition Up2Meet

    Up2blu lance les espaces d’idéation et d’exposition Up2Meet

    Le directeur créatif, Alain Limouzin, et le directeur de studio, Luc Larouche, ont imaginé un lieu de réunion unique pour stimuler les cerveaux créatifs, un endroit exceptionnel pour faire une escapade hors site loin du bureau. Un aménagement coloré, un peu « funky » et stimulant destiné aux professionnels qui veulent se retrouver dans environnement productif, loin du brouhaha quotidien, tout en bénéficiant d’une foule de services et d’activités.

    11 décembre 2018, 07h20

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Québec numérique, un outil pour les entrepreneurs du Québec

    Suivant un parcours d’une quinzaine d’années dans l’univers numérique comme conseillère et consultante en édition où elle a vu arriver le numérique et la mise en marché, Samiha Hazgui est aujourd’hui chargée de projet chez Québec numérique. « J’ai travaillé avec beaucoup d’éditeurs et je possède une maîtrise en gestion et administration des affaires, j’ai une certaine facilité à parler aux entrepreneurs », explique-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    6 décembre 2018, 11h20