Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalité virtuelle, réalité augmentée




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Louis Cacciuttolo de VRroom fait un panorama des tendances, des médias et des marchés de la XR

    Louis Cacciuttolo de VRroom fait un panorama des tendances, des médias et des marchés de la XR

    Où qu’ils soient dans le monde, il est bénéfique pour les créateurs de contenus d’être conscients des tendances, des médias et des marchés de la XR. Cela peut en effet les aider à créer des oeuvres plus facilement développables, finançables et diffusables. C’est dans cette visée que Louis Cacciuttolo a donné, lors du Booster de l’édition 2019, une classe de maître offrant un panorama de l’industrie de la XR. Tour à tour, le CEO de VRroom a passé en revue les casques de réalité virtuelle disponibles, les types d’expérience à succès, les différents canaux de diffusion et les possibles fonds de financement. Retour sur le contenu de la classe de maître de Louis Cacciuttolo afin d’en présenter les principaux éléments.

    13 décembre 2019, 08h38

    Sylvain Grain encourage les créateurs québécois à présenter leurs projets XR au prochain Booster de Stereopsia

    Sylvain Grain encourage les créateurs québécois à présenter leurs projets XR au prochain Booster de Stereopsia

    En place depuis maintenant quatre ans, The Booster de Stereopsia a déjà accueilli des projets XR canadiens, mais encore jamais de projets québécois. Sylvain Grain, coordonnateur de l’atelier, encourage ainsi les créateurs du Québec à présenter leurs candidatures dès la prochaine édition de l’événement. Se déroulant sur trois jours, The Booster réunit une douzaine d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs pour les aider à affiner leur concept en vue du financement de leur projet. Séances de préparation de pitch, classes de maître, sessions d’idéation et de conceptualisation, rencontres avec des investisseurs potentiels : les activités du Booster sont riches. Entrevue avec Sylvain Grain afin de découvrir l’historique du Booster, ses actions et son programme.

    13 décembre 2019, 07h00


    Alain Gallez ouvre, à Bruxelles, l’édition 2019 du forum international sur les technologies immersives : Stereopsia

    Alain Gallez ouvre, à Bruxelles, l’édition 2019 du forum international sur les technologies immersives : Stereopsia

    Stereopsia ouvre ses portes à Bruxelles, en Belgique, ce mercredi 11 décembre 2019, pour trois jours de festivités autour de la XR. Pour sa onzième édition, le forum international sur les technologies immersives se place en effet sous le signe de la VR et de la AR. Un événement qui rassemble tout à la fois les chercheurs, les artistes et les entrepreneurs, afin d’obtenir une vision circonvolutive de la XR. Au programme ? Des conférences scientifiques, des panels d’artistes, des soirées de réseautage, des expositions d’oeuvres XR, des rencontres d’exposants, et bien d’autres choses encore. Entretien avec Alain Gallez, cofondateur et directeur de Stereopsia, pour en savoir davantage sur l’historique de l’événement, les moments forts du programme et les spécificités de l’édition 2019.

    11 décembre 2019, 10h25

    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra quatre projets numériques narratifs de format court dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) et annonce les neuf projets en XR retenus pour la quatrième édition d’Atelier Grand Nord XR, qui se tiendra du 2 au 7 février 2020, à Montebello.

    11 décembre 2019, 07h25

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Marine Haverland explique le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge pour favoriser les coproductions Québec-Belgique

    Que ce soit pour l’acquisition de financements ou pour le partage d’expertises technologiques, les acteurs du secteur audiovisuel du Québec et de la Belgique sont de plus en plus amenés à travailler ensemble. Les coproductions vont donc bon train, notamment depuis la mise en place du traité de coopération économique, renouvelé il y a deux ans lors de la visite d’État de la Reine des Belges à Montréal. Ces coproductions sont de plus facilitées par une francophonie belgo-québécoise commune. Avant de se lancer dans l’aventure de la coproduction, les sociétés québécoises doivent cependant connaître le B.A.BA de l’écosystème audiovisuel belge, afin d’augmenter les chances de succès de leurs collaborations. Retour avec Marine Haverland, conseillère audiovisuelle chez hub.brussels, afin de découvrir le fonctionnement de l’écosystème audiovisuel belge.

    10 décembre 2019, 09h14

    Un atelier Grand Nord pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte organisé par la SODEC

    Un atelier Grand Nord pour la réalité virtuelle, augmentée et mixte organisé par la SODEC

    Depuis 2004, la SODEC organise annuellement un Atelier Grand Nord pour rassembler des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture d’un scénario. En 2020, ce concept sera décliné en Atelier Grand Nord XR qui s’articulera autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de la réalité mixte. Nous avons discuté avec Élaine Dumont, directrice générale, Affaires internationales et exportation, et Véronique Le Sayec, déléguée des affaires internationales, Direction des affaires internationales de ce nouveau projet qui se déroulera du 2 au 6 février 2020.

    9 décembre 2019, 11h18

    Panorama des derniers projets d’Atlas V : « BattleScar », « Gloomy Eyes » et « Marrow »

    Panorama des derniers projets d’Atlas V : « BattleScar », « Gloomy Eyes » et « Marrow »

    Avec le vent en poupe depuis maintenant deux ans, Atlas V se positionne comme l’une des sociétés de production d’oeuvres immersives les plus en vue du paysage médiatique français. De « BattleScar » à « Marrow », en passant par « Gloomy Eyes », la compagnie enchaîne les projets de réalité virtuelle, mais aussi de réalité augmentée et faisant appel à l’intelligence artificielle. Ce qui intéresse en effet Atlas V, ce sont les nouvelles technologies dans leur ensemble. Entretien avec Frédéric Volhuer, cofondateur d’Atlas V, pour en savoir plus sur les derniers projets de la société, suivie de près par la presse et coqueluche des festivals.

    4 décembre 2019, 11h20

    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    La crise de 2007-2008 a frappé de plein fouet les familles les plus pauvres aux États-Unis. En 2008, le sociologue et professeur à l’Université de Princeton, Matthew Desmond, a suivi huit familles des quartiers les plus pauvres de Milwaukee, au Wisconsin, vivant à leur côté pour suivre leur quotidien dans la pauvreté extrême. En 2016, il sort « Evicted : Poverty and Profit in the American City », levant le voile sur la réalité du logement abordable et sur l’exploitation économique aux États-Unis. Le livre, qui a reçu le prix Pulitzer 2017 dans la catégorie non-fiction, a inspiré l’expérience immersive « Theese Sleepless Nights », une production Dpt. et LightShed présentée en grande première à la Biennale de Venise en 2019. Pendant HUB Montréal, Maude Thibodeau, directrice artistique chez Dpt., a expliqué le processus de création de ce projet.

    4 décembre 2019, 09h20

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Ce n’est pas un, mais deux projets immersifs, que le studio belge Poolpio développe actuellement au Québec en partenariat avec la SAT et Dpt. Soutenues financièrement par le fonds incitatif mis en place par le FMC, d’une part, et Wallimage, d’autre part, les deux expériences devraient voir le jour au début de l’année 2020. Le directeur de production Hervé Verloes était à Montréal en octobre 2019 pour faire le suivi des projets. Nous nous sommes entretenus avec lui afin de faire le point sur l’histoire du studio, ses activités de création culturelles et commerciales, ainsi que les deux projets qu’il développe actuellement au Québec.

    3 décembre 2019, 07h20

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    Singing Frog Studio se lance dans l’aventure de la réalité virtuelle

    La réalité virtuelle se trouve sur toutes les lèvres et Singing Frog Studio n’est pas en reste. Le studio d’animation derrière « La Guerre des tuques » et « La Course des tuques » a commencé à développer des expériences en réalité virtuelle pour la plus récente production de CarpeDiem Film et TV. Aujourd’hui, on peut vivre la grande course de la fin du film « La Course des tuques » en 5D, explique Normand Thauvette, cofondateur du studio.

    2 décembre 2019, 11h25

    Da Prod complète son diptyque en hommage à Stanley Kubrick avec « Odyssey 1.4.9 »

    Da Prod complète son diptyque en hommage à Stanley Kubrick avec « Odyssey 1.4.9 »

    Présentée à l’édition 2019 du FNC eXplore, « Odyssey 1.4.9 » s’inscrit dans la continuité de « I Saw the Future ». Toutes deux réalisées par François Vautier, ces oeuvres en réalité virtuelle produites par Da Prod célèbrent le cinéma de Stanley Kubrick. Utilisant les nouvelles technologies pour réinterpréter un film de science-fiction, le réalisateur poursuit sa quête des expériences avant-gardistes. Entretien avec le duo de cinéastes François Vautier et Jérémy Sahel, respectivement réalisateur et producteur de « Odyssey 1.4.9 », pour en savoir plus sur les intentions de réalisation, les processus de création et les défis de production.

    29 novembre 2019, 07h25

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    L’artiste plasticien belge Joël Jacob souhaite exposer à Montréal

    C’est non seulement pour développer son projet de peinture immersive interactive transmédia que l’artiste plasticien belge Joël Jacob s’est rendu à Montréal, mais aussi pour créer de la visibilité autour de la création du Transmédia Lab en Belgique, ainsi que favoriser la coopération entre les établissements scolaires québécois et la Haute École Albert Jacquard à Namur. Des initiatives qui ont toutes pour points communs l’association de l’art et des technologies numériques. Identifiée comme un pôle central dans la création numérique, Montréal est en effet une ville de choix pour l’artiste. Entrevue avec Joël Jacob, artiste plasticien numérique, pour en savoir plus sur les trois raisons de sa venue à Montréal lors de la mission économique organisée par le Consulat général de Belgique.

    29 novembre 2019, 07h25

    Le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie immersive québécoise

    Le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie immersive québécoise

    Spécialisé dans le son spatialisé, le studio de création sonore belge Demute renforce ses liens avec l’industrie québécoise des technologies immersives à l’occasion d’une mission économique organisée par le Consulat général de Belgique à Montréal. L’idée est en effet pour François Fripiat, fondateur de Demute, de rendre visite à ses partenaires québécois actuels, de rencontrer de nouveaux collaborateurs et de faire connaître son studio au sein de l’industrie au Québec. Entretien avec François Fripiat pour en savoir davantage sur les activités de Demute, sa philosophie de création et les objectifs de sa venue à Montréal.

    27 novembre 2019, 07h25