Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Multimédia, transmédia, réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Ennemi », grand gagnant des NUMIX

    « Ennemi », grand gagnant des NUMIX

    Coproduction de Camera Lucida, France Télévisions Nouvelles Écritures, l’Office national du film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive, « Ennemi » a remporté, le jeudi 17 mai le grand prix NUMIX. Cette installation en réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première le 18 mai 2017 à l’Institut du monde arabe, à Paris. L’ONF a embarqué tout de suite dans ce projet en réalité virtuelle conçu par le photojournaliste Karim Ben Khelifa. « Nous faisions déjà confiance à Karim, explique Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif de l’ONF, au Lien MULTIMÉDIA ».

    18 mai 2018, 05h55

    VIDÉO : Éric Paré (Xangle), maître du light-painting

    VIDÉO : Éric Paré (Xangle), maître du light-painting

    Situé depuis près de 5 ans au coeur du Plateau à Montréal, le studio d’Éric Paré se distingue par le développement de trois technologies visuelles de pointe : la photographie en 360° ou bullet-time, le light-painting et le scan multi-caméra en 3D ou photogrammétrie. Formée de 8 techniciens spécialistes, la boîte est en plein essor. Nous avons rencontré Éric Paré pour qu’il nous fasse visiter son studio et nous parle de ses technologies.

    11 mai 2018, 07h30

    Aquitaine Culture veut humaniser et transcender le numérique

    Aquitaine Culture veut humaniser et transcender le numérique

    Directeur d’Aquitaine Culture depuis juin 2013, Sébastien Carnac connaît bien le Québec pour y avoir vécu pendant un an. C’est donc en terrain connu qu’il se trouvait lors de son passage au Web à Québec, dans la délégation de quelque 150 Français organisée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Après un parcours en communication pour des compagnies de danse, dont l’Opéra national de Bordeaux, il dirige aujourd’hui cette association née sous l’impulsion de passionnés regroupant entrepreneurs, acteurs de la culture et de la création. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors du WAQ.

    11 mai 2018, 07h25

    Immersive design studios et McGill Immobilier dévoilent un système de réalité virtuelle

    Immersive design studios et McGill Immobilier dévoilent un système de réalité virtuelle

    Huit Développement, une filiale du Groupe AXXYS, en collaboration avec Kora Van den Bulcke, présidente et cofondatrice d’Immersive Design Studios, ainsi que Debby Doktorczyk et Patrice Groleau, propriétaires de McGill Immobilier, ont dévoilé, en primeur en Amérique, un système de réalité virtuelle qui représente une véritable révolution dans le domaine immobilier.

    10 mai 2018, 07h21


    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    « State of Mind » libère nos émotions en réalité virtuelle

    En trois tableaux abstraits — « Trapped », « Escape » et « Love » —, « State of Mind » permet à l’utilisateur d’expérimenter des émotions en lien avec le besoin de liberté difficile à satisfaire dans notre société. S’inspirant de la mécanique des rêves, la pièce exploite la relation entre l’image et le son pour permettre au spectateur de construire un sens qui lui est propre. Une expérience intense, d’une durée de 7 minutes. Nous nous sommes entretenus avec la réalisatrice de « State of Mind », Myriam Boucher, pour qu’elle nous en dise plus sur ses premiers pas en réalité virtuelle.

    4 mai 2018, 07h25


    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    VIDÉO : Le court « Ma Réserve » de Brigitte Poupart immerge dans les pensées d’un homme désorienté

    Court film de 12 minutes en réalité virtuelle, « Ma Réserve » de Brigitte Poupart était présenté au Centre Phi dans le cadre de la 4e édition de Mutek_IMG. Mettant en vedette Robert Morin, l’oeuvre s’inspire d’une histoire de l’auteur américain Paul Auster. Prémisse d’un long métrage filmé à l’aide d’une caméra en 360 degrés, « Ma Réserve » est l’occasion pour le public de s’immerger dans les pensées d’un homme désorienté qui essaye de retracer ce qui lui est arrivé. Nous nous sommes entretenus avec Brigitte Poupart, qui est tout à la fois l’auteure, la réalisatrice et la productrice du court métrage.

    3 mai 2018, 07h25


    Vient de paraître : CONVERGENCE no 137 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 137 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 137e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve des reportages sur la pièces de théâtre « Unit B-1717 », Printemps numérique, Mehdi Benboubakeur, les robots « Nao », « Helmetron », « Light Wires », « State of Mind », « Gens Inconnus » (en couverture), « Ximoan » et les entreprises The Wallrus, Secure Exchanges et Creaform, entre autres… Bonne lecture !

    1er mai 2018, 00h15

    « Gens Inconnus » ranime en réalité virtuelle les chants et les danses du carnaval jamaïcain

    « Gens Inconnus » ranime en réalité virtuelle les chants et les danses du carnaval jamaïcain

    Actuellement en doctorat à l’Université de Concordia, Olivia McGilchrist est spécialiste de la question du carnaval en Jamaïque. Son oeuvre en réalité virtuelle, « Gens Inconnus », traite d’ailleurs du sujet. Mêlant installation structurale et vidéo immersive, l’expérience plonge le spectateur au coeur de la tradition des danses et des chants des esclaves noirs de Jamaïque. Elle a été montrée à la Screen City Biennal 2017 de Stavanger, en Norvège. Nous nous sommes entretenus avec l’artiste pour connaître les tenants et aboutissants du projet.

    27 avril 2018, 07h25

    « Skam », un projet pensé et créé en transmédia

    « Skam », un projet pensé et créé en transmédia

    Le phénomène « Skam » a commencé en Norvège en 2015. Cette série met en vedette des jeunes adolescents abordant leur réalité. France Télévisions a fait appel au studio Bigger Then Fiction pour en faire une adaptation multiplateforme. Timothée Magot, responsable de la direction artistique et concepteur rédacteur du studio, était de passage au Québec pour présenter le projet lors du congrès annuel de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Soulignons que Skam veut dire honte en norvégien.

    27 avril 2018, 07h25

    Vidéographe organise une journée d’étude à l’UdeM sur l’« Autofilmage(s) »

    Vidéographe organise une journée d’étude à l’UdeM sur l’« Autofilmage(s) »

    Dans le cadre de son programme de résidence de recherche et de commissariat, Vidéographe accueille la chercheuse et artiste Lucie Szechter pour un projet réalisé à partir de notre collection. Avec « Son propre visage en partage », elle interroge les enjeux soulevés par le visage dans la pratique de l’autofilmage.

    26 avril 2018, 07h15

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Plongée au coeur du vécu des migrants avec l’expérience en réalité mixte « Hotspot »

    Porté par Patricia Bergeron, Ghassan Fayad et Colas Wohlfahrt, « Hotspot » allie théâtre immersif et réalité virtuelle pour plonger les spectateurs dans le vécu des migrants, sans prise de position pour un parti ou pour un autre. Production québécoise, le projet en est encore à l’étape de développement. Avril et mai 2018 seront des mois cruciaux pour l’équipe. Au programme, des tests techniques, de la recherche de terrain en Italie et du prototypage. Nous nous sommes entretenus avec Patricia Bergeron et Ghassan Fayad pour qu’ils nous parlent de leurs prochaines étapes de création.

    23 avril 2018, 10h30