Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Intelligence artificielle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Huawei veut insuffler l’intelligence dans les « neurones » au moyen de plateformes numériques

    Huawei veut insuffler l’intelligence dans les « neurones » au moyen de plateformes numériques

    Lors du Sommet mondial des analystes de Huawei 2018, le groupe d’affaires d’entreprise Huawei a fait part de ses connaissances, de son approche et de ses pratiques concernant l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) à l’intérieur de l’ensemble des organisations et des modules fonctionnels d’une entreprise afin d’y accroître l’intelligence en général et d’accélérer la transformation numérique.

    20 avril 2018, 07h10

    VIDÉO : L’intelligence artificielle comme gage de diversité selon Marise Bonenfant

    VIDÉO : L’intelligence artificielle comme gage de diversité selon Marise Bonenfant

    Tout à la fois vice-présidente, directrice des connaissances et cofondatrice de Myelin, Marise Bonenfant a plus d’une corde à son arc. Conduisant d’une main de maître sa startup spécialisée dans la diffusion des connaissances sur les problèmes de santé mentale, la jeune femme mène également en parallèle un master à l’Université de Montréal. Au coeur des technologies utilisées par Myelin, l’intelligence artificielle est pour elle un outil de démocratisation de l’information et d’ouverture à la diversité dans la société. Nous l’avons interrogée sur la conduite de sa startup, ses visées et ses projets.

    20 avril 2018, 07h25

    VIDÉO : Rêver d’une maison intelligente avec Negar Ghourchian

    VIDÉO : Rêver d’une maison intelligente avec Negar Ghourchian

    Une maison intelligente ? C’est le rêve de Negar Ghourchian, scientifique en gestion des données pour la startup montréalaise Aerial Technologies. La jeune femme est particulièrement intéressée par l’interaction entre ingénierie et technologies pour mieux comprendre les comportements humains et résoudre les problèmes quotidiens en santé et en sécurité. L’intelligence artificielle se trouve en bonne place de ce programme. Nous nous sommes entretenus avec la scientifique pour qu’elle nous parle de son travail et des répercussions qu’il pourrait avoir pour la société.

    17 avril 2018, 07h23

    VIDÉO : L’intelligence artificielle de Valérie Bécaert ou l’optimisation des entreprises

    VIDÉO : L’intelligence artificielle de Valérie Bécaert ou l’optimisation des entreprises

    La pointe de l’iceberg ! C’est en ces termes que Valérie Bécaert décrit les applications actuelles de l’intelligence artificielle. Afin de poursuivre le développement des connaissances dans ce domaine, celle-ci dirige un groupe de scientifiques en recherche fondamentale chez Element AI. L’idée est de proposer aux grandes entreprises des solutions technologiques concrètes pour leur permettre d’optimiser leur fonctionnement. Un défi de taille ! Nous nous sommes entretenus avec Valérie Bécaert pour qu’elle raconte son quotidien au coeur de l’intelligence artificielle.

    16 avril 2018, 10h22

    Avec Juggle, Henri Reydon marie son intérêt pour l’éducation à celui pour l’informatique

    Avec Juggle, Henri Reydon marie son intérêt pour l’éducation à celui pour l’informatique

    À l’origine, Henri Reydon voulait devenir éducateur. Mais, en France, le système demeure complexe. Le jeune homme se réoriente donc vers l’informatique. Il suit plusieurs programmes à l’Université de Lorraine, d’abord en informatique et programmation, puis en science, technologie et santé. Il complète ensuite un Master 1 en science de la cognition et application et un Master 2 en sciences cognitives et médias numériques. En 2014-2015, il a fait une parenthèse dans ses études et a travaillé auprès d’enfants autistes. C’est là qu’il a eu l’idée d’allier ses deux centres d’intérêt : l’éducation et l’informatique. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors de l’édition 2018 du Web à Québec.

    13 avril 2018, 08h00

    VIDÉO : Les robots « Nao » au service de l’éducation des enfants

    VIDÉO : Les robots « Nao » au service de l’éducation des enfants

    La 5e édition du Printemps numérique est maintenant ouverte ! En 2018, c’est l’intelligence artificielle qui sera mise à l’honneur. Tout au long de cette année seront donc organisées des activités autour des nouvelles technologies. Preuve de la créativité numérique du Canada, l’équipe de chercheurs de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation présentait au Musée McCord les robots « Nao ». Nous nous sommes entretenus avec Julien Bugmann, membre de cette équipe, pour qu’il nous dévoile quelques-uns des secrets de la robotique à visée éducative.

    6 avril 2018, 07h30

    VIDÉO : Promesse de l’édition 2018 du Printemps numérique

    VIDÉO : Promesse de l’édition 2018 du Printemps numérique

    Se connecter avec l’intelligence artificielle ! C’est la promesse de la 5e édition du Printemps numérique de Montréal. Visant à positionner Montréal comme une capitale mondiale de la créativité numérique, le Printemps numérique organise tout au long de l’année une multitude d’activités autour des nouvelles technologies. Lors de la soirée de lancement de l’événement au Musée McCord, nombreuses étaient les oeuvres utilisant les outils du numérique.

    6 avril 2018, 07h25

    VIDÉO : Mehdi Benboubakeur présente la 5e édition du Printemps numérique

    VIDÉO : Mehdi Benboubakeur présente la 5e édition du Printemps numérique

    La fête battait son plein lors de la soirée de lancement, au Musée McCord, de la 5e édition du Printemps numérique de Montréal. Oeuvres interactives, robots intelligents, musique DJ : tous les ingrédients étaient réunis pour faire de l’événement une célébration joyeuse du numérique. Visant à positionner Montréal comme une capitale mondiale de la créativité numérique, le Printemps numérique organise tout au long de l’année une multitude d’activités autour des nouvelles technologies. Nous nous sommes entretenus avec Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique, pour qu’il nous dise quelques mots sur la ligne éditoriale de cette édition 2018.

    31 mars 2018, 07h30

    Budget 2018-2019 : de l’argent pour le numérique sous toutes ses formes

    Budget 2018-2019 : de l’argent pour le numérique sous toutes ses formes

    Dans son cinquième budget en quatre ans, le gouvernement de Philippe Couillard fait une large part au numérique, avec l’annonce d’un milliard $ pour accélérer le virage numérique de l’économie. Trois mesures phares accompagnent ce virage : un crédit d’impôt pour la presse écrite, l’élargissement du crédit d’impôt pour la production cinématographique aux plateformes numériques et un appui au virage numérique de l’industrie du tourisme et de celle de la construction.

    28 mars 2018, 09h36

    Budget Leitão : de nouveaux jalons vers un Québec numérique

    Budget Leitão : de nouveaux jalons vers un Québec numérique

    Encore cette année, l’Association québécoise des technologies (AQT) était présente dans la capitale nationale pour la présentation du budget du ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. L’accès au talent, la poursuite du virage numérique et le développement économique teintent le plan présenté pour la prochaine année.

    28 mars 2018, 07h45

    Budget du Québec 2018-2019 : accueil favorable de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

    Budget du Québec 2018-2019 : accueil favorable de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

    La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement les mesures annoncées dans le budget présenté par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. Celles-ci font écho à plusieurs demandes de la Chambre, notamment en ce qui touche les réinvestissements massifs en éducation, l’allègement de la fiscalité des PME, l’application du régime fiscal sur les transactions en ligne et la priorité accordée aux investissements en transport en commun.

    28 mars 2018, 07h35


    Poser la question des identités nationales à l’ère numérique

    Poser la question des identités nationales à l’ère numérique

    Pour son cinquantième anniversaire, Télé-Québec a organisé, en collaboration avec l’UQÀM, un colloque sur le thème « Télévision publique : se donner les moyens », le 15 mars dernier. La matinée fut particulièrement riche alors que la première table ronde, animée par le journaliste Stéphane Garneau, s’est penchée sur la question des identités nationales à l’ère numérique. Le journaliste Matthieu Dugal, Catalina Briceño, directrice de la veille stratégique au Fonds des médias du Canada, le documentariste Hugo Latulippe, le producteur Micho Marquis-Rose et le professeur de droit Pierre Trudel en avaient long à dire.

    23 mars 2018, 07h25