Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Intelligence artificielle




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La place des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle

    La place des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle

    Est-il bien vrai que les femmes et les nouvelles technologies ne font pas bon ménage ? Nous pourrions en douter... Force est toutefois de constater que la présence féminine reste faible dans les industries des nouvelles technologies, et le domaine de l’intelligence artificielle ne fait pas exception à la règle. Selon Cassie L. Rhéaume, ambassadrice de Canada Learning Code, les femmes ne représentaient ainsi que 20% des travailleurs de l’industrie de l’intelligence artificielle au Canada en 2018. Quel impact ce manque de perspective féminine dans le développement de l’intelligence artificielle aura-t-il sur l’avenir de la société ? Une question qui préoccupe les acteurs de l’industrie, aussi bien du côté masculin que féminin. Perspectives sur la place réduite des femmes en intelligence artificielle, ses causes et ses conséquences.

    6 septembre 2019, 07h10

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 153 (septembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 153 (septembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 153e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte rendu de MTL Connect, et sur Elektra avec des portraits des artistes Line Nault, le Collectif somme, Peter van Haaften, Gabriel Soucheyre, Louis-Philippe Demers et Philomène Longpré, un portrait de Luc Courchesne, un reportage sur « Illumi – Féerie de Lumières » de Cavalia et sur la pièce « Danse mutante » de Mélanie Demers (en couverture). Bonne lecture.

    1er septembre 2019, 07h05

    CONVERGENCE no 153

    CONVERGENCE no 153

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 153e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/153 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte-rendu de MTL Connect, et sur Elektra avec des portraits des artistes Line Nault, le Collectif somme, Peter van Haaften, Gabriel Soucheyre, Louis-Philippe Demers et Philomène Longpré, un portrait de Luc Courchesne, un reportage sur « Illumi – Féerie de Lumières » de Cavalia et sur la pièce « Danse mutante » de Mélanie Demers (encouverture). Bonne lecture.

    1er septembre 2019, 00h00

    Les valeurs autochtones peuvent-elles aider à concevoir une meilleure intelligence artificielle ?

    Les valeurs autochtones peuvent-elles aider à concevoir une meilleure intelligence artificielle ?

    Plutôt que de considérer l’intelligence artificielle comme une troisième espèce, ne pourrions-nous pas la percevoir comme un produit issu de la terre, au même titre que les artéfacts que l’homme confectionne depuis des millénaires ? C’est ce que nous suggèrent les philosophies des Premières Nations, particulièrement celle de la communauté dakota, qui diffèrent radicalement du regard que les Occidentaux portent habituellement sur les technologies numériques. Pour discuter de cette manière unique de concevoir l’intelligence artificielle, Angela Gabereau (RDnote), Jason Edward Lewis (Initiative for Indigenous Futures ; Université Concordia) et Suzanne Kite (Initiative for Indigenous Futures) étaient réunis pour une présentation sur les liens de filiation avec les machines, lors de l’édition 2019 de MUTEK_IMG. Retour sur leurs idées, leurs concepts et leurs projets en la matière.

    31 août 2019, 07h30

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ?

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ?

    L’intelligence artificielle peut-elle sauver l’humanité ? La formule est certainement un peu extrême, mais pas pour autant dépourvue de bon sens. Appliquée à des domaines comme la médecine, l’écologie, les transports, l’éducation ou encore les médias, l’intelligence artificielle pourrait bien résoudre certaines de nos crises contemporaines. Enquête sur le développement actuel des projets en intelligence artificielle ayant pour visée de sensibiliser au réchauffement climatique, de détecter les fausses nouvelles, de réduire les inégalités, de démocratiser l’information et de détecter rapidement les cellules cancéreuses. Des avancées capables, en un mot, d’aider l’homme à mieux vivre.

    28 août 2019, 09h25

    L’accélérateur de startups technologiques NextAI dresse le bilan de sa première cohorte montréalaise

    L’accélérateur de startups technologiques NextAI dresse le bilan de sa première cohorte montréalaise

    Initiative de NEXT Canada, NextAI se présente comme un accélérateur de startups technologiques opérant à Toronto, et présent désormais également à Montréal, depuis février 2019. La spécialisation du programme ? L’intelligence artificielle, tant au niveau du développement de ses technologies que de la commercialisation de ses produits. D’une durée de six mois, la première édition de NextAI Montréal touche maintenant à sa fin. Pour le directeur des opérations, Simon Dandavino, est ainsi venu le temps de dresser le bilan de cette première cohorte montréalaise. Croisé au StartupFest 2019, nous nous sommes donc entretenus avec lui afin de faire le point sur les succès du programme, les défis à surmonter et les changements à venir.

    22 août 2019, 07h30

    Du prototypage à la mise en marché des produits de l’intelligence artificielle

    Du prototypage à la mise en marché des produits de l’intelligence artificielle

    Le passage du prototypage d’un produit d’intelligence artificielle à sa mise en marché n’est pas toujours évident pour les startups technologiques qui travaillent dans l’industrie. De nombreux problèmes se posent en effet lorsqu’il s’agit d’appliquer à grande échelle un produit fonctionnant parfaitement à petite échelle. Pour résoudre ces problèmes, un certain nombre de solutions sont cependant envisageables : lier la recherche et le développement, préparer le client aux possibles failles du produit, collaborer avec les clients et se soucier de l’équité des algorithmes, entre autres. Mise au point sur les différents enjeux de la commercialisation des produits de l’intelligence artificielle afin de faciliter le passage des prototypes à leur mise en marché.

    21 août 2019, 07h25

    L’intelligence artificielle, des règles à l’apprentissage automatique

    L’intelligence artificielle, des règles à l’apprentissage automatique

    Entre intelligence artificielle réglée et apprentissage automatique, l’industrie de l’intelligence artificielle a tranché. Elle porte aujourd’hui son dévolu sur ce dernier. Force est toutefois de constater que la catégorie comprend plusieurs sous-ensembles de systèmes algorithmiques fonctionnant selon des modalités distinctes. Quelles différences entre l’apprentissage automatique et l’apprentissage profond ? À quoi servent les réseaux de neurones à propagation avant ? Et quid des réseaux de neurones récurrents ? Incursion dans les systèmes de l’intelligence artificielle développés actuellement pour tenter de comprendre un peu mieux les technologies sur lesquelles ils reposent.

    14 août 2019, 07h25

    L’application de voyage Hopper accumule les clients grâce aux réseaux sociaux

    L’application de voyage Hopper accumule les clients grâce aux réseaux sociaux

    Hopper est une entreprise qui acquiert des clients et qui leur dit de ne pas acheter de billets d’avion, résume avec ironie Simon Lejeune, directeur de la croissance de la start-up montréalaise. Dans un échange avec Amélie Wen, fondatrice et directrice d’Agorize Canada, pendant l’édition 2019 du Startupfest, il a expliqué comment l’entreprise acquiert des clients à travers le monde. La clientèle de Hopper (sauteur, comme dans un lapin qui saute, logo de l’entreprise) s’avère toute personne qui va prendre l’avion ou louer une chambre d’hôtel, et pas nécessairement les milléniaux.

    9 août 2019, 07h25

    Nexalogy a fait sa place dans le B2G

    Nexalogy a fait sa place dans le B2G

    On entend beaucoup parler de B2B et de B2C, mais qu’en est-il du B2G — G pour gouvernement — et comment acquiert-t-on des clients dans ce secteur ? Claude Théorêt, fondateur de Nexalogy et associé chez ICE Ventures, a une solide expérience dans ce domaine ; son entreprise faisant affaire avec le gouvernement du Canada, Santé Canada et Téléfilm Canada, entre autres. Il a échangé avec Simon Lejeune, directeur de la croissance de la start-up montréalaise Hopper, sur le thème de l’acquisition de clients lors de l’édition 2019 du Startupfest.

    9 août 2019, 07h25

    Kids Code Jeunesse reçoit 8,1 M $ de CodeCan pour enseigner le code et l’IA aux enfants

    Kids Code Jeunesse reçoit 8,1 M $ de CodeCan pour enseigner le code et l’IA aux enfants

    Kids Code Jeunesse (KCJ), un organisme de bienfaisance canadien dont l’objectif est de donner à chaque enfant accès à l’enseignement des compétences numériques, a reçu un financement de 8,1 millions $ dans le cadre de la deuxième phase du programme CodeCan du gouvernement du Canada afin de continuer à enseigner le code et l’intelligence artificielle (IA) aux enfants.

    8 août 2019, 15h35

    Pour Valérie Pisano (Mila), Montréal se positionne comme leader en intelligence artificielle

    Pour Valérie Pisano (Mila), Montréal se positionne comme leader en intelligence artificielle

    On parle beaucoup d’intelligence artificielle par les temps qui courent et tout le monde tombe d’accord pour dire que tous seront affectés. Montréal, avec la présence de Yoshua Bengio, directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, cherche à développer l’intelligence artificielle au bénéfice de tous. Valérie Pisano, présidente et cheffe de la direction de Mila, était de passage au Startupfest pour présenter l’environnement économique montréalais en matière d’IA.

    8 août 2019, 07h29

    L’IA s’invite au Cinéma sous les étoiles le 7 août avec « Do You Trust This Computer ? » de Chris Paine

    L’IA s’invite au Cinéma sous les étoiles le 7 août avec « Do You Trust This Computer ? » de Chris Paine

    Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias présentera le documentaire « Do You Trust This Computer ? », qui explore les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Réalisé par Chris Paine (« Who Killed the Electric Car ? »), le film sera projeté dans le cadre de la 10e édition du Cinéma sous les étoiles, le mercredi 7 août à 20h45, au parc Laurier (Avenue Laurier / Christophe-Colomb). Une discussion en présence de Marc-Antoine Dilhac, professeur de philosophie à l’Université de Montréal et instigateur de la Déclaration de Montréal, suivra la projection.

    2 août 2019, 00h00