Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    Tous les événements

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Multimédia, transmédia, réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    « Mira, la petite étoile », l’astronomie pour les tout-petits

    « Mira, la petite étoile », l’astronomie pour les tout-petits

    L’arrivée de « Mira, la petite étoile » au Planétarium Rio Tinto Alcan est une merveilleuse façon pour la compagnie La Nef de célébrer son 25e anniversaire. Ce spectacle de théâtre musical immersif destiné aux 4 à 8 ans est une première pour la société qui touche pour la toute première fois aux projections 360º. Une première aussi pour le centre montréalais de l’astronomie qui conjugue en ces lieux musiciens et comédiens sur fond de planète. Rencontre avec Claire Gignac, responsable de la conception, la direction artistique et musicale, la mise en scène et la scénographie du spectacle.

    18 février 2017, 08h10

    VIDÉO : potentiels et limitations des plateformes actuelles de réalité virtuelle

    VIDÉO : potentiels et limitations des plateformes actuelles de réalité virtuelle

    Nous sommes allés à la rencontre des intervenants de la conférence « Potentiels et limitations des plateformes actuelles de réalité virtuelle » du forum VR SALON 2016 afin de résumer le contenu de leur conférence et pour avoir leur point de vue d’expert sur le marché actuel de la réalité virtuelle.

    16 février 2017, 07h24

    Le 2e épisode du projet numérique de la Pastèque, « Tout garni », à voir en ligne

    Le 2e épisode du projet numérique de la Pastèque, « Tout garni », à voir en ligne

    Les éditions La Pastèque ont lancé le deuxième épisode de leur grand projet numérique « Tout garni ». Après Pascal Girard, c’est au tour de l’illustratrice Geneviève Godbout de donner vie à « Arthur le livreur de pizzas » et de prendre les rênes de l’histoire avec cet épisode du mois de février qui prend la forme d’un jeu interactif sur le site du projet.

    16 février 2017, 06h19

    Daily tous les jours joue avec les espaces urbains

    Daily tous les jours joue avec les espaces urbains

    En 2010, Melissa Mongiat et Mouna Andraos fondent Daily tous les jours. Depuis sept ans, les deux designers créatives et leur équipe enchantent l’espace urbain à Montréal et ailleurs. Le studio multidisciplinaire conçoit des environnements narratifs et du design d’interaction en créant ces oeuvres collectives comme 21 Balançoires, les Food Sessions, avec Nicolas Fonseca, les canons collectifs McLarena, avec l’ONF, ou encore Kit Opérette, présenté à la Gaité lyrique à Paris, en 2012. Melissa Mongiat est venue présenter le parcours de l’entreprise lors du colloque Ludifier la ville, organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles.

    15 février 2017, 07h40


    VIDÉO : Breaking Walls poursuit le développement du jeu de réalité virtuelle « Away »

    VIDÉO : Breaking Walls poursuit le développement du jeu de réalité virtuelle « Away »

    La jeune entreprise Breaking Walls se spécialise dans la réalisation et la conception de jeux vidéo, mais plus précisément dans celui des jeux de réalité virtuelle. Ce type de jeux en trois dimensions nécessite une grosse équipe technique et un professionnalisme hors du commun. C’est la raison pour laquelle Laurent Bernier, le directeur créatif de cette entreprise s’est entouré d’une équipe dynamique et experte, affairée au développement du jeu « Away ».

    18 février 2017, 07h30

    Repenser la ville comme espace ludique

    Repenser la ville comme espace ludique

    Détenteur d’un baccalauréat en architecture, Marc-André Carignan est un des rares chroniqueurs spécialisés en design urbain au Québec. C’est à lui que le Partenariat du Quartier des spectacles a fait appel pour animer son colloque « Ludifier la ville ». Il a mis la table à cette journée de réflexion en rappelant que le mot ludifier lui-même n’existe dans aucun dictionnaire. Par contre, celui de l’Office québécois de la langue française inclut le mot ludification, le définissant comme l’« Application des mécaniques propres aux jeux, notamment aux jeux vidéo, à diverses disciplines telles la publicité, la commercialisation ou l’éducation, pour inciter de façon ludique les utilisateurs à adopter un comportement souhaité ».

    14 février 2017, 07h15

    L’ONF introduit le récit en réalité virtuelle (RV) gratuit sur Chrome avec « Bear 71 VR »

    L’ONF introduit le récit en réalité virtuelle (RV) gratuit sur Chrome avec « Bear 71 VR »

    L’Office national du film du Canada (ONF) rend les expériences de réalité virtuelle immersive plus accessibles que jamais en offrant gratuitement sur Chrome son documentaire interactif maintes fois primé « Bear 71 », réinventé en RV sous le titre « Bear 71 VR ».

    14 février 2017, 07h11

    VIDÉO : « The Enemy », des combattants face-à-face dans une expérience de réalité virtuelle et augmentée

    VIDÉO : « The Enemy », des combattants face-à-face dans une expérience de réalité virtuelle et augmentée

    Karim Ben Khelifa est photojournaliste et correspondant de guerre depuis 1998. Il a remporté de nombreuses récompenses pour son travail. Il est le réalisateur de l’installation de réalité virtuelle et augmentée « The Enemy », un projet qui explore les rapports humains dans le contexte de la guerre.

    13 février 2017, 10h21

    Molson Canadian se lance dans la réalité virtuelle

    Molson Canadian se lance dans la réalité virtuelle

    Molson Canadian et Sportsnet promettent aux amateurs de hockey la prochaine grande innovation dans le monde du sport avec le lancement d’une expérience de réalité virtuelle (RV) 360°. Ce sera la première fois de l’histoire que des matchs officiels de la LNH seront diffusés sur cette technologie, transportant ainsi les amateurs de hockey aux premières rangées des arénas partout au Canada, sans pour autant leur faire quitter le confort de leur salon.

    13 février 2017, 10h05

    VIDÉO : PresenZ, la réalité virtuelle haut de gamme développée par Nozon et Starbreeze

    VIDÉO : PresenZ, la réalité virtuelle haut de gamme développée par Nozon et Starbreeze

    Matthieu Labeau, chargé du développement des affaires et des produits pour Nozon, une petite entreprise d’une quinzaine de personnes fondée à Bruxelles, nous parle de son parcours professionnel et nous présente son entreprise et ses produits en nous donnant son point de vue d’expert sur la réalité virtuelle.

    10 février 2017, 07h30

    VIDÉO : Shaw Walters : la captation volumétrique pour augmenter le réalisme des réalités virtuelle et augmentée

    VIDÉO : Shaw Walters : la captation volumétrique pour augmenter le réalisme des réalités virtuelle et augmentée

    Shaw Walters, directeur technique et développeur de contenus chez Tin Drum et développeur de dispositifs haptiques chez Palm Laboratories, partage avec nous son avis d’expert sur la réalité virtuelle et nous explique en quoi consiste son travail dans les différents projets qu’il entreprend actuellement.

    10 février 2017, 07h25

    Atelier DOC//VR pour les étudiants du programme Documentaire - Collaboration entre L’inis et BAnQ

    Atelier DOC//VR pour les étudiants du programme Documentaire - Collaboration entre L’inis et BAnQ

    Du vendredi 10 au lundi 13 février, les neuf étudiants du programme Documentaire de L’inis participeront à l’Atelier DOC//VR mis sur pied conjointement par L’institut et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cette initiation à l’écriture documentaire en réalité virtuelle viendra conclure de belle façon leur formation intensive de six mois à L’inis.

    10 février 2017, 00h12

    VIDÉO : Joséphine Derobe, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice

    VIDÉO : Joséphine Derobe, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice

    Joséphine Derobe, spécialiste de l’image relief, stéréographe et artiste-auteur-réalisatrice pour le cinéma, la réalité virtuelle et les arts numériques, nous parle de son travail et nous explique les possibilités, les difficultés et les enjeux de ce nouveau médium qu’est la réalité virtuelle. En plus des oeuvres qu’elle produit, Joséphine Derobe travaille principalement comme directrice de la stéréoscopie, ce qui consiste à assurer la partie artistique et technique de la 3D pour toutes sortes de projets visuels.

    9 février 2017, 07h23