Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalité virtuelle, réalité augmentée




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Tommy Caron et Sarah Ouellet emmènent le spectateur à la rencontre des aurores boréales avec « Áróra »

    Tommy Caron et Sarah Ouellet emmènent le spectateur à la rencontre des aurores boréales avec « Áróra »

    « Áróra » de Tommy Caron et Sarah Ouellet est une oeuvre à destination des dômes et des planétariums. Emmenant le spectateur à la rencontre des aurores boréales islandaises, elle propose aussi un véritable excursus dans les mythes et légendes du pays. Le guide de l’expérience, sous la forme d’une voix féminine narratrice, n’est en effet autre que Áróra elle-même, la déesse islandaise des aurores boréales. Entrevue avec Tommy Caron, réalisateur de « Áróra », pour en apprendre davantage sur la forme et le fond du projet.

    7 août 2020, 07h20

    Lancement du tout premier programme de coproduction canado-britannique en narration immersive

    Lancement du tout premier programme de coproduction canado-britannique en narration immersive

    Un nouveau fonds de développement des talents et de coproduction en narration immersive destiné aux artistes, aux cinéastes et aux créateurs britanniques et canadiens est prévu en novembre 2020 avec la première cohorte. Il s’agit du premier programme d’échange consacré à la narration immersive entre le Royaume-Uni et le Canada, et le total des fonds de coproduction versés se chiffrera à 510 000 $ CA (300 000 livres sterling).

    6 août 2020, 08h28

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 164 (août 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 164 (août 2020), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 164e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé les entrepreneurs Benoît Fredette (Yoop), Dax Dasilva (Light Speed), Daniel Jean (Moment Factory - « Vroom ! »), Michel Paulin (OVHcloud), Annie Fernandez (Fernandez Communications), les artistes Daniel Corbeil, Katherine Mélançon, The Lost Fingers, Fonkynson, les codirecteurs artistiques de Danse Danse, Pierre Des Marais et Caroline Ohrt, l’ex-directeur – Projets Innovations au sein du CEFRIO Denis Remon, les enseignants William Straw (McGill) et Thérèse Laferrière ainsi que Francky Trichet, VP Innovation, Numérique et International à Nantes Métropole et Jeanne Holm, directrice du numérique de la Ville de Los Angeles en mai 2020 qui prendront part à MTL connecte cet automne

    1er août 2020, 09h02

    CONVERGENCE no 164

    CONVERGENCE no 164

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 164e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Pour réaliser ce numéro, nos journalistes ont interviewé les entrepreneurs Benoît Fredette (Yoop), Dax Dasilva (Light Speed), Daniel Jean (Moment Factory - Vroom »), Michel Paulin (OVHcloud), Annie Fernandez (Fernandez Communications), les artistes Daniel Corbeil, Katherine Mélançon, The Lost Fingers, Fonkynson, les codirecteurs artistiques de Danse Danse, Pierre Des Marais et Caroline Ohrt, l’ex-directeur – Projets Innovations au sein du CEFRIO Denis Remon, les enseignants William Straw (McGill) et Thérèse Laferrière ainsi que Francky Trichet, VP Innovation, Numérique et International à Nantes Métropole et Jeanne Holm, directrice du numérique de la Ville de Los Angeles en mai 2020 qui prendront part à MTL connecte cet automne

    1er août 2020, 00h00

    La Banque Nationale offre des services spécialisés pour l’industrie créative numérique

    La Banque Nationale offre des services spécialisés pour l’industrie créative numérique

    Il existe de nombreuses solutions pour aider les entrepreneurs canadiens de l’industrie créative numérique à développer leurs affaires. Grâce à son Groupe Industries Créatives et à son Groupe Technologie, la Banque Nationale n’est pas en reste. Toujours à l’avant-scène de la compréhension des besoins financiers des entreprises, mais aussi de commercialisation de leurs produits, l’institution bancaire offre des services divers et variés en termes de financement, de conseil et d’expertise. Une aide qui s’adresse aussi depuis peu au secteur des nouvelles technologies immersives comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Entretien avec Brigitte LeBlanc, vice-présidente associée du Groupe Industries Créatives à la Banque Nationale, pour faire le point sur l’aide disponible pour les entrepreneurs de l’industrie de la création numérique en général, et de celle des nouvelles réalités en particulier.

    20 juillet 2020, 10h06

    La ACHEI favorise le développement de l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine

    La ACHEI favorise le développement de l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine

    La connaissance concernant l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine manque cruellement. Peu de chiffres, d’études et d’informations ont été à ce jour collectés. Fondateur de la ACHEI, Oscar Cartagena affirme pourtant que le secteur est florissant. Les applications des expériences immersives sont diverses et variées : formation, art, médias, marketing, commerce, etc. Les petites startups XR chiliennes ont cependant encore des difficultés à s’organiser pour percer le marché. Compte-rendu de la présentation de Oscar Cartagena pour Stereopsia Online afin d’en savoir plus sur les actions de la ACHEI pour développer l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine.

    11 juillet 2020, 07h00

    Felipe Mujica dresse un panorama de l’industrie XR au Chili

    Felipe Mujica dresse un panorama de l’industrie XR au Chili

    Le premier webinaire de Stereopsia Online a donné la parole à Felipe Mujica, gestionnaire chez Chile Creativo et représentant de CORFO, afin de dresser un panorama de l’industrie XR au Chili. Secteur créatif et entrepreneurial encore jeune, celui-ci n’en est pas moins dynamique. Les aides et programmes gouvernementaux, comme ceux prodigué par CORFO par exemple, aident par ailleurs le milieu à se structurer. Compte-rendu de la présentation de Felipe Mujica sur l’industrie XR chilienne et les sources de financement public possibles pour les expériences immersives.

    9 juillet 2020, 07h30

    Element AI signe un protocole d’entente avec la Union Bank of the Philippines

    Element AI signe un protocole d’entente avec la Union Bank of the Philippines

    Element AI, un développeur mondial de solutions et de logiciels alimentés par l’intelligence artificielle (IA), a annoncé une nouvelle relation de collaboration par la signature d’un protocole d’entente avec la Union Bank of the Philippines (UnionBank). Element AI contribuera à l’élaboration d’un cadre de gouvernance pour l’adoption responsable de l’IA, alors que la UnionBank cherche à développer des solutions d’IA fiables et équitables pour ses clients.

    9 juillet 2020, 07h05

    « Once Upon a Sea », un appel à la mobilisation face à la situation de la Mer Morte

    « Once Upon a Sea », un appel à la mobilisation face à la situation de la Mer Morte

    Durant la dernière journée du Marché du Film de Cannes Online avait lieu le « Cannes XR : Development Showcase Pitching Session : Exposing impacts of Man Kind ». Parmi les projets présentés, « Once Upon a Sea », un projet de réalité virtuelle poétique et sensorielle racontant le tragique destin de la Mer Morte, faisait figure de représentant du Québec. Coproduction entre le Canada et Israël, ce documentaire interactif réalisé par Adi Lavy devrait entrer en production dès l’automne prochain.

    2 juillet 2020, 07h45

    CONVERGENCE no 163

    CONVERGENCE no 163

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 163e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Il contient toute une série d’articles sur des artistes en danse et musique qui prennent part cet été à l’édition virtuelle du Festival des arts de Saint-Sauveur (Crazy Smooth, Andrew Skeels, Isabelle Panneton, Anne Plamondon…), des articles sur l’apprentissage en ligne, les résultats d’une enquête menée par le Printemps numérique sur la fracture numérique chez les jeunes Québécois, des entrevues avec les entrepreneurs Louis Roy (Groupe OPTEL) et Azad Abbasi (Genius XR), entre autres.

    1er juillet 2020, 09h50

    Des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec

    Des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec

    Avec la reprise graduelle des activités, de nouvelles règles sanitaires transforment les modes d’interactions entre les visiteurs, les collections et les professionnels de musées. Prisme (le laboratoire numérique du Musée des beaux-arts de Montréal – MBAM), le Muséolab (Musée POP, en collaboration avec le DigiHub) et le MLab Creaform (le laboratoire numérique du Musée de la civilisation) lancent des appels de projets et mettent leurs ressources au service des musées afin d’imaginer de nouveaux outils de médiation numérique. Ceux-ci permettront aux visiteurs de profiter d’expériences enrichissantes et inédites au musée, même en contexte de pandémie.

    30 juin 2020, 08h53

    George Fok hypnotise le public montréalais avec « Seeking Stillness »

    George Fok hypnotise le public montréalais avec « Seeking Stillness »

    C’est en quelque sorte une séance d’hypnose que propose George Fok au public montréalais avec « Seeking Stillness ». Inspiré de la relativité du temps, de la Chapelle Rothko au Texas et du cycle des saisons, l’oeuvre immersive monumentale invite l’observateur à réfléchir à sa petitesse dans le monde. Conçue comme une narration abstraite quasi religieuse, elle propose un moment hors du temps et de l’espace. Entrevue avec George Fok afin de découvrir ses sources d’inspiration, l’historique de la création du projet et la philosophie méditative derrière l’oeuvre. Une oeuvre à expérimenter dans le cadre de l’exposition « Émergences et Convergences » qui se tiendra jusqu’au début du mois de septembre 2020 au Centre Phi.

    27 juin 2020, 08h17

    REPORTAGE PHOTOS : Le Centre Phi relance sa programmation avec l’exposition « Émergences et Convergences »

    REPORTAGE PHOTOS : Le Centre Phi relance sa programmation avec l’exposition « Émergences et Convergences »

    Le Centre Phi a mis à profit le temps ralenti du confinement pour monter « Émergences et Convergences : Contemplation éco-futuriste ». L’exposition estivale a ouvert ses portes le mercredi 24 juin, et se tiendra jusqu’au dimanche 6 septembre 2020. Conçues par des artistes locaux et internationaux, les oeuvres immersives proposées célèbrent la résilience de l’art et offrent des moments de réflexion autour du thème de la végétation. La directrice, Phoebe Greenberg, avait en effet à coeur d’inviter l’observateur à repenser ses valeurs et son rapport à la planète, après des mois d’enfermement à la maison et de distanciation sociale. Retour en images sur cette exposition qui marque d’une pierre blanche la réouverture des lieux d’art.

    25 juin 2020, 06h55

    [PODCAST] Azad Abbasi (Genius XR) pose un regard lucide sur les malheurs des entreprises en temps de COVID-19

    [PODCAST] Azad Abbasi (Genius XR) pose un regard lucide sur les malheurs des entreprises en temps de COVID-19

    Pour une entreprise qui développe des solutions de réalité virtuelle et de réalité augmentée, le fait de travailler à distance ne pose pas de problème particulier. Chez Genius XR, le télétravail s’est mis en place rapidement et sans trop de problèmes. « Comme compagnie qui développe des solutions en réalité virtuelle et en réalité augmentée, nous sommes créateurs de solutions comme celles dont on a besoin en ce moment », confie Azad Abbasi au Lien MULTIMÉDIA.

    20 juin 2020, 07h25