Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Conception sonore




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Stéphane Jose monte une campagne de sociofinancement pour son premier album jazz

    Stéphane Jose monte une campagne de sociofinancement pour son premier album jazz

    Le batteur et percussionniste montréalais Stéphane Jose, accompagné du guitariste de jazz Michael Berard et de plusieurs autres musiciens, vient de lancer une campagne Indiegogo pour financer son tout premier album jazz. Un projet international développé en pleine pandémie de la COVID-19.

    14 janvier 2021, 00h00

    [PODCAST] Une prise de son dans le vent signée Claude Lahaye

    [PODCAST] Une prise de son dans le vent signée Claude Lahaye

    Claude Lahaye réalisait tout récemment la prise de son sur le tournage d’« Au revoir le bonheur », un long métrage de Ken Scott produit chez Christal Films qui s’est tourné en partie à Montréal et, surtout, aux Îles-de-la-Madeleine en octobre et novembre 2020. C’est dans l’archipel des maritimes, vers la fin du tournage, que nous avons rencontré l’un des ingénieurs de son les plus prolifiques, nommé aux Oscars en 2017 pour son travail sur « Arrival » de Denis Villeneuve. Nous avons discuté des défis sonores rencontrés sur le tournage de cette comédie familiale qui mettra en vedette François Arnaud, Antoine Bertrand, Louis Morissette et Patrice Robitaille.

    21 décembre 2020, 11h00

    Simon Bellefleur, architecte sonore, façonne des personnages musicaux

    Simon Bellefleur, architecte sonore, façonne des personnages musicaux

    Simon Bellefleur baigne dans l’univers du son depuis des décennies. Compositeur, preneur de son, mixeur sonore et enseignant, il se décrit comme un architecte sonore puisque, pour reprendre ses mots, il oeuvre au quotidien dans la « construction d’un espace sonore ». « Je perçois la musique de façon tridimensionnelle, c’est-à-dire la façon avec laquelle elle peut occuper un espace sonore, acoustique et émotif », illustre-t-il en entrevue. Rencontre avec un compositeur multidisciplinaire qui fait de l’univers auditif son terrain de jeu.

    15 décembre 2020, 07h30

    Anne-Marie Bouchard explore la présence humaine dans le contexte urbain

    Anne-Marie Bouchard explore la présence humaine dans le contexte urbain

    Film d’animation expérimental construit autour d’une seule prise de son, « Le long cri du train qui passe se glisse au coeur des spectres et tout explose en silence » s’est installé dans l’esprit d’Anne-Marie Bouchard lors d’une résidence d’exploration auprès du Winnipeg Film Group en 2017. L’occasion se présentait pour la réalisatrice de filmer en 16mm et de développer sa propre pellicule. Par la suite, pendant trois ans, dessins et gravures ont permis de préciser ce court métrage présenté lors de l’édition 2020 des Sommets du cinéma d’animation.

    11 décembre 2020, 07h25

    [Conférence Média-Jeunes] Les balados jeunesse, un univers en développement

    [Conférence Média-Jeunes] Les balados jeunesse, un univers en développement

    La question mérite d’être posée : pourquoi créer des contenus audio dans un univers qui carbure aux écrans ? L’Alliance Médias Jeunesse a réuni Prune Lieutier, productrice et fondatrice de La puce à l’oreille, Annie Reeves, directrice, développement et production audionumérique à Radio-Canada, Marianne Lambert, directrice, Coproduction et acquisitions au Groupe Média TFO, dans une discussion animée par Pauline Boisbouvier, cheffe développement et production, contenu numérique et de marque chez Zone3.

    27 novembre 2020, 07h25

    Pixel Audio fait rayonner la création musicale et sonore québécoise

    Pixel Audio fait rayonner la création musicale et sonore québécoise

    Fondé en 2012 par Sean Gauthier Neilson, Eric Shaw, Ulric Corbeil Trudel et Mathieu Beaudet, Pixel Audio opère depuis maintenant près de 10 ans au Québec comme créateur musical et sonore. Bien intégré dans le milieu du jeu vidéo, le studio est également actif dans le domaine du cinéma et de la réalité virtuelle. Proposant des solutions clé en main, sur mesure, ou en cocréation, les quatre fondateurs sont particulièrement fiers de leurs collaborations avec les studios Electronic Arts, Square Enix Montréal, Typhoon Studios et Thunder Lotus Games. Entrevue avec Sean Gauthier Neilson et Eric Shaw, cofondateurs de Pixel Audio, pour découvrir l’histoire du studio, son équipe et ses services.

    16 novembre 2020, 11h00


    Catherine Boivin veut pénétrer l’univers du numérique

    Catherine Boivin veut pénétrer l’univers du numérique

    En ce moment, avec le contexte actuel, les institutions octroyant les fonds pour le domaine des arts veulent faire opérer un virage numérique, ce qui oblige les artistes autochtones à développer de nouveaux outils technologiques dans leur pratique. Parfois, cela peut devenir un outil de dénonciation, comme ce fut le cas lors des événements entourant le décès de Joyce Echaquan à l’hôpital de Joliette. Mais ça peut aussi devenir extrêmement contraignant. Durant une discussion organisée par le GRIAAC/CIÉRA-MTL, trois créatrices des Premières Nations ont échangé sur le sujet.

    30 octobre 2020, 07h30

    FNC Forum : Stéphanie Hamelin Tomala et Anthony Therrien discutent de l’importance de la musique à l’écran

    FNC Forum : Stéphanie Hamelin Tomala et Anthony Therrien discutent de l’importance de la musique à l’écran

    Qu’ont en commun une compositrice de musique de film et un jeune acteur ? Plus qu’on pourrait penser, comme on a pu l’entendre lors d’un échange entre eux organisé dans le cadre de Dialogues au FNC Forum. D’abord, tous deux ont vu leurs activités professionnelles s’arrêter pendant quelques mois, pandémie oblige. Si Stéphanie Hamelin Tomala a pu continuer à travailler, avec des limites, pendant le premier confinement, Anthony Therrien, lui, a dû attendre la reprise des tournages.

    28 octobre 2020, 07h20

    « T’es Belle », l’ode féministe de Coeur de pirate

    « T’es Belle », l’ode féministe de Coeur de pirate

    Au sortir d’un été marqué par une nouvelle vague de voix qui s’élèvent, Coeur de pirate dévoile l’ondoyante « T’es belle », ode féministe pertinente et franchement jubilatoire qui s’accompagne du tout premier vidéoclip de son cru. L’extrait est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes d’écoute en continu et d’achat en ligne.

    3 octobre 2020, 09h52

    MUTEK organise une 21e édition hybride du 8 au 13 septembre

    MUTEK organise une 21e édition hybride du 8 au 13 septembre

    Après avoir annoncé en mai un changement de dates et un format hybride pour MUTEK 2020 et, à la lumière des annonces gouvernementales récentes levant l’interdiction sur la tenue des festivals, l’équipe est enfin en mesure de dévoiler les contours de la prochaine édition. Ainsi, tous les soirs, du mardi 8 au dimanche 13 septembre 2020, des performances audiovisuelles live seront présentées devant un public à la Société des arts technologiques (SAT) et à la Cinquième Salle de la Place des Arts ainsi que diffusées sur une plateforme virtuelle inédite conçue avec l’agence Folklore.

    17 août 2020, 09h36

    Charles Stéphane Roy fait le point sur le cinéma adaptatif de « VFC »

    Charles Stéphane Roy fait le point sur le cinéma adaptatif de « VFC »

    En développement depuis plusieurs années, « VFC » était mis à l’avant-scène lors du Marché du Film de Cannes Online. Aux côtés du chercheur Felipe Almeida et de Stéphanie Demers, directrice de la distribution chez Fragments Distribution, Charles Stéphane Roy présentait les fruits de son labeur lors de « Adaptative Cinema : Creating and delivering stories for the centric-age », une discussion organisée par Cannes NEXT. Le réalisateur et producteur en a profité pour faire une mise à jour de ce projet hybride et en expliquer les ambitions.

    24 juillet 2020, 07h23

    [PODCAST] La compositrice Isabelle Panneton au FASS avec la pièce « Meilleures salutations »

    [PODCAST] La compositrice Isabelle Panneton au FASS avec la pièce « Meilleures salutations »

    Professeure à l’Université Concordia dès 1987, Isabelle Panneton poursuit son enseignement en 1995 à l’Université de Montréal, à la faculté de musique, pour y devenir la doyenne de 2011 à 2018. Depuis, elle retourne à la composition, ces derniers temps pour le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) de l’été 2020, rassemblant 10 compositeurs québécois et 10 chorégraphes jumelés deux par deux. Elle compose ce printemps une pièce contemporaine interprétée par le trompettiste Stéphane Beaulac. Sur ce titre, le danseur Andrew Skeels évoluera, sur des images de Louis-Martin Charest, des vidéos mis progressivement en ligne cet été entre le 6 juillet et le 5 septembre.

    10 juillet 2020, 00h20

    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sylvain Bellemare accueille la projection d’« Arrival » au ciné-parc d’Orford avec enthousiasme

    Sélectionné par la marque NOUS | MADE pour être l’un des cinq blockbusters à être présenté dans les ciné-parcs du Canada du 3 juillet au 8 septembre, « Arrival » ne pourrait être mieux désigné pour souligner et rappeler le talent des artisans d’ici. Non seulement le long métrage réalisé par Denis Villeneuve en 2016 a été tourné en partie dans la région de Montréal et à St-Fabien, mais le talent de plusieurs professionnels québécois était mis à l’avant-plan sur cette production américaine. Parmi ceux-ci, bien évidemment, Sylvain Bellemare qui avait récolté l’Oscar du meilleur montage sonore en 2017. Alors que le film sera projeté aux cinéphiles le 6 juillet au ciné-parc Orford à Sherbrooke, le concepteur sonore a discuté avec Qui fait Quoi.

    6 juillet 2020, 10h15