Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Multimédia, transmédia, réalité virtuelle

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le SAT Fest 2018 propose 8 courts métrages immersifs inédits

    Le SAT Fest 2018 propose 8 courts métrages immersifs inédits

    Le SAT Fest est de retour pour une 5e édition avec une programmation aussi audacieuse qu’éclectique. Du 9 janvier au 2 février, les spectateurs pourront découvrir 8 nouveaux courts métrages immersifs qui explorent tant d’étonnants procédés visuels que de manières de raconter des histoires. Une excellente opportunité pour les initiés et non-initiés aux arts numérique de découvrir 8 oeuvres originales 360°.

    8 janvier 2018, 10h27

    Le Club des créatures mystérieuses se déploie sur plusieurs plateformes

    Le Club des créatures mystérieuses se déploie sur plusieurs plateformes

    Coproduit par La boîte à pitons (Canada) et Yoozoo (Nouvelle-Zélande), l’univers transmédia « Le Club des créatures mystérieuses » a été conçu pour que les enfants utilisent la technologie pour connaître le monde, interagir avec les autres et éveiller leur curiosité.

    8 janvier 2018, 10h20

    Dans les coulisses de la création en réalité virtuelle

    Dans les coulisses de la création en réalité virtuelle

    Tous les artistes travaillent avec des contraintes et chaque projet s’avère différent. Les créateurs sont aussi habités par leur passé et par ceux qui les ont précédés. Pour discuter des coulisses de la création, le Centre Phi et Future of StoryTelling (FoST) ont réuni la cinéaste multidisciplinaire Karen Palmer, le directeur du jeu « Transference » Benoit Richer, le scénariste et réalisateur Saschka Unseld et la réalisatrice Milica Zec, lors de la journée de réflexion Les Storytellers de demain.

    6 janvier 2018, 09h40

    Créer des histoires qui entourent en réalité virtuelle

    Créer des histoires qui entourent en réalité virtuelle

    Comment raconter des histoires en réalité virtuelle qui semblent naturelles pour ceux qui vivent l’expérience ? C’est la première question que Cortney Harding, fondatrice de Friends with Holograms, a posé à l’artiste et réalisateur Justin Denton, au directeur associé de Punchdrunnk International, Hector Harkness, et au producteur de l’ONF, David Oppenheim, lors d’un panel organisé par le Centre Phi et StoryTelling lors de la journée Les Storytellers de demain.

    6 janvier 2018, 07h30

    Framestore s’intéresse résolument à la réalité virtuelle

    Framestore s’intéresse résolument à la réalité virtuelle

    Des études en génie logiciel ne destinaient pas nécessairement Julien Charlebois à devenir producteur dans l’industrie du jeu vidéo. Pourtant, après des stages chez Jamdat et Ubisoft, il a travaillé chez Hibernum et EA Mobile, à divers postes de gestionnaire. Il quitte Hibernum, où il était producteur exécutif, en février 2017, et entre un mois plus tard chez Framestore comme chef de la production VR. Nous l’avons rencontré pendant le Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS) pour discuter des visées en réalité virtuelle de l’entreprise.

    6 janvier 2018, 07h30

    VIDÉO : XYZ Technologie Culturelle joue avec l’espace

    VIDÉO : XYZ Technologie Culturelle joue avec l’espace

    XYZ Technologie Culturelle développe des solutions interactives dans les domaines de l’architecture, de l’éclairage, de la vidéo ou encore du muséal. Dildel Lavoie, associé de l’entreprise, explique au Lien MULTIMÉDIA comment le studio crée de l’intégration audiovisuelle pour réaliser des concepts interactifs et immersifs dans divers espaces publics ou institutionnels. L’entreprise a participé à la création d’espaces sans fil pour HEC Montréal, d’affichage numérique et de sonorisation pour le Centre Vidéotron ou encore de projection architecturale historique pour la Cathédrale San Fernando, au Texas.

    5 janvier 2018, 07h15

    La SAT salue la première stratégie numérique du Québec

    La SAT salue la première stratégie numérique du Québec

    La Société des arts technologiques (SAT) souhaite partager son enthousiasme suite au lancement de la stratégie numérique du Québec. Elle se joint à l’énergie collective ayant à coeur de faire du Québec un tremplin pour le développement des nouvelles pratiques du numérique ainsi qu’un exemple à suivre dans un monde en transformation.

    23 décembre 2017, 09h37

    « Draw Me Close », une troublante production du National Film Board

    « Draw Me Close », une troublante production du National Film Board

    Producteur au National Film Board depuis 2014, David Oppenheim s’intéresse aux histoires immersives depuis plusieurs années. Au NFB, il produit à la fois des projets non-fiction de tous formats sur toutes les plateformes, du documentaire linéaire long au court aux projets Web interactifs, peu importe la forme et la technologie. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré alors qu’il était de passage à Montréal pour la conférence « Les Strorytellers de demain », pensée et organisée par Phi et Future of StoryTelling.

    21 décembre 2017, 07h10


    Le documentaire interactif « Merci de jouer » (ONF) explore la face cachée des jeux de hasard et d’argent

    Le documentaire interactif « Merci de jouer » (ONF) explore la face cachée des jeux de hasard et d’argent

    Saviez-vous que, chaque année, 79 % des Canadiennes et Canadiens s’adonnent à des jeux de hasard et d’argent  ? Et que 35 % des profits des casinos proviennent de personnes ayant des problèmes de jeu  ? C’est la réalité méconnue et peu montrée de cette dépendance que présente « Merci de jouer », un documentaire interactif d’une vingtaine de minutes qui utilise les mécanismes du jeu pour donner accès au récit de différentes personnes levant le voile sur cet enjeu humain et social.

    19 décembre 2017, 07h15


    Brent Bushnell et le Two Bit Circus jouent avec l’immersion et les sens

    Brent Bushnell et le Two Bit Circus jouent avec l’immersion et les sens

    Après avoir touché à toutes sortes de métiers, dont celui d’inventeur et designer pour l’émission de téléréalité « Extreme Makeover : Home Edition », Brent Bushnell se sentait frustré dans son travail jusqu’à ce qu’il rencontre Eric Gradman, avec qui il fonde, en 2012, Two Bit Circus. Depuis, avec leur équipe de scientifiques, de spécialistes en robotiques, d’artistes visuels et de « storytellers » ils utilisent la science, la technologie et la créativité pour créer des événements. Il était invité à parler de sa vision de la réalité narrative et du pouvoir du divertissement immersif lors de « Les storytellers de demain III », une conférence pensée et organisée par le Centre Phi et Future of StoryTelling.

    15 décembre 2017, 07h45

    Avec We Are The Medium, Yassin Asalman perturbe le système

    Avec We Are The Medium, Yassin Asalman perturbe le système

    Artiste utilisant plusieurs médias, particulièrement la musique et le cinéma, Yassin Asalman, d’origine irakienne, a grandi entre Montréal et Abu Dhabi. Il a étudié en science politique et en communication et détient une maîtrise en études des médias. Aujourd’hui, il enseigne le seul cours de hip-hop au Canada à l’Université Concordia. Il dirige également le collectif international d’artistes We Are The Medium. La pratique de son art l’a amené tant dans les institutions que sur le terrain, avec l’édition de la musique, l’écriture de chansons et la réalisation de vidéos, confie-t-il en entrevue.

    15 décembre 2017, 07h30

    FMC : Des projets médias numériques Canada-Israël reçoivent 950 000 $ en financement

    FMC : Des projets médias numériques Canada-Israël reçoivent 950 000 $ en financement

    Le Fonds des médias du Canada (FMC) et le Fonds du cinéma et de télévision de Jérusalem de la Jerusalem Development Authority ont annoncé que six projets de médias numériques recevront 950 000 $ en financement dans le cadre de la Mesure incitative Canada-Jérusalem en codéveloppement et en coproduction, à savoir :

    15 décembre 2017, 07h20