Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Multimédia, transmédia, réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : Le Théâtre du Trident réfléchit à l’utilisation des outils numériques

    VIDÉO : Le Théâtre du Trident réfléchit à l’utilisation des outils numériques

    Le Théâtre du Trident de Québec, hébergé dans les murs du Théâtre de la Ville a aujourd’hui 47 ans. Sa vocation première est de présenter du théâtre de répertoire, donc les grands classiques, mais aussi du théâtre de création d’auteurs contemporains. Nous avons rencontré Amandine Gauthier, sa directrice administrative et codirectrice générale au DigiHub Shawinigan lors du Forum Culture + Numérique, deux journées de réflexion organisées par le RPM et la SODEC. Alors que le Trident s’en va tranquillement vers son 50e anniversaire, sa direction et son conseil d’administration réfléchissent aux meilleures façons d’utiliser le numérique tant dans l’administration que dans la création.

    21 avril 2017, 07h20



    Réalité virtuelle : RT veut conquérir le monde avec ses contenus 360

    Réalité virtuelle : RT veut conquérir le monde avec ses contenus 360

    RT (ex-Russia Today), le réseau mondial d’informations télévisuelle, entreprend la commercialisation de formats vidéo de 360 degrés et a conclu des accords de licence pour des contenus de réalité virtuelle (RV) avec des diffuseurs de 20 pays. Ces ententes ont été conclues suivant la présence de la chaîne russe au MIPTV, à l’occasion duquel l’entreprise a démontré son expertise dans l’intégration de vidéos panoramiques en documentaires.

    21 avril 2017, 07h05

    Les artistes du parcours d’art public KM³ sont dévoilés

    Les artistes du parcours d’art public KM³ sont dévoilés

    Le Partenariat du Quartier des spectacles dévoile les artistes qui participeront à KM³ (prononcé kilomètre cube), le grand parcours d’art public qui se tiendra du 30 août au 15 octobre 2017, à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal. Relevant des arts visuels, de l’art numérique, du design ou de l’architecture, la vingtaine d’oeuvres originales présentées à l’extérieur seront disposées sur les murs d’édifices, les places publiques et dans des lieux inusités sur le territoire du Quartier des spectacles.

    21 avril 2017, 07h02

    Imagine 360 Marketing, l’immersion comme outil d’attraction

    Imagine 360 Marketing, l’immersion comme outil d’attraction

    C’est au Costa Rica, il y a près de quatre ans, lors d’un séjour de plaisance, que Daniel Grozdanov a réalisé les premiers projets de ce qui allait devenir Imagine 360 Marketing. En vacances, caméra à la main, il décrochait alors ses premiers contrats avant de faire de même au Venezuela. À son retour à Montréal, Daniel Grozdanov décidait de poursuivre sur cette lancée et collaborait avec son premier client montréalais, une boîte de nuit au coeur du centre-ville.

    18 avril 2017, 10h08

    Pierre-Luc Lachance dresse un bilan très positif du WAQ 2017

    Pierre-Luc Lachance dresse un bilan très positif du WAQ 2017

    Rencontré quelques heures avant la conclusion du Web à Québec (WAQ), Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec numérique — organisateur de l’événement qui s’est déroulé du 4 au 6 avril à Québec — a confié au Lien MULTIMÉDIA que la 7e édition du WAQ a enregistré un grand succès en matière de participation et que les participants semblaient heureux. Parmi les thèmes qui ont retenu son attention : l’intelligence artificielle, l’éthique, la sécurité et la relation avec les machines qu’il faut dorénavant considérer.

    18 avril 2017, 00h35

    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    25 ans NAD : Un programme de maîtrise avec la touche particulière du NAD

    Professeur à l’École NAD et responsable de la maîtrise à l’UQÀC en animation 3D, jeux vidéo et arts numériques, Yan Breuleux s’intéresse aux arts numériques depuis longtemps. Après un premier projet, « Neige neige », il a eu la piqûre et a voulu explorer ce nouveau médium qui n’avait pas encore été travaillé sur les surfaces et le son. En 1997-1998, il fonde, avec Alain Thibault, le duo d’artistes PurForm. Au moment de souligner les 25 ans de l’École NAD, nous avons discuté avec lui du programme de maîtrise du NAD.

    13 avril 2017, 07h30

    Triotech met la touche finale à sa maison hantée interactive du futur

    Triotech met la touche finale à sa maison hantée interactive du futur

    Triotech dévoile sa plus récente attraction interactive inspirée de la populaire série télévisée « Fear the Walking Dead ». Installée temporairement dans un immeuble de Montréal, cette maison hantée interactive du futur sera installée de façon permanente sur Fremont Street, à Las Vegas, une destination touristique reconnue pour son offre de divertissement sans pareil. L’avis d’évacuation sera donnée officiellement en juillet 2017.

    13 avril 2017, 07h15

    VIDÉO : Frima et Ex Machina explorent la réalité mixte pour la scène

    VIDÉO : Frima et Ex Machina explorent la réalité mixte pour la scène

    Frima et la compagnie de théâtre Ex Machina ont obtenu du financement du Fonds des médias du Canada pour un projet de recherche qui mêle technologie et art de la scène. Luc Beaulieu, chef de la technologie chez Frima, explique le concept en entrevue vidéo, faisant la différence entre réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte. C’est plus particulièrement sur cette dernière que les deux partenaires vont se pencher en créant un atelier de recherche, de réflexion et, à terme, de création.

    12 avril 2017, 07h20

    Claude Bastien jongle avec la production et la réalisation chez ON EST 10

    Claude Bastien jongle avec la production et la réalisation chez ON EST 10

    En plus d’une maîtrise qu’elle est sur le point de terminer où elle s’intéresse à l’intégration des médias interactifs à l’architecture, Claude Bastien voit le retour de la websérie « L’atelier Pierre Thibault » apparaître sur le site de La Fabrique culturelle. Les quatre premiers épisodes de cette deuxième saison, divisée en deux parties, permettent de s’interroger sur le territoire tout en mettant toujours à l’avant-plan les rencontres et les réflexions de l’architecte québécois qui prête son nom et son atelier au projet. La jeune réalisatrice, également membre de la coopérative ON EST 10, s’est entretenue avec nous pour l’occasion.

    11 avril 2017, 07h20

    VIDÉO : Float4, une entreprise créative québécoise qui rayonne dans le monde

    VIDÉO : Float4, une entreprise créative québécoise qui rayonne dans le monde

    Studio montréalais multidisciplinaire intégrant des expériences numériques dans les espaces physiques, Float4 a été fondé par Sevan Dalkian et Alexandre Simionescu, deux diplômés de Polytechnique qui ont commencé leur carrière dans le jeu vidéo. Et leur expérience marque fortement l’ADN de l’entreprise qu’ils ont fondée en 2008. « Chez Float4, on est dans le mutlimédia, les nouveaux médias, et l’interactivité s’avère très très importante », explique Stéphane D’Astous, nommé directeur général de la boîte en juin 2016, au Lien MULTIMÉDIA lors du Forum Culture + Numérique, deux journées de réflexion organisées par le RPM et la SODEC au DigiHub Shawinigan.

    10 avril 2017, 10h25

    5th Wall Agency, la réalité virtuelle au service du récit

    5th Wall Agency, la réalité virtuelle au service du récit

    La création de la jeune société montréalaise 5th Wall Agency, spécialisée dans l’industrie de la réalité virtuelle et augmentée, est digne d’un conte de fées. En mars 2016, dans le cadre du réputé festival South by Southwest, Christopher Olimpo, directeur créatif et cofondateur de 5th Wall Agency, y rencontrait un représentant de Universal Pictures. Deux semaines plus tard, Christopher Olimpo et deux de ses collègues s’envolaient pour Los Angeles afin de présenter leur premier pitch au géant du cinéma américain qui développait alors un plan promotionnel pour la sortie du film « Cinquante nuances plus sombres ». Aujourd’hui, 5th Wall Agency en est à sa troisième collaboration – mais non la dernière – avec l’imposante entreprise.

    7 avril 2017, 07h20

    Le Grand Palais tente la réalité virtuelle avec l’exposition « De Bâmyian à Palmyre »

    Le Grand Palais tente la réalité virtuelle avec l’exposition « De Bâmyian à Palmyre »

    Aujourd’hui, audiovisuel et réalités virtuelles sont utilisés par de nombreuses institutions muséales afin d’engager les publics, peu importe les supports. C’est le pari qu’a fait la Réunion des musées nationaux - Grand Palais (Rmn-GP) avec l’exposition « Sites éternels » qui propose une immersion au coeur de quatre grands sites archéologiques en danger : l’ancienne capitale du roi Sargon à Khorsabad en Irak, le site de Palmyre, le Krak des Chevaliers et la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas, en Syrie. Roei Amit, directeur du Numérique et du Multimédia à la Rmn-GP, était de passage lors du Marché international du film sur l’art du FIFA pour venir présenter ce projet où se mêlent objets et réalité virtuelle.

    7 avril 2017, 07h11