Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Internet des objets

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    VIDÉO : L’intelligence artificielle au service de la parfumerie et de l’agroalimentaire

    VIDÉO : L’intelligence artificielle au service de la parfumerie et de l’agroalimentaire

    Enseignante et chercheuse à l’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) de l’Université de Lorraine, dans l’est de la France, Muriel Jacquot travaille depuis 2004 sur l’interaction entre les couleurs, les odeurs et les émotions. En 2014, elle fonde, avec Yelena Maric, Myrissi, une entreprise qui a développé la première intelligence artificielle sensorielle baptisée E-COs (Émotions – Couleurs Odeurs). Tout est parti d’un appel d’offres de la ville de Nancy qui célébrait, en 2005, le Siècle des Lumières, les deux chercheuses proposant un projet partant de la couleur pour finir sur les interactions entre les couleurs et les odeurs, explique Muriel Jacquot en entrevue vidéo.

    6 juin 2018, 07h30

    URBAN-X, l’accélérateur qui veut réinventer la ville

    URBAN-X, l’accélérateur qui veut réinventer la ville

    En 2016, MINI (BMW Group) lançait URBAN-X, son accélérateur technologique pour les start-ups qui réfléchissent à l’espace urbain sous toutes ses formes. Micah Kotch, directeur général de cet accélérateur, était de passage à Montréal lors de C2, BMW Group ayant été partenaire de l’édition 2018 de l’événement. La MINI originale, apparue en 1959, a été pensée dès son origine pour la ville, a-t-il expliqué. Et URBAN-X, par ses investissements dès le démarrage, vise justement à repenser l’espace urbain.

    1er juin 2018, 07h32

    VIDÉO : La ville d’Angers prête à faire affaire avec le Québec

    VIDÉO : La ville d’Angers prête à faire affaire avec le Québec

    Cette année, une délégation de 15 Angevins s’est rendue au Web à Québec, accompagnant 150 autres Français escortés par l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Pour Yoann Digue, chargé de mission numérique, économie numérique et innovation, pour Angers Loire Développement (Aldev), il s’agissait d’un troisième passage au WAQ. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré pour discuter de la filière numérique et Internet des objets à Angers et dans la région.

    1er juin 2018, 07h15

    VIDÉO : Pour Flex Sense, le Québec représente l’Eldorado des objets connectés

    VIDÉO : Pour Flex Sense, le Québec représente l’Eldorado des objets connectés

    Au début du mois d’octobre 2017, 30 000 $ d’huîtres étaient volées à l’Île-du-Prince-Édouard. Environ 100 000 huîtres auraient été dérobées, selon le propriétaire. Quelques jours plus tard, dans le bassin d’Arcachon, dans l’ouest de la France, un ostréiculteur voyait sept tonnes de ce mollusque disparaître dans la nature. En France, le vol de ces petites bêtes très appréciées durant le temps des Fêtes, est devenu une véritable épidémie. Face à ce problème, une jeune start-up, vouée à l’Internet des objets, a développé une solution innovante : une fausse « huître mystère » équipée d’un kit connecté Bluetooth qui permet de détecter les mouvements dans un parc d’huîtres.

    11 mai 2018, 08h30

    FLAGTOWN veut connecter le territoire sous toutes ses dimensions

    FLAGTOWN veut connecter le territoire sous toutes ses dimensions

    Le journalisme mène vraiment à tout ! Pour Stéphane Grandjean, il l’a mené à fonder sa propre entreprise de conception et de fabrication de systèmes d’enseignes connectées, FLAGTOWN. Après un Master à l’Institut international de communication de Paris, il entame son métier dans les médias et passe rapidement à la radio NRJ. « Je travaillais la nuit, une tranche difficile à la longue, je suis donc passé au marketing puis au Web marketing », a-t-il raconté au Lien MULTIMÉDIA lors d’un passage à Québec pendant le Web à Québec (WAQ).

    4 mai 2018, 14h25

    Angers et Québec tissent des liens numériques

    Angers et Québec tissent des liens numériques

    Cette année, le Web à Québec (WAQ) a accueilli la troisième délégation d’Angevins. Au fil des ans, celle-ci a pris de l’ampleur, les échanges devenant plus importants. Ils étaient 15 cette année, avec à leurs têtes, Constance Nebbula, conseillère municipale d’Angers en charge de l’économie numérique et de l’innovation, pour qui il s’agissait d’une deuxième visite. La commune de l’Ouest de la France avait d’ailleurs accueilli une trentaine de Québécois au début du mois de juin dernier dans une sorte de suite du WAQ, explique la conseillère municipale au Lien MULTIMÉDIA.

    27 avril 2018, 07h30


    Retour sur la Journée Techno sur le thème de la cybersécurité dans l’Internet des objets organisée par le CRIM

    Retour sur la Journée Techno sur le thème de la cybersécurité dans l’Internet des objets organisée par le CRIM

    Le CRIM a organisé une Journée Techno portant sur le thème de la cybersécurité à l’ère de l’Internet des objets, afin de donner l’occasion à des experts et praticiens du domaine de présenter un portrait des défis et des récentes innovations dans ce domaine, ainsi que des exemples concrets des applications de ces technologies dans différents secteurs scientifiques et industriels.

    19 février 2018, 10h26

    L’Internet des Objets (IoT) : le nouvel Eldorado québécois évalué à 1 700 G $ d’ici 2020 pour l’économie du Québec

    L’Internet des Objets (IoT) : le nouvel Eldorado québécois évalué à 1 700 G $ d’ici 2020 pour l’économie du Québec

    Près de 300 leaders de l’industrie provenant de tous les horizons ont commencé à tracer la voie menant au nouvel Eldorado de l’Internet des Objets (IoT) qui réserve des marchés faramineux insoupçonnés pour l’économie du Québec. Le 1er Forum ADOPTE IoT a permis de poser un jalon important pour faire avancer certaines recommandations-clés visant notamment à positionner le Québec dans le Top 10 des leaders mondiaux en innovation.

    6 novembre 2017, 10h11

    reelyActive, une start-up montréalaise en pleine croissance

    reelyActive, une start-up montréalaise en pleine croissance

    L’histoire de reelyActive commence au début des années 2000, alors que Jeffrey Dungen et deux de ses collègues travaillant pour General Dynamics Canada développent une technologie de détection. À la base, les bagages du patron de l’entreprise avaient été perdus. Mais le marché n’était pas prêt. Le jeune homme part donc en Californie pour travailler chez Koozoo sur des projets de géolocalisation. À son retour à Montréal, il retrouve ses deux anciens collègues et tous les trois lancent leur start-up dans le but de créer une technologie permettant de connecter à Internet des objets de la vie de tous les jours à faible coût.

    5 août 2017, 08h18


    X-TELIA lance un nouveau réseau québécois dédié à l’Internet des objets

    X-TELIA lance un nouveau réseau québécois dédié à l’Internet des objets

    L’entreprise X-TELIA lance un nouveau réseau québécois entièrement consacré aux objets connectés. S’appuyant sur la technologie LoRaMC de l’entreprise américaine Semtech Corporation (Nasdaq : SMTC) et le protocole de communication ouvert LoRaWANMC de la LoRa Alliance, le réseau X-TELIA est le dernier-né de l’entrepreneur québécois Eric Bourbeau. À sa quatrième entreprise dans le domaine des TIC au Québec, ce dernier cumule 28 années d’expérience, dont 15 en tant que gestionnaire chez TELUS.

    20 juin 2017, 07h20

    Uber fait un investissement technologique pour cartographier le Québec

    Uber fait un investissement technologique pour cartographier le Québec

    Uber Québec fait un investissement technologique majeur dans la province. Depuis le 1er juin et au cours des semaines à venir, jusqu’à 40 voitures cartographes vont arpenter le Québec, en commençant par Montréal, afin de développer une nouvelle cartographie qui permettra d’établir des lieux de prise en charge et destinations plus précis ainsi que des trajets optimisés dans la ville.

    2 juin 2017, 07h20