Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Intelligence artificielle




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Doina Precup analyse les enjeux de la recherche fondamentale en intelligence artificielle

    Doina Precup analyse les enjeux de la recherche fondamentale en intelligence artificielle

    Faire de la recherche en intelligence artificielle pour mieux comprendre l’intelligence humaine... C’est la perspective de Doina Precup, professeure-chercheuse en intelligence artificielle très active dans le domaine. La tâche n’est cependant pas une mince affaire. Elle entraîne en effet toute une série d’enjeux qu’il faut prendre en compte : rapidité de l’évolution de la recherche, différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, diversité au sein des équipes de chercheurs, etc. Entretien avec Doina Precup, professeure-chercheuse en intelligence artificielle à l’Université McGill ainsi qu’au MILA, pour en savoir plus sur les enjeux de la recherche fondamentale dans le domaine de l’intelligence artificielle.

    20 novembre 2019, 09h10

    Quand l’intelligence artificielle (IA) rencontre l’art : les oeuvres créées grâce à l’IA

    Quand l’intelligence artificielle (IA) rencontre l’art : les oeuvres créées grâce à l’IA

    Surtout réputée pour ses applications dans les domaines de la santé, de l’architecture, de l’entrepreneuriat, des transports ou encore de la sécurité, l’intelligence artificielle est aussi bel et bien présente dans le secteur de la culture. Théâtre, cinéma, danse, arts plastiques, jeux vidéo, réalité virtuelle... Ses algorithmes s’immiscent dans toutes les disciplines artistiques désignées désormais sous l’expression d’arts technologiques. Véritables outils de créations, ils aident les artistes à concevoir des expériences inédites, renouvelant ainsi des questions philosophiques comme celle de l’auctorialité, par exemple. Au Québec, ces pratiques sont particulièrement développées. Panorama exemplifié de quelques-unes des applications de l’intelligence en art, pour adopter de nouvelles perspectives sur le couplage de la culture et des nouvelles technologies.

    20 novembre 2019, 09h05

    Mélanie Crespin, Étienne Paquette et Muriel de Sangroniz veulent faire rire l’intelligence artificielle

    Mélanie Crespin, Étienne Paquette et Muriel de Sangroniz veulent faire rire l’intelligence artificielle

    Qu’est-ce que le rire ? Pas l’humour, le rire comme objet sonore. C’est ce à quoi ont réfléchi Mélanie Crespin, Étienne Paquette et Muriel de Sangroniz lorsqu’ils ont fait une demande pour le programme Art & IA, une résidence artistique en recherche/création et intelligence artificielle (IA) organisée par l’Office national du film du Canada (ONF), le Partenariat du Quartier des spectacles, Google AI, le Conseil des arts de Montréal et Element IA. Pendant le FNC Forum, Étienne Paquette a expliqué les différentes étapes d’un projet artistique utilisant l’intelligence artificielle.

    15 novembre 2019, 07h30

    La plateforme Kepler de Stradigi AI vise à améliorer la performance de votre entreprise

    La plateforme Kepler de Stradigi AI vise à améliorer la performance de votre entreprise

    Spécialisée dans le développement d’outils en intelligence artificielle, Stradigi AI propose actuellement aux entreprises une plateforme de gestion appelée Kepler. Soumission de problèmes, génération de solutions, gestion des données, optimisation des algorithmes... Kepler est un produit à multiple facettes. Entrevue avec Carolina Bessega, vice-présidente scientifique chez Stradigi AI, pour en apprendre plus sur son parcours professionnel, le profil de Stradigi AI et le fonctionnement de la plateforme Kepler.

    15 novembre 2019, 07h30

    Bombardier Transport se tourne vers la numérisation du développement jusqu’aux opérations

    Bombardier Transport se tourne vers la numérisation du développement jusqu’aux opérations

    Tous les jours, les voitures construites par Bombardier Transport déplacent 500 millions de passagers dans 200 villes de 60 pays, faisant de l’entreprise québécoise l’une des plus importantes entreprises de transport sur rail. Or, cette industrie se trouve en forte croissance. Lors du premier Forum sur l’innovation 4.0, coorganisé par le Centre Jacques Cartier dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui s’est tenu à Montréal le 6 novembre, Jim Vounassis, chef de l’exploitation de Bombardier Transport, a expliqué comment son entreprise a réussi à prendre le virage 4.0.

    13 novembre 2019, 07h30

    Montréal au coeur de l’industrie de l’intelligence artificielle

    Montréal au coeur de l’industrie de l’intelligence artificielle

    Depuis plusieurs années déjà, Montréal s’est positionnée comme l’un des pôles mondiaux du développement des nouvelles technologies. Parmi celles-ci, l’intelligence artificielle figure en bonne place. La présence d’universités de renom, l’activité de laboratoires scientifiques d’envergure, le développement d’événements internationaux, la vigueur de l’entrepreneuriat technologique, la vitalité de la création artistique... Autant de caractéristiques qui font de Montréal une ville de premier plan pour l’intelligence artificielle. Étude des différentes causes du dynamisme de Montréal en termes de nouvelles technologies, pour vous convaincre que la ville est un endroit de choix si vous souhaitez étudier, développer, concevoir ou créer à l’aide des algorithmes de l’intelligence artificielle.

    12 novembre 2019, 07h30

    La place de l’IA au sein du Studio interactif de l’ONF vue par Marie-Pier Gauthier

    La place de l’IA au sein du Studio interactif de l’ONF vue par Marie-Pier Gauthier

    Depuis sa fondation en 1939, l’ONF innove en termes de créations filmiques. Elle a l’innovation dans son ADN. Au sein de son Studio interactif, l’organisme développe ainsi actuellement des expériences nouvelles faisant appel aux nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle par exemple. La tendance est donc à l’expérimentation numérique, qu’il s’agisse de films, de jeux ou encore d’installations. Toujours avec une dimension interactive afin d’engager le public dans une réflexion sur l’usage des nouvelles technologies en art et dans la société. Entretien en tête à tête avec Marie-Pier Gauthier, productrice au Studio interactif de l’ONF, pour en savoir plus sur la place de l’IA au sein de l’organisme.

    8 novembre 2019, 07h30

    L’intelligence artificielle, un outil de plus pour les créateurs

    L’intelligence artificielle, un outil de plus pour les créateurs

    Le 13 novembre 2018, l’Office national du film du Canada (ONF), le Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), Element AI, Google et le Conseil des arts de Montréal (CAM) s’associaient pour offrir à un artiste professionnel ou à un collectif artistique professionnel de Montréal une résidence de recherche et création utilisant l’intelligence artificielle. Au moment de la date du dépôt, 111 artistes s’étaient manifestés. Lors du FNC Forum, Tania Ormejuste du CAM, Mathieu Marcotte d’Element AI et Marie-Pier Gauthier de l’ONF, sont venus faire le point sur cette première expérience.

    8 novembre 2019, 07h25

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle au service du game design de « Fashion Crafters » chez Ultracine Studios

    L’intelligence artificielle est-elle la nouvelle botte secrète de l’industrie vidéoludique ? En proposant aux artistes différents scénarios en termes de game design, les algorithmes leur donne en effet la capacité d’optimiser la jouabilité de leurs créations. Encore faut-il savoir comment appliquer ces technologies aux différentes étapes du développement vidéoludique. Les pratiques d’Ultracine Studios pourraient bien nous aider à y voir plus clair en la matière. Pour développer son premier titre « Fashion Crafters », le studio utilise ainsi des algorithmes d’apprentissage machine. Entretien avec Nicolas Pajot, CEO de Ultracine Studios, pour découvrir comment celui-ci emploie les technologies de l’intelligence artificielle pour faciliter le travail de ses équipes de création.

    7 novembre 2019, 07h30

    Le cours 101 de l’intelligence artificielle de Mathieu Turcotte (Element AI)

    Le cours 101 de l’intelligence artificielle de Mathieu Turcotte (Element AI)

    Le FNC Forum a consacré son dernier après-midi à l’intelligence artificielle dans le contexte créatif. Premier à prendre la parole, Mathieu Turcotte a avoué avoir eu de la difficulté à trouver un titre à sa présentation. Est-ce que l’intelligence artificielle peut créer ? Absolument pas, estime le responsable des relations avec la communauté. Elle fait ce qu’on lui dit de faire, tout en étant capable de beaucoup plus que la technologie. Il faut comprendre où ces deux mondes entrent en collision. Et Mathieu Marcotte aime créer des collisions.

    7 novembre 2019, 07h25

    L’avenir du musée à l’ère du numérique avec Jean-François Bélisle

    L’avenir du musée à l’ère du numérique avec Jean-François Bélisle

    À l’ère du numérique, les musées se transforment : nouvelles technologies, nouvelles communications, nouveaux arts, etc. Les possibilités permises par Internet, par l’intelligence artificielle ou encore par la réalité virtuelle bouleversent les habitudes d’exposition ainsi que les stratégies de diffusion. Il est désormais faisable de rejoindre tout type de visiteurs, où qu’ils soient dans le monde, pour les intéresser aux activités des musées. Reste maintenant à savoir quels sont les meilleurs choix de communication à faire. Entrevue avec Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette, pour découvrir l’avenir du musée à l’ère du numérique.

    1er novembre 2019, 07h30

    Yves Jacquier présente les activités du département R&D Ubisoft La Forge

    Yves Jacquier présente les activités du département R&D Ubisoft La Forge

    Comment l’innovation parvient-elle à transformer l’industrie du jeu vidéo ? Au sein de la société Ubisoft, le département de recherche et développement Ubisoft La Forge a pour but de lier nouvelles technologies et production vidéoludique. Les équipes dirigées par Yves Jacquier entretiennent ainsi des relations étroites avec la recherche universitaire pour adapter ses innovations aux besoins de l’industrie vidéoludique. Grâce à ses qualités automatisantes, l’intelligence artificielle facilite par exemple le travail des artistes. De plus, l’arrivée des nouvelles technologies génère de nouveaux rôles au sein du studio vidéoludique. Entrevue avec Yves Jacquier, directeur exécutif des studios de services de production chez Ubisoft, pour en apprendre plus sur les activités d’Ubisoft La Forge.

    1er novembre 2019, 07h30

    Valentine Goddard (AI Impact Alliance) vise une intelligence artificielle éthique et responsable

    Valentine Goddard (AI Impact Alliance) vise une intelligence artificielle éthique et responsable

    Développer l’intelligence artificielle de manière éthique et responsable n’est pas irréalisable. C’est en tout cas ce qu’AI Impact Alliance, fondé par Valentine Goddard, entend faire comprendre à tous. Grâce à l’organisation de la conférence annuelle IA en Mission Sociale ainsi qu’à celle des ateliers Art Impact, l’organisme tente de permettre aux communautés défavorisées de profiter des bénéfices de l’intelligence artificielle. Une procédure qui demande l’implication des institutions publiques en termes de financements, d’information et d’actions. Tête à tête avec Valentine Goddard, fondatrice et directrice exécutive de AI Impact Alliance, pour en savoir plus sur les manières d’implanter éthiquement l’intelligence artificielle dans notre société.

    1er novembre 2019, 07h30

    Envision.ai propose un nouveau produit en IA pour les créateurs de contenus médiatiques : VideoView

    Envision.ai propose un nouveau produit en IA pour les créateurs de contenus médiatiques : VideoView

    Et si l’intelligence artificielle pouvait aider les créateurs de contenus médiatiques soucieux de gagner en efficacité à trier pour eux les images qu’ils produisent ? Spécialisée dans le développement des technologies de l’intelligence artificielle, la société montréalaise envision.ai propose des solutions de ce genre. Après BestClip, BestPix et BestTag, c’est VideoView qui fait son entrée dans l’industrie du divertissement. Discussion avec René Saint-Pierre, cofondateur de envision.ai, pour en apprendre davantage sur les activités de la société, ses développements technologiques et son nouveau produit à destination des créateurs de contenus médiatiques.

    1er novembre 2019, 07h29